Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Malgré l'hécatombe générale : Le lycée Seydou Nourou Tall réalise un taux de 87,38 %

Single Post
Malgré l'hécatombe générale : Le lycée Seydou Nourou Tall réalise un taux de 87,38 %
Le lycée Seydou Nourou Tall de Dakar est l’exception qui confirme la règle des mauvais résultats au Bac, notés dans la presque totalité des établissements du Sénégal. Pour cause, le lycée a eu un taux de réussite au Bac de 87,32 %.

Au lycée Seydou Nourou Tall de Dakar, niché entre la Fastef (ex-Ens) et le nouveau pont à l’intersection sur la route de Ouakam, l’heure est à la satisfaction aussi bien pour les élèves que pour les professeurs et les administratifs de l’établissement. Sous un arbre ombrageux de la cour de l’établissement, nous avons trouvé, hier, le censeur du lycée Ousseynou Mbodji, quelques professeurs et des surveillants en train de discuter encore des résultats de la session 2009 du Bac, dont le deuxième tour vient de livrer ses secrets. Tous sont fiers des résultats obtenus cette année encore par le lycée Seydou Nourou Tall qui a une réputation de lycée d’excellence. Car chaque année, la moyenne de réussite au Bac est de 80 %. Mais cette année, mieux que les autres précédentes, le lycée Seydou Nourou Tall a mérité son statut de lycée d’excellence en réalisant un taux de réussite, toutes séries confondues, de 87,32 %. Bien plus, sur les trois filles qui ont obtenu la mention ‘Très bien’, l’une est pensionnaire de Seydou Nourou Tall depuis la classe de seconde. Il s’agit de Mama Diackel Kane en série L2. En plus, il y a eu six mentions ‘Bien’ et 30 ‘A bien’.

En analysant les résultats dans le détail, l’on se rend compte que, pour la série L’1, sur les 37 candidats, c’est 100 % de réussite, dont cinq mentions ‘A bien’. En L2, sur 50 candidats, il y a eu 44 admis, soit un taux de 88 %, dont une mention ‘Très bien’, une ‘Bien’ et 9 ‘A bien’. Pour la série S1, sur 14 candidats, les 13 ont réussi haut la main leur Bac dont trois mentions ‘Bien’ et deux ‘A bien’. En S2, sur 113 candidats, il y a 92 admis, dont 14 mentions ‘A bien’ et deux ‘Bien’.

Pour le censeur des études, Ousseynou Mbodji, ces bons résultats s’expliquent par ‘le professionnalisme des enseignants’. ‘Certes, à un certain moment, il y a eu des grèves, mais nous ne l’avons pas senti parce que les enseignants continuaient de travailler avec leurs élèves en week-end ou jusqu’à des heures tardives’. Il s’y ajoute que ‘les élèves qui n’ont pas le niveau, s’ils viennent ici, sont obligés de travailler pour ne pas être exclus’, soutient le censeur des études de Seydou Nourou Tall. ‘Ici, il y a un esprit de famille, un esprit typique au lycée. Ainsi l’équipe pédagogique comme administrative, chacune en ce qui la concerne, fait son travail avec sérieux, dans l’intérêt uniquement des élèves’, renchérit Modou Seck, un professeur de Svt au lycée Seydou Nourou Tall. ‘Ici, on fait de manière régulière des contrôles de connaissances et il n’y a pas de notes de complaisance. Ce sont des professeurs chevronnés qui exercent ici parce que c’est un lycée d’application’, ajoute Waly Diouf, le surveillant général chargé des examens.

A la question si le lycée Seydou Nourou Tall, pour maintenir son statut de lycée d’excellence, ne fait pas un recrutement sélectif, Sangué Ngom, professeur d’histo-géo au lycée, dégage en touche. ‘Cela n’est pas vrai. Au départ, le lycée était destinée à recevoir les meilleurs filles et garçons, mais cette vocation a tendance à disparaître. Maintenant, on reçoit les élèves de toutes les classes sociales. Mais de tous, souvent les plus médiocres sont ceux qui sont recasés ici et, généralement, ce sont eux qui échouent’, dit-il. Pour ce qui est des moyens, le censeur assure que le lycée Seydou Nourou Tall ne bénéficie pas plus de moyens que les autres lycées.

Cerise sur le gâteau, le lycée Seydou Nourou Tall a été primé au Concours général 2009 avec notamment le premier accessit d’anglais des élèves de première, le cinquième accessit de maths, le deuxième prix de physique des classes de terminales et le troisième accessit de maths. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email