Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mankeur Ndiaye : "Le monde observe le Sénégal..."

Single Post
Mankeur Ndiaye, ancien ministre des affaires Etrangères
A un mois des élections législatives (31 juillet), l’espace public sénégalais est marqué par des frictions. La faute au rejet de la liste des titulaires de la principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi pour les prochaines échéances électorales. 

Un scénario qui a poussé les leaders de ce mouvement à inviter leurs militants à battre le pavé durant deux vendredi successifs entraînant ce 17 juin des heurts entre forces de l’ordre et manifestants.

Dans l’espoir de ramener les uns et les autres à de meilleurs sentiments, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a tenu à lancer un appel au calme à la classe politique sénégalaise :« Depuis des semaines, le monde observe le Sénégal. Notre pays doit continuer d’être un État de droit respectueux des libertés individuelles et collectives, de sa Constitution et des lois et attaché à son unité nationale. Discutons pour pacifier le champ politique ».


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (11:28 AM)
    Dis ca à macky Sall qui entrave les libertés individuelles et collectives .
  2. Auteur

    L'extremiste

    En Juin, 2022 (11:30 AM)
    Un aveu supplémentaire qui vient étayer en quoi la manif de YAW du vendredi passé fût une grande réussite. Le monde entier a su ce qu'il s'est passé et dans plusieurs chaines internationales oû l'information est commentée,  il est soulevé la problematique du projet funeste d'une nouvelle candidature illégale par Macky. Les morts de manifestants et la mise en résidence surveillée des opposants contre toute loi,  ont bien dégradé l'image du pouvoir. Personne dans le monde ne peut comprendre que l'on interdise une marche pacifique. 

     

    Mais malheureusement ici parceque la presse est majoritairement corrompue,  on fait croire au fiasco pour décourager la contestation. 

    D'où l'urgence pour yaw de maintenir les manifestations et de surtout travailler la communication pour une meilleure compréhension de la situation par le monde entier. 

    Que commence l'Opération KHAWWI SOUTOUREU MACKY pour vulgariser son impopularite et son illégitimité à briguer une autre candidature.

     

    C'est ce qu'il ne veut pas au point d'inciter par des provocations et par le viol des droits au report définitif des législatives. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Juin, 2022 (11:30 AM)
    Il faut que l'unilaralisme decisionnel cesse. La politique ce n'est pas le forcing qui d'ailleurs ne va jamais prosperer au Senegal.

    Nous avons dignes fils du pays assassines pour des futilites. 

     

    Trop c'est trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Catalogne

    En Juin, 2022 (11:32 AM)
    C est ou le Senegal?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Quai D'orsey

    En Juin, 2022 (11:32 AM)
    Cet ivrogne de Mankeur devrait dire à son patron qu'il ne devrait même pas penser à se représenter en 2024. Sinon, "le monde qui observe le Sénégal " verra des choses qu'il n'a jamais vu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2022 (11:32 AM)
    Il a tout à fait raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril War

    En Juin, 2022 (11:33 AM)
    Y'a pas un kou sagne wakh Macky Salle deug.Regime dictatorial.Sénégal meussoul am président bou mel ni
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:50 AM)
      Mais pourquoi nous devons accepter que des politiciens qui ont fait une erreur sur leur liste et mettre la tension dans notre pays???? il faut dire la verité ils sont forclos et c'est fini
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:34 AM)
    On se fou du monde.

    Allah nous regarde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:36 AM)
    Une grosse bourde cette affaire dinvalidation de liste. Une grosse connerie qui a fini de me convaincre que ce monde de politicienns est un monde d'ordures et qu'il faut s'en éloigner. 
    Auteur

    Attention

    En Juin, 2022 (11:37 AM)
    On regarde bien Maky et ces clowns. Et on ne laissera pas faire. Ce n'est même plus affaire de Pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:44 AM)
    Si je ne me trompe, c'est avec  ce gars que le senegal a commencé à payer les epoux ou epouses de diplomates , il faute juste etre marié avec un diplomate ou une  diplomate  pour etre plus payé que certains ingenieurs. qui travaillent tous les jours ....alors que ce pays est un PPE( Pays Pauvre et tre Endetté) 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:48 AM)
    Il faut le dire à Macky  et a son milice qui sont allés trouver de personnes à leur siège pour les accuser d’avoir participer à une manifestation qui n’a encore eu lieu Amet Aidara et Dethie fall. Cherche à terroriser la population pour se maintenir au pouvoir, avec les  mêmes méthodes de Ouattara de la côte d’ivoire divisé pour mieux régner
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Problem

    En Juin, 2022 (11:49 AM)
    Ceux qui ont les mains dans le bol  ne veulent pas cèder pour que les autres goûtent 

    Les autres qui ont faim  veulent eux aussi avoir leurs mains dans le bol 

    le sénégalais promet toujours  je goûte un peu et je laisse les autres me remplacer et je quitte mais quand la main est dans le plat il oublie ses promesses et prêt à mourir et à tuer tout le monde pour son propre intérêt et son clan politique 

    Moossa Nékhna banana goor rek mooko mouna deff 
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:49 AM)
    Le Sénégal n'a qu'un SEUL problème: la tentative de forçage de troisième mandat qui la cause de notre retard depuis 2012.

    Que de morts, de saccages, de temps perdu, de débats inutiles sur des futilités pour la seule et simple raison des délices du pouvoir.

