Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mamadou Dianté : « Nous considérons que l’éducation et la formation ne constituent pas une priorité pour le Président Macky Sall »

Single Post
Mamadou Dianté : « Nous considérons que l’éducation et la formation ne constituent pas une priorité pour le Président Macky Sall »

Mamadou Dianté, secrétaire général du Saems-Cusems a réagi sur la première sortie du nouveau Premier ministre. L’Observateur a recueilli les propos du syndicaliste. « Nous avons constaté avec surprise que le nouveau Pm, dans sa première déclaration, n’a même pas parlé d’éducation et de la formation. Ce qui constitue, à notre avis, une insouciance notoire par rapport à tout ce qui est en train de secouer le système éducatif, de l’élémentaire à l’université.

 « Nous considérons que l’éducation et la formation ne constituent pas une priorité pour le Président Macky Sall, parce qu’en réalité, le Premier Ministre ne fait que traduire la vision du chef de l’Etat. Donc, on ne pourrait pas comprendre que, malgré tous les problèmes qu’il y a dans le système éducatif, aucun indicatif ne soit donné au Pm pour aller dans le sens d’apaiser le climat social dans l’espace scolaire et universitaire, mais également de booster ces secteurs stratégiques. « Nous attendons de la part du nouveau gouvernement l’apaisement du climat social dans l’espace scolaire et universitaire en respectant les accords qui on été signés avec le gouvernement ».



11 Commentaires

  1. Auteur

    Une Seule Priorite/ Reelection

    En Juillet, 2014 (11:42 AM)
    Macky n'a qu'une preoccupation





    Et combien De fois on doit le repeter a ces amnesiques Senegalais



    Qui se mettent en danger en continuant d'attendre jus qu'en 2017 pour evincer un homme voleur en arrivent par defaut au pouvoir dont la conservation lors d'un deuxieme mandat est l'unique priorite qui vaille.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ltsnt

    En Juillet, 2014 (11:47 AM)
    mr Dianté vs normalement en tant ke sénégalais et parent déléve vous devriez vs préocupéé de l'avenir de ces gamins ki st lavenir de demain mais vous parcontre vs ne penser ka largent. tant ke ces syndicats sont la léducation nira nulpart jvs conneii treii b1 sui 1 ancienne de nourrou tall ayé pitié des enfant pliz

    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Juillet, 2014 (11:53 AM)
    yen a yambar rek vous signez des choses qui ne seront jamais respectées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Juillet, 2014 (12:04 PM)
    A voir les réultats catastrophques des examens, je me pose des questions :

    - est ce que les enseignants sont competents

    - est ce que les enseignants remplissent leur quota horaire annuel

    - est ce que notre système éducatif est conforme à notre orientation politique et sociale

    - est ce que les enfants sont devenus nuls au fil du temps

    - est ce que l'intelligence de l'homo sengalensis se reduis comme peau de chagrin

    - Est ce que les enseignants doivent se syndiquer

    - est ce que la grève est legale pour un enseignant

    - est ce que le seul droit d'un eleve n'est pas l'apprentissage

    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Sims

    En Juillet, 2014 (12:59 PM)
    VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON DIANTE. JAI COMME LIMPRESSION QUE CE GOUVERNEMENT NA PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE EDUCATIVE. OU SONT DONC PASSES LES 42% DU BUDGET? QUE DU VENT!!!
    Top Banner
    Auteur

    Baye Peul

    En Juillet, 2014 (13:38 PM)
    Peut être que vous avez raison M. Dianté, Dieu seul sait ce qu'il y a dans la tête d'un homme fut il Macky. Mais ce qui est aussi très sûr c'est que vous non plus l'éducation des enfants n''est pas votre priorité avec vos gréves endémiques pendant lesquelles vous envahissez le privé pour vous remplir les poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Gardien

    En Juillet, 2014 (14:20 PM)
    Même pour les enseignants et les étudiants l'éducation n'est plus une priorité. Seul l'argent prime. On ne parle que de bourses,bourses et indemnités. Qui ne veut pas travailler n'a qu'à quitter les bancs. L'argent ce n'est pas à l'Université qu'on le trouve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edoucateur

    En Juillet, 2014 (15:52 PM)
    l éducation n'est pas une priorité pour les enseignants syndicalistes du temps de Wade, ils ont fait une grève de 5 mois en touchant leur salaire régulièrement et en allant enseigner dans les écoles privées pour gagner deux fois . La réussite de nos enfants n'est pas le souci des enseignants des indemnités que des indemnités , des augmentations que des augmentations de salaire...Tiens les résultats du bac sont catastrophiques , les enseignants ne travaillent pas ....Si l'éducation n'est pas une priorité des enseignants comment voulez vous que ce soit une priorité pour macky. Je félicite macky pour sa fermeté les enseignants ont sacrifié nos enfants sous Wade , maky a sauvé l'année ,mais a menacé de couper le salaire aux grévistes conformément à la loi et au principe du service fait, pas de travail pas de salaire....C'est pourkoi y a apas de grève ET Y EN AURA PLUS avec Maky le vrai , maky le bon éducateur ds enseignants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zale 2

    En Juillet, 2014 (16:42 PM)
    Le Sénégal ne sera jamais développé tant nos gouvernants continuent de reléguer au second plan les secteurs de de base de tout développement, à savoir l 'éducation / formation la santé. Si les pays comme la Corée, la Malaisie... sont devenus les dragons du monde c'est parce que leurs gouvernants depuis leur indépendance ont mis en place une politique de développement basée sur l'éducation et la formation. Actuellement le plus petit diplômé en Corée a la Maitrise. En 1960 le PNB du Sénégal était deux fois supérieur à celui de la Corée, mais aujourd'hui son niveau développement est à des centaines d'année lumière par rapport à celui Sénégal.

    Mes chers les mauvaises résultats sont dus aux mauvaises politiques imposées par les bailleurs de fond que nos politiques acceptent aveuglément sans aucune réflexion approfondie mais également à la totale indifférence des autorités face aux crises répétitives dans le milieu éducatif...
    Top Banner
    Auteur

    Fastefien

    En Juillet, 2014 (17:21 PM)
    Diante a raison. allez jetez un coup d'oeil ou faite un micro trottoir à l'intérieur de la fastef vous verrez que c'est l'Etat qui est à l'origine de tout ça. En tant que élève professeur je suis resté 9 mois sans percevoir de bourses, ni d'indemnité de stage, rien du tout. et à coté il y'a des collègues qui perçoivent normalement leurs bourses. le directeur de la bourse fait la sourde oreille chak fwa kon tente de rentrer dans nos droits mais imaginez si on sort sans notre argent ...Nous serons certes des professeurs mais des professeurs frustrés car humiliés et si on ne craint pas Allah on ne fera rien de bon dans les classes parce que le système nous a déclaré la guerre avant même de nous recruter.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Sénégalaise

    En Juillet, 2014 (18:14 PM)
    M Dianté votre syndicat a sacrifié les élèves de kenedy.pour des pseudo grèves vous sabotez le système.Les résultats sont catastrophiques!!A qui la faute?Il y a trois ans ,en voulant sauver l'année vous avez laisser passer des élèves qui n'avaient que TROIS mois de cours.!!!???Ne passeront le bac que le nombre que les universités peuvent absorber.C'est la seule explication.Si on construit d'autres universités le pourcentage augmentera sans nul doute.Ce fut le cas avec l'entrée en sixième.Que les élèves ne se culpabilisent pas.Les professeurs négligent les cours au lycée et donnent des cours de renforcement à leurs propres élèves!!!  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email