Lundi 15 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Focus] Mariages Mixtes : La double vie des faux monogames...

Single Post
Mariage , couple mixte et polygamie
Le mariage entre Katrin, Allemande, et Amadou, Sénégalais, a été scellé devant les amis et les parents du couple. Ils se sont dit oui, et se sont promis fidélité et soutien pour le reste de leurs jours. Le couple a signé pour la monogamie et la communauté des biens. Cette union fait partie de ce qu'on appelle les mariages mixtes. Très en vogue dans les cités balnéaires, ils se terminent souvent dans la déception, la tromperie et parfois l'escroquerie sentimentale. Seneweb fait un plongée dans la vie, la double vie des faux monogames engagés dans un ménage à deux, parfois à trois ou plus...

Quand la première épouse s'efface volontairement devant sa coépouse Toubab

Aux yeux de Katrin, Amadou est à son premier mariage. Ce dernier assure : ''Je suis monogame". Les mariages mixtes, c'est-à-dire entre deux personnes de cultures, de religions différentes, font légions dans la zone balnéaire. Rien d'anormal jusqu'à présent mais, quand le marié prétend être célibataire, alors qu'il a déjà une épouse sénégalaise, cela attire la curiosité. En réalité, Amadou, père de trois enfants est à sa sixième année de mariage avec une femme sénégalaise. Donc, ce quadragénaire, en scellant son union avec Katrin, a caché à sa nouvelle épouse être déjà dans les liens du mariage.

En effet, même s'il n'existe pas de statistiques concernant ces unions, il demeure que le mariage mixte est très courant. L'organisation d'un mariage mixte soulève toujours des interrogations. Mais pourquoi bon nombre de mariés cachent à leur nouvelle conquête leur précédent mariage?

Cela s'explique par le fait que dans sa culture, la femme étrangère ne connait pas la polygamie, nous répond-on.

Toutefois, quand le mari cache à sa femme étrangère son mariage précédent, il trouve d'abord un compromis avec sa première épouse.

Tout se fait en bonne intelligence. Tant que la femme toubab est au Sénégal, la première épouse disparaît, s'efface. Au cas contraire, le mari la présenterait comme la bonne ou la sœur.
Les mariages de ce type se produisent couramment dans la capitale de la Petite Côte.

Face à la pression de son mari, Amy Collé s'est laissée empêtrer dans un mariage qui n'était pas celui dont elle rêvait. La gorge nouée, elle se remémore, cette situation qui lui a valu des crises de larmes. 

"J'avais accepté de devenir la bonne de la maison quand l'autre femme venait en vacances. Au début, la jalousie me tenaillait de devoir partager mon mari. Mais je me retenais pour ne pas poser un acte qui irait à l'encontre du compromis fait avec mon mari. On y gagne et c'était pour le bien de la famille. Quand je voyais tout le bien que pouvait apporter ma coépouse qui ne me connaissait pas, je me suis assagie'', explique Amy Collé, qui finira par accepter la situation.

Mariage d'amour ou de gain, la dénonciation suit

Même si pour certaines femmes cela demeure une trahison, pour d'autres cette situation est pour une bonne cause. Des femmes qui vivent cette situation l'acceptent sans piper.
Elles justifient l'arrangement en alléguant qu'elles y voient aussi le bien-être de leur famille.
Il y va de leur intérêt, nous indique-t-on.
Sous couvert de bienveillance, la femme, accepte sans broncher.
Souvent dans un mariage mixte, l'intérêt financier est mis au devant. Il n'est pas dit que c'est ce qui motive toujours mais quand même, il occupe une place centrale dans certains couples. 

Tout juste quelques mois après son mariage, une Française a découvert que son mari l'avait flouée. Elle avait découvert le pot-aux-roses par le biais d'un ami du couple.

Après avoir découvert la supercherie du mari, elle a mis un terme au mariage. Car pour elle, son ex-mari était animé par une intention de lucre. Sandrine qui avait acheté une maison a demandé le divorce.

