Lundi 18 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Mamadou Ndiaye, enseignant du Cesti : “Après 45 mn de vol, on a subi un choc à l'arrière de l'avion”

Single Post
A CEIBA Intercontinental ATR 42-320 at Bata Airport, Bata, Equatorial Guinea. (2007)

Mamadou Ndiaye, un enseignant au Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti), a assisté à l'abordage (la collision) entre l’aéronef de Sénégalair air immatriculé 6 VAIM en provenance de Ouagadoudou, qui a péri en mer avec 7 personnes, et le vol Ceib (CEL 071) Boeing 737 800 à destination de Cotonou, à 18h 12 min Gmt.


“J'ai voyage à bord de cet appareil (le vol Ceib) hier soir (samedi). Notre vol a atterri à Malabo (Guinée équatoriale) au lieu de Cotonou. Après environ 45 minutes de vol, on a subi un choc à l'arrière de l'avion. Mais le vol s'est déroulé normalement”, témoigne le professeur dans les colonnes du journal “Le Quotidien”.


“C'est à l'approche de Cotonou que le pilote nous a dit qu'il continue sur Malabo parce qu'il a un petit problème technique. On a repris un autre avion à Malabo, vers 2h30 du matin. Sur place, on nous a dit qu'on a heurté un oiseau, mais un autre passager de première classe nous a dit que c'est un petit avion qu'on a heurté”, explique-t-il.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Danonyme

    En Septembre, 2015 (07:30 AM)
    Je n comprends pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (07:49 AM)
      moi aussi je ne comprends pas qu'un avion qui se trouve à 111km àl'ouest de dakar puisse heurté un avion qui vient de quitter dakar et qui se dirige vers le sud est ????
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (09:58 AM)
      très mal rédigé, on s'y perd en lisant l'article.
      une collision entre deux avions devrait poser plus de dégâts à mon avis.
    • Auteur

      Heee

      En Septembre, 2015 (09:37 AM)
      si si moi j'ai bien compris quelque chose
      nous avons ici la confirmation qu'il y a eu collision entre les 2 avions
      et que au lieu d'un oiseau comme dit par ceiba c'est plutot un ptit avion qui a été heurté donc ceiba ne peut pas se déber - et loin pour moi de dire qu'ils ont tord. ils n'ont qu'à donner les bonnes infos pour aider l'enquête du sénégal
      donc que les responsabilites soient juste situees et vite
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:35 AM)
    Au delà du drame, un autre drame: si un très grand professeur ne peut même pas prendre la première classe à l'intérieur de l'Afrique, je comprends pourquoi les jeunes tournent le dos aux enseignements pour le système LMD (Lutte, Musique, Dance) qui les places au devant de la scène internationale et en fait des multi millionnaires pour ne pas dire milliardaires.
    • Auteur

      Lol

      En Septembre, 2015 (07:56 AM)
      mais quelle reflexion !! tu ne penses pas que ce soit juste son choix de voyager en classe économique ? c'est pas forcement parce qu'on est riche qu'on doit voyager en première classe et inversement aussi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (08:00 AM)
      tu es trop bete. c'est quoi ces histoires de 1ère classe. espèce d'idiot. j'en suis sur que tu n'as jamais l'avion de ta vie. jaloux va
    • Auteur

      Diomina

      En Septembre, 2015 (08:21 AM)
      tu sais pourquoi il voyage ?
      tu sais qui a payé son billet ?
      si la première classe était pleine ?

      :-)
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (08:56 AM)
      tu fais chier on parle d'accident les gens parlent d'accident et essaient d'utiliser leurs neurones pour comprendre la cinématique des avions.toi tu nous de professeur qui devait voyqger en prenière classe comme si ceux qui sont en 1 classe vont arriver avant la classe ecomomique.sankara a raison c'est á cause des types comme vous qu'on peut pas décoller.
    • Auteur

