Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manifestant pour la décrispation de l’espace scolaire : Des lycéens de Thiès matés et arrêtés

Single Post
Manifestant pour la décrispation de l’espace scolaire : Des lycéens de Thiès matés et arrêtés

Hier, il n’y pas eu cours à Thiès. Les élèves étaient dans la rue pour exiger la fin de la crise scolaire. Une manifestation réprimée par la police après le blocage de la Rn2 à hauteur de l’avenue Caen. Plusieurs élèves ont été interpellés.

Au cri de «Non à la rétention des notes», les élèves des lycées Jules Sagna, Madina Fall et Serigne Amary Ndack Seck ont investi les rues de la cité du Rail, hier matin, pour exiger la fin de la crise scolaire. Déterminé, le collectif des élèves en classe de Terminale a délogé les élèves des collèges de Thiès avant de perturber la composition des élèves du lycée El Hadji Malick Sy. Ils disent qu’il n’est pas question de programmer les compositions du second semestre alors qu’ils ne sont pas encore en possession des notes des devoirs et compositions du premier semestre. Excédés, ils ont bloqué le trafic de la Rn2 à hauteur de l’avenue Caen, la principale artère qui mène à l’entrée de la ville de Thiès, pendant au moins une heure. 

Informé, le préfet du département de Thiès, Alioune Badara Samb, a ordonné à la police, avec le renfort de la gendarmerie, de maîtriser la manifestation. Echanges de jets de pierres et tirs de grenades lacrymogènes. Re­poussés jusque dans l’enceinte de la direction régionale de la Sénégalaise des eaux (Sde), des élèves ont été matés avant d’être appréhendés et embarqués manu militari dans des véhicules en direction du commissariat central et de celui du 1er arrondissement. 

A l’origine de ce mouvement d’humeur initié par le collectif des élèves en classe de Terminale des lycées Jules Sagna, Madina Fall et Serigne Amary Ndack Seck, la crise scolaire qui n’a que trop duré, selon eux, alors qu’ils sont juste à deux semaines des épreuves anticipées de philosophie mais également à trois semaines du Baccalauréat technique d’enseignement professionnel. Ils disent n’avoir aucun espoir pour l’avenir puisqu’ils ne sont toujours pas encore en possession de leur bulletin du premier semestre, alors que les compositions du second semestre sont programmées. Ces lycéens ne comptent pas s’arrêter là, selon leur porte-parole Mou­hamed Diaw. Puisque ce dernier annonce l’intensification de leur mouvement d’humeur avec d’autres actions d’envergure, notamment la perturbation des cours dans la ville comme dans le département de Thiès.

«Il n’y aura pas de compositions au niveau des différents établissements de la ville de Thiès. Et ce mouvement d’humeur va s’étendre aux autres lycées du département parce que l’heure est grave», assurent-ils. Et le lycéen de demander à ses camarades des autres régions de faire la même chose. «Nous en avons marre et puis, on ne peut pas comprendre un Etat qui a pour ambition de faire émerger le Sénégal alors que l’éducation immerge. C’est contradictoire. Il faut que l’éducation marche pour espérer l’émergence et le développement», crache Mouhamed Diaw. Ainsi, les lycéens de Thiès demandent à l’Etat de décrisper l’espace scolaire avant d’exiger la libération de leurs camarades interpellés par la police.


 [email protected]



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:21 PM)
  2. Auteur

    Watt

    En Mai, 2016 (09:58 AM)
    C'est la démocratie, non ? Où sont les droits de l'homme, en Gambie ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email