Samedi 24 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Marché au poisson de Pikine : La Der met en place des nano-crédits pour financer les mareyeurs

Single Post
Marché au poisson de Pikine : La Der met en place des nano-crédits pour financer les mareyeurs
Dans le cadre de la mise en place de nano-crédits, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) a effectué, ce mardi 30 juin, une visite au niveau du marché central au poisson de Pikine (banlieue dakaroise).Ce, pour faire un état des lieux, rencontrer, discuter et échanger avec les mareyeurs sur cette nouvelle innovation que la Der a introduite dans le marché pour les accompagner.

10 000, 50 000, voire 100 000 F Cfa de crédit par jour

Il s’agit, ici, selon le délégué général de la Der, Papa Amadou Sarr, d’un système de financement journalier de 10 000 à 50 000 et 100 000 F Cfa au maximum par personne et remboursable par mois avec une commission de 5 % sur le crédit, afin de permettre aux femmes et aux jeunes mareyeurs d’avoir accès à du financement «rapide et instantané» qui leur permet d’acheter du poisson et de le revendre.

800 000 F de prêts par jour et près de 100 % de taux de remboursement

Mis en place il y a un mois avec une enveloppe de 8 millions de francs Cfa, ces nano-crédits sont à un encours de près de 20 millions de francs Cfa, à ce jour, selon le délégué général de la Der.

Et depuis lors, Papa Amadou Sarr signale que ses services en charge prêtent en moyenne entre 700 000 et 800 000 F Cfa par jour, et ont enregistré un taux de remboursement estimé à 99,7 %.

Un point nano-crédit installé au sein du marché

Sur place, le délégué général de la Der et son équipe ont été accueillis par le directeur du marché, Abou Mbaye, et la présidente de la Fédération des femmes mareyeuses du marché au poisson de Pikine, Adja Fatou Touré. Et après un échange fructueux avec le maitre des lieux, ils ont fait cap sur le point du nano-crédit installé au sein du marché par la Der à cet effet. Ici, s’activent un agent de crédit et un agent de caisse à longueur de la journée pour satisfaire la demande.

Un engouement suscité au niveau des mareyeuses

Ces nano-crédits ont suscité un engouement au sein des mareyeuses du marché central au poisson de Pikine. Elles sont toutes contentes de ce mode de financement. Car, depuis la mise en place de ces crédits, elles viennent en masse et se pointe très tôt le matin devant le guichet pour en bénéficier et acheter du poisson.

C’est le cas de Fatima Sow. Cette jeune mère de famille, qui s’active dans la vente de poisson, a eu à bénéficier de 75 000 F Cfa de ces crédits, avec un taux net de 5 % et remboursable en un mois. Ici, la demande devient de plus en plus forte et c’est pourquoi les femmes ont profité de la visite du délégué général de la Der pour lui demander de doubler ou tripler la mise pour aller de 100 000 à 200 000, voire 300 000 F Cfa par jour.

Une demande que Papa Amadou Sarr a décidé de satisfaire dans les plus brefs délais, au profit de l’entrepreneuriat et surtout de l’autonomisation économique des femmes du Sénégal, notamment en cette période de pandémie de Covid-19 qui a fini de mettre à terre tous les secteurs de l’économie nationale.

8 000 personnes, dont 75 % de femmes, fréquentent le marché chaque jour

Le directeur du marché central au poisson de Pikine, après avoir remercié et félicité vivement le délégué général de la Der pour «son engagement et la dynamique qu’il a créée aujourd’hui au niveau» de ce haut lieu de commerce de produits halieutiques, a renseigné qu’il y a 8 000 personnes qui fréquentent chaque jour ce marché au poisson dont les 75 % sont des femmes.

Selon lui, avant la mise en place de ce système de financement de la Der au sein du marché, il y avait des usuriers (personnes qui prêtent à un taux usuraire : Ndlr) qui y étaient présents depuis des années et ils prêtaient de l’argent aux mareyeuses à un taux journalier de 6 %. Ce qu’il juge «trop élevé».

Et face à cette situation, il a saisi la Der/Fj qui, pour lui, n’a pas tardé à réagir, au grand bonheur des mareyeurs de son marché.

«Quand on a saisi le délégué général, vraiment, il a été très réceptif par rapport à cette requête. Et c’est ce qui est à l’origine de l’ouverture de ce guichet nano-crédits», a-t-il souligné.

Des chambres froides prévues pour accompagner les mareyeurs

Au-delà de ces nano-crédits, le délégué général de la Der s’est engagé également à accompagner le directeur et les mareyeurs du marché central au poisson de Pikine pour la réalisation de chambres froides et autres outils importants dans leur travail quotidien.


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Shaytanovirus

    En Juin, 2020 (22:00 PM)
    Le paludisme fait plus de 400 000 morts dans le monde chaque année et pourtant y a pas eu de vaccin.

    A l'échelle mondiale, le tabac tue près de 6 millions de personnes chaque année, parmi lesquelles plus de 5 millions sont des fumeurs et plus de 600 000 des non-fumeurs exposés au tabagisme passif. L'abus d'alcool tue chaque année plus de 3 millions de personnes.

    Si on accepte la vaccination massive, le scénario catastrophique de Gutérres aura lieu, c’est-à-dire à la 2e pandémie que les satanistes ont déjà planifiée il y aura des millions de mort.

