Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mamadou Lamine Guissé (ministère de l'Environnement) : "Les Aires Marines Protégées sont une solution face au changement climatique"

Single Post
Mamadou Lamine Guissé (ministère de l'Environnement) : "Les Aires Marines Protégées sont une solution face au changement climatique"
"Les aires marines protégées constituent une solution pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique. Mais aussi pour contribuer à la conservation de la biodiversité". Le secrétaire  général du ministère de l'Environnement et du développement durable en a fait part en marge de l'Assemblée générale  du Réseau régional des Aires Marines Protégées (Rampao). Cette rencontre, qui en est à sa 9ème édition, a été l'occasion pour Mamadou Lamine Guissé de revenir sur l'engagement du Sénégal. " Au Sénégal, il faut noter que les autorités ont pris conscience de cette utilité. Cela fait que, depuis des années  le Chef de l'Etat a pris la décision de créer une  direction des aires marines protégées", a-t-il relevé. Cette direction, dit-il, a comme principale mission d'accompagner l'Etat à créer des aires marines protégées en impliquant à la base toutes les communautés. 

En effet, note le secrétaire général, "de 2012 à maintenant, le Sénégal compte 25 Aires marines protégées dont 15 sont déjà membres du Rampao et cinq autres le seront bientôt". Il  constate pour s'en réjouir,  la présence des représentants de l'UEMOA  et de la CEDEAO. " Il s'agit de manière pédagogique d'inviter tous les pays du littoral  de la Mauritanie au Nigéria à adhérer et militer à la conservation de la biodiversité . Aujourd'hui, nous sommes huit (08) mais à l'avenir nous souhaitons que le Bénin, le Togo, le Nigeria et la Côte-d'Ivoire rejoignent l'entité" dit-il. 

Etat des lieux des Aires Marines protégées au Sénégal

" Le plus important c'est la dynamique que nous notons auprès des communautés  depuis la basse Casamance jusqu'à Saint-Louis. Nous avons constaté que toutes les communes traversées par le littoral sont en train de faire des demandes  pour être érigées en Aires Marines Protégées, parce qu'elles connaissent l'importance que cela a sur les zones déjà érigées", a souligné Mamadou Lamine Guissé. Il note  que "de Kayar en passant par la basse Casamance, il y a partout des Aires Marines protégées.  

Ces zones contribuent grandement à la conservation de la biodiversité mais aussi à la préservation des ressources halieutiques”.  Et de donner l'exemple de la lagune de Somone.   "Là-bas, la communauté s'engage à ne pas déranger les espèces juvéniles, à ne pas polluer  le périmètre érigé mais contribue, également,  à la conservation de la biodiversité, renseigne-t-il. C'est du gagnant-gagnant. La nature régénère naturellement et les populations  mènent des activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs besoins. C'est la raison pour laquelle l'Etat du Sénégal de manière générale  accompagne toutes les initiatives des populations".



1 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2022 (19:01 PM)
    Toi tu n'est pas la solution pour le ministère de l environnement.   Tous tes agissements ont participé à mettre à terre Ce département ministériel.  Tu as détourné l argent des sachets plastiques 500 millions,  le matériel du programme redisse . Tu demande des billets aux directeurs,   tu demande de l'argent pour les dossiers d etude d impacts , des moutons de tabaski. Dans ce ministère,  le sentiment le mieux partage c est la tristesse et la.desolation.  charlatan 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email