Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mali : Circulation routière: 655 morts, 19356 blessés en 2015

Single Post
Mali : Circulation routière: 655 morts, 19356 blessés en 2015

Chaque 1er mars, on célèbre la Journée Mondiale de la Protection Civile. En prélude à l’évènement, la Direction Générale de la Protection Civile a, conformément à la nouvelle politique de communication du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, ouvert ses portes aux journalistes. C’était jeudi dernier, dans les locaux de l’établissement.

Dans sa déclaration liminaire, le Col. Seydou Doumbia, Directeur Général de la Protection Civile a retracé l’historique de la création de la protection civile qui remonte au début des années 70. L’ordonnance n°41- 59/CMLN du 15 septembre 1972 a créé la Direction Générale de la Protection placée sous la tutelle du ministère de la Administration Territoriale et du Développement local.

Aux dires du Col. Seydou Doumbia, la mission de la protection civile est d’organiser, coordonner et évaluer les actions de prévention des risques et secours en cas de catastrophe. Elle veille et assure la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Suivant le décret N°06-071/PRM du 24 février 2006, fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la direction générale de la protection civile, la protection civile, selon son Directeur, se compose d’une Direction générale, 09 directions régionales, 09 compagnies de Sapeurs-Pompiers, 16 centres de secours, 09 postes de secours routiers pour un effectif total de 1646 professionnels.

La protection civile malienne, il faut le dire, est un corps malade. Elle souffre d’une insuffisance d’effectifs, d’un manque de moyens matériel et financier et d’un manque de vision politique. Si dans le cadre du renforcement de l’effectif, 500 nouvelles recrues feront, dans quelques semaines, leur baptême de feu, la protection peine a assurer sa mission d’évacuation des blessés vers les hôpitaux. Des difficultés dont sont conscients le colonel Seydou Doumbia. Ainsi, en réponse à la question d’un journaliste, il a évoqué la difficulté rencontrée par les sapeurs-pompiers et les médecins urgentistes qui refusent parfois de prendre les malades tant que les membres de la famille ne sont pas là. Ce cas précis, a indiqué, le Directeur Général de la Protection Civile, a été résolu grâce à une série de rencontre récente avec les dirigeants des hôpitaux.

Le maillage du territoire national par la protection, l’acquisition des moyens matériel et financier, la dotation de la protection civile des ambulances médicalisées et la révision du plan ORSEC, dispositif d’organisation des secours à un niveau central, doivent être les prochains défis à relever par le Col. Seydou Doumbia. Seules conditions pour une protection Civile efficace.

Rappelons que la Protection Civile était en fête hier, c’était à la Direction de la Protection de Sogoniko. Il faut savoir que la date du 1er mars a été retenue dans le calendrier des Journées Mondiales, car elle est la date de l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution de l’Organisation Internationale de la Protection Civile en tant qu’organisation intergouvernementale, le 1er mars 1972.

Circulation routière: 655 morts, 19356 blessés en 2015



3 Commentaires

  1. Auteur

    Alma_recrut

    En Mars, 2016 (10:23 AM)
    • ALMA RECRUT

    ALMA RECRUT est un Cabinet de Recrutement composé de plusieurs consultants dont le rôle est de conseiller l'entreprise cliente dans sa stratégie de recrutement.

    Le conseil en recrutement s'étend donc de l'aide à la définition du poste, du conseil en structure, jusqu'à la définition du profil recherche, et a la présentation du candidat adéquat

    Nous offrons toujours une garantie dite de bonne fin.

    Nos profils :

    - Ingénieurs en génie civil

    - Ingénieurs en informatique et télécommunications

    - Ingénieurs financiers

    - Professeurs d’enseignement moyen et secondaire

    - Agents de sécurité,

    - Guides touristiques, etc.

    Contacts : M GUEYE [email protected]

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:49 AM)
    Quel carnage !! Arrêtez de donner le permis aux non instruits. Ce sont eux qui foutent le bordel sur la route.  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teufgone

    En Mars, 2016 (08:06 AM)
    Il faudrait tout d'abord trouver quelqu'un de sensé au MALI...Ils alignent maintenant les SENEGALAIS à l'entrée de leur frontière et leur font payer 10000 fr CFA à chacun!!!

    C'est moche pour des populations voisines et insultant pour le respect national.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email