Le mariage entre Katrin, Allemande, et Amadou, Sénégalais, a été scellé devant les amis et les parents du couple. Ils se sont dit oui, et se sont promis fidélité et soutien pour le reste de leurs jours. Le couple a signé pour la monogamie et la communauté des biens. Cette union fait partie de ce qu'on appelle les mariages mixtes. Très en vogue dans les cités balnéaires, ils se terminent souvent dans la déception, la tromperie et parfois l'escroquerie sentimentale. Seneweb fait un plongée dans la vie, la double vie des faux monogames engagés dans un ménage à deux, parfois à trois ou plus...
Quand la première épouse s'efface volontairement devant sa coépouse Toubab
Aux yeux de Katrin, Amadou est à son premier mariage. Ce dernier assure : ''Je suis monogame". Les mariages mixtes, c'est-à-dire entre deux personnes de cultures, de religions différentes, font légions dans la zone balnéaire. Rien d'anormal jusqu'à présent mais, quand le marié prétend être célibataire, alors qu'il a déjà une épouse sénégalaise, cela attire la curiosité. En réalité, Amadou, père de trois enfants est à sa sixième année de mariage avec une femme sénégalaise. Donc, ce quadragénaire, en scellant son union avec Katrin, a caché à sa nouvelle épouse être déjà dans les liens du mariage.
En effet, même s'il n'existe pas de statistiques concernant ces unions, il demeure que le mariage mixte est très courant. L'organisation d'un mariage mixte soulève toujours des interrogations. Mais pourquoi bon nombre de mariés cachent à leur nouvelle conquête leur précédent mariage?
Cela s'explique par le fait que dans sa culture, la femme étrangère ne connait pas la polygamie, nous répond-on.
Toutefois, quand le mari cache à sa femme étrangère son mariage précédent, il trouve d'abord un compromis avec sa première épouse.
Tout se fait en bonne intelligence. Tant que la femme toubab est au Sénégal, la première épouse disparaît, s'efface. Au cas contraire, le mari la présenterait comme la bonne ou la sœur.
Les mariages de ce type se produisent couramment dans la capitale de la Petite Côte.
Face à la pression de son mari, Amy Collé s'est laissée empêtrer dans un mariage qui n'était pas celui dont elle rêvait. La gorge nouée, elle se remémore, cette situation qui lui a valu des crises de larmes.
"J'avais accepté de devenir la bonne de la maison quand l'autre femme venait en vacances. Au début, la jalousie me tenaillait de devoir partager mon mari. Mais je me retenais pour ne pas poser un acte qui irait à l'encontre du compromis fait avec mon mari. On y gagne et c'était pour le bien de la famille. Quand je voyais tout le bien que pouvait apporter ma coépouse qui ne me connaissait pas, je me suis assagie'', explique Amy Collé, qui finira par accepter la situation.
Mariage d'amour ou de gain, la dénonciation suit
Même si pour certaines femmes cela demeure une trahison, pour d'autres cette situation est pour une bonne cause. Des femmes qui vivent cette situation l'acceptent sans piper.
Elles justifient l'arrangement en alléguant qu'elles y voient aussi le bien-être de leur famille.
Il y va de leur intérêt, nous indique-t-on.
Sous couvert de bienveillance, la femme, accepte sans broncher.
Souvent dans un mariage mixte, l'intérêt financier est mis au devant. Il n'est pas dit que c'est ce qui motive toujours mais quand même, il occupe une place centrale dans certains couples.
Tout juste quelques mois après son mariage, une Française a découvert que son mari l'avait flouée. Elle avait découvert le pot-aux-roses par le biais d'un ami du couple.
Après avoir découvert la supercherie du mari, elle a mis un terme au mariage. Car pour elle, son ex-mari était animé par une intention de lucre. Sandrine qui avait acheté une maison a demandé le divorce.
''Je me dis juste que c'est pour la bonne cause. Grâce à la femme européenne, mon mari a pu construire une grande maison. Il fait maintenant la navette entre l'étranger et le Sénégal. N'aurait été cette union, qui sait, il n'en arriverait pas à cette ascension sociale. On vivait une situation très précaire avec des enfants en charge '', dédramatise Amy Collé.
Au début tout se passe bien, le mariage porte ses fruits. Jusqu'au jour où par malchance, l'autre femme découvre la vérité.
"Le mari de ma sœur a été dénoncé par un de ses amis qui était jaloux. Il a expliqué à la femme toubab que mon beau-frère avait déjà une femme et qu'il lui avait trouvé un appartement. La femme est retournée dans son pays après avoir mis un terme au mariage'', narre Ndeye Diagne.
Appelons-le Zacharia, la cinquantaine révolue, cet antiquaire a longtemps vécu dans un ménage polygame caché.
Sa femme étrangère s'appelait Jeannine et lui, vivait à Saly. Dans la maison familiale, quand les deux femmes se croisaient, la Sénégalaise devenait une aide ménagère.
Ndeye Diagne s'offusque quand même que la femme sénégalaise puisse accepter la femme étrangère. Car elle sait qu'il y a de l'intérêt en dessous.
''Si c'était une femme sénégalaise, elles créeront tout un tas de problèmes à leur coépouse. C'est dommage que les réactions différent en fonction de la nationalité. Pour moi, l'homme doit prendre ses responsabilités et expliquer la situation à sa femme toubab. Si cette dernière l'aime réellement, elle acceptera le mariage polygame'', estime la dame.
