Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Malaise interne au Pds - Après Wade et Macky, Serigne Bara réconcilie Pape Diop et Pape Momar Diop

Single Post
Malaise interne au Pds - Après Wade et Macky, Serigne Bara réconcilie Pape Diop et Pape Momar Diop
Le Sénégal a connu des Khalifes : Imams, protecteurs, conseillers, guides, précepteurs…Mais celui-là semble placer son «khalifat» sous le signe des bons offices. Après avoir recollé les morceaux entre Me Abdoulaye Wade, Président du Sénégal et Macky Sall, président de l’Assemblée nationale, Serigne Bara Mbacké vient de réussir un autre grand coup. Il a réconcilié Pape Diop, maire de Dakar et Pape Momar Diop, maire de la Médina.

Au rythme où vont les réconciliations, le prochain prix Nobel de la Paix sera décerné, à coup sûr, à Serigne Bara Mbacké, khalife général des mourides. Et pour cause, dernièrement il a réussi à recoller les morceaux entre Abdoulaye Wade et Macky Sall. Et hier, entre Pape Diop, maire de Dakar et Pape Momar Diop, maire de la Médina. Les choses se sont passées hier dans les locaux de l’hôtel de ville de Dakar. C’est Serigne Mourtalla Mbacké, fils de Serigne Bara Mbacké qui a accompagné Pape Momar Diop à l’hôtel de ville. Sur place, il a retrouvé son grand frère Pape Diop. Et après une bonne heure de discussion, les deux hommes ont fumé le calumet de la paix. Et c’est le jeune frère, c’est-à-dire Pape Momar Diop, qui a présenté des excuses à Pape Diop qui les a acceptées, et a tourné la page sur ce qui s’est passé. Joint au téléphone, Serigne Mourtalla Mbacké a confirmé l’information et est revenu sur les étapes de cette réconciliation. Il explique que Serigne Bara Mbacké a fait appeler Pape Diop à Touba. Le maire de Dakar s’est rendu sur le champ dans la ville sainte. Et là, le khalife général des mourides lui a demandé d’accepter de recevoir Pape Momar Diop, mais aussi d’accepter ses excuses pour qu’ils redeviennent des frères. Ce que Pape Diop, en bon talibé, a accepté. Le lendemain, c’est au tour de Pape Momar Diop d’être appelé. Il lui sera demandé de se rendre chez Pape Diop et de présenter ses excuses. Ce qu’il accepta lui aussi sans piper mot. Et hier, Serigne Mourtalla Mbacké l’a conduit comme convenu, à la mairie de Dakar et il s’en est suivi cette réconciliation. Mais avant de finir, Serigne Mourtalla Mbacké a exprimé sa satisfaction face au sens du dépassement des deux autorités. Et a promis de rendre compte fidèlement à son père.

L’information a aussi été confirmée par les deux camps. Celui de Pape Diop, comme celui de Pape Momar Diop. Interpellés, ils ont tous soutenu avoir reçu un «Ndigüel», et l’ont appliqué comme il se devait. A l’arrivée, une nouvelle réconciliation. Mais à qui le prochain tour. Désormais, il faut bien surveiller Touba, car c’est sûr que le «réconciliateur» ne s’arrêtera pas en si bon chemin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email