
La police donne des chiffres des manifestations qui ont suivi la condamnation de Ousmane Sonko dans l’affaire l’opposant avec l’ex-masseuse Adji Sarr. Tout compte fait, elle a fait état de 500 personnes arrêtées. Parmi ces individus figurent des mineurs et des étrangers. De plus, à la date du 4 juin, 16 décès ont été enregistrés. A cela, il faudra ajouter les dégâts matériels.
Elle a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et a exprimé sa solidarité aux personnes qui ont subi des dégâts matériels.
« La majorité de ces personnes arrêtées avaient des cocktails Molotov, des armes blanches et des armes à feux de gros calibres. Les forces de sécurité ont fait face à des manifestants violents qui ne cherchaient pas à exprimer des opinions mais à commettre des actes subversifs. Certains de ces manifestants ont visé des infrastructures de l'État, telles que les usines d’eau et d'électricité, les transports publics, les banques ainsi que des commerces et des domiciles », informe le commissaire Ibrahima Diop, directeur de la Sécurité publique.
Selon les responsables de police, la toile de fond de cette attaque était de perturber l’activité économique et d’instaurer un climat de terreur.
Le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité a été loué. D’autant plus qu’un officier de police a refusé d’utiliser son arme lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait en face de lui des mineurs alors qu’il était dans les conditions de se défendre conformément à la loi.
Du reste, la police a invité la population à collaborer étroitement avec les Forces de Défense et de Sécurité pour assurer la tranquillité des personnes. D’ailleurs, les responsables de la police encouragent les populations à signaler toutes activités suspectes aux numéros suivants 17 pour la police et 123 pour la gendarmerie.
La police rassure que la situation est maîtrisée. Les activités étaient affectées dans les régions de Dakar et de Ziguinchor. La police est déterminée à préserver la sécurité des personnes et de leurs biens et à faire respecter l’ordre.
32 Commentaires
Xalass
En Juin, 2023 (23:49 PM)Bala Dieng
En Juin, 2023 (00:32 AM)Des boucs émissaire, ça s'est produit 2 fois, il ny jamais 2 sans 3; Il ne falllait jamais commencer le combat si on n'est pas sur de le gagner.l'art d faire la guerre.
Donc , liberrerz Sonko, il est le gagnant de la rue, c'est lui qui peut amener la paix, le senegal a besoin de paix
Anonyme
En Juin, 2023 (00:58 AM)Amsa
En Juin, 2023 (01:57 AM)Lat Soukabe Ndiaye
En Juin, 2023 (02:02 AM)Hawa Souleye Ly
En Juin, 2023 (02:06 AM)Rokhaya Sidibe
En Juin, 2023 (02:11 AM)La CPI fera son travail, les forces d'ordres et autres tueurs de la hierarchie seront tous arretes.
Hamidou Yara
En Juin, 2023 (02:22 AM)Le Dogon
En Juin, 2023 (02:32 AM)Vous ne mesurez pas la conséquence de vos actes encore moins de vos paroles. Les mensonges éhontés de Adji Sarr à la solde de l’Etat devait être un cas d’école pour tout Senegalais jusqu’à la fin de nos jours mais malheureusement, comme on le dit: un mensonge entraine un mensonge qui entraine à nouveau un autre mensonge et ainsi de suite.
La seule vérité qui a été dite lors de ce point de presse est le fait que la police n’a jamais eu à faire avec une manifestation aussi résistante. Notre détermination pour le projet « Pastef» est notre seul combustible. Et quelque soit les moyens que vous utiliserez nous y opposerons une résistance à la hauteur!
Ce point de presse n’est rien d’autre qu’une mascarade, une tentative de manipulation et des mensonges visant à se justifier sur le plan international. Une propagande d’agents assermentés envoyés par un ministre de l’intérieur qui sait que tôt au tard sera jugé ici ou ailleurs. Il aurait été plus judicieux voire plus neutre que vous (Seneweb) apportez des contributions contradictoires puisque toutes les vidéos en ligne contredisent cette thèse.
C’est lâche de voir des gamins en bouclier par la police dans une zone de « guerre ». La police s’est couvert d’ignominie en collaborant avec des mercenaires sur-armés face au peuple sénégalais. C’est honteux de vous appeler force de défense et de sécurité puisque vous n’êtes qu’à la solde d’un parti politique. Tous ces morts auraient pu être évités si vous aviez fait votre travail correctement. Mais votre roublard et traîtrise vous ont trahi car vous avez oublié que vous avez affaire avec une génération virtuelle n’hésitant pas à filmer tout ce qui bouge.
La stratégie visant à éliminer PROS a du mal à fonctionner. Macky Sall, vous êtes en train de vous salir les mains et l’effet escompté ne se produit pas malheuresement.
Restrictions, internet coupé les vidéos (non tronquées) ont déjà été transmises à l’international.
Tôt au tard la justice, cette fois ci la vrai, sera rendue ici bas. C'est fini le règne de Macky Sall. Le combat continue seul la lutte libère. Vive Sunugal.
