Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MANDAT DE DEPOT - Les employés de Bara Tall inculpés : Le juge sort «le délit d’atteinte à l’indépendance de la Justice»

Single Post
MANDAT DE DEPOT - Les employés de Bara Tall inculpés : Le juge sort «le délit d’atteinte à l’indépendance de la Justice»

Après les troubles à l’ordre public, pour lesquels des journalistes ont été emprisonnés, après l’atteinte à la sûreté de l’Etat pour les hommes politiques, voilà le «délit d’atteinte à l’indépendance de la Justice». Les employés de Jean Lefebvre qui manifestaient pour la libération de leur patron Bara Tall ont été placés sous mandat de dépôt, hier, pour ce «délit».

Le répertoire des délits notés dans le premier mandat de l’alternance, si deuxième mandat y aura, en a enregistré un nouveau : «Atteinte à l’indépendance de la Justice». C’est un des motifs d’inculpation et de mise sous mandat dépôt, prononcé par le tribunal de Thiès, hier, contre les travailleurs de l’entreprise Jean Lefebvre (Jls), qui manifestaient le mardi dernier pour protester contre l’emprisonnement de leur employeur Bara Tall.

En effet, c’est hier dans la soirée que Souleymane Ndour, responsable des transports et logistique à Jls, deux chauffeurs de camions de la même société et un responsable des jeunes de Thiès Nord, ont été présentés au Parquet avant d’être inculpés et déférés à la Maison d’arrêt de la cité du rail. Ces personnes ont été interpellées par la police à Thiès, alors qu’elles étaient en train de mettre des affiches et d’accrocher des banderoles. Ils portaient aussi des tee-shirts rouges où on peut lire, «Libérez Bara Tall». Alors, d’après Sader Diagne, responsable à Jls, qui a donné l’information à propos de la mise sous mandat de dépôt, c’est à cause de ce slogan que le juge a prononcé le délit d’atteinte à l’indépendance de la Justice. Un délit, qui, selon M Diagne, «porte atteinte à la liberté d’expression». Autres motifs d’inculpation prononcés par le juge : manifestations sans autorisation apprend la même source.

Les employés et sympathisants de Bara Tall seront, ainsi, jugés au tribunal des flagrants délits, le vendredi prochain. A cet effet, Me Siré Bathily a été commis par Jls pour leur défense. Sader Diagne, de son côté, est «scandalisé» par la tournure des événements. «Il y a lieu de s’inquiéter», surtout que, révèle-t-il, «les policiers, qui ont interpellé les manifestants, voulaient les libérer le même jour, mais ils disaient qu’ils ne pouvaient pas le faire, car ils attendaient des décisions de Dakar». C’est pourquoi Sader Diagne se demande si «un jour, avant de prendre un voleur de poulet, la police ne va pas attendre des décisions de sa tutelle».

Par ailleurs, les manifestants qui ont été interpellés à Dakar ont été relâchés le même jour, dans la soirée, informe Sader Diagne. Comme si des faits commis à Dakar ne sont pas interprétés de la même manière, s’ils sont commis à Thiès pour les mêmes motifs.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email