Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mansour Diop : "Juste pour le privé, on a plus de 11 morts, sans compter ceux qui sont déclarés par la commission nationale"

Single Post
Mansour Diop : "Juste pour le privé, on a plus de 11 morts, sans compter ceux qui sont déclarés par la commission nationale"

Mouhamadou Mansour Diop ne décolère toujours pas quand il s'agit d'indexer la responsabilité du commissariat général au pèlerinage, qui selon lui n'a pas fait le travail qui était attendu. Au sujet des victimes sénégalaises de Mouna, il insiste et demande à l'Etat de mettre la pression sur le commissaire général qui n'a pas déclaré des victimes sénégalaises connus à Mouna. L'envoyé spécial à la Mecque de Zik fm conteste les chiffres (7 morts et 52 disparus livrés à la presse ces derniers jours.

 "Juste pour le privé, dit-il, on a plus de 11 morts, sans compter ceux qui sont déclarés par la commission nationale", confie le présentateur du groupe DMédias. Pour lui, "On ne peut pas attendre la fin des investigations du comité scientifique pour déclarer les morts. L'Arabie saoudite a donné toutes les informations, donc pourquoi la commission nationale a peur de faire pareil? Elle n'a pas fait son travail comme il se doit. Elle ne s'est guère déplacée pour aller regarder ses morts et le comité scientifique qui n'est composée que de 3 personnes, ne peut pas gérer ce drame", a fustigé El Hadji Mansour Diop.

Article_similaires

43 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymetuof

    En Octobre, 2015 (09:40 AM)
    mome rek mo wakh deug ci makabi
    • Auteur

      Wakhoul Deug

      En Octobre, 2015 (09:59 AM)
      mansour diop est entrain d’installer les sénégalais dans une polémique fictive. ce qu’il ignore, c’est que tant qu’il n’est pas sûr qu’une personne est morte, l’etat ne peut que la déclarer disparue en attendant d’être sûr et de l’ajouter à la liste des morts. c’est pourquoi on est passé de cinq morts à sept et ensuite 10. c’est cette attitude de l’etat que l’ignorant mansour diop ne comprend pas. une personne disparue ne peut être déclarée décédée que par le juge (code de la famille) sur demande des intéressés (épouse, enfants etc…). donc officiellement et juridiquement, les 52 disparus ne peuvent, contrairement au souhait de l’ignorant diop (qui n’a vu aucun corps, malgré ses envolées lyriques qu’il veut héroïques…) être déclarées décédées par l’ etat. maintenant, puique mansour diop n’est pas plus intelligent que tous les sénégalais, il est vrai que toute personne déclarée disparue dans ces circonstance est fortement présumée décédée par le bon sens. mais l’etat n’agi pas par présomption. mon dieu, faites comprendre cela à mansour diop qui, actuellement, est convaincu d’être un héros. par ailleurs, j’ai entendu qu’il aurait refusé de se rendre à la conférence de presse de la commission médicale qui l’y avait pourtant conviée. pourquoi ce refus ? ce serait pourtant le moment de débattre et de poser toutes les questions ! n’était il pas mieux d’y aller plutôt que de se livrer à son monologue cynique qu’il nous sert quotidiennement sur les onde de sa radio ? j e ne suis pas là pour défendre l’etat. mais je sais qu’il n’a aucun intérêt à cacher le nombre de décès aux sénégalais car cette bousculade ne relève nullement de sa faute. il est temps que nos journalistes soient mieux formés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (10:02 AM)
      il est le seul journaliste présent sur les lieux qui nous éclaire juste et vrai! tout le reste nous leurre. babacar fall du groupe futurs médias est tjrs dans le clair-obscur. rien de précis avec lui.
      mansour a raison, il ya bien plus de morts que nous ne l'imaginons! en plus, personne ne nous précise maintenant la date de retour des pélerins !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (11:09 AM)
      ce guignol cherche trop le buzz et entraine trop d'ignorants dans ses calomnies...
      primo, est déclaré mort celui qu'on a identifié (vu le corps , identifié de manière certaine ...) autrement il est déclaré disparu
      secondo, il ment délibérément lorsqu'il affirme que mère aïda ndiaye est mort parce qu'elle connait bien la mecque et qu'elle parle anglais couramment ... s'il n'arrive pas à montrer son corps, elle est sur la liste des disparus
      afin qu'il arrête de profiter d'un malheur pour s'acharner sur une personne ou une organisation, s'il veut être utile , il n'a qu'à montrer les morts qu'il évoque afin que la commission les rajoutent sur la liste officielle comme pour les 3 derniers
      11 likhlass pour les disparus
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:40 AM)
    Merci a tw Mansour le Sénégal est trop négligeant
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:42 AM)
    Vraiment il faut arrêter la désinformation et laisser ceux qui doivent gérer ce problème le faire en toute sérénité.
    • Auteur

