Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MARIAGES ENTRE COLLÈGUES : Cupidon décoche aussi au bureau

Single Post
MARIAGES ENTRE COLLÈGUES : Cupidon décoche aussi au bureau

Le mariage entre deux personnes de même profession, voire d'une même entreprise, est devenu presque anodin au Sénégal. En effet, dans plusieurs sociétés de la place, les employés se passent la bague au doigt entre eux. Banque, entreprises de presse, hôpitaux, écoles... Aucune profession n'est à l'abri d’une flèche de Cupidon en plein boulot ! Toutefois, cela est-il permis par la législation ? Existe-t-il des avantages ou des inconvénients ? l’Observateur vous plonge dans l’atmosphère de ces couples. Gare aux «intempéries »…




«L’amour ne choisit pas, on aime et c'est comme ça...», disait une chanson. «La chèvre de M. Seguin ne broute que là où elle est attachée.» Ces affirmations pourraient tout simplement être consacrées aux collègues qui, pour trouver leur âme sœur, ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez. Autrement dit, ils se cherchent et se trou broute que là où elle est attachée.»  Mariés depuis près de sept mois, M. et Mme Fall, sont tous deux employés dans une même banque, respectivement dans le service clientèle et le service de contrôles des opérations. Ils se sont connus dans leur entreprise commune et se sont fréquentés en douce, pendant deux ans, avant de convoler en justes noces. 
 
 C'est aussi le cas dans plusieurs autres sociétés de la place. Que ce soit dans les banques, les groupes de presse, les hôpitaux, les écoles..., personne n'est à l'abri du «virus» de l'amour. Toutefois ce «virus» aussi heureux soit-il, peut également nuire. L'exemple de l'ex-Directeur général de la Lonase, Baila Wane, dont le mariage avec une des employées de la boîte a été surmédiatisé, est assez évocateur. En effet, suite à l'article de «Week-end magazine» N°142 révélant que M. Wane avait «convolé avec Aby «Cocotte» Diallo, une jeune fille chargée des relations publiques de la...Lonase», après lui avoir offert «deux millions de francs Cfa en guise de dot, six parures en or, deux en diamant, deux véhicules 4x4», l'ex-Directeur général de la Lonase a fait une sortie dans la presse pour une séance d'explications. Ainsi, il s’en est suivi beaucoup de commentaires. Et comme conséquence négative, le départ précipité de celui-ci. 

Le «contrôle-mari» dérange les hommes 

«Je ne vois pas d'avantages particuliers pour un couple qui partage la même entreprise, surtout du point de vue professionnel. Je dirai même qu'il y a beaucoup d'inconvénients à être dans le même service que son conjoint ou sa conjointe», renseigne M. Fall. Trouvant assez compliqué le fait de partager le même milieu professionnel avec son partenaire, il dira : «Si vous évoluez dans le même milieu, elle va essayer de te localiser à tout moment. Elle peut savoir à chaque instant où tu te trouves, parce que si elle ne t'a pas au bout du fil, les collègues peuvent la renseigner.» Une attitude qui peut déranger, à en croire toujours M. Fall. Il estime que, même si deux époux travaillent dans une boîte «sensible» comme le milieu de la Banque, cela ne veut pas dire qu'on doit épier les moindres faits et gestes de son conjoint. «Personnellement, ce contrôle-¬mari me dérange un peu», se plaint-il. Avant d'ajouter qu'au bureau également, lorsqu'il lui arrive de raccompagner une cliente de la banque, ses collègues vont aussitôt le raconter à son épouse. Idem à la maison, Madame prend un air agacé s'il répond à des appels de clientes vers 18 heures ou au-delà: Tout ceci fait dire à M. Fall que «partager le même service avec son épouse, c'est juste de la complication, même si c'est quelque peu gérable». 
Dans la même veine, M. Fall est aussi d'avis que travailler dans la même boîte que son mari ou son épouse a ses bons points. Dans la mesure où cela peut diminuer les dépenses. «Du point de vue extra-¬professionnel, ça diminue les frais surtout par rapport au transport, car on vient et rentre ensemble», admet cet agent de Banque. Non sans réfuter l'idée de rapprochement des époux qui serait, pour d'aucuns, un avantage pour un couple d'un même service. Ne croyant pas à cette thèse, il souligne que lui et son épouse essayent d'éviter ce rapprochement, vu qu'ils sont dans un milieu de suspicion avec cinq cents, voire six cents employés. «Même si j'ai un courrier pour son service, je l'envoie à un de ses collègues, mais pas à elle. De même, si j'ai besoin d'un service, je le lui envoie par voie normale.» 

