Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Malick Diagne, philosophe: " L

Single Post
Malick Diagne, philosophe: " L

Le centre de Recherche philosophique et épistémologique (Cerephe) du département de philosophique en collaboration avec  l’Académie nationale des Sciences et  Technique du Sénégal a tenu un colloque international à Dakar. Cette rencontre prévue pour trois jours (28, 29, 30 janvier) a pour thème : La violence dans tous ses états . Elle va voir la présence d’éminents chercheurs venus de plusieurs pays d’Afrique, mais également d’Europe.


Selon Malick Diagne, chef du département de philosophie, « la violence est devenue l’une des questions majeures de notre société. Elle est l’une des menaces sur lesquelles tout le monde devrait réfléchir pour aller vers un avenir meilleur. C’est ça qui nous a amenés à convier des sommités intellectuelles. Cette rencontre de trois jours va nous permettre de montrer que l’université Cheikh Anta Diop n’est pas un monde coupé des réalités sociales. Les préoccupations que traversent la société sont également nos préoccupations. Et aujourd’hui tout le monde reconnait que la violence  est devenu un phénomène  majeur. Un phénomène  préoccupant à tous les niveaux au sein de notre société. Et parmi ces formes de violence, il y a la violence dite djihadiste liée aux phénomènes de l’intégrisme religieux qui est devenu une menace anesthésiante pour nos sociétés et même pour nos façons de vivre », a-t-il déclaré.

Pour Amadou Abdoul Sow, doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Ucad, « la violence est le moteur de l’histoire. Chaque société produit ses propres formes de violence. C’est dire que la violence est « un élément du cours  des événements, au même titre par exemple que la paix, le travail ou la religion ». Nous le savons tous, le cours de l’histoire est impulsé par des conflits : les croisades, les deux guerres mondiales, génocides, les foyers de tensions, les soulèvements populaires contre les régimes totalitaires, les révolutions sociales contemporaines, les violences religieux, etc »

Pour parler de la violence comme phénomène reçurent à l’Ucad, le doyen de la Faculté des lettres explique que « depuis quelques années le campus universitaire de Dakar demeure un théâtre de violences entre les étudiants et les forces de l’ordre, mais aussi entre les étudiants de différentes amicales. Pour une meilleure formation des étudiants, futurs décideurs du pays, il est important de trouver des moyens de canalisation de la violence qui ne conduiraient pas à une contreviolence, mais à la non-violence. C’est tout le vœu du Recteur. Ce colloque, qui réunit d’éminents chercheurs venus d’Afrique et d’Europe, permettra très certainement d’identifier des pistes de solutions salvatrices au phénomène de la violence. J’ose espérer que les actes de ce colloque nous permettront de disposer des leviers d’action pour endiguer la violence dans le milieu universitaire, et au-delà de la violence dans ses formes sociales inédites actuelles », a –t-il ajouté.

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Warou 2

    En Janvier, 2016 (17:34 PM)
    JAMRA ak Bagn Gacc sen aye moy ndiémé ak mbagnik rek, mome légnouy tek tchi rew mi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mcm

    En Janvier, 2016 (17:51 PM)
    "Les sociétés sûres d'elles se reflètent dans une religion confiante, sereine, ouverte ; les sociétés mal assurées se reflètent dans une religion frileuse, bigote, sourcilleuse. Les sociétés dynamiques se reflètent en un islam dynamique, innovant, créatif ; les sociétés immobiles se reflètent en un islam immobile, rebelle au moindre changement." Amin Maalouf (Les identités meurtrières".