''Je me dis juste que c'est pour la bonne cause. Grâce à la femme européenne, mon mari a pu construire une grande maison. Il fait maintenant la navette entre l'étranger et le Sénégal. N'aurait été cette union, qui sait, il n'en arriverait pas à cette ascension sociale. On vivait une situation très précaire avec des enfants en charge '', dédramatise Amy Collé.

Au début tout se passe bien, le mariage porte ses fruits. Jusqu'au jour où par malchance, l'autre femme découvre la vérité.

"Le mari de ma sœur a été dénoncé par un de ses amis qui était jaloux. Il a expliqué à la femme toubab que mon beau-frère avait déjà une femme et qu'il lui avait trouvé un appartement. La femme est retournée dans son pays après avoir mis un terme au mariage'', narre Ndeye Diagne.

Appelons-le Zacharia, la cinquantaine révolue, cet antiquaire a longtemps vécu dans un ménage polygame caché.

Sa femme étrangère s'appelait Jeannine et lui, vivait à Saly. Dans la maison familiale, quand les deux femmes se croisaient, la Sénégalaise devenait une aide ménagère.

Ndeye Diagne s'offusque quand même que la femme sénégalaise puisse accepter la femme étrangère. Car elle sait qu'il y a de l'intérêt en dessous.

''Si c'était une femme sénégalaise, elles créeront tout un tas de problèmes à leur coépouse. C'est dommage que les réactions différent en fonction de la nationalité. Pour moi, l'homme doit prendre ses responsabilités et expliquer la situation à sa femme toubab. Si cette dernière l'aime réellement, elle acceptera le mariage polygame'', estime la dame.

Même si la recherche du bien-être social semble être le maître mot dans le mariage mixte, des couples ont eu plus de chance. Certains voient leur secret dévoilé par un tiers. Là où d'autres naviguent dans le mensonge. Pour combien de temps encore ?


28 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Mai, 2022 (10:58 AM)
    Yalnaniou Yalla mey niou Ragal ko je diko topp
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Différence

      En Mai, 2022 (11:38 AM)
      Si on regarde dans les pays occidentaux comme la france ou les usa, les français se marient entre eux indépendamment de leurs couleurs. Mais là c'est entre un noir né ici et une blanche née en occident, avec une différence de revenus importante et c'est pour ça qu'il y a des problèmes. Alors qu'entre les noir(e)s français(es) et blanc(he)s français(es) quand ils se marient ensemble ce sont souvent des personnes avec les mêmes revenus
    {comment_ads}
    • Auteur

      @difference

      En Mai, 2022 (12:06 PM)
      D'ou tenez vous ces certitudes ? avez vous des sources de ce que vous avancez ? On doit pas parler des memes pays (USA,France, Canada)  je pense. 
      Le bien , le bon comportement n'a pas de lieu d'habitation. Il y a partout des gens biens. Evitons de generaliser ! Pour ma part qu'elle soit japonaise , européenne , arabe ou congolaise je m'en fous tant qu'elle est serieuse , de bonne famille et n'est pas calculatrice comme on le voit au Sénégal ça me va. Je préfére ça que d'avoir un ventre de "safara" et un mariage ou on ne fait que te dépouiller de Millions pour au final que le mariage ne dure que 3 mois.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:41 AM)
      Si c'était une femme sénégalaise, elles créeront tout un tas de problèmes à leur coépouse. C'est dommage que les réactions différent en fonction de la nationalité.    trouvez les fautes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:14 PM)
      Comment vendre son âme pour l'argent, c'est bien cela le titre de l'article ?
      tchipppiri
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (11:00 AM)
    Gueum  léen  séen bop. 

    Ya Allah moy mayé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:12 AM)
    L'indignité est un des traits de caractère les plus partagés au Sénégal …

    Commentant l'affaire de Porta-Potty un Sénégalais des USA a dit que si des individus ouvraient une structure où ils défèquent sur les gens en les payant des Sénégalais feraient le rang pour toucher cet argent !