      Cggh

      En Octobre, 2015 (14:31 PM)
      mansour diop aurait été plus utile s’il s’était rapproché de la commission médicale et leur avait montré les corps de ceux dont il a déclaré aussi péremptoirement la mort. « dééna gnou ! », se plaît-il à déblatérer sur les ondes de sa radio zik fm alors qu’il ne se fonde que sur l’absence de nouvelles de ces personnes dont il ne respecte même pas l’inquiétude des familles ! mansour diop doit être arrêté avant qu’il ne soit trop tard. il refuse même tout contact avec les autorités sénégalaises qui sont sur place ! pourquoi ? alors qu’il devait se confronter à elles et leur montrer ses preuves, il refuse le contact et préfère soliloquer sur les ondes de zik fm. malheureusement, il touche beaucoup de sénégalais aussi ignorants que lui et qui croient qu’il est dans la vérité alors qu’il n’est que dans des suppositions et déductions hâtives. mansour diop n’a aucun respect ni pour aida ndiaye bada lo, ni pour la famille de cette dernière ni pour toutes les familles qui restent dans l’expectative ! aurait-il agi ainsi s’il avait son père ou sa mère ou son frère parmi les disparus ? ne souhaiterait-il pas, dans ce cas, que ces derniers fussent retrouvés sains et saufs ? mais puisqu’il n’a pas de parents parmi les disparus, il semble de délecter d’ajouter du stress aux familles en jouant les oiseaux de mauvais augure !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:53 AM)
    deuge rek moy moudiou 3



















































































    mai tous ces morts c pa de votre faute prkoi ne pa dire la verite une bonne foi pour toute arretez s il vou plai













    Auteur

    Victor

    En Octobre, 2015 (09:57 AM)
    En tous cas hier sur le plateau de 2stv de jeunes étudiants senegalais établis en Arabie saoudite on réagit.D'après l'un des étudiants, il a croisé un membre de la commission dans un hôpital saoudien.Le gars lui a dit qu'il n'y avait aucun sénégalais dans l’hôpital alors que lui en avait déjà dénombré 6 corps.



    Le problème majeur c'est que ces gens de la commission sont tous des politiciens qui ne comprennent ni anglais ni arabe.
    Auteur

    Sidérée

    En Octobre, 2015 (09:59 AM)
    La commission nationale n'a jamais parlé de "comité scientifique", terme utilsé pour certaines manifestations (colloques, conférences...); la commission a bien précisé que dans un raisonnement SCIENTIFIQUE et rationnel, on ne peut pas déclarer "mort" un disparu, tant qu'on ne sait pas s'il a succombé ou s'il est bléssé ou s'est égaré.comme la dame dont l'image défile sur internet et qui est bien vivante. C'est dur mais il faut y aller d'une façon sérieuse et précise.

    Je suis déçue et sidérée qu'un site aussi lu que seneweb relaie ces paroles de Mansour DIOP qui a un problème de compréhension, car ne méprisant pas le français.

    MERCI
    Auteur

    Mass

    En Octobre, 2015 (10:10 AM)
    Un homme de presse a été mis en prison pour affirmation d'une maladie au Sénégal

    Pourquoi pas un autre pour affirmation sans preuve

    Nous pensons que c'est le devoir des autorités de non donner le nombre et le moment opportun

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:11 AM)
    l` etat du Senegal ne peut declarer une mort , qu apres avoir ete saisi par les saoudiens; avec le temps, on peut considerer tous les disparus comme morts; ce que l iran vient de faire
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:12 AM)
    l` etat du Senegal ne peut declarer un mort , qu apres avoir ete saisi par les saoudiens; avec le temps, on peut considerer tous les disparus comme morts; ce que l iran vient de faire
    Auteur

    Fatcick- Kaolack

    En Octobre, 2015 (10:28 AM)
    c'est macky sall le commissaire est mbidou incompétent comme les 300 mbidous dg ministres sauf amadou ba finance
    Auteur

    Mima

    En Octobre, 2015 (10:57 AM)
    Nos autorités ne sont pas sérieux au lieu de s'occuper de cette affaire ils font la fete aux USA.

