Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marche de la paix en France : Premier Test réussi par la communauté Mouride

Single Post
Marche de la paix en France : Premier Test réussi par la communauté Mouride

Apres New York, Cincinnati dans l’Ohio aux USA, Brescia dans la commune de Pontevico en Italie et Salou en Espagne, voilà que la France s’ajoute a cette liste non encore exhaustive des capitales occidentales qui se sont appropriées le message universaliste de Cheikh Ahmadou Bamba, qui est un message de paix, de tolérance en autorisant une marche en plein cœur de la Capitale, Paris. 

« Si toutes les marches étaient comme celle-ci, ce serait vraiment du bonheur » - Ces propos de satisfaction sont du Commissaire de Police Française, Nicolas ROUILLET en fonction au Cabinet du Préfet de Paris  chargée des Communautés Etrangères. Il l’a dit à la fin de la marche à la place de la République.

 Du metro Barbes jusqu'à cette place symbolique, il n y avait de  la place qu’aux zikrs  et autres khassaides, ces panégyriques écrits à la gloire de Dieu et du Prophete Mouhamed(Psl) par le fondateur du Mouridisme, chantés en chœur par les disciples de Cheikh Ahmadou Bamba, au cœur de Paris, la capitale de la France. Cette France qui avait pourtant déporté cet homme de Dieu au Gabon pendant plus de 7 ans avec comme seul but avoué, « jusqu'à ce que ses agissements soient complètement oubliés au Sénégal ». Que de peine perdue par le colonialiste français face à  un homme de la trempe de Cheikh Ahmadou Bamba qui aspirait à une dimension spirituelle inégalable tant par ses devanciers que par ses contemporains. Une dimension que seul son Seigneur en détenait la quintessence et la signification exactes. Aujourd’hui c’est cette France-là qui a accédé à la demande  du Collectif des Mourides de France(CMF) pour tenir cette marche Historique. Il y avait également de l’émerveillement du cote de ces nombreux Parisiens, piétons, automobilistes et autres curieux devant les feux rouges  qui se demandaient pourquoi tant de bruit en un seul instant et tout juste après la prière de  vendredi ? D’où viennent cette foule disciplinée, joyeuse, habillée majoritairement en blanc avec des banderoles aux messages qui appellent à la paix ? – « Du Sénégal, nous marchons pour la paix à travers le monde pour faire connaître davantage le message de Cheikh Ahmadou Bamba ». C’était une réponse leitmotive. Elle était sur toutes les lèvres. Servie à chaque interpellation surtout venant des automobilistes qui voulaient, entre un changement de feux au stop, savoir ce qui se passait. La procession de la communauté, mouride semble inédite car c’est une première en France.

Serigne Mame Mor Mbacke de dire à la fin de la marche a la Place de la République que « cette marche n’est pas une contestation, elle n’est pas une provocation, elle n’est pas un refus, mais aussi elle n’est pas une démonstration de force ». Car selon lui, « celui qui aspire à la paix n’a pas besoin de montrer sa force » a lance le chef religieux devant une foule de disciples qui savouraient deja sa victoire d’avoir atteint son objectif. Une reconnaissance de la dimension de Cheikh Ahmadou Bamba venant de la France, l’ex-colonialiste. Un but atteint car, non seulement toutes les  craintes de débordement, les éventuels  propos anti-français ou un soit- disant esprit de revanche n’étaient pas les bienvenus dans la marche. Un mot d’ordre strictement respectée. Et cela a abouti a une  réussite tout a l’honneur du chargé de l’organisation de la manifestation, Makhtar SYLLA qui cachait modestement son implication et les multiples démarches entreprises pour en arriver là. Car M.Sylla a travaillé du début à la fin avec les services de la préfecture de Paris, en se soumettant a la rigueur de leurs enquêtes tous azimuts et aux feux roulants de leurs questions sur le Mouridisme, sur Serigne Mame Mor Mbacke, ses déplacements, son influence, bref sur toute l’actualité Mouride récente ou lointaine. Comme pour dire tout simplement que « Ne marche pas à Paris qui veut ». 
 

Fausse alerte d’un risque d’infiltration de la marche 

Jusqu’aux dernieres heures avant la manifestation  l’on craignait un fiasco, tant la méfiance etait perceptible et les reticences palpables au sein même de la communauté mouride Sénégalaise. Mais du cote des autorités françaises, les enquêtes étaient déjà déclenchées depuis fort longtemps, tant sur la communauté mouride que sur la personne de Serigne Mame Mor Mbacke dont même ses audiences les plus récentes avec les Maires de Bordeaux et Mérignac ont fait l’objet de comptes-rendus détaillé des services secrets français. La présence de ces derniers dont un détachement civil passait inaperçu.

Au sein même de la communauté Sénégalaise tantôt on predisait un échec tantôt on se campait sur une position d’incertitude.

Des craintes qui ont même poussé Serigne Mame Mor Mbacke à sensibiliser lui-meme les disciples à redoubler d’effort dans la discipline. Un appel qui a fait tache d’huile car, au finish, c’est RAS, pour reprendre le jargon sécuritaire.  

Une Avenue Cheikh Ahmadou Bamba réclamée par un fils de la France

« Le jour où je serais vraiment satisfait, c’est le jour où il y aura une avenue qui sera baptisée Cheikh Ahmadou Bamba à Paris ». Ceci n’est pas une doléance d’un Sénégalais encore moins d’une quelconque autorité religieuse mouride, mais d’un Français de France, disciple de Cheikh Ahmadou Bamba». 

Il est mouride depuis 21 ans et fait partie des premiers disciples français  dans ce pays et d’avoir été parmi les membres fondateurs du premier Dahira Mouride. « Je suis satisfait » a-il lancée entre deux zikrs « Laa Ilaa ha  illallah muhamadou Rassouloulah ! Il n y a de divinité que Dieu et que Mohamad est son Prophete ». Malgré le nombre impressionnant de disciples français et Sénégalais qui marchait sur l’avenue Magenta de Paris en direction de la place de la République, Cheikh Issa GUIGNIER voulait voir plus de monde, même s’il reconnaît que c’est  la première fois. Et selon lui cette marche est comparable à celles de New York, d’Italie et celle d’Espagne. Ce disciple français en appelle non seulement à ses compatriotes, mais à toute l’humanité à répondre à l’appel universel de Cheikh Ahmadou Bamba sans distinction de race. Pour Cheikh Issa, cette doléance est légitime car dira-t-il «  si nous remontons l’histoire du colonialisme, Serigne Touba, les mourides  ont fait énormément pour la France. Donc ce sera une sorte de reconnaissance qui ne sera pas une compensation financière mais une reconnaissance spirituelle et intellectuelle des mourides un peu partout à travers le monde et qui véhicule le message de paix ». Si l’acceptation de cette marche était un premier pas franchi, cette doléance en est un autre défi à relever. Ce n’est pas impossible. Elle est réalisable, car impossible n’est pas Mouride.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email