    L'homme impose à sa propre femme de se faire passer pour une bonniche, cette femme l'accepte, tout ça pour plumer une autre femme … Énormément de gens sont ainsi, prêts à toute sorte d'indignité pour du matériel … 

    Pourtant il aurait tout simplement pu loger la première ailleurs plutôt que de la faire participer à sa propre humiliation … 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Azu

    En Mai, 2022 (11:53 AM)
    Voilà un combat noble que devrait porter les féministes....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    En Mai, 2022 (12:41 PM)
    Arreter de devoiler les sorties de crise des Senegalais...

    Bcp de femmes blanches ont laisses derriere leur Maris malades ou en maison de retraite pour venir chercher de jeunes valides....

    Topotoo keen seen propre affaire.

    Chili.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Pseudo

    En Mai, 2022 (12:54 PM)
    L'inverse se pratique aussi dans la petite coté. Des hommes blancs maries viennent epouser en cachette des filles senegalaises a la mosquée uniquement. Elles ne peuvent jamais rejoindre l'Europe meme si elles obtiennent des enfants dans cette liaison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:56 PM)
    Il ne faut jamais generaliser chaque cas et different.de l autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mai, 2022 (13:09 PM)
    Ma femme est blanche americaine, je gagne plus d'argent qu'elle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Mai, 2022 (13:11 PM)
    par méchancheté !

    juste pour memer la vie difficile à beaucoups de persones qui par obligation , par contrainte ou meme par amour se sont mariés à l'étranger !

    Quel est l'nterêt de cet article par rapport au immigrés senegalais ou Africains ?

    la presse Africaines ne doit elle pas s'ocuper de ces compatriotes au lieu d informer les autres nations qui sont déja trés informées?

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:51 PM)
      Le mariage à l'étranger pose souvent problème au moment de rentrer au pays. Souvent la femme blanche ne rentre pas en Afrique et les gars sont coincés à courir les jupons avec tous risques qu'il y'a autour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:23 PM)
    Des gigolos, il y en a beaucoup de nos jours au Sénégal.

    Beaucoup d'hommes, n'ayant aucune chance de s'en sortir, se battent pour trouver une fille de bonne famille pour l'épouser et se faire entretenir.

    Quitte à la détourner ou la. marabouter

    Ce sont de vrais NIAK DIOM!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Biramdegueurlé

    En Mai, 2022 (13:50 PM)
    nio tay, si tu l envoies au 7 eme ciel chaque soir, ya pas de probleme, moi ma femme est bac + 9, la classe et la reussite en elle meme(car, machallah), moi, j'ai juste le bfm, elle m'adore, elle me gate, je reviens de bruxelle, elle me demande mon avis sur ses investiments et ses actions.

    mbeuléééééééé, allez apprendre à satisfaire une femme .......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:13 PM)
      On en reparlera le jour où tu aura des problèmes de ndigue. Et vous osez traiter les fille de matérialistes. Quel example pour tes enfants. Si tu as un poids lourd imagine lol 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Mai, 2022 (14:05 PM)
    C'est véridique!! déja ils se marient pour des papiers ensuite gars yi commencé djiko. C'est triste pour tout les 2 surtout quand il y a des enfants. Sur 10 couples mixtes que je connais 9 ont éclatés le 10eme est devenu un toubab il n'accepte même plus de parler wolof
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2022 (15:00 PM)
    Je toujours dit que les femmes africaines n'a pas d'amour ,leur union et fondé sur les biens matériels. Est ce que une femme blanche ou arabe peuve apcepter cette histoire ?
    Top Banner
    Auteur

    Réalité

    En Mai, 2022 (15:34 PM)
    Au sénégal on aime accuser les femme de materialistes

    Mais les hommes sont pires ils vont en europe se marie avec une blanche pour avoir des papiers

    Puis devenu vieux il rentre en afrique et abandonne leurs enfants lasbas.

