Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAOULOUD 2007 / CHEIKH TIDIANE SY AU CHAMP DES COURSES : ”Wade doit se concentrer sur l'essentiel, c'est mieux! ”

Single Post
MAOULOUD 2007 / CHEIKH TIDIANE SY AU CHAMP DES COURSES : ”Wade doit se concentrer sur l'essentiel, c'est mieux! ”

Le champ des courses comme à son habitude, a refusé du monde lors de la 105ème édition de la célébration de la naissance du prophète (PSL). Cheikh Tidiane Sy le guide des Moutarchines a demandé au président Wade de se concentrer à la construction du pays. Avant de reconnaître un "échec aussi bien politique que religieux".

C’est aux environs de 0 heure que le guide religieux est arrivé sur les lieux. C’est dans un calme plat, perturbé par moment par des acclamations des fidèles que s’est déroulée la communication de  Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy. Toujours fidèle à lui-même, il est largement revenu sur l’importance que le fidèle doit accorder à sa religion ou encore à son appartenance confrérique en se référant toujours au prophète Mohammed PSL. Le guide spirituel des moustarchidines n’a pas manqué de faire une analyse profonde de la situation actuelle du pays pour finalement reconnaître que nous avons échoué aussi bien sur le plan religieux, politique mais également au niveau de la Tarikha.
« Nous avons échoué et nous devons le reconnaître », a-t-il dit. Pour Serigne Cheikh Tidiane Sy, si nous voulons prétendre à la clémence de Dieu, nous devons reconnaître nos erreurs en tant que responsables, avoir l’humilité d’accepter nos manquements et essayer de les rectifier. Dans tous les secteurs de la vie, la confrontation est érigée en règle de conduite au détriment de la concertation. On cherche toujours à imposer aux autres sa volonté alors qu’on doit, dans toute chose, surtout quand il s’agit de la chose publique, faire des propositions afin de recueillir l’avis des autres pour ainsi éviter la confrontation.
Tout le contraire de ce que font bon nombre de responsables, une telle situation, a-t-il ajouté, ne peut que conduire à l’échec. Serigne Cheikh Tidiane Sy de préciser cependant que l’homme peut négocier toutes choses sauf sa liberté et le fait d’imposer sa volonté à autrui est une entrave à la liberté de penser voire même d’expression. Pour le guide moral des moustarchidines, il faut avoir le sens de la mesure pour contourner une telle situation. Il a par ricochet appelé les Sénégalais à la mesure, à agir avec responsabilité pour éviter ce qu’il a appelé des enfantillages. Un mot que le guide religieux n’a cessé de répéter dans son discours pour caractériser bon nombre d’attitudes déplorables qui, malheureusement ont fini de prendre le pas sur les véritables défis. Il a ainsi appelé les sénégalais et les leaders d’opinion ou encore ceux qui ont des responsabilités à se ressaisir et à reconsidérer les recommandations de l’islam.
Abordant ses rapports avec le président Wade, Serigne Tidiane Sy a reconnu que ce dernier n’a jamais écouter les mauvaises langues, qui depuis toujours ont cherché à le monter contre lui. Il demandera à ce dernier de se concentrer sur l’essentiel, la construction du Sénégal pendant qu’il est à la tête du pays.    Travail de titan des sapeurs pompiers, policiers et gendarmes
Alors que les pèlerins cherchaient à accomplir leur devoir de Ziara dans les différents Zaouias ou encore à se rendre dans les différents points de convergence pour accomplir leur devoir de disciple à l’occasion de la célébration du Maouloud, les sapeurs pompiers, policiers et autres gendarmes, veillaient à la sécurité des populations qui se sont massivement déplacées à Tivaouane. Du côté des soldats du feu, 310 éléments dont six médecins, 12 ambulances et fourgonnettes ont été mobilisés pour  secourir et assurer la sécurité des pèlerins.
Arrivés sur les lieux le jeudi 29 mars, en quatre jours, les sapeurs pompiers ont effectué 56 sorties pour 164 victimes. 17 accidents ont été dénombrés avec 129 blessés ; un seul mort par accident a été signalé par le docteur Pape Amadou Diack de la région médicale survenu à l’hôpital régional de Thiès après son évacuation, du moins jusqu’ à la date du dimanche 1er avril à 13 heures. Cependant, il y a eu trois morts dont deux suite à des malaises et un par crise cardiaque. Comparé à 2006, le capitaine Moussa Niang dira qu’il y a eu moins d’accident et de morts. Pour l’année dernière il y avait 90 interventions, 165 victimes dont treize corps sans vie.  
Du côté des forces de police et de la gendarmerie, les tâches ont été réparties entre les 4000 gendarmes et policiers. Le jalonnement a été assuré par les éléments de la gendarmerie alors que la police s’est chargée de la sécurité des personnes et des biens à l’intérieur de la ville de Tivaouane. Selon les statistiques du lieutenant-colonel Alioune Ndiaye de la police nationale, soixante quinze (75) individus ont été interpellés à la date du premier avril. 26 personnes interpellées pour vérifications de cartes nationale d’identification, 25 pour flagrant délit de vol, 10 pour trafic ou usage de chanvre indien, 03  pour escroquerie,02 pour outrage à agent,un pour tentative de viol,un pour attentat à la pudeur, un pour contrefaçon et deux autres pour agression et conduite sans permis de conduire.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email