Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Marché Sandaga : les légumes au prix des incertitudes de la campagne

Single Post
Marché Sandaga : les légumes au prix des incertitudes de la campagne

Les prix des légumes "tendent à la baisse’’ en dépit du comportement de certains spéculateurs qui profitent des troubles et des incertitudes de l’entre-deux tours de la présidentielle pour renchérir et ainsi perturber l’approvisionnement des marchés, ont indiqué des vendeuses interrogées mardi par l’APS.

"En ce moment, les légumes devraient être abordables. Aujourd’hui, le kilogramme de tomate, on l’achète à 300 pour le revendre à 350 ou 400 FCFA alors qu’il y a quelques jours, il coûtait 1000 francs voire plus", soutient Anta Thioub, vendeuse de légumes au marché Sandaga.

Selon elle, le kilogramme de la pomme de terre cultivée au Sénégal, maintenant disponible sur tous les étals, est acheté et revendu au même prix que celui de tomates.

D’autres variétés de légumes sont aussi dans la même situation de variation instable des prix comme l’oignon, le poivron, le haricot vert, les carottes, etc., qui ont tous connu une baisse après de fortes augmentations les précédents jours.

Le prix du kilogramme de poivron vert a connu une spectaculaire baisse, s’échangeant actuellement à 500 FCFA, alors qu’avant, la ménagère devait casquer près de 1000 FCFA pour s’en procurer. "Le +chou pommé+, on l’achète à 250 FCFA pour le revendre à 300. Ce qui n’était pas le cas avant : on l’achetait plus cher et le revendait encore plus cher", révèle Mme Thioub.

Toutefois, juge-t-elle, cela "n’a eu aucun impact sur le panier de la ménagère car la vie continue toujours à être plus chère". "Les producteurs eux aussi sont confrontés aux mêmes difficultés que le reste de la population", fait-elle valoir.

"Les producteurs arrosent leur culture avec de l’eau de robinet dont la facture demeure chère. Ils ont besoin d’avoir quelque chose pour nourrir leurs familles, donc il faut qu’ils revendent un peu plus chère leur production pour gagner plus. Et la chaine d’augmentation des prix va se poursuivre jusqu’à nos étals".

A cela, il faut ajouter le fait qu’il "n’y a plus de place pour cultiver", poursuit Anta Thioub, soulignant que "là où on cultivait avant des fruits et légumes, les autorités ont tout pris pour y construire des immeubles".

De son coté, Khady, propriétaire d’un étal de légumes à Sandaga, dénonce "la mauvaise foi" des grossistes qui, selon elle, "spéculent en jouant sur les prix lors des événements comme la précampagne où les troubles ont entrainé une augmentation remarquable des denrées de première nécessité."



1 Commentaires

  1. Auteur

    Asgsalam

    En Mars, 2012 (15:43 PM)
    CHERS Mesdames, Messieurs

    Vos enfants étudiants en France sont dans de trés mauvaises conditions. les bourses ne sont pas payées, ce qui entraine les retards de payement des loyers, le manque d'instrument pédagogique, les transports presque impossibles. SVP cette bourse est notre seule ressource pour nous permettre de survivre et de mener nos études tranquillement.



    Comme mon frère vient de le souligner, Plusieurs lettres ont été envoyées au ministre de l'enseignement technique et à l'ambassade du Sénégal en France, mais ceux là, se sont avérées inutile car aucune d'entre elles n'a eu de réponse. Nous avons aussi appelé à plusieurs reprises, mais ils disent qu'ils sont toujours en réunion.

    Nous sommes aller au delà de nos moyens, et jusqu'à présent toutes les portes sont fermées.

    SENEWEB reste la seule ouverture pour que vous nous entendiez.

    Ne laissez pas passer inaperçu ce message, Faite partager !!!!



    CORDIALEMENT
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email