La proximité raffermit les liens 

Contrairement à l'agent de banque, ce directeur d'une société de la place souligne, sous le couvert de l’anonymat, qu'il y a une proximité pour un couple qui partage le même lieu de travail. En effet, estime cet homme très connu, «deux époux qui partagent le même lieu de travail peuvent se voir à tout moment. Et, cela est un avantage pour un couple parce que ça raffermit les liens». Toutefois, il pense que le plus souvent, ce genre de couple n'a pas vraiment d'intimité parce qu'au bureau comme à la maison, ils risquent de ne parler que de boulot. Alors que, fait-il savoir, «la vie d'un couple, c'est avant tout l'intimité»: Notre interlocuteur souligne, par ailleurs, que certaines femmes, dont les époux occupent des postes de responsabilités dans l'entreprise, ne bénéficient pas pour autant de privilèges. Leurs époux ne leur font aucun cadeau concernant le boulot. «Moi, par exemple, lorsque mon épouse a accouché, au lieu d'avoir 90 jours de congé de maternité comme le dit la loi, elle en a fait 60. Je lui ai demandé de revenir travailler», martèle-t-il. Avant de préciser que si on privilégie un partenaire dans une entreprise, les autres travailleurs peuvent se révolter et cela ne favorisera pas le climat social dans cette entreprise.... 

M. MAKHTAR LOUM, INSPECTEUR DU TRAVAIL « Le problème se pose avec plus d’acuité dans le privé » 

« Il n’y a aucune disposition réglementaire ou statutaire interdisant l’existence de couples ou le mariage de deux travailleurs dans une entreprise. La loi lie s'y oppose pas. Cependant l'union entre deux travailleurs est différemment perçue par les employeurs. Ce qui veut dire qu'il y a des entreprises au sein desquelles cette pratique est tolérée, mais dans d'autres, elle est déconseillée, voire découragée. Pour les premières citées, cela peut contribuer à raffermir les liens entre les travailleurs, créer une atmosphère de convivialité et de collégialité qui peut favoriser en quelque sorte la productivité. C'est un facteur de stabilité du climat social, donc dans certaines entreprises, la pratique ne pose pas de problèmes. 

Un couple dans les instances de décision, pas souhaitable 

« Mais dans d'autres, l'existence de couple est déconseillé, eu égard aux questions de fonctionnement et d'organisation. Ce qui veut dire que cela peut être à l’origine de dysfonctionnements ou de perturbations plus ou moins sérieuses dans l’entreprise. Je prends en exemple les permissions exceptionnelles, telles que les mariages, baptêmes, décès ou autre. Ces permissions ne sont pas déductibles du congé payé et n'entraînent aucune retenue de salaire. L'absence de l’un des conjoints pouvant facilement entraîner celle de l’autre, on peut très vite totaliser 32 jours d’absence. Si on y ajoute le mois de congé de l’un et l’autre, on arrive à plus de 90 jours d’absence du couple. Sans compter les trois mois d’absence auxquels a droit la femme pour congé de maternité. Donc, il y a une grosse perte de temps pour l'entreprise. Mais fondamentalement, il n'est pas souhaitable d'avoir un couple au niveau des instances de décision ou de représentation des travailleurs. Par exemple, une entreprise où l’un des conjoints est comptable, l’autre directeur des ressources humaines, il peut y avoir un conflit d'intérêt. Si les deux conjoints doivent participer à la prise de décision, on peut se retrouver dans des situations où le couple tient pratiquement en laisse l’entreprise.» 

La cotisation des Ipm, un avantage pour le couple 

«Si c'est une entreprise publique, le problème est moins grave. L’employeur c'est l’Etat, il gère à distance ses employés. Il n'y a pas de problème, sauf, si les deux conjoints sont des décideurs au même titre. À ce moment, l'employeur, peut opérer des imitations. Pour ce qui est de la prise en charge, du point de vue sanitaire, seul l'un des conjoints peut cotiser à l’Ipm (Institution de prévoyance maladie) pour prendre en charge l'autre conjoint et les enfants. On peut leur demander de cotiser tous les deux pour prendre en charge les enfants, mais ce n'est pas forcé. Du point de vue de la fiscalité, malgré l'autorité parentale, c'est la même quote-part qu'ils vont verser, la même imposition leur est appliquée. Le problème se pose avec plus d’acuité dans le privé. Et surtout dans les entreprises où il y a une présence massive de femmes. Le plus souvent elles se marient en entreprise. Mais en fin de compte, le mariage est une question de sentiments, et on ne peut les guider ou bien les orienter. » 

