Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mansour Faye : '' Investir dans la protection sociale, c’est investir dans la justice sociale''

Single Post
Mansour Faye : '' Investir dans la protection sociale, c’est investir dans la justice sociale''

Le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Mansour Faye, a indiqué, mercredi à Saly (Mbour) qu' '’investir dans la protection sociale, c’est investir dans la justice sociale, dans le capital humain et dans le développement durable et équitable'' pour la société sénégalaise.

 

S'exprimant à l’occasion du lancement des travaux de l’atelier d’orientation portant sur la mise en place de la Caisse autonome de protection sociale (CAPSU),

M. Faye a estimé que la protection sociale contribue à la croissance économique en améliorant la productivité du travail et en participant à la stabilité sociale.

 

Il a souligné que la persistance de la pauvreté pour une bonne frange de la population rappelle que la protection sociale est non seulement ‘’un besoin essentiel’’ pour chaque individu, mais aussi ‘’une nécessité économique pour le développement économique’’.

 

Mansour Faye a fait observer que la la Caisse autonome de la protection sociale (CAPSU) résulte de la volonté du président de la République Macky Sall de réduire les inégalités sociales et de poser, ‘’de manière pérenne’’, les conditions pour un développement humain.

 

‘’Devant l’impératif et l’urgence de faire face à la persistance de la pauvreté (...), des engagements forts ont été pris pour la mise en place d’un socle de protection solide, efficace et efficiente, qui devrait constituer un levier essentiel de financement avec trois composantes que sont la Couverture maladie universelle (CMU), la Bourse de sécurité familiale (BSF) et la Bonification retraite (BR)’’, a expliqué M. Faye.

 

Selon lui, la transversalité de la protection sociale impose ‘’une démarche inclusive et participative’’ de tous les acteurs intervenant dans le secteur. 

 

C’est pourquoi il a invité tous les partenaires, notamment ceux de la société civile, à travailler, afin de construire une plateforme de coordination qui va renforcer la mise en place cohérente des interventions, en vue d’un impact réel.

 

‘’Nous devons nécessairement explorer les possibilités offertes par les mécanismes de financement innovants et du partenariat public-privé dans le financement de la protection sociale’’, a-t-il fait valoir.

 

Pour le Directeur de cabinet du président de la République, Abdoul Aziz Tall, la mise en place de la DGPSN est ‘’un acte politique fort’’ qui matérialise la volonté de faire de la protection sociale et son corollaire, la solidarité, une constante dans l’élaboration des politiques publiques au Sénégal.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Thiaminité

    En Janvier, 2014 (00:29 AM)
    Manssour bayil liii gueumoo dara
    Top Banner
  2. Auteur

    Miel

    En Janvier, 2014 (09:54 AM)
    Le diabète ronge la population de ST-LOUIS faute d'un directeur d’hôpital incompétent. UN directeur qui ne sait que partager de l'argent entre des primes a ne pas finir au détriment des patients et de l’hôpital. Primes de motivation, heures supplémentaires, astreinte, prime de garde,guichet personnel, prime de responsabilité, logement etc etc . A mon avis ,il doit quitter pour sauver l’hôpital de ST-LOUIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ngom

    En Janvier, 2014 (13:48 PM)
    en tout cas toute la population saint louisienne est derierre vous monsieur le ministre futur maire de saint louis boul tiit boul ragalllllllllll
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email