Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAME MALICK BA, RESPONSABLE DU PS EN ITALIE SUR SON INTERPELLATION : « L’ambassadeur a eu à interpeller la police italienne pour dire que j’ai des armes »

Single Post
MAME MALICK BA, RESPONSABLE DU PS EN ITALIE SUR SON INTERPELLATION : « L’ambassadeur a eu à interpeller la police italienne pour dire que j’ai des armes »
Arrêté hier en Italie, à l’occasion de la visite dans ce pays du président de la République Abdoulaye Wade. Mame Malick Ba ne sera libéré que dans la soirée. Il revient sur les raisons de son interpellation, alors qu’il manifestait pour montrer le mécontentement des Sénégalais en Italie. Mame Malick Ba s’est entretenu avec la Première Fm.

Représentant du Parti socialiste en Italie, Mame Malick Ba a été interpellé par la police ce jeudi, à Rome. C’est lui-même qui raconte les conditions dans lesquelles il a été arrêté. « Ce qui s’est réellement passé, c’est que nous et les autres partis de l’opposition, nous avons pris l’initiative de manifester. Parce qu’avant tout, on dit qu’en ce qui concerne le niveau de l’ambassade, il y a des retards car il y a des Sénégalais, pour avoir un passeport, il leur faut deux ou trois semaines. Ensuite, le président de la République est venu en Italie pour signer avec le président Prodi un contrat pour que tous les Sénégalais qui n’ont pas de document puissent rentrer au pays », déclare Mame Malick Ba, pour camper les raisons de leur courroux et de leur manifestation. Le représentant socialiste en Italie poursuit : « Il y a pourtant des Sénégalais qui sont actuellement au pays, qui n’ont pas d’emploi, qui ne parviennent pas à venir en Italie, alors qu’il y a autant de Sénégalais qui sont là depuis deux à cinq ans, qui n’ont pas de document. Il se permet ainsi de signer un contrat pour faire venir des gens qui n’ont pas d’orientation en formation de travail, qui ne connaissent pas bien le terrain italien ».

Pour Mame Malick Ba, il existe toutefois une autre raison à son arrestation, qui relève plutôt d’un contentieux avec l’ambassadeur Cheikh Sadibou Fall. « Il existe un problème personnel entre l’ambassadeur et ma personne. Parce que en fait j’ai eu l’information du programme du président avant même l’ambassadeur. Donc lui, il a eu à interpeller la police italienne pour lui dire que j’ai des armes et que je projette avec mes militants de créer une manifestation pour perturber la cérémonie entre le président Wade et le président Prodi », martèle le militant du Ps en Italie. Mame Malick Ba félicite et remercie le Secrétaire général de son parti, Ousmane Tanor Dieng, avant de revenir sur les circonstances de son interpellation. « On ne m’a pas brutalisé. Seulement, un fait est à souligner, parce que j’ai eu à briser le doigt d’un policier italien et j’ai été incarcéré dans un commissariat. C’est ce qui a aggravé la situation, mais quand même on a eu à régler à l’amiable la situation, parce qu’en fait il y a eu un sénateur italien qui a interpellé le commissaire et la situation à été réglée entre personnes responsables », soutient le responsable du Parti socialiste du Sénégal en Italie.

Mame Malick dit aussi être au courant de la volonté du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, de faire rapatrier d’Italie les clandestins sénégalais. « On a eu ces informations et ce qui a amené notre manifestation, parce qu’on s’est dit que vraiment, ce n’est pas du tout normal. En toute sincérité, il n’y a pas de boulot au Sénégal, l’avenir y est incertain. Donc, pourquoi ne pas venir essayer de trouver de l’emploi en Italie ? Ou d’avoir un projet financé pour retourner au pays et contribuer au développement de notre pays ? Donc c’est irresponsable de la part du président de dire qu’il interdit l’émigration vers l’Italie », s’offusque M. Ba, qui ajoute qu’ils vont continuer à manifester. « Actuellement même, on travaille avec le groupe parlementaire des députés socialistes italiens, qui essaient aussi de nous aider parce qu’ils ont la majorité au niveau de l’Assemblée nationale italienne. Donc on essaie aussi d’interpeller le gouvernement italien pour les informer de la situation, leur dire que Abdoulaye Wade, ce qui l’intéresse, ce n’est pas en fait le Sénégal ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email