Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manifestations : 15 morts enregistrés depuis jeudi (nouveau bilan officiel)

Single Post
Manifestations : 15 morts enregistrés depuis jeudi (nouveau bilan officiel)
Le Sénégal reste samedi sous tension au lendemain d'affrontements qui ont fait six nouveaux morts, portant à 15 le nombre de décès depuis jeudi et la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant Ousmane Sonko.

"On a enregistré dans la journée du 2 juin six décès, dont quatre dans la région de Dakar et deux dans la région de Ziguinchor", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministre de l'Intérieur.

Des heurts ont opposé vendredi soir de petits groupes de jeunes manifestants très mobiles aux forces de l'ordre à Dakar, dans la banlieue de la capitale et dans le sud du pays. Aucun incident n'avait été signalé par le ministère de l'Intérieur samedi en début d'après-midi.

De nombreux biens publics et privés ont été saccagés, notamment des banques et des magasins Auchan dans la banlieue de Dakar. Des pneus brulés et cailloux jonchaient la chaussée de plusieurs rues samedi matin.

Plusieurs réseaux sociaux, comme Facebook, WhatsApp ou Twitter, sont coupés, une mesure du gouvernement pour faire cesser selon lui "la diffusion de messages haineux et subversifs".

L'armée s'est déployée, comme la veille, autour de points stratégiques. Policiers et gendarmes sont également présents en grand nombre dans la capitale.


31 Commentaires

  1. Auteur

    Amsa

    En Juin, 2023 (14:43 PM)
    Le combat continue sans repit avec ce regime de bandits, il faut les chasser partout sur le territoire national et a l'exterieur.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:49 PM)
      vous etes apparement déjà content et satisfait pour ces morts .Mais vous en voulez certainement plus.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2023 (15:04 PM)
      Si seulement il ne s'était pas rendu au Salon Sweet Beauté, jusqu'à y être accusé de chose contre-nature, on en serait pas arrivé là. Tout ce qui se passe aujourd'hui est une directe conséquence de cette fameuse randonné nocturne, sans chauffeur, ni garde de corps - une erreur de jugement pour quelqu'un qui aspire à diriger le pays. Il doit s'excuser publiquement. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:54 PM)
      Je ne vois pas de combat mais plutôt des pillages et des casses.
      L'hippopotame lui, il participe à un forum sur le secteur pharmaceutique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:00 PM)
      Vous allez créer des nouveaux manifestants avec vos coupures internet la .. ça fait 3 jours
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:29 PM)
      Jusqu'à l'extinction du soleil vous ne gagnerez pas
       Au Sénégal seules les élections peuvent permettre à quelqu'un d'accéder à la magistrature supreme
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:02 PM)
      je reposte ce commentaire que j'ai trouve pertinent:
       