    Merci Mansour DIOP pour ton courage.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:01 AM)
    mansour toi et ameth limiez vous a ce que vous etes nessayez pas de creer le buzz sur des morts respectez leur memoire

    depuis un certain temps vous essayez de creer une confrontation entre vous et le gouvernement dans cette affaire qui ne vous concerne pas vous netes pas officiel

    la commissionne jamais infirme ni conforme ce que vous dite et on nest pas dupe les chiffres ne peuvent jamais en une seule fois etre exact et quelqu un dont on na pas vu son cadavre ne pas etre considere mort

    cessez votre polemie initulile et agassante nos morts sont sacres pour nous
    Auteur

    Khol Bou Méty

    En Octobre, 2015 (11:08 AM)
    bilahi walahi mansour dafa tangale sama khol di diokhé information di mélni kouye khékh wala kouye khoulo diwwwwe déna dafa téguinéwoule boussi sa famille bokone walahi do beug kou wakhé nigaye wakhhhhhé ki daneko wara arrét soffffffffff :frustre:  :frustre:  :jumpy2:  :frustre: 
    Auteur

    Commission Menteur

    En Octobre, 2015 (11:08 AM)
    sur facebook j'ai compter plus de 20 morts avec les photos des sénégalais balancer avec leur badge,jje peux pas affirmer mais il me semble les sénégalais qui sont morts qui sont nombre de 40,letat veut cacher la vérité mais dans deux semaines ou un mois la vérité va éclaté.Hier un étudiant a affirmé qu'il a vu 6 sénégalais morts dans un hopital et quand il a rencontré les membres de la commission on lui a dit y'a pas de sénégalais de cet hopital, :fbhang: 
    • Auteur

      Sss

      En Octobre, 2015 (11:54 AM)
      "je ne peux pas affirmer, mais il me semble...". donc toi même tun'es sûr de rien. alors puisque tu ne peux pas affirmer, pourquoi veux tu pousser l'etat a affirmer ce dont il n'est pas sûr? pourquoi veut tu empêcher l'etat d'avoir la même prudence que toi? quel intérêt l'etat a t-il de cahcer le nombre de mort? la bousculade, relève t-il de sa faute?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (13:27 PM)
      tu n'es pas sûr, alors tais bon dieu! et pourquoi l'etat cacherait-il le nombre de morts sénégalais? réfléchis un peu avant de la calquer
    • Auteur

      Dg

      En Octobre, 2015 (14:44 PM)
      ce n'est pas seulement maréga voyage. ce matin, j'ai entendu une autre agence faire publier un communiqué dans lequel elle finit par préciser que tous ses pélérins sont rentrés sains et sauf. il y 'a de la morbidité et beaucoup de cynisme dans ce qui se passe actuellement
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:23 AM)
    Les cérémonies de réjouissance seront interdites. J'espère en tout cas qu'il n y aura pas de ganalé avec ce qui s'est passé à Makka. J'espère qu'il y aura de la solidarité et de la compassion.

    Ceux qui ont eu la chance de revenir au pays doivent penser à ceux qui sont tombés là bas et surtout à leurs familles et ne pas faire de cérémonies futiles avec des sagnsés, téralatés, yébbi, weuyy, yakh gou doul dièkh.

    Que Dieu accueille au Paradis les pélerins décédés dans ce drame, toutes nationalités confondues et donne à leur famille la force de surmonter tout ça. Fasse qu'on retrouve sains et saufs les portés disparus et qu'on puisse identifier les morts anonymes.
    Auteur

    Advisor

    En Octobre, 2015 (11:47 AM)
    J'en ai vu des cons, mais les doulnalistes de Sen tv, aidara et diop sont les plus nuls. Cela se comprend puisqu'ils n'ont aucune culture générale et aucune formation (en tout cas c'est ce qui transparaît pas dans leur propos). Mais comme leurs auditeurs sont de la même nature qu'eux, c'est tant pis pour leur geu le. On a que les médias que l'on mérite. Pauvre Sénégal
    Auteur

    Anonymedeug

    En Octobre, 2015 (11:51 AM)
    bilahi rw bakhoul mansour dafa réw ba khamoul noumouy wakhé niak na téguine amoul béne réspect si kouniouy wakh tass katou kabar wayé kilifam bougane mo niak fayda rék
    Auteur

    Anonyme Kheuch

    En Octobre, 2015 (11:52 AM)
    Mansour diop est un journaliste courageux qui essaie de faire son travail mais a cause de ses limites,il se trompe de bonne foi. En effet on ne peut pas declarerun disparu comme mort si tant qu'on n'a pastrouve son corps ou apres un délai juridiquement fixé. Donc il devrait coller à la commission médicale et publier les résultats au fur et à mesure.

