Dimanche 14 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mandat de dépôt pour Pape Alé Niang : L'Anpels condamne mais démêle liberté de presse et combat politique

Single Post
Mandat de dépôt pour Pape Alé Niang : L'Anpels condamne mais démêle liberté de presse et combat politique

 

L'association nationale de la presse en ligne du Sénégal (Anpels) se démarque totalement de la position du Synpics et de la CAP qui se retrouvent dans une position ambiguë sur l'arrestation du journaliste d'investigation, Pape Alé Niang.


L'Anpels ne compte pas caresser  le confrère Pape Alé NIANG dans le sens du poil car, le métier de journaliste obéit à une logique d'éthique et de déontologie. Un journaliste n'a point le droit de s'employer à un combat politique, par le biais de son métier.

 

Aujourd'hui, le débat devrait surtout s'articuler autour des principes fondamentaux qui gouvernent le métier de journaliste et non soutenir un combat politique.


Le journalisme c'est la responsabilité et l'équilibre de l'information ?


 L'Anpels avait récemment attiré l’attention des Sénégalais sur la nécessité de ne pas profiter du nouveau code de la presse pour  mener des combats politiques. 


Si aujourd'hui L'Anpels se démarque du Synpics et de la Cap, c'est parce que ces structures dédiées,  ne veulent pas dire la vérité dans cette affaire. Certes, elles sont dans leur rôle de préservation de la liberté de presse, mais il y a lieu de rappeler á chaque fois que de besoin les fondamentaux  du métier Dans l'affaire Pape Alé Niang, la CAP fait dans l'amalgame.


Dans ce dossier, l'Anpels, s'engage á dire la vérité et uniquement la vérité Pape Alé Niang n'a pas le droit de mêler combat politique et liberté de presse.


Par ailleurs, l'affaire Sonko Adji Sarr est un dossier hautement sensible qui doit être gérée par les médias de façon responsable et professionnelle. En mars 2021, suite aux émeutes, quatorze personnes sont mortes et des dégâts considérables ont été enregistrés dans presque tout le territoire national et le pays a failli basculer dans le chaos.


Si aujourd'hui, Pape Alé tente de parler de "complot" ourdi par les forces de défense et de sécurité, dans l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko, il peut plonger le pays dans un chaos total en semant la zizanie.  

L'Anpels se démarque totalement de la position du Synpics et de la Cap et invite le journaliste Pape Alé Niang à se limiter à l'exercice de son métier ou s'engager en politique 


Service Com ANPELS.

 

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2022 (19:28 PM)
    Les hypocrites ce sont ceux là qui voient la vérité et refusent de la dire. Ces gens ont dit haut ce que les autres disent tout bas. Vous , les mensonges de PAN vous arrangent. Pape Ale à trop menti et continue ses mensonges, et pourquoi ne l ont ils pas rappeler à l'ordre ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (07:47 AM)
      Kaabou Nianthio indimbara! C'est fou comme ce pays est hypocrite. A quoi bon faire des lois si certains en vertu de leur appartenance corporatiste sont permis d'en faire fi ???
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Samba Niang

    En Novembre, 2022 (19:33 PM)
    Ce Monsieur je ne le connais pas mais je suis ses interventions, il est très pertinent et son article montre sa bonne voix, au moins un journaliste ose dire la vérité en rappellant les principes fondamentaux du journalisme. merci Anpels vous n'êtes pas des nafekh comme les autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Akhénatoune

    En Novembre, 2022 (19:52 PM)
    Félicitation a la justice pour avoir mis hors d état de nuire un vil mercenaire de la plume

     

    quand on est journaliste et au on veut faire de la politique il faut avoir le courage de latif coulibaly

     

    c est a dire laisser le journalisme et s engager a visage découvert

     

    mais faire comme les imbéciles oisifs du net qui sont dans la déche en france et au canada et qui passent

     

    leur temps a vouloir de maniére desespérer sacrifier les gosses qui sont au bled

     

    Ayez le courage comme Kalifone ou francoise Héléne de venir au sénégal

     

    cé ca le courage, espéce de PD
    {comment_ads}
    Auteur

    Torodo

    En Novembre, 2022 (19:55 PM)
    La majeur partie des journalistes sont corrompus et s abreuvent quotidiennement au marigot SALL . Les journalistes wagons sont pires que ces communicateurs traditionnels qui même parfois portent des gants pour ne pas verser dans l inintelligence .

    CEUX QUI ÉTAIENT DANS LE FOND OBSCURE DE L HISTOIRE NOUS DIRIGENT AUJOURDHUI

    MAKY UN ESCLAVE NE DIRIGE POINT MAIS ON LUI INDIQUE LE CHEMIN À SUIVRE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:03 PM)
    Bravo bravo bravo 
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:31 PM)
    Oh enfin quelle sincérité. Vive anpels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Novembre, 2022 (22:46 PM)
    Solidarité entre confrères oui ! Mais respect des règles et règlements qui régissent la profession...Dire à Pape Alé la vérité et dites lui que personne ne lui aurait souhaité ce qui lui est arrivé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Issa

    En Novembre, 2022 (23:10 PM)
    Voilà ce qu'on attend de la presse!! Bravo continuez comme cela..
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Novembre, 2022 (03:12 AM)
    ENFIN DES JOURNALISTES DIGNES DE CE NOM QUI REFUSENT DE SUBIR LE TERRORISME DE SONKO. JE SUIS UN DOYEN DANS LE MÉTIER ET JE VOUS FÉLICITE. VOUS SAUVEZ L'HONNEUR DE LA PRESSE. MERCI D'AVOIR DÉMONTRÉ L'AMALGAME
    Auteur

    Jambaar

    En Novembre, 2022 (07:14 AM)
    Le noble métier de journalisme est trop sérieux pour le laisser à la merci d'irresponsables comme Pape Ale .Rien ne justifie votre soutien hypocrite que vous semblez lui apporter sans vraiment y croire. Soyez responsables et dire à Pape Ale que ce qu'il faisait détruisait carrément cette profession. Ce comportement irresponsable était aussi dangereux pour la république. Jaajeufati.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­o­n­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte -> W­­W­­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­U­N id04022863
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:03 PM)
    B­o­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte ->> W­­­W­W­.­X­2­­­1.­F­­U­­N id06791231
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email