Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MANDAT DE DEPOT - El Malick Seck jugé demain : Les milliards de Korogho à la barre

Single Post
MANDAT DE DEPOT - El Malick Seck jugé demain : Les milliards de Korogho à la barre

Après presque une semaine passée entre les mains des limiers de la Division des investigations criminelles (Dic), le directeur de publication de 24 Heures Chrono, a été inculpé hier et placé sous mandat de dépôt. El Malick Seck, qui sera jugé demain vendredi, est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, injures publiques, actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre public et créer des troubles politiques graves, recel de documents administratifs et offense au chef de l’Etat.
On le craignait, c’est finalement arrivé. El Malick Seck, le directeur de publication du journal 24 Heures Chrono a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, après son déferrement au parquet hier en début d’après-midi. El Malick Seck sera jugé en flagrants délits demain vendredi.
A en croire Me Demba Ciré Bathily, un des avocats du journaliste que nous avons joint au téléphone, le procureur de la République a requis «cinq chefs d’inculpation contre El Malick Seck» lors d’un bref passage dans son bureau (entre 16 heures 20 et 16 heures 30) : diffusion de fausses nouvelles, injures publiques, actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre public et créer des troubles politiques graves, recel de documents administratifs et offense au chef de l’Etat. Lesquels chefs d’inculpation visent les articles 80, 254 et suite du Code pénal. Lequel article 80 dispose que «les (autres) manoeuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois du pays, seront punis d’un emprisonnement de trois ans au moins et cinq ans au plus». Alors que l’article 254 prévoit des peines d’emprisonnement allant de six mois à deux ans et d’une amende d’un million à un million 500 mille. L’article 255 évoque la diffusion de fausses nouvelles en prévoyant une peine d’emprisonnement d’un à trois ans avec les mêmes amendes prévues pour l’offense au chef de l’Etat.
Commentant l’inculpation de son client El Malick Seck, Me Demba Ciré Bathily a déclaré qu’il n’y avait «pas de matière à poursuivre son client». En effet, a-t-il dit, «il y a une disproportion entre l’article de presse incriminé et l’accusation». Car, ajoute-t-il, «depuis que l’article a été publié, il n’y a pas eu de troubles à l’ordre public et l’article n’est pas contenu sur une page». L’avocat sénégalais s’est dit ni optimiste, ni pessimiste et qu’il va s’évertuer à sortir son client des griffes de la Justice.
El Malick Seck rejoint la Maison centrale d’arrêt et de correction de Rebeuss (Dakar), en attendant d’être présenté devant le juge, demain vendredi.
Le directeur de publication de 24 Heures Chrono avait été arrêté, jeudi dernier, à la suite de la publication par son canard d’un article intitulé : «Plusieurs milliards volés en Côte d’Ivoire : Wade et son fils mouillés dans une affaire de blanchiment d’argent». Les exemplaires dudit journal ont été saisis, le jour même de la parution de l’article incriminé, par la Police, qui a eu aussi à procéder, lundi dernier, à une perquisition au domicile du Dirpub de 24 Heures Chrono.
Placé en garde à vue à la Division des investigations criminelles (Dic), El Malick Seck a eu à séjourner au commissariat spécial du Port et avait bénéficié d’une prolongation de garde à vue de la part du Procureur de la République, lundi dernier.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email