    Par ailleurs il devrait arrêter de s'acharner sur le commissaire général pour ne pas donner l'impression de lui en vouloir personnellement pour des raisons inavouées.

    C'est pourquoi son employeur devrait le rappeler à l'ordre car cette affaire est trop sérieuse pou faire l'objet de scoop ou de polémique
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:06 PM)
    Ce qui ont laisse dans les hangar de l'aéroport doivent connaître aujourd'hui que rien nest au hasard. Certains d'entre eux ne devaient pas mourir a la mecque et le tout puissant en a decide ainsi. Ne jamais proteste de la volonté divine
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (15:54 PM)
      er pourtant quelqu'un parmi eux est mort apres par crise cardique.d'autres aurait pu faire un accident en rentrant chez eux.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:22 PM)
    Il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation. Même si l’état semble être plus du côté de la réactivité que de celui de la proactivité dans la gestion globale de cette affaire, il faut quand même pour déclarer quelqu’un mort un certain nombre de préalable.

    A titre d’exemple, les passagers qui étaient dans l’avion de la Malaisie sont toujours considérés comme des disparus et non des morts alors qu’une partie de l’épave de l’avion a été retrouvé ce qui peut légitimement faire penser qu’ils sont tous morts.

    Le problème du Sénégal est que nous avons autant d’experts en tout que d’habitants.

    Toutes mes excuses si j’ai offensé quelqu’un.

    Auteur

    Lamane

    En Octobre, 2015 (12:29 PM)
    Mansour dafa heupeul loll, moi jaimerai bien savoir de kel ecole de journalism il est sorti. Formé dans le tas certainement com le dit souvent borom lamigne bou reuy bi thie lambdji ( suivez mon regard).
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:37 PM)
    Il faut arrêter de chercher le buzz. Même l'Iran se retrouve aujourd'hui avec plus de 100 morts dans le décompte initial. Gardons notre calme pour le respect des familles dans l'attente de nouvelles. Dans un tel mélimélo ce n'est pas aisé d' avoir ts les renseignements en un temps record
    Auteur

    Lynx

    En Octobre, 2015 (12:39 PM)
    Même avec la mort il y en a qui cherche le buzzz



    Quel est l'intérêt pour l'Etat de cacher les morts ?



    Vous qui dites qu'il y a plus de morts, vous avez peut être raison mais tant que vous êtes incapable de donner l'identité des morts vous devez avoir la décence de vous taire et d'attendre le rapport des autorités sénégalaises.

    Par ailleurs, à ce que je sache il ne s'agit que d'un bilan PROVISOIRE que l'état donne.



    Expliquez alors à ces ignorants ce que c'est PROVISOIRE;
    Auteur

    Ria8

    En Octobre, 2015 (12:43 PM)
    moi dé je croyais que gt la seule a faire cette remark sur ce minable. MAis qui pour ki il se prend?il est Dieu? en plus il parle comme sil etait sur et certains de ses propos. Mais esk kil a fait les bancs sakh mom déja avant de rester la à parler de lui ou avec lui?parsk ya certains propos ou comportements qui sucitent vraiment des reflexions sur la personne.

    Autre chose aussi,Bougane comment il peut investir des millions et employé k des comediens

    Dites moi juste un professionnel dans cette entreprise,k des nuls chez le royaume de nul bilay :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:52 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:55 PM)
    Le mort, l'absent et le disparu....en droit (de de la famille) ces notions ont toutes une signification que semble ignorer notre cher journaliste qui croit à mon avis à une conspiration ou tout au moins une volonté de cacher la vérité sur les morts sénégalais dans cette tragédie. D'ailleurs quel serait l'intérêt du commissariat au pèlerinage de cacher le nombre exact des morts sénégalais puisque tout le monde sait que ce n'est pas de sa faute tout ce drame? Suivants les dispositions de l'article 16 du Code de la Famille " Définitions :L’absent est la personne dont le manque de nouvelles rend l’existence incertaine. Le disparu est la personne dont l’absence s’est produite dans des circonstances mettant sa vie en danger, sans que son corps ait pu être retrouvé". Tous les pélerins sénégalais dont on est sans nouvelles et dont les corps n'ont pu être formellement identifiés sont présumées disparues d'un point de vue légal. Même si la commission disait qu'elles sont mortes cette déclaration serait nulle et sans effets !!! Au Sénégal deux personnes sont habilités à prononcer un décès : un médecin qui ne peut le faire qu'en présence d'un corps formellement identifié, et le juge sur demande des ayants droits ( les intéressés) du disparu ou le procureur.... Mon cher monsieur DIOP tu te prends pour un héros peut être ou celui qui révèle au peuple sénégalais un complot, laisse moi te dire que ce que tu mets au grand jour n'est que ton incompétence et ton amateurisme !!! Mais n'est pas la marque déposée de votre groupe de presse " le sensationnel??? :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2015 (13:20 PM)
    Ce Mansour Diop, il me degoute. Pourquoi insister que disparus sont des morts. Arrete jusqu'a ce qu'on retrouve leur corps pour confirmer leur mort.