    Au moins les femmes nabandonne jamais leur enfants qu'ils soit metis ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Precisions

    En Mai, 2022 (15:48 PM)
    L'histoire de ce complexe de superiorite de certains árabes en envers ne date pas d'aujourdhui et beaucoup de naars comme on les appelles  qui signifie "le Feu" ou"l"Enfer" est aussi un cliché. Ces árabes sont victimes d'une histoire de jadis  certainement avec des heures de gloires maintenant nous sommes a une autre ere. En Europe dans un centre culturel de jeunes pour la reussite et la cohesión, mais  les árabes qui sont grandis avec l'education egalitaire n'ont ríen a voir avec les bledards comme ils disent qui sont quelque fois archaiques et tres limités. Bref y a du tout et aussi dans les campagnes agricoles , des femmes árabes sont a la merci des capos , chaque annee y a des centaines qui font de l'avortement car elles sont oblige'es de coucher avec les chefs tout le temps pour gagner un miserable 1000€  par mois qui equivaut  meme pas 1millions de cfa mais chez eux c' est beaucoup donc situation oblige.C' est Vraiment triste pour certains de vendre leur dignite' pour des sous. Que Dieu nous aide doli nou soutoueru mais daal lepeu sakh dooko meuna wakh 🤭🤭
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Cas De Tes 4000 Soeurs

      En Mai, 2022 (16:52 PM)
      Tu es juste ridicule … On ne sait pas ce que tu veux démontrer mais tu échoues lamentablement dans tes tentatives sataniques … 
      Tu nous fais tous rire quand tu vas jusque dans des camps agricoles pour chercher 2 ou 3 maghrébines victimes de cochons mécréants alors qu'il te suffit de rester dans ton propre pays pour parler des cas de tes 4000 soeurs et compatriotes Sénégalaises qui sont violées chaque année ! 4000 cas de viols chaque année dont une énorme proportion de pédophilie, d'atteintes sexuelles graves sur mineurs ( garçons et fillettes nak ) ! 
      Rien que sur la une de Seneweb il y'a un article sur un cas de pédophilie mêlé à de l'homosexualité !
      Porta Porty ce sont principalement des femmes noires qui se font déféquer dessus pour quelques dollars ! 
      Am nga loula doye seuk sène bir keur, les scandales qu'il y'a chez toi ne te permettent pas de parler d'un autre pays ni d'autres gens ! 
      Pour rappel : chaque année 4000 de tes soeurs sont violées, occupes-toi de ça 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      @le Cas De Tes 4000 Soeurs Rep

      En Juin, 2022 (16:17 PM)
      Hého, tape beurette sur internet et tu m'en diras des nouvelles, calme toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:04 PM)
    Il y a plein de films là dessus Vers le sud, Paradis amour, Amin...

    C'est comme ils ne pouvaient pas juste dire non. Il n'y a rien de virile, et bonjour les conséquences psychologiques et sanitaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:35 PM)
    Jeanine, Micheline, Marguerite, Georgette, Chantal, Josette, Geneviève🤣
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:44 PM)
    Très souvent ils ne cachent même pas l'épouse ou se marient parfois avec une femme âgée. La Sénégalaise travaille s'occupe de la maison, la pauvre européenne échappe à la solitude et partage sa pension handicapé ou retraite. Le mari ne fait RIEN et se justifie ( c'est Dieu qui blabla). Ou alors ils demandent de l'aide à leur patronne Ils n'ont honte de rien. Les gigolos prient pour avoir des clients.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:32 PM)
      Prie pour avoir une fille aux yeux bleus, chaussures en croco, belle voiture, un pain au chocolat ...faut pas s'étonner que ça leur raccroche au nez et envoie de la grêle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:33 PM)
      Prie pour avoir une fille aux yeux bleus ou bo chevé, chaussures en croco, belle voiture, un pain au chocolat ...faut pas s'étonner que ça leur raccroche au nez et envoie de la grêle     😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Laurence

    En Mai, 2022 (12:21 PM)
    ces gens la sont extremement minoritaires au Senegal. Je ne sais meme pas si on peut en trouver 10 000 sur plus de 16 millions de senegalais.  L'immense majorité des hommes senegalais épousent des femmes de leur pays (et c'est d'ailleurs le cas partout dans le monde) et cherchent à proteger et donner le mieux à leurs femmes et enfants, en bons pères de famille comme on dit. Malheurement pour une grande partie d'entre eux c'est un peu l'argent que manque pour faire davantage. Donc, essayons de ne pas mettre trop dans la lumière des individus peu louables vraiment. Ces comportements sont de la prostitution tout simplement. A ne pas confondre avec les mariages mixtes.