    Vous désirez aider la population ; éliminer la pauvreté, la famine, le proxénétisme, la drogue.

    Toute les minutes et demie, une personne meurt dans le monde suite à la consommation de drogues. Autrement dit, l'usage de drogues a coûté la vie à 450.000 personnes en 2015, dont 167.750 overdoses.

    L’OMS a décidé d’imposer le vaccin du « SHAYTANVIRUS » en Afrique ; vous forcer un vaccin d’une maladie qui provoque la grippe, trouvez-vous cela logique ? Où sont les médecins véridiques comme Raoult ?

    • Auteur

      Nano Der Dans Le Micro Crédit

      En Juillet, 2020 (08:51 AM)
      pas de nouveau nom pour dire une réalité connue c est le micro crédit connu comme tel depuis mathusalem dans le monde entier

      nos nano amis de la nano der sont ndeussan trop nano jeunes et nourris à la sauce nanl9 trump pour avoir fait 2 ans aux États unis

      c est le complexe fréquent des jeunes intello africains francophones

      nos nano amis de la nano der veulent tellement jouer la différence en parlant de nano crédit ce n est pas nécessaire le mot existe déjà c est micro crédit ne nous fatiguez pas avec des néologismes insipides er inutiles

      le rôle de la der est de financer des jeunes créateurs ou à la recherche d emplois pas de concurrencer des filières existantes ou d acheter et de distribuer des nano masques
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:37 AM)
      je pensais être seul mais je vois qu'il y'a des gens lucides qui voient bien le jeu de la der et nana der est vraiment adapté comme nom pour les qualifier. le dg est vraiment un petit homme dans tous les sens du terme et très complexé pour avoir passé quelques petites années aux us

      ce système de financement il y a cash cash qui le fait depuis au moins 2018 hein donc rien de nouveau vraiment
  2. Auteur

    Passant

    En Juin, 2020 (22:08 PM)
    Yaw yaay con

    Théorie yi leegui ci biir dof yi lay circuler

    Mano wax ci yaaboy comme fala sa xamxam tol
    Auteur

    En Juin, 2020 (22:11 PM)
    J’ai un problème de lisibilité sur les actions de l’Etat Sénégalais.

    Et puis j’ai comme l’impression que nous voulons rester à l’ère de la microéconomie.... Il faut moderniser les activités économiques des populations. C’est le plus grand chantier de nos États pour la création d’une valeur ajoutée
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:38 PM)
    DER polarise tout, ce gars est le nouveau Karim wade sous Macky

    Avec lui, on peut supprimer les centaines d’agences qui aucune utilité maintenant

    Le DG de l’ADPME, APROSI, APIX, COSEC, PAD, ASEPEX, SENELEC, etc, tous ces gens incompétents et sans base politique doivent être limogés

    Ils sont nuls et ont suffisamment monté qu’ils nuls

    Aucune utilité pour la société
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:41 PM)
    Avec la DER , on peut supprimer les centaines d’agences qui n’ont aucune utilité maintenant Même certains ministères



    Les DG de l’ADPME, APROSI, APIX, COSEC, PAD, ASEPEX, SENELEC, etc, tous ces gens incompétents, nuls et sans base politique doivent être limogés



    Ils sont nuls et ont suffisamment monté qu’ils sont nuls



    Aucune utilité pour la société
    Auteur

    Soura

    En Juillet, 2020 (01:17 AM)
    Bravo la DER c ce que les sénégalais attendaient de vous merci de l'appliquer sur tout l'étendue du territoire



    Ziguinchor vous attend parsceque les femmes sont braves
    Auteur

    Mensonge

    En Juillet, 2020 (01:29 AM)
    La DER est une arnaque je ne cesserai de le dire. Ils disent prêter pour 700 ou 800 milles par jour alors que le déplacement de cette delegation de Dakar a Pikine seulement coute plus de 700.000 fcfa



    C'est de la politique politicienne, de l'enfumage et que des deals.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (05:26 AM)
    On s amuse avec lvargent du contribuable
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2020 (07:41 AM)
    nano-crédits, ce pays est vraiment ...................

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:47 AM)
      ça montre a quel point ils sont attardés
      pour plus de 10 millions de senegalais, 60.000 fcfa reste une somme considerable mais leur condescendance couvre leurs yeux, oreilles et bouches
      mais ces néologismes inutiles ont un bon futur au senegal car tous nos nanos patrons sont dans l'anglicisme désormais
      quel pays
    Auteur

    Der-nière Arnaque

    En Juillet, 2020 (12:13 PM)
    DER c'est la plus grande escroquerie du siècle.



    Ils ont commencé par museler toutes les grandes gueules avec de l'argent : financement startups, PME, artistes, femmes, etc...



    ils peuvent maintenant dérouler leur forfait sans inquiétude en orientant le maximum des financements vers leurs partisans, amis, parents... On parle de dizaines de milliards ici !!! Et aucun remboursement !!!



    DER est l'instrument de campagne électoral du régime en place et ils le font honteusement avec l'argent du peuple.



    J'ai pitié du gars qui s'agite et ne semble pas comprendre l'absurdité de sa démarche, comme si personne ne va comprendre :-) et il se permet en plus de distribuer de l'argent cash devant les caméras en plus.... l'argent du contribuable



    Demain, des comptes seront obligatoirement rendus par ceux qui ont pris et ceux qui ont laissé faire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email