Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Manque de suivi de ses rapports : La Cour des comptes interpelle l’Exécutif

Single Post
Manque de suivi de ses rapports : La Cour des comptes interpelle l’Exécutif
«Cela fait une dizaine d’années que nous constatons la même chose. Il y a une récurrence des faits, que nous avons constatée. Cela veut dire que les pouvoirs publics ne prennent pas l’entière mesure de nos recommandations pour apporter les correctifs que celles-ci appellent.

«La Cour des comptes fait des recommandations en toute indépendance. Mais elle ne peut pas s’immiscer dans les activités du Pouvoir exécutif. Il appartient aux autorités de l’Exécutif d’apporter des réponses par rapport à ce que nous avons noté », a soutenu hier, Alioune Niane,  à l’occasion de la publication des rapports publics 2010 et 2011.

D’après le magistrat, si le Sénégal veut s’inscrire dans une perspective de bonne gouvernance, il faudrait nécessairement que les autorités contractantes respectent les dispositions et les procédures édictées par les lois et règlements du pays.


Source : Le Quotidien


11 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol

    En Novembre, 2013 (11:15 AM)
    vous faites votre travail pour rien finalement ....c'est ca le senegal.....puisqu on ne punit personne ,il faudrait mieux que vous ne controlez personne.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peundeul

    En Novembre, 2013 (11:20 AM)
    la cour des comptes doit pouvoir au moins délivrer des mises en demeure de remboursement pour ces gens qui n'ont pas hésité sachant qu'ils vont aux lieux saints de l'islam de prendre l'argent du peuple et ils font le malin , li mo doy war , des ngaka qui se croient au dessus , tchim et ce qui m'étonne le plus ils ont des gens qui tournent autour d'eux ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubes

    En Novembre, 2013 (11:30 AM)
    cette cour la n'est t'elle pas habilitee a statuer sur le cas karim wade

    pourquoi creer une cour speciale CREI.yakh xalis rek ak politik ak rancune
    {comment_ads}
    Auteur

    Le President D Abord

    En Novembre, 2013 (11:36 AM)
    Ou tous les voleurs du public et des ressources du publiques. Remboursent. Y compris macky les militarises grades tous ces pseudo politicians intel lots voleurs. Y compris ces gens de la cour des compte et les ige disposant de chateau Avec piscine aux almadies. Grace a l exercise dans la pauvrete function publique



    Tous. Tout le monde sans. Discrimination. Car tous senegalais au meme titre





    Le president macky est le premier voleur. Ou compline de corruption Avec wade. Alex segura a dit non au deux cent millions du people que wade a offert



    Macky lui n a pas dit non a huit millions de privileges venant de wade. Quel honte dans un pays pauvre. Quel immorality de la part de ce criminal. A la tete du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Aba

    En Novembre, 2013 (12:13 PM)
    tous des voleurs les politichiens
    Top Banner
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Novembre, 2013 (12:31 PM)
    c'est cette cour qui ne fait pas son travail.Elle n'a pas besoin de l'exécutif pour sanctionner les mauvais gestionnaires.La loi (sur la cour des comptes de 1999) lui donne le pouvoir de se saisir d'office des cas de malgouvernance et de prononcer (par le biais de sa chambre de discipline financière) des sanctions pécuniaires qui peuvent faire très très mal dans la poche des mauvais gestionnaires.POURQOI n'use t-elle pas de ces pouvoirs? Les sanctions financières sont parfois plus sévères que les peines de prison!Un délinquant financier peut bien accepter d'aller purger une peine pour ensuite jouir de l'argent volé.Surtout que le détournement de deniers public est plus difficile à établir que la faute de gestion.La cour des comptes, si elle asume réellement ses prérogatives, est plus redoutable que l'IGE. Car elle a la faculté, d'office, de faire des inspections (commission de vérification des comptes) et de juger, d'office, les fautifs!Pourquoi n'use t-elle pas de ses prérogatives?Si elle en usait réellement, ça ferait longtemps qu'on entendrait plus parler de mauvaise gestion!Elle peut même aller contrôler par la force les comptes de l'assemblée nationale tant que texte ne le lui interdit pas formellement!Pourquoi ne le fait -elle pas?Je demande aux journalistes d'aller fouiller le texte relatif à la cour des comptes!Ils verront que cette juridiction n'assume pas vraiment son rôle
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille

    En Novembre, 2013 (12:52 PM)
    SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!



    SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!



    SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!



    SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!



    SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!



    SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Novembre, 2013 (14:20 PM)
    Tout a fait d'accord avec le Président de la Cour des comptes!

    Mais pour que cela change, pour que les choses ne restent pas en l'état, il faut une nouvelle Loi qui reprenne le fonctionnement et renforce sa totale indépendance de tout pouvoir!

    La Cour des comptes ne doit pas être au service de l'Executif, c'est l'Inspection a Générale d'Etat qui l'est!

    La Cour des comptes ne travaille pas pour le Chef de l'Etat, elle est au service exclusif de la nation et a en charge la vérification et le contrôle des comptes de l'Etat et en particulier doit contrôler toute entité, entreprise ou des deniers publics en majorité du capital est constituée!

    Pour que les choses ne restent pas l'état,comme actuellement et comme sous Ablaye Wade ou le Chef de l'Etat peut garder par dévers lui, comme bon lui semble, sans l'exploiter lui même ou le faire exploiter par des services compétents, il faut que la nouvelle Loi indique très clairement ou de façon explicite que le Président n'est qu'ampliataire du rapport et non le destinaire final et unique!

    1- La copie adressée au Chef de l'Etat, notamment , dans ses recommandations, devra être transmise a l'inspection d'Etat qui pourra l'exploiter notamment en améliorant ou en éditant un manuel de procédures !

    2- Une autre copie devra être transmise a la Cour Suprême qui transmettra pour instruction a un service compétent de la magistrature qui devra être une brigade financière rompue aux affaires financières et notamment les arcanes de la gestion d'entreprise!

    Tant que cette réforme majeure ne sera pas faite , nous serons toujours la a constater que nos deniers publics sont pillés par des incompétents nommés par l'Executif, sans qu'aucune mesure ne soit prise pour sanctionner les coupables, ni même qu'il n y ait une utilisation plus judicieuse de nos deniers publics!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Novembre, 2013 (16:31 PM)
    Ma ok wax, ok avec vous pour que certains organes de contrôle puissent être placés sous la tutelle du Legislstif, pourquoi pas ? Le seul est hic, est dans ce que vous formulez vous même et qui est une réalité au Sénégal, c'est qu'au Sénégal le Président est si influent qu'il peut interférer jusque dans la nomination du Président de l'assemblée nationale et qui donc n'est pas si indépendant et par conséquent si c'est lui qui doit décider de contrôle sur l'exécutif cela peut être biaisé!

    Par contre il faut a l'exécutif, un moyen , un instrument pour contrôler ses propres services , en temps réel, ou en cas de nécessité: c'est un moyen de gouvernance!

    Mais les comptes de la nation, des activités des entreprises d'Etat, doivent être faits par des organes totalement indépendants et qui ne relèvent en aucun cas de l'Executif!

    A défaut on continuera éternellement a se plaindre,a être scandalisés du pillage de nos deniers publics par des incompétents nommés par l'Executif lui même, sans que l'on puisse jamais corriger ses mismagements, sans que les responsables ne soient sanctionnés pour réparer leur faute ou que cela serve d'exemple aux autres!
    Top Banner
    Auteur

    Mil

    En Novembre, 2013 (16:52 PM)
    A travers les qqs articles de journaux rien de nouveau de ce que tt le monde ne savait et le problème c la période de contrôle qui est très élastique et imputait des billets pour la Mecque a p s Mboup alors que TT le monde sait le vrai destinataire
    {comment_ads}
    Auteur

    Jayjay

    En Novembre, 2013 (22:07 PM)
    tres interressant ces commentaires sur le sujet; instructif! ce qui s'en dégage est cette volonté de maintenir le peuple dans l'ignorance et la pauvreté, afin de maintenir le chaos et continuer à détourner tout cet argent dans l'impunité la plus sereine qui soit... pauvres peuples africains!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email