      Mann

      En Septembre, 2015 (09:25 AM)
      ici en suisse, on croise la présidente de la confédération dans les transports sans garde du corps. les conseillers fédéraux vont beaucoup à vélo. votre pensée reflète votre degré de sous-développement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (11:22 AM)
      voilà pourquoi l'afrique est en retard. c'est quoi ces histoires de 1ere classe? parce qu'on est professeur, on doit voyager en première clase! quel idiot tu es!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (11:32 AM)
      je vis dans un pays où les ministres conduisent souvent eux-mêmes leurs véhicules et prennent le métro comme le citoyen lambda. ta reflexion sur le professeur confirment tous les préjugés sur les africains : beugue ngour, beugue poukaré. première classe moy lane?!! inconscient. on parle de morts yaw tu ne penses qu'à des histoires de première classe en avion. honte à toi!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (11:39 AM)
      toi qui parle de première classe, je me demande dans quelle planète tu vis? combien de fois j'ai fait du boukhaneté avec mes profs dans le métro ou le bus ici au canada et pourtant ils sont très bien payés. avec cette mentalité, nos pays n'avanceront jamais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (12:05 PM)
      wadji sa khalaat niaawna bindaatal nga toubko prophéseurbi soudoone yalwaane di diangualé sakh rafétoul nguay dieu kham kham diko diandéék alal dou limou déf ningua mél moo niou andi thi situationbi mooy niénétou penrent yi doom dji dioup di diangueu dji sath di andi moolén ko guanal lou niawla
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (13:20 PM)
      c'est pas un avion de ligne commercial mais un petit qui sert pour les évacuations et déplacements personnels. il n'y a pas de classe mais quelques 4 a 8 plces sans civière.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:36 AM)
    il faut envoyer quelqu un inspecter cet avion et evrntuellement determiner la zone de collision si collision il y a. Peut etre qu ils sont meme entrain de le faire. Faut avoir confiance en nos gars.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (09:33 AM)
      libre à toi de leur faire confiance.... moi perso je fais un blocage a ce niveau
    Auteur

    @kosso

    En Septembre, 2015 (07:46 AM)
    Ailleurs les ministres prennent l'économique question d'épargner nos maigres ressources...Un grand ou géant professeur veut dire quoi cela signifie quoi?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:55 AM)
    Tout ca c macky djigougnou aye gafe deukbi dokhoul on maigri lui seul et ses proche grossi mai balakhi maqui yama bette

    Auteur

    Berlin

    En Septembre, 2015 (08:00 AM)
    post 2

    je vis avec des professeurs en Allemagne, qui vont a l'universite a velo,mon cher.

    Et surtout ne me repondez-moi.Svp!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (08:30 AM)
      vous imaginez un peu ces gens qui jettent des cailloux au pr et qui conduisent leurs voitures sur les passerelles à piétons et qui passent leur temps à insulter dans ce forum, s'ils rencontrent un ministre dans la rue à vélo, ce qu'ils vont faire!!!
      faites un effort les gars pour arrêter les vulgarités à cause de l'anonymat. seneweb a la responsabilité de modérer son forum et l'état de restaurer les valeurs qui étaient les notres au prix de contraintes corporelles
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:09 AM)
    mais, entre cotonou et malabo il ya encore des centaines voire des milliers de kilometres. un atterissage d'urgence ne pourrait se faire dans un endroit plus eloigne...surtout pour un vol en provenance de dkr...tiens, ce qui parait surprenant dans tout cela, c'est le silence complet sur ce drame....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (12:21 PM)
      absolûment. a mon avis, il faudrait ouvrir une enquête sur ce vol ceiba. quelle lâcheté !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:20 AM)
    Trop con. C'est quoi voyager en première classe. Vrai complexé. J'en suis sur que tu n'as jamais pris l'avion.IDIOT
    Auteur

    Prof Allemagne

    En Septembre, 2015 (08:22 AM)
    aprés le choc au dessus de Tamba il y'a eu dépressurisation dans l'avion senegalair, les passagers se sont évanouis et l'avion a continué en pilotage automatique jusqu'à la panne séche et s'est abimé au large de Dakar!



    Post 6: méme si les profs allemands vont à l'université avec des "mbékés", c'est le cadet de nos soucis, d'ailleurs comparaison n'est pas raison! Guten morgen !
    Auteur

    Anonyme L'ami Du Peuple

    En Septembre, 2015 (08:27 AM)
    Allaahoumma yassir lanaa walaa tou assir alaina wahfizna fa anta khairoul haafiziina

    Yalna ngou yalla aar founé té yeumbalal ngou louné Aamiine
    Auteur

    Ms

    En Septembre, 2015 (08:29 AM)
    Post 6: méme si les profs allemands vont à l'université avec des "mbékés", c'est le cadet de nos soucis, d'ailleurs comparaison n'est pas raison! Guten morgen !





    Toi aussi, tu n'as rien compris. Au fait il répond au post 2 qui se moque du Monsieur du professeur qui voyage en classe Economique. Il faut t'excuser; compris
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:40 AM)
     :emoshoot: 
    Auteur

    Ms

    En Septembre, 2015 (08:44 AM)
    Post 6: méme si les profs allemands vont à l'université avec des "mbékés", c'est le cadet de nos soucis, d'ailleurs comparaison n'est pas raison! Guten morgen !