    Arrete cet amateurisme des affaires officielles.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:30 PM)
    Bjr je pense que son employeur doit le rappeler a l'ordre pourquoi il s'acharne sur le commissaire comme sa ils ont dénombré 10 morts et 52 disparus il peuvent pas affirmer que les 52 sont décédés ils n ont pas vu de corps ni de badge il peuvent dire que disparus étant un ancien militaire si on subi une attaque et on perds des hommes qu' on passe vu leur corps on dit disparus pas mort on peut pas le confirmer

    • Auteur

      Vethor

      En Octobre, 2015 (14:49 PM)
      tout simplement parce qu'il vous gène et dit la stricte vérité ayez peur du bon avant qu'l ne soit tard et rappelez vous que tôt ou tard vous allez les rejoindre.
    • Auteur

      @vethor

      En Octobre, 2015 (15:21 PM)
      en fait de "stricte vérité", mansour diop (malgré tout son bavardage) dit simplement qu’on n’a plus de nouvelles de ces 50 personnes. il en conclut (sans preuve autres que l’absence de nouvelles) que ces personnes sont mortes. désolé, mais cela ne s’appelle pas « stricte vérité ». spéculation est le meilleur mot.
      d’autre part, que dit la commission ? eh bien, la commission dit qu’il y ‘a 50 personnes dont on n’a plus de nouvelles (comme mansour diop) mais à la différence de ce dernier, les considère comme disparues faute d’avoir la preuve formelle de la mort. c’est ce qu’on appelle « prudence ». la disparition est prévue par notre droit. c’est le fait pour une personne de ne plus donner de nouvelles à la suite d’une catastrophe. dans ce cas, seul le juge et lui seul, peut, à la suite d’une procédure, la déclarer décédée. par conséquent, les 50 personnes concernées puisque mansour diop ne peut pas indiquer à la commission où se trouve leurs corps, un etat sérieux ne peut les déclarer mortes (ce ne serait pas de sa compétence car seul le juge peut le faire). l’etat ne peut les considérer que comme disparues en attendant qu’elle réapparaissent ou que le juge, saisi par leurs familles, les déclare décédées. voilà ce qu’il y’a et que mansour diop et tous ceux qui croient qu’il est dans le vrai ignorent.il est vrai que notre pays compte énormément d’analphabètes, de semi-alphabètes et d’ignorants. ceux là, sont très réceptifs aux discours de gens comme mansour diop ou amet aidara.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:44 PM)
    Quand j'entends ce guignol, un sentiment de dégoût profond me tenaille. J'ai très mal dans ma chair en tant que journaliste devant une telle inculture. Donneur de leçon, bonimenteur, gueulard comme s'il détenait le monopole de la vérité. Mansour Diop est une vraie plaie pour notre profession. Sorti de nulle part, ou comme disait l'autre, sorti de sa boîte comme un diable, Mansour Diop s'embourbe dans ses propres calembredaines. Plein de morgue, suffisant à souhait, il ne maîtrise aucun b.a ba du journalisme. Il passe tout son temps à crier, à clouer au pilori d'honnêtes gens sans retenu et avec une insolence déconcertante. Lui qui s'érige en donneur de leçons, il a oublié qu'il a été viré de la Rfm pour des problèmes de moeurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (13:59 PM)
      tu ne dois pas être meurtri dans ta chair mon cher !! votre profession n'a aucunes règles maintenant et la déontologie dont vous vous targuez tous les jours est morte depuis belle lurette !!! la faute à ces gens qui ne sont pas formés au journalisme et que vous avez acceptés dans vos rédactions, les animateurs de radio ou télévisions devenus journaliste expert en tout.....seule la presse écrite était épargnée mais hélas de nos jours elle est remplie de journalistes racketteurs, journalistes mendiants ou laudateurs....bien entendu le salaire de misère payé à ces gens y est pour quelque chose mais l'honneur et la dignité sont des valeurs qu'on peut avoir mm dans la pauvreté !!! et après ça exige la dépénalisation des délits de presse !!! foutaises !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (16:06 PM)
      vous êtes tous pareil.le journalisme est devenu un repère de cancres et de véritables caids désespérés sans foi ni loi.mais regardez autour de macky sall et vous comprendrez ce qu'est devenu ce métier au senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:13 PM)
    ki noumou sofé sax xamolénko aye dioay fiit té amouko na bagna meytou rk gour kene dou khekh ak mom



