Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Management : grand chamboulement à Air Sénégal

Single Post
Management : grand chamboulement à Air Sénégal
Air Sénégal fait peau neuve dans le domaine du management. Le nouveau directeur général, Alioune Badara Fall, a opéré un véritable chambardement dans l’organisation de la compagnie nationale. D’abord, il a réduit le Top management en six grandes directions en supprimant toutes les autres qui lui semblaient budgétaires et représentaient des doublons.

D’après L’Observateur, qui donne l’information dans son édition de ce mardi, ont vu le jour la Direction de l’administration générale et support (Dags), la Directions des opérations aériennes (Doa), la Direction des opérations sol (Dos), la Direction technique et maintenance (Dtm), la Direction commerciale et marketing (Dcm) et la Direction finance, stratégie et performance (Dfsp).

En plus, de nouvelles têtes ont fait leur apparition ou leur réapparition dans l’organigramme. L’Observateur renseigne que Djibril Dia, un ancien d’Air Afrique, est nommé responsable Maintenance et Qualité. Marc Moreau, pilote de l’un des A330 Neo va conduire le projet Formation et Vols. Jérôme Maillet, mis au frigo par l’ancien directeur général, Ibrahima Kane, selon le journal, est revenu aux manettes. Il prend la direction des finances, de la stratégie et du développement.

Le nouveau patron d’Air Sénégal a aussi créé un département chargé de l'audit et de l'inspection et un autre qui s’occupe de qualité, de sûreté et de sécurité.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (08:13 AM)
    Bravo, l'ARTP devrait s'en inspirer mais ces parasites préfèrent se prélasser dans des box à ne rien faire toute la journée. Bien sûr si ça leur prend de venir au travail. 
    • Auteur

      Senegal Airlines

      En Août, 2022 (09:10 AM)
      La qualité est sensé contrôler entre autre la maintenance. Donc le responsable Maintenance ne peux pas être responsable sa propre qualité. Ensuite Mr Dia est retraite de Air Afrique? Ou sont le jeunes Ingénieurs Sénégalais? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Graindesel

      En Août, 2022 (11:42 AM)
      Qualité > Management (Veille-controle -conformité-Process)Maintenance > Operationnel (Entretien - Check up Technique - Interventions)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:42 AM)
      La direction audit et contrôle de qualité peut bien s'en charger je crois bien
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (08:16 AM)
    J espère que le Nouveau réussisse. On ne va pas toujours recommencer à créer la roue. Faut qu on avance. Les incompétents n ont qu à aller réapprendre ou...ouste dehors. That s the way it is to moove right.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Août, 2022 (08:18 AM)
    Félicitations et nos encouragements au niveau DG de Air Sénégal. Avec ces premiers signaux, je suis sûr que vous allez démontrer que la bonne gouvernance dans cette compagnie est possible. Qu'Allah SWT vous guide et restez rigoureux.

    Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine

    En Août, 2022 (08:19 AM)
    Je ne connais pas gerome Maillet mais il faisait beaucoup grincé les dentres à l'epoque de BOHN mais peut etre qu'il est bon, si oui pourqoui on se fou de l'origine mettez nous des japonais des choinois des anglais des francais l'essentiel et que ca marche l'homme su'il faut à la place qu'il faut.

    Il faut plutot audité les lignes, gardé les rentables supprimés les non rentablesv, creer de nouvelles ligne à l'interieur du sengal creer de ligne low cost avec le A220 DAKAR ZIGUINCHOR 20000 FCFA PAR EXEMPLE une fois par semaine ou 2 c'est rentable... bonborder la sous region de vol low cost en Afrique de l'ouest la stregie doit etre low cost Dakar bamako 75000 fcfa via ALSS  par exemple il faut tué la concurence.... Nous pouvons meieux faire DG GORGOULOULE ET INNOVE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Surpris

    En Août, 2022 (08:20 AM)
    Un expatrié français aux finances d'une compagnie nationale...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:32 PM)
      Sinon plusieurs épouses  la compagnie fait faillite un éternel recommencement.
    • Auteur

      Pourquoi Un Expatrié ?

      En Août, 2022 (12:03 PM)
      Vous avez raison de le souligner et ce n'est pas normal car cette expertise existe au Sénégal et il y'en a plein. Toutes les expertises qui peuvent être recrutées localement et régionalement doivent être prioritaire. La priorité nationale et des nationaux est une pratique qui existe partout dans le monde i.e. avant d'embaucher un étranger pour un poste, il faut vérifier et s'assurer qu'il n'y a pas de nationaux pour faire le travail.
      Et franchement le Sénégal ne manque d'experts financiers pour gérer les finances d'Air Sénégal. D'autant plus que ces expatriés coûtent hyper chers car ils ont un package comprenant le logement, la voiture de fonction, la scolarité des enfants, la couverture médicale, les billets de vancances Aller/Retour pour toute la famille etc. Alors qu'un employé local ne coûte pas aussi chers.
      Non seulement Air Sénégal vend des billets trop chers mais il emploie des expatriés qui lui coûtent trop chers. Et tout cela, c'est le contribuable sénégalais qui va payer car cette compagnie a fait faillite  plus de 100 fois depuis qu'elle a été créé et l'état sénégalais vide à chaque nos caisses pour la renflouer car Macky y tient et ne veut pas qu'elle soit liquidée puisque ce sera tout simplement la plus grande catastrophe pour son régime avant les élections de 2024. Donc Macky fera tout pour maintenir cette compagnie en perfusion même si elle  coûte trop chére aux contribuables sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Août, 2022 (08:21 AM)
    Félicitations et nos encouragements au niveau DG de Air Sénégal. Avec ces premiers signaux, je suis sûr que vous allez démontrer que la bonne gouvernance dans cette compagnie est possible. Qu'Allah SWT vous guide et restez rigoureux.

    Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:36 AM)
    Il y a beaucoup de communications, le changements doivent se sentir au niveau financier et par la satisfaction de la clientèle. Balancer un organigramme alors que nous ne connaissons rien de ces gens et de leur compétence relevé de l'enfummage et moi cela m'inquiète car on ne semble pas concentre sur l'essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:02 AM)
    Des resultats, on veut des resultats. La sauce interne ce n'est pas pour nous!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:44 AM)
      Il faut aussi revoir les prix. Vos avions sont rarement plein. Il faut les remplir et faire de l avion un transport commun pour les senegalais. Nous avons la chance d avoir une grande diaspora notamment en Afrique. Comme disait un frere dans ce forum des billets a 20 000 en promo et des billets 185 000 sur les destinatiobs comme en France en faisant la promotion du fret accompagne. Il faut y aller chers compatriotes. Bon vent
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamda

    En Août, 2022 (09:41 AM)
    Pas de Direction des Systèmes d'Information pour Air Sénégal 😮
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:05 AM)
      Voilà un "oubli" qui en dit long sur l'archaïsme de cette compagnie et qui augure de mauvais résultats. Beaucoup de nos tructures importantes se contentent d'une cellule ou d'un service informatique rattaché à une direction. Il est absolument crucial de penser SI, et l'ériger en direction avec le même poids que les autres.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Tontonsylla

      En Août, 2022 (12:10 PM)
      Il est deja possible d'avoir un apercu sur la qualité de l'informatique. Mis à part le site de réservation qui est externalisé, l'ergonomie du site et la qualité des informations font défaut. Par exemple, sur le site, allez à l'onglet flotte : vous découvrez des informations obsolètes depuis bien longtemps. On vous dit que pour les A319 il est prévu "3 prochainement", alors que sur les trois prévus deux sont rentrés (le 6V-AMA et le 6V-AMB) depuis longtemps et le plus ancien A319 qui avait été repris à Air Côte d'Ivoire est sorti de la flotte. Pour les A330-900, la compagnie avait décidé de remplacer les deux qui étaient prévus en option par 8 Airbus A220. Mais, juqu'à présent l'information disponible sur le site renseigne toujours l'existence de ces 2 options. Bref, ce ne sont pas des informations cruciales pour les passagers, mais il faut pousser le professionnalisme plus loin en donnant l'information réactulisée à chaque fois qu'il y a des changements notables. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Août, 2022 (09:57 AM)
    Si les avions ne sont pas pleins, alors que AF remplit les siens , c'est que les gens n'ont pas confiance en Air Senegal , retards à répétitions, annulations de vols sans en avertir les voyageurs , non indemnisations, bagages perdus jamais retrouvés ni remboursés etc la liste est longue .

    Aucun service assistance voyageurs, on n'a l'impression de déranger quant on les contacte , le personnel semble toujours fatigué et fait preuve de je m'enfoutisme

    Voila pourquoi nous sommes tombés si bas....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:02 AM)
    Bonne chance. Nous comptons beaucoup sur votre dévouement, votre rigueur pour qu'enfin Air Sénégal devienne une référence en Afrique et dans le monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Août, 2022 (11:25 AM)
    Il a oublié la direction de SI c'est très grave quand même en ces temps une entreprise sans direction SI 😳😳😳
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia Pullo

    En Août, 2022 (11:30 AM)
    Pourquoi la finance est contrôlée par un expatrié français c'est inquiétant quand même 🤷‍♀️
    Auteur

    En Août, 2022 (11:49 AM)
    Circulez il n' y a rien à voir ! Ce qui compte c'est les résultats sinon les organigrammes , on en trouve, en veux tu, en voilà 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:58 PM)
    si le DG qui est sensé etre une compétence sénégalaise remet lui meme les lingués à une compétence francaise que voulait vous qu'on fasse! faut qu'on se respecte nous meme dabord!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:01 PM)
    la stratégie devrait etre du ressort du DG
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Août, 2022 (14:17 PM)
    Tant que AIR SENEGAL ne sera pas performant, je ne voyagerais jamais avec eux. Pour arriver en retard, pour perdre les vols en connexion, pour perdre des bagages? Jamais. La balle est dans leur camp. S'ils font bien les choses, on voyage avec eux, s'ils continuent dans leur médiocrité, tant pis pour eux. Les billets ne sont pas cadeaux. Je paye pour être bien servi, si non, je vais chercher ailleurs. C'est aussi simple que ça. 
    Auteur

    Ngoor Saar

    En Août, 2022 (14:28 PM)
    Il a oublie ce qui est le plus important: service a la clientele. Les passagers vuelent etre traites comme des rois. C'est la regle du jeu por s'assurer une bonne clientele. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Matey Wakh Deugg

    En Août, 2022 (19:13 PM)
    Il faudra aussi réduire tout ce personnel qui se retrouve au litige et opération au sol à ne rien foutre,leurs enfants de 15 ans et peut-être moins sont là bas payés 300.000 frs sans prélèvement d'impôts (une perte pour le trésor public),une razzia et du népotisme,leppay lerr inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Billets Excessivement Chers !!

    En Août, 2022 (07:25 AM)
    Allez voir le prix des billets Air Sénégal qui sont excessivement chers et vous allez comprendre pourquoi cette compagnie a des problèmes. Air Sénégal aligne ses billets sur Air France et vend même plus chers que Air France, c'est incompréhensible et ridicule. La destination Sénégal est trop chére, même la Diaspora a fuit le pays préférant aller passer ses vacances dans d'autres pays européens ou américains ou du Golf. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­­e­­u­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte ->>> W­W­W­.­­X­­2­­1.­­F­­­U­­N id09363262

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email