Même si la recherche du bien-être social semble être le maître mot dans le mariage mixte, des couples ont eu plus de chance. Certains voient leur secret dévoilé par un tiers. Là où d'autres naviguent dans le mensonge. Pour combien de temps encore ?
22 Commentaires
Diop
En Mai, 2022 (10:58 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (11:25 AM)@difference
En Mai, 2022 (12:06 PM)Le bien , le bon comportement n'a pas de lieu d'habitation. Il y a partout des gens biens. Evitons de generaliser ! Pour ma part qu'elle soit japonaise , européenne , arabe ou congolaise je m'en fous tant qu'elle est serieuse , de bonne famille et n'est pas calculatrice comme on le voit au Sénégal ça me va. Je préfére ça que d'avoir un ventre de "safara" et un mariage ou on ne fait que te dépouiller de Millions pour au final que le mariage ne dure que 3 mois.
Reply_author
En Juin, 2022 (09:41 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (13:14 PM)tchipppiri
Ya Allah moy mayé
Commentant l'affaire de Porta-Potty un Sénégalais des USA a dit que si des individus ouvraient une structure où ils défèquent sur les gens en les payant des Sénégalais feraient le rang pour toucher cet argent !
L'homme impose à sa propre femme de se faire passer pour une bonniche, cette femme l'accepte, tout ça pour plumer une autre femme … Énormément de gens sont ainsi, prêts à toute sorte d'indignité pour du matériel …
Pourtant il aurait tout simplement pu loger la première ailleurs plutôt que de la faire participer à sa propre humiliation …
Azu
En Mai, 2022 (11:53 AM)Pseudo
En Mai, 2022 (12:54 PM)Attention
En Mai, 2022 (13:09 PM)Mgueye
En Mai, 2022 (13:11 PM)juste pour memer la vie difficile à beaucoups de persones qui par obligation , par contrainte ou meme par amour se sont mariés à l'étranger !
Quel est l'nterêt de cet article par rapport au immigrés senegalais ou Africains ?
la presse Africaines ne doit elle pas s'ocuper de ces compatriotes au lieu d informer les autres nations qui sont déja trés informées?
Biramdegueurlé
En Mai, 2022 (13:50 PM)mbeuléééééééé, allez apprendre à satisfaire une femme .......
Reply_author
En Mai, 2022 (14:13 PM)Diallo
En Mai, 2022 (15:00 PM)Precisions
En Mai, 2022 (15:48 PM)Le Cas De Tes 4000 Soeurs
En Mai, 2022 (16:52 PM)Tu nous fais tous rire quand tu vas jusque dans des camps agricoles pour chercher 2 ou 3 maghrébines victimes de cochons mécréants alors qu'il te suffit de rester dans ton propre pays pour parler des cas de tes 4000 soeurs et compatriotes Sénégalaises qui sont violées chaque année ! 4000 cas de viols chaque année dont une énorme proportion de pédophilie, d'atteintes sexuelles graves sur mineurs ( garçons et fillettes nak ) !
Rien que sur la une de Seneweb il y'a un article sur un cas de pédophilie mêlé à de l'homosexualité !
Porta Porty ce sont principalement des femmes noires qui se font déféquer dessus pour quelques dollars !
Am nga loula doye seuk sène bir keur, les scandales qu'il y'a chez toi ne te permettent pas de parler d'un autre pays ni d'autres gens !
Pour rappel : chaque année 4000 de tes soeurs sont violées, occupes-toi de ça
Laurence
En Mai, 2022 (12:21 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (22:41 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (22:42 PM)Article Ridicule
En Juillet, 2022 (14:53 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (18:56 PM)un toubab peut t'aimer d'un amour inconditionnel mais ils sont changeant
d'un jour au lendemains ils peuvent te quitter femme et enfants pour te dire ''j'ai rencontré la femme de ma vie''
C'est eux dans eux, mieux vaut épouser son frère de sang, meme si l'amour s'en va, mougne dineu dess et le respect mais toubab mome quand l'amour s'en va, tous les liens coupent
Reply_author
En Juillet, 2022 (22:17 PM)je crois qu elle n aime que mon argent
Lol
En Juillet, 2022 (19:03 PM)Un oustaz a dit mariez vous avec quelqu'un de meme origine que toi.
Au moins plus tard tu ne verras pas ton enfant te dire ''papa je suis gay'' ou ''papa je n'ai pas d'orientation sexuelle'' ou encore ''papa je suis athé''
Vous vous lancez dans l'inconnu, pour devenir aliéné, sans repère en Europe, et plus de liens familial car votre conjoint veut vous garder que pour lui et ensuite donner à vos enfants des noms européens.
Meme pour prier devant votre conjoint vous aurez peur, il n'ya rien de meilleur que d'épouser un vrai sénégalais(e) comme nous, préparer un bon thiep le week-end , faire de grandes fetes, discuter du pays, de la famille et surtout donner à notre enfant une éducation de valeur de principe et qui maitrisera le coran comme l'alphabet et nous honorer à notre mort, je serai fier
'diane
En Juillet, 2022 (21:50 PM)C'est leur vie.
Participer à la Discussion