Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MARCHE HLM 5 : AFFRONTEMENTS ENTRE VOLONTAIRES DE LA VILLE ET MARCHANDS AMBULANTS « Un épisode déplorable », selon les clients

Single Post
MARCHE HLM 5 : AFFRONTEMENTS ENTRE VOLONTAIRES DE LA VILLE ET MARCHANDS AMBULANTS « Un épisode déplorable », selon les clients
Le marché des Hlm grouille de monde. A l’approche de la fête de Korité, les clients viennent de partout pour se payer une nouvelle tenue ou de nouvelles chaussures. Certains viennent tout simplement pour acheter de la marchandise à revendre. Il a connu une de ses journées les plus chaudes avant- hier. Des affrontements ont éclaté en pleine préparation de la fête de Korité qui marque la fin du mois béni de ramadan. Les marchands disent préférer travailler avec les Gmi qu’avec les volontaires dont ils ignorent tout.

Non à l’occupation illégale… en cette période

Des tables brisées, les discussions portant sur la journée d’hier et surtout l’absence des volontaires sur les abords du marché des Hlm, montrent l’ampleur des dégâts. La journée a été chaude entre ambulants et volontaires de la ville qui n’ont le tort que d’exécuter les indications reçues de leurs patrons. Tout serait parti de l’interdiction des volontaires aux ambulants d’occuper les rues du marché qui entre dans la politique de la municipalité de désengorger Dakar. Les marchands ambulants ne voulaient pas entendre cela de cette oreille. Ce qui a soulevé l’ire des commerçants c’est qu’« ils sont venus avant-hier nous demander de quitter ce que nous avons fait sans nous poser des questions sur cette motivation mais hier, ils ont casse des tables et ont voulu embarquer nos marchandises de force comme de vulgaires bandits » a confié Pape Niasse vendeur d’accessoires de femmes.

Pour eux, en cette période de fête de Korité, en cette période de grande affluence, ils préfèrent un autre son de cloche que de quitter. « Il est mieux de nous demander de reculer un peu que de quitter les lieux » a confié Mame Mor Fall vendeur de chaussures. Pape Niasse ajoute que ce sont les autorités municipales qui créent l’amalgame car elles les font payer de l’argent. « Les autorités municipales font payer aux tenanciers des petites tables la somme de dix mille francs alors que ceux qui tiennent les grandes tables payent vingt cinq mille francs » a-t-il déclaré inquiet. Il précise qu’ils sont des Sénégalais qui ne sont ni voleurs, ni agresseurs encore moins des bandits de grand chemin. Selon lui, les autorités doivent les laisser tranquille parce qu’ils ne font que travailler pour gagner de quoi emmener chez eux « car la conjoncture est devenue totale ». Une autre femme vendeuse de tissu trouve anormale l’attitude des volontaires de ville de Dakar dont « nous ignorons jusqu’à présent le travail ». « Ce sont des agents de la ville qui travaillent avec le nouveau maire Khalifa Sall » se voit répondre une cliente.

Volontaires illégaux…en cette période

En effet, la ville de Dakar a recruté 500 volontaires et le nombre sera bientôt revu à la hausse car, 200 autres seront bientôt dans les rangs. « Ils sont des auxiliaires de la police municipale » a déclaré le maire de la ville de Dakar Khalifa Sall lors de l’ouverture de la cession ordinaire du conseil municipale. Ils seront déployés dans les communes d’arrondissement et les plages. Ceux déployés au marché des Hlm en ont vu des vertes et pas des mures ont dit en chœur les commerçants parce qu’ils se sont battus contre pour défendre leurs intérêts. Des riverains ajoutent qu’ « hier c’était comme une intifada car les bagarres étaient incontrôlables de même que les volontaires. D’ailleurs, il y a eu des blessés des deux cotés ». C’est la raison qui a emmené Mame Mor de montrer sa préférence aux Gmi. Un incident qui ne profite à personne et les clients s’en désolent. Sona Konté était présente lorsque les échauffourées ont éclaté entre ambulants et volontaires. Elle exprime toute se désolation et estime que ce sont des choses à éviter dans un pays où chacun veut le mieux.

Dettes contractées pour la fête

Mais de l’autre coté, Khadim Dieng, vendeur à la sauvette, estime que volontaires ou Gmi c’est du pareil au même, ile n’en veulent pas. « Policiers et volontaires c’est kif -kif » lance t-il de go. Il ajoute qu’ « ils se valent car ils ne font que nous déranger alors que nous ne faisons que travailler ». Selon Mame Mor, à l’approche de la fête de Korité, « nous avons emprunté de l’argent dans les banques populaires pour travailler et avoir de quoi rembourser alors vous voyez si on nous demande de quitter les lieux car que ça peut créer comme incidents ».

Saliou Thiam dit Thiam colliers se demande si les volontaires sont venus sur les lieux faire leur travail ou pour les battre. En tout cas, dit il « c’est la municipalité des Hlm qui doit prendre ses responsabilités dans cette affaire parce qu’elle nous fait payer la patente et veulent que nous quittons quand ça leur chante ».

Pourtant, le maire de la ville Khalifa Ababacar Sall, dans sa politique de désencombrement veut recaser les ambulants sur le site de Félix éboué. Mais, ceux du marché des Hlm disent ne pas être au courant. Ils ne sont pas contre a dit l’un d’eux, Thiam Collier, mais, « tout est question d’entente et d’accord ». Selon lui, « il faut qu’on se mette autour d’une même table pour discuter de la question mais en parler comme ça dans la presse ne règle pas le problème ».

Trouver un volontaire et avoir sa version des faits était chose impossible car ils ne pas venus au marché ce mercredi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email