TEMOIGNAGE D'AMY SOUMARÉ, PRESENTATRICE DES AVIS ET COMMUNIQUES À LA RFM «Etre dans la même boîte que son mari, c'est une expérience difficile» 

«Il n'y a pas beaucoup d'avantages à travailler dans la même entreprise que son mari. A part le fait qu'on se sent protégée, surtout si votre époux a des responsabilités dans la société. Il y a aussi le fait qu'on peut se voir à tout moment et cela contribue à raffermir les liens. Il y a des jours où on est stressée, pas en forme... Mais, dès qu'on voit l'être aimé, on se sent mieux. Ça c'est l'amour ! Parfois quand il fait un bon travail, je lui envoie un petit texto pour le féliciter, et ça lui fait plaisir, il s'en glorifie même auprès de ses collègues. Mais c'est sûr qu'il y a beaucoup d'inconvénients. Si vous vous êtes rencontrés dans l'entreprise, par exemple, et que vous vous mariez par la suite, les collègues auront du mal à vous considérer du jour au lendemain comme mari et femme, il leur faut du temps pour s’habituer. Il faut être très mature pour pouvoir gérer une relation de ce genre, savoir faire la différence entre la maison et le bureau. Mais, cela n'est pas facile parce que si vous avez des problèmes à la maison, ça peut se refléter au travail. On doit veiller à ne pas montrer qu'on est fâché l'un contre l'autre. En fait, il faut toujours être souriante et faire comme si de rien n'était. En plus, il y a beaucoup de jalousie, surtout lorsqu'on est célèbre, avec les fans et tout ce qui va avec... Beaucoup de couples de ce genre finissent par se disloquer. C'est une expérience vraiment difficile. Et c'est pourquoi, certaines entreprises interdisent de telles situations. »



15 Commentaires

  1. Auteur

    #1

    En Mai, 2011 (21:05 PM)
    #1
  2. Auteur

    Koumpeu

    En Mai, 2011 (21:06 PM)
     :haha:  Mais cela ne nous regarde pas  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pif

    En Mai, 2011 (21:07 PM)
    en tout cas c'est interdit à la Sonatel
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty

    En Mai, 2011 (21:07 PM)
    bonjour cher senewebiens ! pour ceux qui s'y connaissent, surtout les résidents au canada ! j'aimerais savoir si c'est possible de déposer sa demande de Visas au senegal avec un certificat de selection du quebec obtenu en france ??? merci

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lalla

    En Mai, 2011 (21:07 PM)
    zut alors pffffffff :sad: 
    Auteur

    Wa

    En Mai, 2011 (21:07 PM)
    alé abou sarr le mythomane niou ngui khar dé ki sont cé 2 là :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Mai, 2011 (21:12 PM)
    chose à ne jamais faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Pretidigitateur

    En Mai, 2011 (21:24 PM)
    la chevre broute là ou elle est attachée!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyma

    En Mai, 2011 (22:45 PM)
    moi je trouve que c est pas interessant ca de bosser dans la meme boite que son mari enfin ca peut etre la meme bite mais pas le meme departement bureau tres eloigne parcequ a force de se voir tt le tps et tout c est lacant alors q etant eloigner le soir n se raconte sa journee et tout c est plus interessant mais en meme tps etre ensemble peut aussi faciliter les controls c est important aussi lol

    Auteur

    Pee

    En Mai, 2011 (23:53 PM)
    pour en savoir plus faites une enquète au ICS INDUSTRIE CHIMIQUE DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio Cesar

    En Mai, 2011 (01:22 AM)
    pour moi c souhaite d'être dans la même boite que celui ou celle qu'on aime
    {comment_ads}
    Auteur

    YÈne

    En Mai, 2011 (07:16 AM)
    TOPPADO BA ROPPI
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (11:15 AM)
    c a tt a fé normal ds le milieu ke tu évolues ke tu peu trouver un mari si ce né ps un collégues ca peut étre un client cé strictement interdit a la sonatel suite a un directeur ki avé épousé une commerciale pr 3 mois et ensuite l8 a accordée le divorce en le laissant avec une grossese est ce ke vs trouvez ca normalllllllllll

    Auteur

    Anonyma

    En Mai, 2011 (19:56 PM)
    Man maa ko wax! c est forcement de boite que je parle et non bite c est juste une erreur de frappe franchement ou avaez vous la tete mmmrrrddd

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (08:38 AM)
    c géniale les gards
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email