Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marché du tronçon de l'autoroute à péage Diamniadio-Aibd : L'Etat veut-il favoriser le groupe Eiffage ?

Single Post
Marché du tronçon de l'autoroute à péage Diamniadio-Aibd : L'Etat veut-il favoriser le groupe Eiffage ?

Les nouvelles autorités sénégalaises voudraient-elles perpétuer les pratiques de l'ancien régime en matière d'attribution de marchés publics qu'elles ne s'y prendraient pas autrement. Nos confrères du quotidien libération embouchent la trompette au leader de Leral Askanwi, Omar Faye, qui n'a de cesse, depuis quelques semaines, d'alerter l'opinion sur le flou qui entoure l'appel d'offres pour le marché de la construction du tronçon de l'autoroute à péage qui va de Diamniadio à l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). 

Omar Faye soupçonne le Directeur général de l'Agence pour la Promotion des Investissements (Apix), Diène Farba Senghor, pour ne pas le nommer, de vouloir attribuer ledit marché à Eiffage par une procédure de... gré à gré. Certes, le nouveau régime a finalement décidé de procéder à un appel d'offres international, qui aurait reçu la bénédiction de Ageroute . 

Le problème, c'est que, cinq (5) mois après l'onction de l'Autorité de Régulation des Marchés publics (Armp), cet appel d'offres international n'a toujours pas été lancé. Suffisant pour que nos confrères de Libération y voit une volonté délibérée des nouvelles autorités de favoriser le groupe français, Eiffage. Selon nos confrères, le nouveau régime compte accorder, " sans appels d'offres, un " marché complémentaire " ou avenant à Eiffage, en écartant de fait toutes les autres sociétés qui pouvaient remporter ce marché ". 

En effet, il se trouve que les marchés des tronçons Aibd-Mbour et Aibd-Thiès ont été attribués à des prix de l'ordre de 2,5 milliards F cfa au kilomètre, alors que le tronçon Diamniadio-Aibd, le groupe Eiffage a proposé 7,5 milliards F cfa au kilomètre, soit trois fois plus. Si l'Etat du Sénégal, à travers l'Apix, octroie le marché de la construction du tronçon Diamniadio-Aibd au groupe français, il perpétuerait ce que nos confrères appellent " la bamboula sans fin " d'Eiffage. Une bamboula symbolisée par l'octroi, par gré à gré, des travaux de finition de l'Aménagement de la Corniche Ouest pour un montant de plus 7 milliards en 2008, puis des travaux de construction et de bitumage de la route Fatick-Diakhao-Gossas pour plus de 3 milliards, entre autres festins.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Effelage

    En Décembre, 2012 (12:33 PM)
    il faut réhabiliter bara tall
  2. Auteur

    Sxd

    En Décembre, 2012 (12:40 PM)
    J'ai emprunté la semaine dernière le tronçon Passy/ Sokone, pour aller en Gambie. Près de 2 heures pour faire 40 kilomètres, c'est inadmissible, pour une route qui permet de desservir la Gambie, la Casamance et la Guinée Bissau. Un véritable voyage en enfer. Cette piste est pire que le tronçon Fatick-Kaolack et peut engendrer un problème de santé publique en raison de la poussière rouge que les riverains respirent du matin au soir. Les populations ont également du mal à écouler leur production agricole et à profiter de l'important potentiel touristique.

    Je suis persuadé que le coût de réhabilitation ne dépasserait pas 500 millions de kilomètre, pour des retombées économiques, politiques et sociales importantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moytouma

    En Décembre, 2012 (12:55 PM)
    Aidez les entreprises senegalaises a s en sortir, l ancien regime a assez enrichi eiffage, bara tall avait 3000 péres de famille avec lui et juske la un personnel tres digne malgré les difficultés et des salaires impayés depuis des lustres , waay waay aidez les entreprises senegalaises pour le bonheur de la main doeuvre locale, et contribuera a la diminution du chomage de certains jeunes, wassalam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Libss

    En Décembre, 2012 (13:06 PM)
    tout ce qui nous importe,c'est des routes en bon état et rapidement le reste on pourra le gérer

    Arrêtons de palabrer pour tout bloquer,l'Africain doit évoluer
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (13:26 PM)
    Je ne serais pas surpris que ce soit des Bara Tall qui ont payé cet article.
    Auteur

    Humm

    En Décembre, 2012 (13:32 PM)
    Pourquoi pas Eiffage s'il fait l'affaire. Attention Eiffage Sénégal est une société de droit sénégalaise et qui a beaucoup recruté des nationaux, presque la crème de JLFS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alm

