Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MARIAGE DE YOU : Des Sénégalais ont mordu à l'hameçon

Single Post
MARIAGE DE YOU : Des Sénégalais ont mordu à l'hameçon

Nombreux sont ceux qui ont mordu à l’hameçon hier. Le standard de Futurs Médias a bien failli prendre feu à cause des coups de fil des curieux qui voulaient avoir beaucoup plus de détails sur la fameuse niaarël de You. Des personnalités, aux cadres de sociétés en passant par les ouvriers, tout le monde s’est fait prendre dans les nasses de votre canard préféré. Il s’est même trouvé une icône de la lutte pour la défense des droits de la Femme qui nous a appelé pour dire que le lead vocal du Super Etoile a déconné sur toute la ligne. Ah oui ? Lii poisson d’avril rek.

Poissons d’avril (Bis)

Notre confrère de la Rfm n’a pas mieux servi. En effet, la direction de la Radio a été assaillie par une pluie de coups de fil. Et des personnes qui avaient disparu de la place de Rewmi ont commencé à appeler pour en savoir plus. Pour dire que l’entourage de Ngorsi Seck et celui de Cheikh Tidiane Gadio en a bavé. Même une célèbre chaîne de Télévision a déplacé toute son équipe au Ministère des Affaires étrangères, face Place de l’Indépendance, pour avoir l’exclusivité des images de Gadio se rendant au Palais pour se faire nommer par Gorgui. Cëy Sénégal !

Nécro’

Triste nouvelle pour la famille Dia. Adja Fatou Diop Dia, épouse de Mamadou Dia, a rendu l’âme, hier. Terrible coïncidence, puisque ça fait deux mois, jour pour jour que le Grand Maodo, figure emblématique rentrée définitivement dans l’histoire du Sénégal, quittait ce bas monde pour une bien meilleure destination (on prie pour). Adja Fatou Diop, Saint-louisienne d’origine, était âgée de 96 ans. Leur mariage remonte au début des années 30. Soit plus de 70 ans de vie commune. Elle a eu beaucoup d’enfants avec Mamadou Dia, dont Cheikh Tidiane Dia, l’aîné de la famille, aujourd’hui âgé de… 76 ans. Décidément, la longévité est une réalité chez les Dia. La levée du corps est prévue ce jeudi à 10 heures à la Mosquée de Karack. L’enterrement le même jour, au cimetière musulman de Yoff.

Visé

Comme annoncé aussi bien par la presse que certains segments du Parti démocratique sénégalais (Pds), les choses vont bouger dans l’appareil politique de Me Wade. Croyez-en nos antennes, les sanctions négatives et positives vont tomber incessamment. Les libéraux, qui ont des choses à se reprocher suite à la débâcle des dernières élections locales, sont dans le viseur. Nos radars ont capté un message qui ne devrait pas du tout réjouir le Dircab politique de sa majesté Gorgui. Un «enterrement» de première classe lui serait réservé au bénéfice de trois larrons : le directeur des ressources humaines du ministère de l’Education, Adama Diouf, le chef de projet Asc-Emploi, Abdoulaye Seydou Sow, et le secrétaire adjoint de l’Assemblée nationale, Baye Niasse Cissé.

Visé (Bis)

Ces personnes seraient donc pressenties pour occuper le poste de ministre qui revient à la région de Kaffrine. Conséquence, Babacar Gaye perdrait son fauteuil moelleux de ministre d’Etat, Dircab de Gorgui. Il lui resterait, toutefois, à convoiter le poste de président du Conseil régional du Ndoucoumane tombé dans l’escarcelle de la coalition Sopi 2009. Sauf que Bab’s souffre la concurrence du jeune et ancien ministre Aliou Sow en quête de voie de salut.

Passe d’armes

La conférence inaugurale des mercredis du sport d’hier à l’Ucad 2 a été le théâtre d’une passe d’armes entre Bacar Dia et Abdoulaye Matar Diop. L’ancien ministre du Sport, dans sa contribution, a interpellé l’actuel sur les moyens essentiels pouvant permettre de poser les jalons de la professionnalisation du football sénégalais. La réplique a donné un débat contradictoire. Invité par le modérateur à faire une contribution à la conférence présidée par Bacar Dia et animée par Pape Diouf, président de l’Om, l’ancien ministre des Sports sous le régime socialiste a ouvert le feu sur les membres du Cnf.

Passe d’armes (Bis)

Ablaye Mactar Diop leur reproche un manque de courage et leur demande de poser le débat sur le processus de professionnalisation du football, pendant que Bacar Dia est devant eux. «Vous vous plaignez dans la presse tous les jours et aujourd’hui vous avez en face de vous le ministre, alors posez le débat. Quant on dirige, il faut s’armer de courage. Il ne faudrait pas utiliser la presse», lance-t-il aux dirigeants du football, présents dans la salle. Puis, Mactar Diop se retourne contre Bacar Dia. «Depuis que la question de professionnalisme du foot au Sénégal, le débat est agité de toutes parts, mais jusque-là, nous n’avons pas une réponse claire et précise du gouvernement.» Et le candidat malheureux pour la mairie de Plateau d’ajouter : «De manière habituelle, vous demandez aux clubs de trouver les moyens additionnels, je voudrais savoir où sont les moyens essentiels qui sont déterminants pour le football professionnel.»

Passe d’armes (Ter)

Mais la réplique de Bacar Dia ne s’est pas faite attendre. Très friand de débat contradictoire, le ministre des Sports a posé la balle à terre : «Je vais parler en sportif, vous handballeur, moi instructeur de Kung Fu, on pourra bien s’entendre. Nous avons dit que les fédérations doivent être capable d’amener les moyens additionnels. Demander à un Etat de tout faire, c’est trop facile. J’ai la claire conscience que votre cerveau est très fonctionnel contrairement à ce que vous voulez nous faire comprendre, mais le problème, ce n’est pas toujours le fonctionnement. Nous avons décliné notre vision en trois axes : les infrastructures, la formation et la recherche de moyens additionnels». Et Bacar Dia, après avoir listé les apports pour les différentes fédérations, d’enfoncer le clou : «Vous avez parlé de courage, mais il y a une différence entre le courage et la discipline.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email