    Toi aussi, tu n'as rien compris. Au fait il répond au post 2 qui se moque du professeur qui voyage en classe Economique. Il faut t'excuser; compris
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:57 AM)
    soit un des pilotes est sorti de son chemin, ou les aiguilleurs du ciel ont mal guide les pilotes
    Auteur

    Sago

    En Septembre, 2015 (09:15 AM)
    Ainsi Dieu a voulu qu'ils termine ainsi qu'il les accueille au paradis et soutient leur famille "amine"
    Auteur

    Msmsms

    En Septembre, 2015 (09:23 AM)
    Post 11 et tu penses que j'ai pas compris qu'il faisait allusion au Monsieur du post 2.franchement il faut arréter vos critiques pour critiquer! qui es tu pour décréter que j'ai pas compris ou pas? en plus tu me sommes de m'excuser, franchement quand on a rien à dire vaut mieux se taire !!!! tu te crois intelligent alors que tu es borné, au moins moi éclairé la lanterne de ceux là qui n'avaient pas compris l'article !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:34 AM)
    C'est quoi ce texte merde quoi ''''''''Mamadou Ndiaye, un enseignant au Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti), a assisté à l'abordage (la collision) entre l’aéronef de Sénégalair air immatriculé 6 VAIM en provenance de Ouagadoudou, qui a péri en mer avec 7 personnes, et le vol Ceib (CEL 071) Boeing 737 800 à destination de Cotonou, à 18h 12 min Gmt........... :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:44 AM)
    Et bien ce sont nos journaleux.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:02 AM)
    Hey Msmsms FERME LA et GARDE LA AU FOND FE TON C....tu parles trooooooooooop!!merdes waaaaaaaay.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:14 AM)
    Le boeing ceib qui était dans tout a poursuivi son vol jusqu'à Malabo alors qu'un retour vers dakar ou décendre à cotonou était plus proche. Pourquoi? Le pilote était-il sur de pouvoir aller jusqu'à malabo ou a-t-il pris trop de risques?
    Auteur

    Anonymelegal

    En Septembre, 2015 (10:24 AM)
    Si cette collision est confirmee cela signifie que le systeme anti collision des deux avions ne marchait pas. et ceci soit par manque de maintenance ou par erreur de pilotage. tout avion en est equipe pour eviter des chocs en plein air.



    RIP



    • Auteur

      Trafic

      En Septembre, 2015 (10:39 AM)
      bien dit !
      tout avion moderne est équipé d'un système anticollision. dès que l'aéronef détecte un autre à proximité, l'ordinateur de bord déclenche une voix qui dit en "trafic" "trafic" et qui alerte l'équipage avant qu'il n'y ait collision. c'est curieux tout de même mais laissons les enquêteur faire leur travail et prions pour les victimes.
    • Auteur

      Trafic

      En Septembre, 2015 (10:40 AM)
      bien dit !
      tout avion moderne est équipé d'un système anticollision. dès que l'aéronef détecte un autre à proximité, l'ordinateur de bord déclenche une voix qui dit en "trafic" "trafic" et qui alerte l'équipage avant qu'il n'y ait collision. c'est curieux tout de même mais laissons les enquêteur faire leur travail et prions pour les victimes.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:27 AM)
    je refute cette these d'abordage car de nos jours cela est impensable. cet accident me pousse à poser quelques questions:

    , où etaient les controleurs aériens au moment de l'abordage

    comment CEIB a osé aller jusqu'a malabo qui est dans l'ocean au lieu de se dérouter tranquillement vers l'aéroport le plus proche;

    comment un aéronef peut il tomber en panne séche d'autant que la jauge devrait indiquer au pilote le niveau de réserve de kérosène devrait etre fonctionnelle;

    l'anacim qui est un organe de supervision a t elle correctement inspecter l'avion avant de délivrer un certificat de navigabilité;

    ............

    .  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (11:06 AM)
      défiencience de la jauge, problème électronique, tout est possible. toutes les hypthèses sont possibles, il ne faut rien écarté? en tout cas ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas eu de collision en tre les 2 aéronefs. maintenent, il faut explorer d'autres pistes. l'orage, la foudre, etc.
    Auteur

    Post Post 20

    En Septembre, 2015 (11:11 AM)
    post 20 tu parle à ms ou à PROF ALLEMAGNE du post 9?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:20 AM)
    L'avion avait assez de kérosene puisqu'il s'est abimé dans l'Atlantique 111 km apres Dakar

    les Boeing volent beaucoup plus haut que les bi-moteurs , la collision me semble peu crédible , quand à la Cie Ceiba elle devrait dire pourquoi elle a dérouté le vol Dakar-Cotonou jusqu'à Malibo ......à l'approche de Dakar l'équipage du bi-moteur a du entrer en contact avec la tour de controle , personne n'en parle.....tout est compliqué en Afrique !!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (12:15 PM)
      le b737 est aussi un bi-moteur et les jets d'affaires volent aussi haut voir plus haut
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:38 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:40 AM)
    Vraiment On nous cache des choses là!!!!! Merde alors on veut la vérité. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: :
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:00 PM)
     :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:57 PM)
    Auteur