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:03 PM)
    Donc pour vous, il faut accepter sans broncher les mensonges servis au peuple. Vous faites honte a votre famille et a toute la nation sénégalaise. DIEU SWT n'a t'il pas dit qu'il faut dire la vérité en toute circonstance même si vous devez y laissé votre vie et qu'arrêtez de mentir est mieux que de passer toute sa vie à prier. Les morts ainsi que leurs familles ont droit à la manifestation de la vérité et surtout n'oubliez pas que tôt ou tard vous allez les rejoindre ca seul la mort est vrai. Ne vous laissez pas dominer par les biens matériels qui ne dépasse jamais la vie terrestre pensez bon Dieu et évitez qu'on vous instrumentalise car s'il y avait votre père ou votre mère ou bien même un de vos proches parents dans la situation des ces gens alors vous apprécierez a sa juste valeur l'importance de la vérité.
    • Auteur

      Cff

      En Octobre, 2015 (15:28 PM)
      ok. mais il faudra d’abord qu’on s’accorde que ce que signifie le mot vérité. a mon avis, la vérité, c’est ce qui existe de façon indiscutable, certaine. or, à propos des 50 personnes dont on a pas de nouvelles, la seule vérité c’est qu’elles ont disparues. sont-elles mortes ? personne n’a vu leurs corps, pas même mansour diop. donc les déclarer morte relève de la supposition et de la spéculation, ce qui ne cadre pas avec dire la vérité. l’etat, faute d’avoir vu les corps se borne à dire qu’elles ont disparu. c’est l’attitude la plus prudente et la plus conforme à la vérité. d’autant plus que l’etat n’a aucun intérêt à cacher le nombre de morts (celui qui annonce 50 disparus sait bien qu’il est fort probable que ceux-ci soient morts). l’etat n’est en rien responsable de la bousculade intervenue à la mecque. alors, avant d’inviter les gens à dire la vérité, réfléchis d’abord sur ce que signifie ce mot.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:28 PM)
    ce mansour c'est le vrai senegalais vaniteux mediseur il ment quand il dit madame bada lo est mort lui a til vu le corps ou l'acte de deces par respect on dit elle est disparu

    ds c parole on sent quil veut demain que les gens disent c lui qui a ose dir la verite qui a pose le probleme iln pas plus integr que les medecin le comisaire et lequipe quil arrete le pauvre
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:43 PM)
    MANSOUR DIOP MEME SI TU RESTE PARS CHAQUE JOUR A LA MECQUE ET PRIE TOUTE LA JOURNEE TOUS LES JOURS, TU IRAS EN ENFER CAR TU AS UN MAUVAIS FOND; SA KHOL CI BOPAM MO BONE; KOU SOKHOR NGA



    QUAND T'A PALLA MBENGUE et Mansour Diop aussi, donnez nous la liste des sénégalais morts a Mina. N'est ce pas que vous etiez sur place , alor donnez nous le nombre exacte



    Beugueu siww da deh



    Donnez les NOMS ET PRENOMS DE CES SUPPOSES MORTS ET LE DEBAT SERA CLOS



    COMME QUE KHAM NGUEN KO, DJOKHélèNE CHIFFRES YI WAKH BI DIEKH



    ON RESTE A VOTRE ECOUTE



    IDIOTS
    Auteur

    De Passage

    En Octobre, 2015 (15:50 PM)
    Il faut expliquer à cette personne de mauvaise foi et à son ami qui le défend Ahmed aidara qu'un Etat ne peut pas se baser sur des présomptions pour déclarer un mort. il faut réfléchir un peu et même s'il y a de la vérité dans ce qu'il dit, sa manière de le dire et les mots qu'il use quand il en parle bafouent toute la quintessence de son exposé.

    Je sais pas mais j'ai comme l'impression qu'il a une dent contre la commission.

    Nous en s'en fout royalement de ses humeurs on a juste besoin qu'il nous dise ce qui se passe et pour ses appréciations qu'il les garde pour lui et en discuter en privée avec qui il veut.

