Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Marché du sucre : Macky enquête et met en garde Aminata Assome Diatta

Single Post
Marché du sucre : Macky enquête et met en garde Aminata Assome Diatta
Le ministre du Commerce doit bien surveiller ses arrières.

Lors du dernier conseil des ministres, le chef de l'État l'avait sommée de "veiller à une régulation rigoureuse du marché du sucre pour éviter de fragiliser le tissu industriel".

En effet, Aminata Assome Diatta est accusée par la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) d'avoir accordé de façon malsaine des droits d'importations de produits alimentaires (DIPA).

Selon Libération, Macky Sall est même allé plus loin, demandant l'ouverture d'une enquête sur la provenance de ce sucre dont la destination initiale serait la sous-région.

Ce n'est pas tout. Le Président Sall veut aussi être édifié sur le gap de 6500 tonnes de sucre évoqué par les travailleurs de la CSS qui assurent que le chiffre réel est de 40 000 tonnes.

Le président de la République aurait confié qu'il est inadmissible que la CSS, qui emploie des milliers de Sénégalais, soit affaiblie à cause d'opérations commerciales opaques et douteuses.


34 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (08:23 AM)
    Il faut démasquer ces bandits contrebandiers et les mettre en prison. Pourquoi tuer une industrie pour des commerçants qui n'emploient personne et n'apportent presque rien au pays si ce n'est remplir leur pense et assouvir le besoin de leur bas-ventre.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:28 AM)
      oui mais la css doit elle meme se proteger en reduisant le prix de son sucre. c’est scandaleux de constater que le sucre coute moins cher en europe qu’au senegal. alors que les producteurs de sucre europeens payent à leurs employers 10 plus que la css à ses employers. comment alors justifier que le sucre de la css soit si chers?
    • Auteur

      Sadith

      il y a 1 semaine (10:24 AM)
      la gestion sobre et vertueuse telle a été le slogan du président donc c’est collaborateurs doivent suivre cette logique s’ils veulent travailler avec ce dernier.
    • Auteur

      Bras

      il y a 1 semaine (10:31 AM)
      oui priorité nationale mais on est dans un pays de fraudeurs et de tricheurs! il revient à la douane de prendre ses responsabilités!
  2. Auteur

    Defenseur

    il y a 1 semaine (08:23 AM)
    Aaaah donc elle doit faire attention avant qu'elle ne soit assommer
    Auteur

    V

    il y a 1 semaine (08:25 AM)
    un homme qui sait meme pas avk kel pied danser c ce ki montre kil ne soucie meme pas de la population .medecin apres la mort
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:26 AM)
    C est du racisme ça
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:30 AM)
    Pour une fois, je suis d'accord avec Macky. Les syndicalistes avaient pourtant tiré sur la sonnette d'alarme mais beaucoup de gens pensaient q'ils étaient contre cette ministre. Voilà aujourd'hui la réalité sur son incompétence. Elle passe tout son temps à ''sponsoriser'' tout évènement en Casamance au détriment des dossiers importants. Quand on est jamais dans son ministère, les choses sérieuses vous échappent. Macky doit aller jusqu'au bout dans l'enquête car la CSS c'est du sérieux en terme d'emplois.
    Auteur

    Neddokobandoum

    il y a 1 semaine (08:32 AM)
    Pourtant l'homme droit dans ses bottes de braconnier d'oryx n'est jusque là pas avisé. l'homme niébé du COUD aussi. c'est le neddokobandouisme au sommet de l’État. Assomme prépare toi tu vas bientôt être remplacé.
    Auteur

    La Css Apartment A Un Blanc

    il y a 1 semaine (08:41 AM)
    CSS appartient a un francais, fo donc la proteger
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:50 AM)
    Attention c'est son ami Mimran
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:50 AM)
    On a tellement laissé faire dans ce pays que tout va de travers. Tous son coupables, les politiciens, les chefs religieux, les protecteurs de tous ordres etc...Evidemment sans les différentes chaines de la magouille tous les maillons y trouvent leur compte. les bla bla bla qui suivent ne sont que paroles qui s’envolent au vent, tout juste pour distraire les pauvres sénégalais. Ce Sénégal est foutu et fichu à moins qu'un Rawlings sénégalais écrase tous les politiCHIENS et autres marabouteux pour rétablir l'ordre, la justice, la discipline, la rigueur...mais là également gros problème parce que nos uniformés sont en plein dans la mélasse.
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:53 AM)
    C'est bien ce que fait la CSS en matière d'emploi mais la concurrence est aussi bonne pour la population car à vrai dire il coûte cher le Sucre fabriqué au Sénégal .
    Auteur

    Defenseur

    il y a 1 semaine (09:01 AM)
    Mais Madame ce ne sont pas seulement les diplômes qui font menés certaines fonctions il faut aussi être un "Nandité" sinon vous resterez toujours perturber et coincer làbas
    Auteur

    Prémices

    il y a 1 semaine (09:01 AM)
    Il faut sauver la CSS pour éviter une catastrophe sociale et économique adossée à la tragédie de l'immigration.
    Auteur

    Yorouko!

    il y a 1 semaine (09:09 AM)
    Elle n'a pas le profil d'un ministre. Elle est brave...fallait qu'elle RESTE à la DIRECTION DU COMMERCE!