      Allez, je vais y aller avec mon message subversif et haineux :) macky sall, a force de triturer le services de police et de corrompre juges et hommes politiques pour tourmenter ses adversaires, a fini par se prendre pour un redoutable stratege politique. Et patatras, apres avoir renforce les capacites de la police et de la gendarmerie et place ses marionnettes aux commandes, ce qu'il avait jure que plus jamais ca ne se reproduirait est en train de se reproduire avec une furie encore plus forte. Bien que macky ne soit pas un aigle, ce n'est pas une buse non plus. Et donc malgre son manque d'intelligence et son penchant pour les desserts coloniaux, il vient de realiser que le 3eme mandat n'est plus possible. Son orgueil demesure l'empeche cependant de sortir communiquer avec son peuple et de faire publiquement les quelques concessions qui nous feraient l'economie de morts supplementaires. Il est en train de s'enferrer dans une logique du Tout Sauf Sonko, pour deux raisons. La premiere, c'est qu'il a une haine viscerale pour Sonko, et enragerait de le voir lui succeder. La seconde, toute aussi importante, c'est que la radicalite de Sonko le terrifie. Il a une peur bleue d'eventuelles poursuites judiciaires contre sa femme, ses enfants, son beau-frere et ses allies politiques en cas de victoire de Sonko. Ayant plusieurs fois actionne la machine judiciaire au benefice de ses allies ou contre ses adversaires politiques, il sait par experience la malleabilite de notre (in)justice. Sa strategie, si on est charitable et qu'on l'appelle ainsi, sera d'annoncer qu'il n'a jamais voulu de 3eme mandat (ce faisant redorer son blason, s'eviter la CPI ou des sanctions EU ou US et se rendre frequentable a l'international), d'evincer Sonko en le faisant declarer ineligible par sa cour constitutionnelle, et de s'arranger avec n'importe quel futur president autre que Sonko (Idrissa Seck, Khalifa Sall, Amadou Ba, Aminata Toure, etc...). Une personne qui connait le "game", et qui va juste perpetuer le cycle vol-detournement-coude-sur-les-dossiers-de-corruption et avec qui il s'entendra comme larrons en foire, pas un gars comme Sonko qui risque de faire auditer les contrats et marches publics, le cadastre et le foncier littoral, etc... Le seul hic dans tout ceci, c'est que les Senegalais sont moins cooperatifs que prevu dans ce scenario ou macky sall leur confisque leur droit a choisir leur prochain leader. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:35 PM)
      De vrais sous-animaux ce regime . Le sang de madioudo qui coule dans les veines de Makysard Baodolo en  chef finit toujours par se reveler. Meme  si ces comploteurs auraient ete dans son bureau avec video a l'appui de Sonko sur cette  chose en la menacant avec un couteau, un digne Chef qui  n'a que 1% de sang de Torodo  ne l'aurait jamais utulise comme arme politique. Dire que y'a des trolls et des propagandistes en ligne de ce regime qui defendent ces methodes de faire de la politique. Meme mort , ton cadavre et ceux des indignes de ton regime devraient etre enterres dans les Baobabs pour ne pas souiller la terre de nos ancetres. Au diable tes investissements bling bling avec  l'argent imprime a l'air libre des globalistes satanistes qui  te sponsorent.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (14:44 PM)
    Pour quoi ne pas tirer sur ces voyous si non la pagaille va continue et surtout arrêter ces politiciens cagoulés qui se disent droit de l homme et société civile 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:46 PM)
    Le sénégal est infiltré par des ennemis obscures en complicité indirect avec certains opposants . This is the reality
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:46 PM)
    Amsa,

    Tu fais chier à publier le même message plusieurs fois.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:47 PM)
    Pourquoi les fds acceptent de se déshonorer en faisant le sale boulot d'un régime mafieux, menteur 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:48 PM)
    Les morts seront châtiés de l enfer mort pour une fitilité politique pandent que les voyous qui les incitent a la violence sont dans l ombre avec leurs enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Ibra

    En Juin, 2023 (14:49 PM)
    Ne voyez-vous pas que l'histoire se répète.

    Je vois dehors le même peuple qui était dehors pro Wade "Sopi" contre Diouf, prêt à tout pour un soi disant changement.

    Ce même peuple s'est retourné contre Wade hurlant haut et fort son soutien à Macky, ya eu des morts, bien saccagé, brûlé pour élire Macky.

    Et maintenant (LoL) je revois ce même peuple contre Macky pour Sonko avec tous les annexes ( incendie, pillage, mort de nos confrères,...)

    Le manque de cohérence justifie t'il la réduction de notre cher pays à néant, le pillage des biens  de notre peuple, la mort de nos frères et sœurs. 

    J'aurais réfléchi plutôt que de me cacher derrière les claviers, où position, écrivant avec une haine non résonné dans le but en (l'ignorant) d'inciter "la jeunesse" à détruire tout ce que nous pourrions laisser comme héritage à notre descendance.

    Vos mots, cher frères et sœurs ne résolvent rien du tout, mais ILS TUENT...
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    En Juin, 2023 (14:50 PM)
    J'ai toujours dit que le Sénégal fait face à une entreprise des forces du mal pour déstabiliser le pays dans la perspective de l'arrivée du pétrole.J'ai toujours dit que Sonko est soutenu par les forces ennemies et jalouses de la stabilité de notre pays.ce sont les mêmes qui soutiennent le Mfdc.le Sénégal est en guerre et l'état doit utiliser tous les moyens dont il dispose pour se défendre.Aucun autre pays ne le fera à notre place.Tu te défends ou tu crèves !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:54 PM)
      Ta tentative de manipulationn est trop enfantine mr le pestiféré. On reconnait votre odeur de  haine à des kilométres à la ronde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:51 PM)
    Paix à  leurs âmes🙏🙏

    15 décès depuis jeudi...  nos FDS sont vraiment dans la retenue et le self-control! De vrais professionnels!!! Bravo à vous !!!