    Ras-le-bol de ces pseudos journalistes
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:05 PM)
    De grâce arrêter les polémiques stériles, on est pas dans une compétition de vrais ou de fausses informations. Toute personne encore présente à la Mecque et capable d'apporter une information utile et complémentaire au décompte des victimes Sénégalaises peut et doit apporter sa contribution. La commission nationale ne peut être responsable aucunement d'un décompte de victimes erroné, je suis désolé de le dire. Elle ne peut donner que les informations dont elle dispose. Les Privés qui ont eux mêmes convoyé des pèlerins sont au même titre responsables que la commission et doivent également être en mesure d'apporter des informations fiables pour ce que concerne leurs propres pèlerins.

    Il faut arrêter de jouer les héros sur l'autel de milliers de cadavres de Mouna. C'est un accident regrettable qui touche toute la Ouma Islamique, le Sénégal n'est pas le seul pays concerné donc arrêter le Show et joignez-vous aux multiples efforts en cours si vous savez quelques choses ou que vous pouvez apporter quelque chose.

    Effectivement, on ne peut dire d'une personne perdue de vue dans un contexte mettant sa vie en danger qu'elle est morte tant qu'on a pas vu son corps, sur le plan juridique c'est le régime de la disparition.

    Mettez vous au travail et arrêter les polémiques.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:09 PM)
    ya que les gens de l'APR qui s'en prennent a MANSOUR DIOP qui n'a fait qu'informer le peuple.

    MERCI MANSOUR TOUT LE SENEGAL EST DERRIERE TOI.

    MEME CEUX QUI TE CRITIQUE T'ECOUTE CAR TU ES LA SEULE SOURCE D'INFORMATION FIABLE ACTUELLEMENT A LA MECQUE.
    • Auteur

      Wakhoul Deg

      En Octobre, 2015 (16:28 PM)
      mansour diop et la commission disent à peu près la même chose, à savoir qu'il y'a plus de 50 personnes dont on n'a plus de nouvelles. la différence, c'est que mansour diop les considère comme mortes (sans avoir vu de corps, par simple déduction fondées sur des "personnes ne peut se perdre pendant une semaine à la mecque..." et la commission préfère parler de disparus faute d'avoir une preuve formelle de leur mort. en réalité, ce qui est en cause ici, c'est non pas les chiffres, mais les déductions de mansour diop et la prudence de la commission.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:17 PM)
    Lui au moins n'est insensible à ce qui est arrivé à nos compatriotes. Cest lui seul qui a dit la vérité.
    • Auteur

      Sss

      En Octobre, 2015 (16:23 PM)
      revois la définition du mot vérité et compare là aux déductions péremptoires de mansour diop.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:38 PM)
    MANSOUR DIOP MEME SI TU RESTE PARS CHAQUE JOUR A LA MECQUE ET PRIE TOUTE LA JOURNEE TOUS LES JOURS, TU IRAS EN ENFER CAR TU AS UN MAUVAIS FOND; SA KHOL CI BOPAM MO BONE; KOU SOKHOR NGA



    QUAND T'A PALLA MBENGUE et Mansour Diop aussi, donnez nous la liste des sénégalais morts a Mina. N'est ce pas que vous etiez sur place , alor donnez nous le nombre exacte



    Beugueu siww da deh



    Donnez les NOMS ET PRENOMS DE CES SUPPOSES MORTS ET LE DEBAT SERA CLOS



    COMME QUE KHAM NGUEN KO, DJOKHélèNE CHIFFRES YI WAKH BI DIEKH



    ON RESTE A VOTRE ECOUTE



    IDIOTS
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:42 PM)
    ceux qui s'en prennent à Mansour Diop sont de mauvaise foi et n'ont perdu aucun membre de leur famille là bas. ceux qui ont perdu ou n'ont plu de nouvelle d'un proche se rabattent sur lui tout simplement car la commission n'est pas fichu de produire des données exacts là ce que les autres pays limitrophes ont déjà fait.

    vous imaginez un de vos proches, introuvables et probablement déjà enterré et vous dites DISPARUS à la Mecque non mais vous prenez les gens pour des demeurés ou quoi. Soyez raisonnable c'est une course contre la montre. Certains pèlerins sont déjà rentrés. des familles font les pieds de grue à l’aéroport en pensant apercevoir un proche....