    Tout le monde ne peut pas être Ministre! Elle n'a pas l'étoffe pour...LA PREUVE!? Quand tu l'entends parler de la mise à niveau et de l'entreprise sénégalaise, tu sais que cette dame n'apportera rien à son pays. Aucune ambition. C'est dommage!

    Auteur

    Deug

    il y a 1 semaine (09:11 AM)
    Si vous regardez en profondeur, vous verrez que ce ne sont pas les petits commerçants de colobane et de Tilene qui ont les Dipas. Au contraire, vous verrez que c'est par cupidité, que ce sont de gros bonnets de la République qui ont ces documents d'importation de produits alimentaires.

    Je me demande quelle est l'utilité de la presse dans cette querelle autour des Dipas? Pourquoi pas une enquête journalistique sur cette affaire de Dipas?
    Auteur

    Chômeur

    il y a 1 semaine (09:12 AM)
    Protéger la css est la meilleur solution..faut jamais prendre des risques car le chômage est l ennemi publique numéro un de la vie.en terme d emploi la css dépasse tte les boites de la sous région.trouver la bonne formule et tt faire pour qu elle survive et préserver des emploi...
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:16 AM)
    La css emploie des milliers de sénégalais mais elle doit revoir a la baisse le prix de vente de son sucre jugé très cher comparé au sucre importé par les commerçants véreux qui eux aussi n'emploient personne ....mais gagnent beaucoup d'argent dans l'importation du sucre .
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:24 AM)
    Au lieu de travailler elle passe tout son temps au sud pour essayer de contrer sonko, sponsorisant tout et nimporte quoi. Marraine nawetane, jambadong-kankouran, koumpo, lutte, soirée dansante et même cérémonie tièteul. Sans compter son néddo ko banditisme à la diola dans le ministère
    Auteur

    Toùrem

    il y a 1 semaine (09:29 AM)
    Le sucre produit au Sénégal coûte moins cher,il y'a une magouille important dans les importations de produits en tout genre.

    Il faut le dire,les responsables de ces différentes structures versent presque tous dans ces magouilles, très peu de travailleurs vivent seulement avec leur salaire. La corruption est un mal très profond dans ce pays.

    L'importation de sucre doit être strictement contrôlée et confié a un service spécial composé de personnes triées sur le volet pour leur probité morale.
    Auteur

    Cinéma Rek.

    il y a 1 semaine (09:32 AM)
    Encore du cinéma.le ministre du commerce prend ses ordres d'élaboration de dipa sur le sucre directement de là où lui viennent aujourd'hui les soit disantes récriminations.

    Cependant c'est bien fait pour la CSS qui nous produit aujourd'hui le sucre le plus cher du monde.
    Auteur

    Abdou Aziz Fall/ Css

    il y a 1 semaine (09:37 AM)
    La CSS est le fleuron de notre tissu industriel , tissu qui malheureusement n'est pas large au Sénégal donc l'Etat doit la protéger contre ces faussaires qui plombent l'industrie Sénégalaise. Le Ministre du commerce devrait être un produit du secteur industriel local qui serait plus en mesure de comprendre les enjeux économiques du moment, leur implication dans l'emploi des jeunes, leur part de contribution dans la RSE. Vive la promotion de l'industrie locale.
    Auteur

    Djibril

    il y a 1 semaine (09:54 AM)
    Et que dire du sucre que la css importe du Brésil et y affiche son étiquette tandis que tu vois même les logo du Brésil . Tout le temps cette soi disant société fait cette pratique. CSS produit peu elle ne fait qu’importer. Ni des sacs de 5,10 , 15,20... kg . Elle nous force que des sacs de 50kg sans choix. Y’en a marre
    Auteur

    Deuggnekhoul

    il y a 1 semaine (10:08 AM)
    il y'a une très grande mafia sur le sucre au Sénégal menée par des transitaires véreux qui déclarent autre chose au niveau de la douane. ces intouchables sont épargnés de visites à quai de leurs conteneurs.
    Auteur