    Sous d'autres cieux, on aurait compté les morts par centaines !!!
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2023 (14:58 PM)
    Toi tu est séparatiste du MFDC malheureusement ils ont envahi notre capitale et les gens n'ont rien compris. J'espère que le peuple sénégalais répond a cette agression avant qu'il soit trop tard 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juin, 2023 (15:00 PM)
    15 morts ? Ces morts sont tués pa qui ???
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:19 PM)
    Rien du tout...Un berliet se renverse sur la VDN..15 orangs outans décédés. 

    Le chauffeur surnommé "tiaga" est en fuite vers la citée keur gorgui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juin, 2023 (15:34 PM)
    Aux autorités,

    Un commentateur régulier ayant le pseudo Karim$  incite régulièrememt à la haine, à attaquer des personnes en fournissant leur adresse et des édifices gouvernementaux. Il donne souvent des stratégies pour ces attaques.

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:40 PM)
      bof ce karim   est surement tapi en europe pou aux amerique bien au chaud.comme la majorité de  ceux qui chauffent les gens sur les réseaux sociaux.ils voient tout ca comme un jeu video  , vu qu'ils s'ennuient dans leur vie en occident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Camarades

    En Juin, 2023 (15:35 PM)
    Il faut compter parmis les forces du mâle chargees de déstabiliser le pays : Guy mari Sagna , Aliou tine , Seydou gassama , Mimi Touré , detie fall biram seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilaye

    En Juin, 2023 (15:36 PM)
    Chers compatriotes,En cette période troublée que traverse notre cher Sénégal, je souhaite vous adresser un message d'appel au calme, à la paix et à la solidarité. Les récents événements d'émeutes, de pillages, d'agressions et de vandalisme sont sources de profonde tristesse et de préoccupation pour nous tous. Il est temps de faire preuve de responsabilité et de trouver des solutions pacifiques pour préserver la #paix et l'unité qui sont les piliers de notre société.Je tiens à souligner l'importance de préserver le bien-être collectif et le respect mutuel. Les actes de violence et de destruction ne peuvent en aucun cas contribuer à résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Au contraire, ils ne font qu'aggraver les souffrances et compromettre notre avenir commun.Je lance un appel à tous les citoyens pour qu'ils se mobilisent en faveur du calme, du dialogue et de la compréhension mutuelle. C'est en s'unissant et en travaillant ensemble que nous pourrons surmonter les défis qui se présentent à nous. Rappelons-nous que la force de notre nation réside dans sa #diversité, sa #résilience et sa capacité à trouver des #solutions pacifiques.J'adresse également une demande pressante à l'État et au Président de la République de renforcer les moyens logistiques et les ressources dédiées aux forces de #sécurité et de #défense. Il est impératif de #neutraliser rapidement et efficacement ceux qui s'engagent dans des actes de #violence sans cause ni slogan. Les mesures appropriées doivent être prises pour protéger les biens et la sécurité de tous les #citoyens.En tant que peuple sénégalais, nous avons traversé des épreuves par le passé et nous en sommes sortis plus forts. Aujourd'hui, nous devons rester unis et faire preuve de maturité pour construire un avenir meilleur. Cela demande un effort collectif et une volonté de dépasser nos différences pour travailler ensemble vers des solutions durables.Je vous invite à garder espoir et à rester positifs. Ensemble, nous pouvons surmonter ces difficultés et bâtir un Sénégal plus fort et plus prospère pour les générations futures. Engageons-nous à protéger notre pays, à défendre nos valeurs et à promouvoir la paix et l'harmonie dans nos communautés.Que la sagesse, la tolérance et la compassion guident nos actions et nous permettent de trouver des solutions pacifiques à nos problèmes. Soyons des exemples de civisme et de solidarité. Le Sénégal a toujours su relever les défis qui se sont présentés à lui, et nous en sortirons encore une fois, plus forts et plus unis que jamais.Ensemble, faisons preuve de calme, de sérénité et de respect mutuel. C'est ainsi que nous pourrons surmonter cette épreuve et bâtir un avenir meilleur pour tous.Que la paix et la stabilité règnent sur notre cher Sénégal.Bien à vous!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:39 PM)
    La première calamité du Sénégal c est sonko quel malheur d avoir ce rebelle mambre mfdc comme oposant !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:43 PM)
    Le problème c est que la nouvelle génération est tellement accro aux réseaux sociaux sur certains commencent à s ennuyer à la maison surtout le soir. Même les adultes commencent à se frustrer . Comme nos télés ne proposent rien d intéressant l internet distrayait
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:44 PM)
    Svp, c'est quoi le programme de Pastef ? C'est une vraie question? Je vois beaucoup de ses partisans dans les commentaires. Que le PR actuel s'en aille on est d'accord sur ce point. Maintenant vous les militants de  Sonko, expliquez nous quel est le programme et le projet Pastef que tout monde comprenne.  Programme bi exactement c'est quoi?