    Certains pourfendeurs du troisième mandat sont devenus ses plus virulents défenseurs parce que SÉNE THIEP MINGUI TOY et dépendent du régime sans suer pour nourrir leurs familles .

    Dieu nous observe tous et toute chose à une fin .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:50 AM)
    Avec cette fausse histoire de faux rebelle ce tyran va bruler le pays, uniquement pour éliminer un adversaire gênant en complicité avec une justice corrompue
    {comment_ads}
    Auteur

    Gjidju

    En Juin, 2022 (11:54 AM)
    95% de musulmans....?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:00 PM)
    Heureusement le ridicule ne tue pas dans dans ce pays,accusé un maire en exercice d'avoir participer a une manifestation interdite qui n'a pas encore eu lieu n'existe qu'au senegal 
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Juin, 2022 (12:02 PM)
    merçi à la gendarmerie merçi à la police merçi au ministre de l'interieur on ne va pas laisser des brigands ou bien apprenti policien bruler les pays la polique ce n'est pas de la violence ou bien la manipulation c'est échange d'idée un programme des projets qui peut me dire une fois ou sonko à parler de programme dans ses points de presse personne n'est dessus de la loi ils se croyait tout permi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Juin, 2022 (12:03 PM)
    vous de apr apprenez de mame mbaye niang , il sait ce qui viendra ,etre intelligent cest savoir reserver le senegal est un pays qye tout le monde est de apr et demain tout le monde est de pastef ou pds etc honneur digmite zero apr noubliez que il reste seulement 15 mois ,le pere de macky ne commande plus macron donc attention reserve gardee cest mieux ok  
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2022 (12:03 PM)
    A quoi nous sert le droit et l'université ? Même quand on tue les Sénégalais, aucun juge ou magistrat n'ose ouvrir sa bouche. Parce qu'eux aussi ont peur d'être tués par les bandis du pouvoir. On a l'impression que les juges Européens sont des ferrari et des bmw de par leur courage et leur niveau mais les magistrats sénégalais c'est des charettes d'âne de par leur manque de courage, manque de savoir et extrême corruption. C'est amer d'être noir. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:19 PM)
    "Notre pays doit continuer d’être un État de droit respectueux des libertés individuelles et collectives, de sa Constitution et des lois et attaché à son unité nationale. Discutons pour pacifier le champ politique"

    Un conseil constitutionnel digne d'une république bannière mérite t'il du respect ? Ce serait insulter notre intelligence. 
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2022 (12:23 PM)
    L'objectif de la JUSTICE est la PAIX. Le bon, le meilleur chemin est celui de la paix.

    Que BBY et YAW participent à part entière c'est-à-dire après  correction et validation de leurs listes majoritaires et de suppléants pour préserver la paix sociale. Et que le meilleur gagne par les urnes.

    Vive la paix!

    Vive le Sénégal !

    AC, ingénieur GC 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelewar

    En Juin, 2022 (12:25 PM)
    Macky n'est vraiment pas intelligent. C''est pas la force ou la violence qui va le faire perenniser au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:31 PM)
    Le Sénégal, c'est du solide! en 1988, quand il y a eu des manifestations après les élections de fevrier, tout à été dit et redis sur les élections et la démocratie au Sénégal. Tout le monde avait jeté des pierres à notre pays et à sa démocratie. on a vu la suite. En avril 1989, quand il a y a eu les évènements sénégalo-mauritainiens, tout le monde avait encore jeté des pierres au Sénégal. Nous sommes en 2022, et notre pys est admirabelement toujours aussi solide. En juin 2011, quand il y a eu les manifestations contrze la réforme constitutionnelle, encore des pierres contre le Sénégal et sa démocratie. Notre pays encore toujours aussi solide. bref, que ceux qui nous en veulent, et vois le mal s'abattre sur le Sénégal désenchantent!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:31 PM)


    La Belgique restitue une « relique » de Patrice Lumumba à la République démocratique du Congo

    Cette cérémonie intervient après un voyage du roi Philippe en RDC, au cours duquel il a répété ses « plus profonds regrets » pour les « blessures » de la période coloniale.



     
    Auteur

    Xorom

    En Juin, 2022 (13:20 PM)
    Il faut dire  la vérité  a Macky qui est le seul problème de ce pays, il cherche à diriger le pays par la terreur avec une justice complice, des force de l’ordre pires que des qui ressemblent à des chiens dressés, Adoulaye Wde avait l’habitude de libérer quelques heures après toutes les personnes interpellées  dans ce genre de manifestions, mais ce gars est méchant et RANCUNIER aime humilier le honnête citoyens tout ça pour son 3e mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2022 (13:42 PM)
    Osons le dire haut et fort Macky est le seul responsable de l'instabilité du Sénégal il faut respecter le droit à la manifestation mais aussi ne pas se représenter pour un troisième terme, c'est aussi simple que cela sinon c'est la catastrophe: guerre civil au Sénégal où il y'aura des milliers de morts!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sallediery

    En Juin, 2022 (15:02 PM)
    Ou est le médiateur de la république dans tout ça? Est ce qu'on a un médiateur qui est à la hauteur? J'ai même oublié quelqu'un a été nommé à ce poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­o­­n­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte ->> W­W­­­W­.­X­­­2­­1.­­­F­­U­­­N

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email