Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

MAMADOU HADY SARR PREMIER PRÉSIDENT DE LA COUR DES COMPTES : « Le recrutement des magistrats est un impératif »

Single Post
MAMADOU HADY SARR PREMIER PRÉSIDENT DE LA COUR DES COMPTES : « Le recrutement des magistrats est un impératif »

Nommé en janvier dernier, Mamadou Hady Sarr a prêté serment hier à la Cour Suprême, en présence de Amadou Kane, ministre de l’Économie et des Finances et Abdoulaye Daouda Diallo, ministre du Budget. À cette occasion, le premier président de la Cour des Comptes a posé la question du recrutement des magistrats comme une priorité de son action, un impératif au bon fonctionnement de cette institution.

Alors qu’il venait de prêter serment, le nouveau président de la Cour des Comptes, Mamadou Hady Sarr, a décliné les quatre priorités de son action à la tête cette institution. Parmi lesquelles le recrutement occupe une place importante. « Le recrutement est un impératif si nous voulons vraiment bien fonctionner, c’est vrai que nous avons des assistants mais ils sont limités dans leur action ». D’ailleurs, pour le premier président de la Cour des Comptes, le dernier recrutement remonte à 2003 et l’effectif actuel est de 26 magistrats dont sept emplois du supérieur et du parquet. Dans la même dynamique, le désormais président de la Cour des Comptes dénonce l’absence de chambres régionales. À cela s’ajoute le parachèvement de la réforme des textes, dont la loi organique n° 2012-23 du 27 décembre 2012 abrogeant et remplaçant la loi organique n° 99-70 sur la Cour des Comptes, constitue un acquis important pour Mamadou Hady Sarr.

« La réforme risque d’être inachevé »

Sur ce il prévient : « la réforme risque d’être inachevée s’il n’est pas pris en compte les projets de textes relatifs au statut des magistrats et des décrets d’application, sans qui la réorganisation des Chambres et la dotation du parquet en personnel, n’est pas envisageable ». Question sur laquelle il sollicite l’appui du ministre de l’Économie et des Finances. Par ailleurs, le projet de siège de la Cour fait partie des priorités de Mamadou Hady Sarr et fait l’objet d’une impatience aisément compréhensible, selon M. Sarr. Une réalisation qui devrait mettre un terme à l’éclatement des services de la Cour. En dernier lieu, Mamadou Hady Sarr compte poursuivre les mutations du contrôle, induites par les nouvelles directives de l’Uemoa. Adopté en 2009, le nouveau cadre harmonisé de gestion des finances compte six directives portant sur le code de Transparence en matière de gestion des finances publiques, la loi organique sur les finances, la nomenclature budgétaire, le tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) et le plan comptable de l’Etat. « L’application intégrale à partir de 2017 de ces directives va avoir un impact sur les procédures de contrôle, avec une montée en puissance de l’audit de performance », estime-t-il.

« Nul ne peut contester le rôle et l’importance d’une telle institution »

Auparavant, après avoir affirmé prendre toute la mesure des responsabilités qui pèsent sur lui, le premier président de la Cour des Comptes est revenu sur l’importance de cette institution. « Nul ne peut contester le rôle et l’importance d’une telle institution », dit-elle. En effet, selon Amadou Hady Sarr la culture de la reddition des comptes que les acteurs politiques, la société civile et les bailleurs de fonds promeuvent depuis quelques années, ne peut se concevoir sans l’assistance d’un organe de contrôle fort, indépendant et bénéficiant de moyens adéquats pour exercer ses missions. Des missions qu’il compte remplir avec célérité et objectivité. Par ailleurs, il a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, Abdou Bame Guèye, qui a présidé la section des comptes du Conseil d’Etat pendant deux et la Cour des Comptes pendant douze ans. Et à Mamadou Touré, président de la Chambre des Affaires locales, avec qui il a collaboré au sein de la commission de vérification des comptes et de contrôle des entreprises publiques, pendant près de huit. D’ailleurs, ce dernier dans son allocution dira de lui qu’il est un homme entier.

Elhadji Mamadou Guèye DIOP (stagiaire)



6 Commentaires

  1. Auteur

    Tigo

    En Février, 2013 (16:08 PM)
    Il faut qu'il y ait de la compétition dans la nomination de ces magistrats. Seule la compétition fait naître l'excellence. Un corps d'élite doit être composé d'hommes d'élites recrutés après examen ou concours. Sinon cela laisse la porte ouverte aux nominations de complaisance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jeune Fille En Diff

    En Février, 2013 (16:15 PM)
    bonsoir!je voudrais savoir si je peux reconstituer un dossier à partir du senegal.Au fait j ai vécu pendant 10 ans en France avec mon père(réfugié mauritanien) et je suis revenue au senegal sans aucun papier et je n'ai personne pour m'aider à ma régularisation
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Février, 2013 (16:35 PM)
    Cher internautes faites attention aux gens qui vont vous inviter à la conférence de P.C.Q.V.P ET ce n'est que de la mensonge évitez leur piège  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere

    En Février, 2013 (17:56 PM)
    j'ai envoyé un don de medicament à nioro (sn ). la poste de nioro reclame 1000 cfa de frais de douane au destinataire c'est incroyable !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2014 (16:01 PM)
    Diriger la cour des comptes et etre dirigé par sa femme à la maison!!!!!

    Allahou Akbar
    Top Banner
    Auteur

    Bon Sens

    En Décembre, 2016 (21:08 PM)
    L'introduction des médicaments dans le territoire est regis par une réglementation bien définie quelque soit le régime ( mise à la consommation ;entrepôt ;dons.......).confère Pharmacie nationale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email