    L'islam, c'est l'islamisme au repos et l'islamisme, c'est l'islam en mouvement. C'est une seule et même affaire." Ferhat Mehnni







    "Il y a des musulmans modérés, mais l’islam lui-même n’est pas modéré. L’islam est une idéologie fasciste. Il n’y a aucune différence entre l’islam et le fondamentalisme islamique, il y a tout au plus une différence de degré mais pas de nature." Ibn Warraq







    "Il est vrai que tous les musulmans ne sont pas terroristes, mais tous les terroristes sont musulmans. Le problème est dans l’islam, dans les fondements mêmes de l’islam. Le problème est dans le contenu du Coran et c’est absolument limpide. Celui qui soutient le contraire est aveugle." Waleed Al-Husseini



    "L'exemple d'un Mahatma Gandhi ou celui d'un Dalaï Lama sont valorisés par l'Occident parce qu'ils incarnent une spiritualité universelle qui privilégie la non-violence et la compassion. Mahomet aura toujours beaucoup de mal à être considéré par les non-musulmans comme un authentique homme de Dieu." Anne-Marie Delcambre (L'islam des interdits).



    "Vous venez me parler des avantages que nous a valu notre conversion à l’Islam, et moi je vous dis : regardez ce qu’elle nous a coutée !" Mustapha Kémal Atatürk (Premier président de la république turque).







    "Mais pourquoi nos femmes s'affublent-elles encore d'un voile pour se masquer le visage, et se détournent-elles à la vue d'un homme? Cela est-il digne d'un peuple civilisé? Camarades, nos femmes ne sont-elles pas des êtres humains, doués de raison comme nous? Qu'elles montrent leur face sans crainte, et que leurs yeux n'aient pas peur de regarder le monde! Une nation avide de progrès ne saurait ignorer la moitié de son peuples!" Mustafa Kemal Atatürk (Premier président de la république turque).







    "Bien sûr l'écrasante majorité des musulmans ne sont pas terroristes ou n'ont de sympathie pour les terroristes. Assimiler tout les musulmans à des terroristes est stupide et incorrect. Mais reconnaître qi'il y a un lien entre islam et terrorisme est approprié et nécessaire." Ayaan Hirsi Ali
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou 2

    En Janvier, 2016 (00:19 AM)
    Au commentaire 3.1



    Tu ne nous éclaire en rien, on sait que dans ton coran il n’y a que châtiments, mort, damnation, malédiction ; violence et enfer. Le mot amour vous est inéprouvé raison pour laquelle tu t’agites comme un psychopathe. Continues de trimballer tes mensonges comme un boulet de bagnard. On sait que la vérité fait mal aux menteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abs

    En Janvier, 2016 (01:52 AM)
    C'est cette université que j'aime, celle qui réfléchit, qui produit, qui s'ouvre aux questions majeures de l'heure. L'autre qui est repliée sur elle-même avec des cours datant d'un autre âge trahit sa mission et n'est qu'une école supérieure...

    C'est déjà une réussite. Vivement que toutes les universités, toutes les facultés creusent davantage ce sillon. Bon vent M. Diagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:40 AM)
    la violence en milieu estudiantin n'est pas dû au djihadiste. c'est dû au revendications non satisfaites.

    ""la violence dite djihadiste liée aux phénomènes de l’intégrisme religieux qui est devenu une menace anesthésiante pour nos sociétés et même pour nos façons de vivre"".

    cet argument ne tient pas du tout. il faut definir d'abord les concepts "djihad"et "integrisme" avant de s'enliser dans des propos blasphématoires encore. ceux qui se réclament islamistes ou djihadistes tout en prônant la violence, soient c'est des ignorants, soient des mercenaires à la merci de puissants lobbies pour diaboliser l'Islam qui n'arrange pas les choses.

    et nos sociétés ont évolué aucours du temps. ton arriere-arriere grand-père est au antipodes de toi par rapport à ton comportement social aujourd'hui. vous nous bombarder toujours dans vos enseignements, de l'évolution,de la mondialisation alors qu'à travers vos propos vous les contredisez.

    et la culture à l'occidentale qu'on nous a inculquée depuis l'enfance n'est elle pas une menace anesthésiante pour le croyant musulman ou chrétien ?

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:08 PM)
    Pas du tout.C'est le goor djiguènisme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email