Mais commet laisser un violeur qui sap la tranquillité des personnes des senegalais moi tambabalou rek
Karim$
En Juin, 2023 (05:12 AM)Sama Xalat
En Juin, 2023 (05:19 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (06:05 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (06:17 AM)Ils sont trop nombreux et sous qualifiés.
C'est trop tard !
Même avec Sonko, on assistera à des émeutes et saccages.
Ça risque même d'être pire car Sonko a trop promis aux jeunes.
Il est impératif de limiter les naissances dans ce pays et d'ériger le culte de la formation et du labeur !
D'urgence.
Reply_author
En Juin, 2023 (06:18 AM)Mareme Faye a plus de 100 prêtes noms qu'elle qui gèrent le deal des bons du trésor
Mareme Faye gere via ses prête nom des exonérations douanières à coup de milliards qui constituent un manque à gagner pour le trésor public
Mareme Faye a gagné tous les marché du Covid business via ses prêtes noms,c'est pourquoi l'enquête n'avance pas pas,elle est responsable de tout
Le frère de Mareme Faye à dilapider tout le fond du Covid business
Et tout ces scandales ne sont que la face visible de l'iceberg,Mareme Faye est dans le domaine de ma ventes dès tissu et autres.Donc elle sait que tant que première dame elle peut échapper à la reddition des comptes mais ses prêtes noms n'y échapperont pas.C'est Mareme Faye qui exige que Sonko ne soit pas candidat,qui active tous les leviers de l'état et surtout ses hommes de mains liquides,Farba Ngom et Lamine Camara
Kocc
En Juin, 2023 (06:17 AM)Maintenant declenchons l'operetion "APOCALYSE NOW" ... APOCALYSE NOW....
Merci ma brave generation... Bientot l'avenue sera baptisé "l'avenue des liberateurs"
Merci encore merci depuis LAYE
Dakar Une Bombe à Retardement
En Juin, 2023 (06:17 AM)Complot
En Juin, 2023 (06:21 AM)1 Macky veut faire un 3e mandat comme Alassane Ouattara en d'ivoire,éliminer tous les candidats capables de la battre et choisir des candidats poids plumes te passer dès le premier tour tour
2 Donner le pouvoir à Mansour Faye ou Abdoulaye Daouda Diallo,toujours c'est la famille avant la patrie.Mais les études qu'ils ont recommandé ont montré ces gens n'ont aucune chance
3 Donner le pouvoir à Khalifa Sall qui a accepté qu'il n'y aura pas de reddition des comptes.Et c'est ce que Macky a dit dans sa tête à tête avec Barth il lui a dit qu'il va donner le pouvoir à Khalifa c'est pourquoi Barth a perdu la tête,
4 Donner le pouvoir à Amadou Ba,que Mareme Faye ne supporte pas mais c'est le moindre mal
5 Macky avait promis le pouvoir à Idy,c'est pourquoi il a rejoint le mouvement présidentiel.A l'heure actuelle il est en train de faire une intense lobbying du côté de la première dame pour être là candidat par défaut de Macky
En réalité le seul et unique problème de Sonko c'est d'avoir dit qu'il y aura la reddition des compte,ce que la première et son clan ne veulent pas.Le première dame à activé les faucons du palais,comme Mahmoud Saleh et Farba Ngom pour que Sonko soit mis en prison contre l'avis des services de renseignement
Reply_author
En Juin, 2023 (09:15 AM)tout ça c'est à cause de la diaspora, des gens qui sont frustré de leurs vies de merdre des etres inferieures laba et noient toute leur haine a voir leurs semblables qu'ils avaient laissé laba arrivé à réussir en un peu et s'en sortir...ils ont manipulé la précarité et la pauvreté des autres en la haine d'autrui cristallisée sur Macky Sall.
Sauf qu'idiot que vous êtes, vous vous rendez même pas compte que vous êtes entrain le pays ingouvernable, le jour où votre gourou pervers manipulateur dirigera ce pays il aura en face une opposition qui va tout brûler aussi ils n'aura que les sénégalais qui vont perdre.
Reply_author
En Juin, 2023 (06:34 AM)Thiocky Fin
En Juin, 2023 (07:47 AM)Keba
En Juin, 2023 (08:04 AM)Ptjmkdr
En Juin, 2023 (08:17 AM)Ceci est de la propagande non pas par complicité mais uniquement par médiocrité et lâcheté
Ay Président Macky SALL mayal SONKO diame pour SENEGAL amate diame.
Il y a eu trop de morts et trop de dégats matériels!
Puisqu'il est établi que violéwoul kagne, NGUIR YALLA, pour le bien du SENEGAL, laissez-le se présenter aux prochaines élections.
LOLOU REK MO MENA INDIWATE DIAME SENEGAL !
La répression et les menaces à outrance envers le peuple ne feront que mettre de l'huile au feu.
Chers Quoi
En Juin, 2023 (15:56 PM)Participer à la Discussion