    En Décembre, 2012 (13:43 PM)
    Qu'en pense Baïdy Agne, le grand défenseur de l'entreprise nationale? Ou bien ses diatribes sont exclusivement réservées aux chinois?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Décembre, 2012 (14:07 PM)
    Eiffage, c'est le tronçon de 5kms entre la patte d'oie et Pikine, où Eiffage se sucre sur le dos des sénégalais sans avoir déboursé un sous pour la construction. Je suis sur que Karim Wade en est actionnaire, sinon on aurait pas accordé tous ces passes droits à Eiffage. Le Peuple avertit MAcky Sall, le km d'autoroute à 7, 8 , 10 milliards de francs CFA comme le faisait KArim Wade, ne sera plus accepté par les sénégalais. MAis je suis sur que Macky ne tombera pas sous ces travers du régne de cette bande de voleurs, bandits de grands chemins coatché par WADE. Macky, vous êtes l'espoir du Peuple sénégalais, il ne faut pas le décevoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fermer La

    En Décembre, 2012 (15:12 PM)
    Seul Eiffage est capable de faire une bonne route ! ne me parler pas de ce bara tall de voyou il suffit de faire fatick-kaolak pour comprendre que ce voyou de bara tall a détourner l'argent !
    Auteur

    Vvv

    En Décembre, 2012 (15:28 PM)
    macky sall est le valet de l'occident! il suivra scrupuleusement les instructions de celui-ci et lui attribuera le maximum de marchés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le_révérend

    En Décembre, 2012 (15:52 PM)
    les seules Entreprises sénégalaises qui méritent de gagner ces marchés sont CSE et EIFFAGE  :up:  :up:   :sn:  , les autres sont à exclure parce que c'est des nuls leurs routes ne tiennent pas une seule année.

    Bara Tall, AFA, les chinois bou niou guiss dara ndakhté manou niou tous  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madi

    En Décembre, 2012 (16:06 PM)
    eiffage est l'une des entreprises qui marchent le plus au Sénégal pourtant elle n'aide personne. en france elle sponsorise le foot ici rien a part un Musée. la responsabilité sociale c'est pas le fort d'eiffage
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Décembre, 2012 (16:07 PM)
    IL Y'A LIEU DE REOUVRIR LES TRAVAUX PUBLICS QUI ONT ETAIENT VANDALISES ET PILLAIENT PAR LA PREMIERE CLASSE DES INGENIEURS DE NOTRE PAYS (POLYTECHNICIENS) . LE CANAL DE PANAMA A ETE ACHEVE PAR L'ARMEE AMERICAINE. UN PAYS EN CONSTRUCTION A BESOIN DE TRAVAUX PUBLICS ET MEME FEDHERBE ETAIT UN OFFICIER DU GENIE MILITAIRE. AU SENEGAL IL FAUT LUTTER CONTRE LE MYTHE DE L'INGENIEUR QUI NE FONT QUE PASSER DES MARCHES EN REMPLISSANT DES MODELES PRE-ETABLIS DE DOSSIER D'APPELS D'OFFRES TELECHARGEABLES SUR LES SITES DE L'ARMP.

    LE ROLE DE L'INGENIEUR EST DE TROUVER DES SOLUTIONS A DES PROBLEMES D'UNE MANIERE EFFICACE ET ECONOMIQUE.

    " LE GENIE C'EST LA GRANDEUR DU DESSEIN, LA PETITESSE DES MOYENS ET L'IMENSITE DU RESULTATS".
    Auteur

    Gerard Senac

    En Décembre, 2012 (16:16 PM)
    cette article bidon n'est pas une information mais de l'intox.

    Pour ceux qui comprennent cette phrase de l'article, qu'ils me l'expliquent : Selon nos confrères, le nouveau régime compte accorder, " sans appels d'offres, un " marché complémentaire " ou avenant à Eiffage, en écartant de fait toutes les autres sociétés qui pouvaient remporter ce marché.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Décembre, 2012 (17:31 PM)
    Vrement j'aimerais bien kon finis les travaux part ce que sans les route ni rien ne vas svp aidés nous pour notre développement merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Décembre, 2012 (20:14 PM)
    ddd
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxoon

    En Décembre, 2012 (22:50 PM)
    Eclairez l'autoraute et réduire le tarif. Déjà à 400 pour moins de 2 Km avec zéro gain de temps, je me demande combien ce sera une fois les travaux terminés.
    • Auteur

      Thio

      En Novembre, 2023 (16:19 PM)
      Yow boy wét di kharou.Défendre lène séne idées mou guène sokhor bi guène néké.Walh bou bone deukoul foumou dieum mais plutôt foumou diogué
    {comment_ads}
    Auteur

    Cfa

    En Décembre, 2012 (06:53 AM)
    ON POUSSERA LES GENDARMES DE L'UMEOA A DENICHER LES FRAUDES

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email