    Iceberg

    En Septembre, 2015 (12:59 PM)
    C'est quoi ce brouhaha dans l'information?Les journaleux devraient prendre des cours de vacances pour compléter leurs cultures journalistiques.Si un avion entre en collision ou même frôle un autre zing les "aiguilleurs" du ciel doivent être immédiatement au courant et prendre les mesures de sécurités et de sûretés qui s'imposent.Mais c'est le flou total.Un avion qui fait un leger choc vertical TAMBA,devrait normalement être dérouté sur cette ville;la piste de TAMBA peut accepter ces types d'avion.Pourquoi ce dernier poursuit-il son vol et dépasse DAKAR de 110 KM dans la mer? Pourquoi le contrôle aérien n'est pas alerté d'un sos "MAYDAY"?Il y a beaucoup de pourquoi!!!!!!!!  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:16 PM)
    ANACIM, il faut situer les responsabilités et agir sur les mise en causes (aiguilleurs du ciel ou Compagnie)
    Auteur

    Manchan

    En Septembre, 2015 (15:45 PM)
    En tout cas,c'est un accident tres tres tres rare.



    2 avions qui entrent en collision,on en entend pas tous les jours (1 tous les 10 ans).



    Surtout dans nos cieux ou on a pas plus de 5 avions au meme moment.



    La tour de controle doit etre entendue car, elle en charge de guider les avions, de les surveiller et de les rappeler lors d'une eventuelle deviation de route ou d'altitude jusqu'a ce qu'il sorte de leur juridiction.







    Interdiser les Atayas et ecouteurs de radios dans les lieux de travail.



    Presques tous les Senegalais ecoutent la radio aux heures de travail.



    Ils ont tous des ecouteurs autour du cou et une Oreille bouchee.



    Je l'ai Remarque a l'aeroport de Yoff sur les Policiers de l'immigration qui en sandal, chapelet a la main et avec un laxisme total discussent d'une emission radio en s'eclatant de rire devant toi,un passager qui vient de voir le martyr apres plus de 15 heures de fatique dans les aeroports et avions.



    Les controleurs du ciel doivent etre entendus et sanctionnes.



    Un avion qui decolle doit etre surveille jusqu'a la fin de ton territoire car,le pilote vole aveugle.



    Il ne sait pas ce qui se passe devant lui jusqu'a la derniere minute et c'est parfois trop tard.



    Focus Focus Focus' It's all about.



     :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Auteur

    Freemo

    En Septembre, 2015 (16:21 PM)
    Télécharger vite l 'application mobile androïde et tablette FreeMo sur Play store qui vous permet de regarder des séries télévisé et films sans téléchargement et gratuitement sur votre téléphone androïde ou tablette, de nouveaux séries et films sont disponibles alors c'est à vous de jouez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Harpagon

    En Septembre, 2015 (17:15 PM)
    N'allez pas vite en besogne pour régler des comptes avec Sengal Air. Il se peut que la compagnie soit fautive en général sur la maintenance et ses visites techniques, mais pas sur cet accident.

    Que dire de cet avion equato guinéen qui l'aurait heurté dans l'space aéerien sénégalais et qui a tout simplement continué son vol (avec un tel risque) jusqu'à sa base à Malabo alors qu'il devait attérir à Cotonou. Cet avion ne devrait il pas informer la Tour de Control et rebourser chemin sur LSS. Je ne suis pas expert en aéronautique mais la boite noire de l'autre avion doit êrte requisionnée immédiatement et l'equipage auditionné.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:20 PM)
    A tous ceux qui espèrent une enquête claire je vous souhaite de bons rêves ICI C'EST SENEGAL tout foutoir rien de sérieux ne sort de nos enquêtes.Dara!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:06 AM)
    Je pense que si un avion si gros soit-il quand il est en air c'est impossible de crashé un autre au point de l'envoyer en mer sans que les passagers ne soeient au courant de rien. Je pense que là le professeur fait fausse route là.

    Impossible de faire un choque avec un autre avion sans que cela ne soit ressenti par les passagers
    Auteur

    Rigueur

    En Septembre, 2015 (11:15 AM)
    "mbégué " au lieu "mbéké" :taz-smile:  :jumpy2: 
    Auteur

    Alkati

    En Septembre, 2015 (09:29 AM)
    anonyme et reply continuez à me faire rire tout m'apprenant bcp de choses en même temps

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:49 AM)
    j espere que ce professeur n est pas l ancien journaliste de sud fm et ami de cheikh diallo un tres grand menteur. Si c est lui daye doul reck!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email