    Pastef? Si vous lisez ces lignes, on veut votre programme Maintenant ! Éducation, agriculture, santé publique, géopolitique, social, mendicité,  infrastructures, sécurité,  exportations, politique internationale,  strategie de développement,  hydrocarbures: Grand sujet!! ????? Svp! Le programme ????? Le reste c'est de la diversion. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Juin, 2023 (15:46 PM)
    Vive Sonko, NOTRE "SAUVEUR".
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi Niuep Ko Bokku

    En Juin, 2023 (16:07 PM)
    Ndeyssan waa APR , ak Serigne  domaram yi doundè ngour  nio dougeul macky si lii yeup ,con qu 'il est mou gueum lèn
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi Niuep Ko Bokku

    En Juin, 2023 (16:07 PM)
    Ndeyssan waa APR , ak Serigne  domaram yi doundè ngour  nio dougeul macky si lii yeup ,con qu 'il est mou gueum lèn
    Top Banner
    Auteur

    Rewmi Niuep Ko Bokku

    En Juin, 2023 (16:08 PM)
    Ndeyssan waa APR , ak Serigne  domaram yi doundè ngour  nio dougeul macky si lii yeup ,con qu 'il est mou gueum lèn
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    Je me demande comment les autorités ont fait une mauvaise appréciation sur la situation de Sonko. Il y a eu trop d'alertes de citoyens suggérant aux autorités de faire attention. Et ce qui était prévisible arrive. L'arrogance de certains ministres (Fofana. Fall) attise le feu. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    L. Sané

    En Juin, 2023 (16:23 PM)
    Sonko est le seul coupable de tous les morts. Il se nourrit du sang des jeunes innocents en expédiant ses enfants en Europe. C’est un vrai lache .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dramane

    En Juin, 2023 (16:30 PM)
    C'est Sonko le responsable de tous ces pillages il faut oser le dire il doit être puni pour insurrection.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:49 PM)
    Macky  démissionne pour éviter  les dégâts.  Le chemin  de la CPI est ouvert. Certains de tes ministres  et la France seront les 1er à te lâcher.  Cette jeunesse Sénégalaise est très  déterminer  à libérer  le Pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sonko

    En Juin, 2023 (17:04 PM)
    Senenews est vraiment irresponsable de diffuser une fausse information à propos de .Pape Abdoulaye Touré, activiste à ses heures perdues.

    Pape Abdoulaye Touré a été arrêté alors qu'il procédait au repérage de maison de ministres et était en train d'envoyer des informations à ses complices pour attaquer ces maisons. Ces audios récupérés sur ses téléphones l'ont trahi. Lynché par des gardiens, il n'a dû son salut qu'à certains employés de ces maisons qui l'ont livré aux gendarmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Katanté.sn

    En Juin, 2023 (17:10 PM)
    Katanté yaa yakkeu suñu reew, Katanté ya yee fitneu. Data Adji SARR & Koyou Sonko mo tall suñu reew. Il faut interdire de Katanté dans ce pays au moins pour deux ans ferme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:37 PM)
    C’est tout? Moi je m'attendais à 60 morts . 
    Top Banner
    Auteur

    Bababé

    En Juin, 2023 (17:49 PM)
    Dauminique Strauss-Kahn est un grand homme. Piège ou pas piège, il ne devait pas faire. Il a fait, il est pris, il s'est effacé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:23 PM)
    Parce que le nord est une pute
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email