Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MALGRÉ LE RETARD DANS LE PAIEMENT DES BOURSES : Les étudiants de l’Ucad sommés de libérer les chambres le 15 août

Single Post
MALGRÉ LE RETARD DANS LE PAIEMENT DES BOURSES : Les étudiants de l’Ucad sommés de libérer les chambres le 15 août

La psychose de la fermeture du campus n’a rien changé dans l’atmosphère qui règne dans le campus social. Les étudiants occupent toujours les lieux en attendant de percevoir leurs bourses. Pourtant, ils sont sommés de libérer les chambres le 15 août prochain.

Cité universitaire ou campus social de l’Ucad. Devant le cyber café « Sinkou », des étudiants regroupés devant un kiosque à journaux, lisent et commentent les différentes Unes des quotidiens. D’autres vaquent à leurs occupations. Même décor dans certains pavillons. On a l’impression d’être en pleine année universitaire. Pourtant, les autorités du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) viennent d’annoncer la fermeture du campus social pour le 15 de ce mois.

Le chef de service des cités, Matar Ndoye, affirme que « le Coud, comme d’habitude, maintient la date du 15 août pour fermer le campus ». Une décision jugée « inapplicable et inacceptable » par les étudiants. Dans plusieurs pavillons, des chambres sont toujours occupées et les étudiants ne semblent nullement inquiétés par la décision des autorités. C’est le cas de Mor Fall, étudiant en deuxième année d’Anglais. La vingtaine dépassée, habillé en short blanc et t-shirt de même couleur, son accoutrement rappelle la période des vacances. Et pourtant, il soutient le contraire. « Je suis en examen parce qu’étant admissible, je compose sur les matières orales. Je suis obligé d’être au campus », explique-t-il. M. Fall dit être au courant de la fermeture du campus annoncée pour le 15 août. Cependant, il demande aux autorités du Coud de déroger à cette règle et de reporter le délai de quelques jours. « La vie au campus, en cette période, est très difficile. C’est contre notre gré qu’on est encore là. Ceux qui n’habitent pas Dakar sont obligés d’attendre la fin de leur examen et le paiement des bourses pour quitter les lieux », souligne-t-il.

Le blocage du paiement des bourses

Outre les examens, nombre d’étudiants estiment que le retard du paiement des bourses constitue le vrai problème pour la remise des clés. Fatoumata Diop, étudiante en quatrième année à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg), abonde dans le même sens. « Les autorités du Coud ne peuvent pas demander aux étudiants de quitter le campus alors que certains sont en examen et que le paiement des bourses n’est toujours pas effectif ». Hier, au campus, devant les différents guichets de paiement, l’atmosphère reste encore très tendue. Les étudiants, répartis en groupes selon leurs affinités, discutent en aparté en dépit de l’anxiété qui se lisait sur leur visage. Certains, assis à-même-le-sol, attendent désespérément l’arrivée des payeurs. Subitement, une cinquantaine d’étudiants décide d’envahir les locaux de la direction du Coud pour exprimer son ras-le-bol. Cherchant à pénétrer, par la force, dans les locaux du Coud, ils sont stoppés dans leur élan par les agents de sécurité du Coud. Des barricades étant érigées sur toutes les voies menant aux campus social et pédagogique, empêchant l’accès à l’université, il s’ensuivit des échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre.

Les autorités du Coud inflexibles

Le campus social de l’Ucad se videra de ses pensionnaires le 15 août prochain si le Coud ne revient pas sur sa décision. Pour l’instant, les autorités restent inflexibles. Sommés de céder les clés comme d’ordinaire à date échue, les 5.036 pensionnaires répartis entre le grand campus et la Cité Aline Sitoé Diatta (ex-Claudel) ne semblent pas dans cette disposition. Pourtant, fait savoir le conseiller technique chargé de la communication, Souleymane Diop, la position du Coud est nette : « la fermeture des campus reste maintenue au 15 août prochain car le Coud n’est aucunement concerné par le paiement des bourses ». « On ne gère que le social », soutient M. Diop. Pour preuve, le Coud a déjà procédé à la fermeture de certains restaurants. Seul le restaurant Argentin et celui de la cité Aline Sitoé Diatta offrent encore des prestations aux étudiants. D’ailleurs conformément au contrat qui le lie à ses restaurants, le Coud, poursuit M. Diop, est tenu d’arrêter le service à la date du 15 août.

Si au Coud on n’exclut pas la possibilité d’accorder des dérogations à certains cas sociaux, le chargé de communication précise toutefois que seuls les services du Rectorat ou de la direction des bourses sont habilités à formuler une telle demande.


Seydou Prosper SADIO et Oumar Kandé (Stagiaire)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email