    Mansour Diop demande juste que la commission précise où sont ces 52 pèlerins soit ils sont à la morgue soit dans les hôpitaux mais ne peuvent pas se volatiliser !!!!!!! la Mecque ce n'est que 5 km svp
    • Auteur

      Wakhoul Deg

      En Octobre, 2015 (17:00 PM)
      au contraire, beaucoup de ceux qui ont des parents introuvables à la mecque en veulent à mansour diop pour son cynisme. tu dis que mansour diop demande juste à la commission de dire où sont ces 52 corps ? mais la commission ne le sait pas ! mansour diop lui-même qui est sur place ne le sait pas ! et puisqu’il ne le sait pas, ces personnes sont forcément mortes ? c’est déjà beaucoup que la commission ait déclaré ces personnes disparues, mais il faut encore qu’elle les déclare morte pour contenter mansour diop ? quelle délectation peut bien avoir mansour diop à voir ce personnes déclarées mortes ? comme je l’ai plus haut, la loi sénégalaise (article 16 et suivants du code de la famille) interdit de déclarer morte un personne disparue si on n’est pas un juge. seule le juge peut le faire en l’absence de corps. est-ce si compliqué à comprendre ?
    • Auteur

      Xcc

      En Octobre, 2015 (17:06 PM)
      sachez, monsieur, que ceux qui ont des parents disparus à la mecque ne souhaitent pas les entendre déclarés morts. ceux qu'ils souhaitent, c'est qu'ils reviennent. donc je suis sûr qu'il n'y en pas beaucoup qui écoutent l'oiseau de mauvais augure mansour diop.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:44 PM)
    C'est vraiment dommage!!!!! Depuis Rawane Mbaye ,le senegal n'a pas eu de commissaire au pèlerinage digne de ce nom.

    Auteur

    Mounanonyme

    En Octobre, 2015 (17:00 PM)
    APR, PDS, PS... ON S'EN FOUT !

    IL FAUT QUE L'ÉTAT RÉAGISSE ET ARRÊTE CE CONNARD BONIMENTEUR QUI TYMPANISE LES SÉNÉGALAIS AVEC SES INEPTIES. LA SEULE LANGUE ARABE NE SUFFIT PAS POUR SE CROIRE PLUS INTELLIGENT QUE LES AUTRES. IL MANQUE IMMENSÉMENT DE CULTURE ET D'ÉDUCATION. IL FAUT SAVOIR ÊTRE MODESTE SURTOUT QUAND ON A PAS UN CERTAIN NIVEAU INTELLECTUEL ET DE VIE.

    CE GUIGNOL EST ENTRAIN DE FAIRE DU TORT À BEAUCOUP DE FAMILLES ÉPLORÉES ET DANS L'ÉMOI. IL FAUT QU'IL ARRÊTE OU QU'ON L'ARRÊTE CELA NE PEUT PAS CONTINUER.
    Auteur

    Djakhlé

    En Octobre, 2015 (18:05 PM)
    Encore une fois c'est le Sénégal qui se fait remarquer par le monde entier à travers le comportement irresponsable de ses concitoyens. Le Sénégal n'est pas le seul pays touché par cette TRAGÉDIE, mais c'est le seul pays où on entend des polémiques et discussions stériles de gauche à droite autour de cette CATASTROPHE. La faute à qui? A nos MENTALITES ET COMPORTEMENTS d'ignorants, analphabètes arrogants , toujours minés par l'égoïsme et le besoin d'être le premier à avoir fait ceci, dit ceci ou cela. Le fameux journaliste en question et ses acolytes (tous des débiles et mécréants) ne sont que le triste reflet d'un Sénégal où les gens sont divisés, ne se comprennent pas et ne prennent toujours pas conscience du DANGER imminent qui guette ce pays. Sénégal seul pays au monde à fêter 2 ou 3 fois dans la division totale et flagrante des fêtes religieuses que tous les musulmans du monde entier célèbrent dans l'unité, l'amour et le pardon. Alors pourquoi aujourd'hui s'étonner, crier, s'indigner qu'un de nos "frères musulmans" ne parlent pas le même langage que d'autres " frères musulmans" sur une telle catastrophe et que même son patron ne prenne pas la RESPONSABILITE de démentir ses propos par un communiqué officiel à l'attention de tous les sénégalais. Et même pire qu'ils aient des gens qui le soutiennent dans ces délires et son comportement aux antipodes du professionnalisme que requiert un métier si noble que le JOURNALISME.



    On le dit souvent " kou dé mo gniakeu" mais dans le Sénégal d'aujourd'hui " kou dé nopeulou ngeu" car ce pays qui est jusqu'à présent miné par la corruption, le sectarisme, l'incompétence, le massla et maintenant des ignares, analphabètes sans aucune formation qui se retrouvent à faire des métiers clés comme le journalisme ou à des postes clés dans le gouvernement ne tend qu'à sa PERTE. Lentement mais sûrement.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:57 AM)
    Mansour citez nous des noms. Nous qui avons nos parents à la Mecque on veut savoir. Maintenant si vous n'avez pas de noms et si vous n'êtes sûr de rien fermez là.

    C'est quoi votre probléme na Gooréwaye.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email