Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Marcel Alain de Souza : «On envisagera des décisions draconiennes contre Jammeh si…»

Single Post
Marcel Alain de Souza : «On envisagera des décisions draconiennes contre Jammeh si…»

 Yaya Jammeh est prévenu. Le président de la Commission de la Cedeao l'avertit que si la manière douce, que la communauté internationale emploie pour le raisonner, n’aboutissait pas, il aura droit à une méthode plus rugueuse. Ce, pour le déboulonner de la présidence gambienne et rendre le pouvoir au président élu, Adama Barrow.

«Nous privilégions la diplomatie préventive. Et c’est ce que nous sommes en train de faire avec la mission qui se rend là-bas. Et dans un deuxième temps, voir comment mettre la pression par le conseil de sécurité, par l’Union africaine, par la Cedeao pour ne pas aller vers des affrontements. Et enfin si tout ceci ne marche pas, on envisagera des décisions plus draconiennes», a déclaré l’officiel de la Cedeao sur les ondes de la Rfi. Décision que les chef d'Etats, qui seront en conclave à Abuja dès le 17 décembre prochain, seront amenés à prendre. 

De Souza appelle Jammeh à respecter la décision des gambiens qui ont élu Adama Barrow lors de la présidentielle. «Nous lui demandons de respecter son engagement vis-à-vis de son peuple qui mérite qu’on respecte sa volonté», lance-t-il à Jammeh.

Youssouf SANE



13 Commentaires

  1. Auteur

    Senegambia Mboka

    En Décembre, 2016 (17:50 PM)
    yaya jammeh n' a t'il pas le droit de contester auprès de la cour suprême gambienne les résultats ? qui il faut le dire sont très louches.comment le comité electoral peut se tromper dans la centralisation des voix de plus de trente un mille voix en faveur de barrow c est très louche.

    les recours electoraux existent dans tous les pays democratiques du monde ,donc attendons de voir la position de la cour surpreme qui doit expliquer le pourquoi de cet ecart alors que les resultats avaient ete deja proclames par la commission electorale gambienne ,je ne suis ni un pro barrow ou pro jammeh ,mais il faut reconnaitre que la commission electorale independante gambienne a fait preuve d'un laxisme et d'une legerete incomprehensible ,aujourd'hui nous voyons le resultat ,c'est l'impasse electorale en gambie ............ dommage certains africains sont trop amateurs ................
    Top Banner
  2. Auteur

    S. Diouf

    En Décembre, 2016 (18:02 PM)
    Nous les africains on a une logique bizarre. Le processus électorale gambien n'est pas terminé encore parce officiellement Barrow n'a pas encore gagné et Jameh n'a pas encore perdu : il n'y a que de résultats provisoires que les candidats ont le droit de contester devant les juridictions supérieurs. La CDEAO doit attendre la publication des résultats définitifs par la cours suprême avant de réagir. Il ´ya beaucoup d'amateurisme dans le comportement de la CDEAO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:03 PM)
    Mboka yow vrai nafékh gua !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:06 PM)
    Finalement la communauté internationale viole le droit de Jameh en exigeant son départ avant la décision de la cour suprême ,c'est un coup d'état au profit de l'idiot Barrow

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:09 PM)
    Il faut rassurer Jammeh si vous qu'il accepte de partir même il est convaincu que le scrutin comporte des erreurs. Il ne pas être traduit devant les juridictions. pas de chasse aux sorcières. Il faut parler avec Barrow il a commis beaucoup d'erreurs.
    Top Banner
    Auteur

    Non

    En Décembre, 2016 (18:11 PM)
     :contaan:  Yaya avait reconnu sa défaite publiquement.

    Yaya avait libéré les prisonniers politiques.

    Yaya voulais se consacrait à l'agriculture.

    Seulement, dès qu'il a été question de revisiter sa gestion après 22ans au pouvoir avec un de ses collaborateurs arrêté à l'aéroport avec de l'argent, une peur énorme a secoué la poitrine de yaya :fbtear:  malgré la foi et religion qu'il évoquait quand il félicitait Barrow.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:16 PM)
    Yalla naniou yalla maye moudieu bou raféte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:31 PM)
    La cour supreme a ete supprimee par Jammeh depuis 2015, donc elle n'hexiste pas a l'heure. Creer une nouvelle cour de justice et nommer de nouveaux juges qui vont trancher a sa faveur est une anomalie. Ca n'a pas de sens. Le president de la commission electorale l'a redit hier sur Reuters: Yaya a perdu de facon clair les elections . il va partir de gre ou de force :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    He Or Family/yourlife

    En Décembre, 2016 (19:00 PM)
    You, military and other close people to Jammeh, think about your mothers, fathers, brothers, wives and mostly, your kids. If you follow Mr Jammeh, you will only give them nothing but pain and sorrow because they would loose you!