    Nkhson

    il y a 1 semaine (10:18 AM)
    Inconséquence et manque de sérieux caractérisent notre président, un éminent politicard, un redoutable joueur. Il nomme ses ministres et autres collaborateurs sur des bases essentiellement politiciennes, en leur exigeant des performances politiques dont la massification des rangs de ses supporteurs. Dans cette optique, tous les promus à des postes de responsabilités se retrouvent dans l'obligation de se doter de moyens financiers conséquents, pour satisfaire aux exigences de leur chef et espérer rester dans ses bonnes grâces. C'est ainsi que se développe du clientélisme politique avec des arrivistes et affairistes de tout ordre, qui affriandent le président et ses proches alliés, dans le but de satisfaire leurs intérêts particuliers. Dans les faits des pots de vin, des dessous de table sont consacrés pour obtenir des marchés de gré à gré et autres avantages d'ordre pécunier. Pour le cas spécifique du marché du sucre, ce sont des dérogations concernant l'importance de cette denrée qui sont en cause. Apparemment il y'a eu une un dépassement des quotas sur la quantité de sucre importée, le ministère du commerce a du délivrer plus de quotas qu'il n'était permis.

    Ce système de corruption qui semble culturel, historiquement pratiqué dans notre bled est l'un des grands maux qui gangrènent notre économie. Il devient catastrophique de laisser couler un fleuron national tel que la compagnie sucrière (CSS), qui assure la subsistance d'une grande partie de la population du bassin nord du Sénégal.

    Malheureusement ici à Ndoumbélane, tant le lion reste encore en léthargie, les singes continueront encore leurs sinistres pillages.

    Il serait grand temps que ce lion qui dort en chacun de nous se réveille, afin de mettre fin à tout ce désordre et ces pillages orchestrés par ces singes indisciplinés, avant que la république ne se retrouve en lambeaux. Difficile sera alors le travail de recollage des morceaux, pensons y sérieusement et réagissons vite!

    Auteur

    Css=négrier

    il y a 1 semaine (10:20 AM)
    Quand cessera le scandale de l'exploitation de la CSS sur le peuple sénégalais ?la CSS expoilte sans vergogne le Sénégal depuis des lustres et a fait de ce négrier de mimran un milliardaire juif-suisse.
    Auteur

    Moi

    il y a 1 semaine (10:24 AM)
    Sont ces meme pratiques que utilisent ONAS dans les marchés public avec des fraudes et le non respect des décisions de justice et epndant ce temps des employes d'entreprises patissent
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:25 AM)
    arrêtez de s'acharner sur la personne. parce qu'elle vient du Sud vous oubliez sen eau depuis leur l'arrivée au Sénégal la capitale à un problème deau et personne ne réagit
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:28 AM)
    Cette dame croit qu'en parcourant la Casamance (en assistant à tout et à n'importe quoi) pour contrer Sonko qu'elle considère non comme un adversaire politique mais comme un ennemi, Macky sera fier d'elle. Tu ne connais ce tas de graisse qu'on appelle Macky.
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (11:11 AM)
    C'est ce que demande le peuple sénégalais mais n'oublions pas de faire la même chose pour ce qui concerne les kits alimentaires de la covid
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:44 AM)
    allez visiter la page benno doleel marième sall vous allez comprendre le vrais problème des sucriers y'a un gars qui travail là bas a fait une vidéo d'une heure de temps
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:43 PM)
    Macky doit dire à ses juges d enquêter sur son beau frère le sucre qu il a acheté avec l aide covid.
    Auteur

    Arona Deme

    il y a 1 semaine (16:16 PM)
    Cela ne suffit pas les fossoyeurs du patrimoine national doivent tous être démasqués et punis. Les révélations s enchainent . Tjrs la dilapidation! Les institutions budgetivores les malversations la corruption l Impunité la justice à deux vitesses le gouvernement mammouth. Les maux du régimes s allongent à n en plus finir. Les deals sur le dos du peuple fatigué hélas. Partout ça fait énormément mal. L ocean engloutit la jeunesse du pays chaque jour davantage.
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:01 PM)
    Nos commerçants doivent investir dans l'industrialisation du pays pour promouvoir l'emploi. Ils veulent faire du Sénégal un souk.
    Auteur

    Sall

    il y a 1 semaine (00:42 AM)
    Pourquoi on ne protege pas nos artisans contre l'importation voir nos cordonniers contre la concurrence chinoise nos menuisiers contre l'importation ou bien l'etat s'equipe locale .proteger nos pecheurs contre ces grand industriels européens ou chinois.proteger l'entreprise senegalaise en diminuant les marchés donnés aux français aux detriments des nationaux etc....
    Auteur

    Alpha De Paname

    il y a 1 semaine (13:46 PM)
    Et avec ça, on parle de Sénégal émergent !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email