Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MANIFESTATION DEVANT LE PALAIS PRESIDENTIEL : Une victime des inondations arrêtée par la Police

Single Post
MANIFESTATION DEVANT LE PALAIS PRESIDENTIEL : Une victime des inondations arrêtée par la Police
Pour obliger les autorités de la République à faciliter son évacuation sanitaire et son hospitalisation dans des structures mieux outillées situées en Europe, un sinistré a choisi d’aller crier sa colére devant les grilles du Palais présidentiel. Il a été cueilli par les limiers.

Ça cafouille dangereusement devant les Institutions de la République. Hier, les abords du Palais présidentiel étaient placés sous haute surveillance. Un dispositif mis en place pour contenir ce qui avait été annoncé comme une grande manifestation des habitants de la banlieue, obligés en 2005 de quitter leur domicile après les pluies torrentielles. À l’arrivée, il n’y a eu qu’un seul individu couché à même le sol, une pancarte posée à ses côtés et sur laquelle, il est écrit «Malick Ndao, sinistré, victime des inondations de 2005, demande son évacuation médicale». Le bonhomme, à bout de forces et accompagné de son frère, a choisi de n’opposer aucune résistance aux limiers qui ont ainsi procédé à son interpellation avant de le conduire au Commissariat de Police du Plateau. N’empêche que le dispositif n’a pas été levé. En effet, sitôt informées, d’autres victimes des inondations de 2005, appelées «sinistrés», ont quitté la banlieue pour prêter main-forte à Malick Ndao. Venus, pour la plupart d’entre eux, par train, ils ont finalement choisi de s’arrêter à hauteur de l’embarcadère, de peur certainement de subir le même sort que leur camarade.

Pourquoi Malick Ndao a choisi de manifester devant les grilles du Palais ?

Marié et âgé de 36 ans, Malick Ndao résume à lui seul les difficultés dans lesquelles se débattent encore les sinistrés. Il a rejoint, en 2005, l’un des sites de recasement que l’Etat du Sénégal avait mis en place pour soulager ceux, parmi les habitants de la banlieue, dont les maisons inondées ne leur offraient plus de sécurité. Logé au même titre que plusieurs milliers d’individus au site de recasement situé à Yeumbeul dans l’ancien camp de la Marine française, Malick Ndao s’était, malheureusement, fracturé la hanche droite dans les toilettes de fortune mises en place par les responsables du Plan Orsec. C’était le 11 décembre 2005. Selon des renseignements concordants, il avait été évacué à l’hôpital où, après cinq jours sans soins, il a été finalement pris en charge par l’hôpital, après l’intervention de Ndarry Faye, à l’époque gouverneur de la région de Dakar. Puis, ce fut le tour du Premier ministre Hadjibou Soumaré d’évoquer le cas de Malick Ndao dans sa déclaration de politique générale avant d’impliquer ses services pour sa prise en charge médicale. Hélas, cela ne fut qu’un éclairci pour Malick Ndao. Dans le cadre de son suivi médical, il se blesse à nouveau et son cas devenu inquiétant pour son médecin traitant qui préconise alors une évacuation. La greffe à laquelle il a été soumis n’ayant pas eu les résultats escomptés, Malick Ndao a développé ce que l’on appelle dans le jargon médical, «une perte de substance osseuse». La course contre la montre est ainsi déclenchée et en l’absence de «banque d ’os» au Sénégal, seule une évacuation vers l’Europe pourrait le sauver. Hélas, selon le Collectif des sinistrés de 2005, aucune des correspondances envoyées aux autorités de la République n’a eu l’effet escompté. Une situation qui n’a fait que raviver la colére des sinistrés, malgré les appels au calme des responsables du collectif. Ces derniers pourraient, dans les jours à venir, ne plus être en mesure de contenir la «marée humaine qui risque de déferler sur le Palais présidentiel», si l’on se fie aux déclarations d’un groupe de sinistrés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email