    Jammeh or your Families/own lives?



    No other choice ! Think about that seriously.



    Just a friendly advice.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme. Bl.dia

    En Décembre, 2016 (19:23 PM)
    Tout cela c la faute du comite electoral. Il a en premier temps rectifie les resultats par suite d'une erreur apres avoir publie Barrow gagnant . C donc logique que Yaya tente sa chance de faire appel . Ils peuvent retrouver de nouvelles erreurs au moment d'un deusieme recompte, c possible . Donc attendons ce deusieme decompte et par la suite statuer sur l'avenir de la Gambie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:08 PM)
    le Béninois Marcel Alain de Souza, ............le Bénin est loin de la Gambie quand , Si la Gambie brule vous êtes bien au chaud chez toi au Bénin, nous sénégalais en plein dans la fournaise ...... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Africain Qui Croie Encore à

    En Décembre, 2016 (21:55 PM)
    Je pense:

    Il faut aménager à Jammeh une porte de sortie c’est plus à l’honneur de l’Afrique qu’à son salut personnel. Convoquer au plus profond de nous-même le pardon s’en approprier et l’appliquer dans toute sa splendeur. Autrement dit offrir à Yaya Jammeh l’Amnesty par le fait de son statut d’ancien président en échange de leur non implication dans les affaires publiques de leur pays pendant au moins une durée de 15 ans. Et aller en toute vitesse pour combler le retard. Il faut encore s’inspirer des leçons de Mandela, ses vaillants compagnons et combattants de l’ANC qui n’est rien d’autre que la substance la plus enrichissante et la moins coûteuse « LE PARDON ». C’est effectivement ce mot plein de sens qui signifie entre autre victoire de l’esprit, de la responsabilité sur les pulsions du cœur sur la passion, sur (excusez-moi du terme) la « bêtise » autrement dit victoire de la personne sur son animalité. C’est ce sursaut qui sauve, qui préserve, qui enrichie et qui grandit les peuples sur la longue marche de l’histoire mouvementée devant le regard hostile des artificiers, détracteurs et assassins de la paix, de la concorde des peuples ou encore des nations. Il faut leur montrer que l’Afrique est devenue grande et majeure. Elle entend jouer sa partition dans le nouveau découpage économique mondiale. Et cette maturité s’exprime par l’intelligence et la volonté de ne plus accepté que ses propres fils qui bon gré mal gré ont eu à diriger leur peuples, leurs nations, leur Etat et à parler au nom de ces entités qu’ils estimaient défendre avec fierté. Je ne défends pas Yaya et son régime je me positionne du côté de la nécessité d’intégrer les peuples africains à commencer d’abord la consolidation et la concorde nationale qui ne passe pas sans penser les plaies de l’histoire par la douceur du pardon et non de vouloir soigner l’inflammation par des brûlures de troisième degré occasionnées par la haine et la vengeance. Lors de son interview par une presse de la place Jammeh lui-même disait au sujet de son refus de signer la sanction du Commonwealth à infliger au Nigéria que « les 3 ou 4 personnes tuées au nom des lois de leur pays et par la justice de ce pays ne doivent pas permettre de condamner et de compromettre la vie de 80 millions de citoyens de ce pays». Je croie fermement que cette vision est celle qui permettra de sortir la Gambie et le Sénégal de l’étau du gouffre. Le pardon ne déshonore pas les familles des victimes présumés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:16 PM)
    Ce Marcel Alain De Souza n'a pas les réflexes d'un diplomate: comment peut-il faire des décalarations aussi graves et menaçantes et ensuite espérer avoir de bons résultats avec Jammeh ! Voulez-vous que Jammeh viole la Constitution et la loi électorale gambiennes ?

    Je rappelle que les résultats OFFICIELS des ELECTIONS gambiennes ne sont pas encore publiées à la date d'aujourd'hui : ces résultas officiels doivent être publiés (comme au Sénégal, au Bénin, en RCI, etc) par la Cour Suprême ou par le Conseil Constitutionnel !!!

    C'est toute la difficulté qu'avait Jean PING au Gabon ! Bien que ces rigolos d'Européens attendent hier pour publier leur .... sur les Elections gabonaises ! Sacrés numéros ces gens-là ! Que pensent-ils des résultats des élections gambiennes ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email