Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MARGINALISATION DE TIVAOUANE DIACK SAO : Génération Defar Dëkk Bi interpelle le gouvernemen

Single Post
MARGINALISATION DE TIVAOUANE DIACK SAO : Génération Defar Dëkk Bi interpelle le gouvernemen

Les membres du mouvement Génération Defar Dëkk Bi ont, lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier, dénoncé la marginalisation dont est victime Tivaouane Diack Sao, l’une des 16 communes d’arrondissement de la Ville de Pikine. Ils interpellent le gouvernement pour des solutions.

 

Le mouvement Génération Defar Dëkk Bi de Tivaouane Diack Sao a, lors d’une conférence de presse, diagnostiqué les maux dont souffre la localité. Selon son coordonnateur Amadou Dème, depuis sa création en 1996, cette collectivité locale a du mal à prendre son envol économique et social du fait de nombreux facteurs négatifs. Ces facteurs ont pour nom, selon M. Dème, litige foncier, découpage administratif déséquilibré, répartition inégale des infrastructures par la Ville de Pikine, enclavement interne et externe, inondations et incompétence des équipes municipales. « Ce litige foncier qui date des années 70, malgré la saisine des plus hautes autorités de l’Etat, reste toujours entier et empêche les habitants de Diamaguene de jouir tranquillement de leurs droits de propriété et de dormir du sommeil du juste », souligne Amadou Dème dans la déclaration liminaire de la conférence de presse de Génération Defar Dëkk Bi. Parlant du découpage administratif fait en 1996, le coordonnateur du mouvement soutient qu’il est déséquilibré et inadéquat. Ce découpage, renseigne M. Dème, a coupé en deux le quartier de Diamaguene et rattaché la plus grosse partie à Diamaguene Sicap Mbao et la portion congrue à Tivaouane Diack Sao. « Par ce fait, le gros de la population ainsi que la grande place publique qui abritait toutes les activités du quartier sont allés à Sicap Mbao et les autorités de cette collectivité ont vite fait d’y ériger un marché », indique Amadou Dème par ailleurs conseiller municipal de la commune d’arrondissement de Tivaouane Diack Sao et de la Ville de Pikine. Ce déséquilibre, selon le coordonnateur du mouvement, a des répercussions importantes notamment sur le niveau de représentation de la population au sein des instances électives et sur l’allocation des fonds de dotation et fonds de concours. Ce dernier de dénoncer également le manque d’infrastructures dont souffre cette commune d’arrondissement.

 

« La seule infrastructure dévolue à Tivaouane- Diack Sao est la gare routière de Poste Thiaroye qui se trouve sur un titre foncier privé », ajoute M. Dème non sans signaler qu’il n’y a ni Cem, ni lycée dans la zone. Le coordonnateur du mouvement de dire que sa localité souffre de son enclavement aussi bien à l’intérieur de la commune qu’à l’extérieur par l’absence de voies d’accès.

 

Les inondations sont, selon les membres de ce mouvement, un autre élément qui empêche la commune d’arrondissement de Tivaouane Diack Sao de prendre son envol. Ils dénoncent aussi l’incompétence des équipes municipales qui se sont succédé depuis la création de la commune.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Seck

    En Décembre, 2010 (17:51 PM)
    pé woye sa ma ndeye mbeule,,,,,,
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Médz

    En Décembre, 2010 (17:55 PM)
    c terrible vaiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Ba

    En Décembre, 2010 (23:45 PM)
    Je sui nés ét grandi a tivaouane diacksao et j'aimerai bien devenir lle prochain maire de la commune pour fair du concret dans ma commune inchallah :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email