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:45 PM)
    Et vous croiyez que ses toubabs se marient avec vous par amour l africains est vraiment innocent tt un chacun sait parfaitement la situation de l autre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Article Ridicule

    En Juillet, 2022 (14:53 PM)
    Le toubabs aime d'un amour propre et sincère. Vous connaissez Jean pierre Adam ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (18:56 PM)
      Iow da nga xamoul toubab rek
      un toubab peut t'aimer d'un amour inconditionnel mais ils sont changeant
      d'un jour au lendemains ils peuvent te quitter femme et enfants pour te dire ''j'ai rencontré la femme de ma vie''
      C'est eux dans eux, mieux vaut épouser son frère de sang, meme si l'amour s'en va, mougne dineu dess et le respect mais toubab mome quand l'amour s'en va, tous les liens coupent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (22:17 PM)
      Je connais les femmes toubabs et senegalaise d'aujourd'hui mais à vrai dire certaines sénégalaises me font plus peur que des femmes toubabs. Une femmes toubabs si elle rencontre '' l'amour de sa vie'' elle va te le dire mais une senegalse lorsqu'elle rencontre une personne qui a plus de moyens que toi elle te quittera ou ne te quittera pas mais te trompera avec cette personne. Je l'ai vécu. L'amour d'une femme blanche est plus sincère que celle de nos sœurs même si elle est hypothétique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:15 PM)
    Suis à l étranger et j ai envie de me marier avec une femme senegalaise mais le souci  est que je me doute de son amour

    je crois qu elle n aime que mon argent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:45 PM)
    J'ai connu un qui s'était marié avec une femme blanche pourtant il avait deux femmes sénégalaises et plusieurs enfants elle savait une fois en Europe elle lui trouvé un boulot mais elle lui interdisait d'envoyer de l'argent au Sénégal ils ont fini par divorcer et le gars a été rapatrié 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:55 PM)
    Maintenant il y a que l'argent qui compte et il n'y a plus aucune fierté........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:36 PM)
    De toute façon c'est connu : PLUS MENTEUR QU'UN SÉNÉGALAIS TU MEURS! 
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2022 (19:03 PM)
    Toubab bakhoul

     

    Un oustaz a dit mariez vous avec quelqu'un de meme origine que toi.

    Au moins plus tard tu ne verras pas ton enfant te dire ''papa je suis gay'' ou ''papa je n'ai pas d'orientation sexuelle'' ou encore ''papa je suis athé''

    Vous vous lancez dans l'inconnu, pour devenir aliéné, sans repère en Europe, et plus de liens familial car votre conjoint veut vous garder que pour lui et ensuite donner à vos enfants des noms européens.

     

    Meme pour prier devant votre conjoint vous aurez peur, il n'ya rien de meilleur que d'épouser un vrai sénégalais(e) comme nous, préparer un bon thiep le week-end , faire de grandes fetes, discuter du pays, de la famille et surtout donner à notre enfant une éducation de valeur de principe et qui maitrisera le coran comme l'alphabet et nous honorer à notre mort, je serai fier
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:25 PM)
       
      Yaw kou bonn n'gua.
      Tu es mauvais par le coeur mais encore plus par la tête. Tu peux nous jurer qu'il n'y a pas de gays sénégalais ? Tu peux nous jurer qu'une femme sénégalaise ne fout jamais le bazar dans la famille de son mari ? Moi, je jure que plus des trois quarts des toubabs sont meilleurs que toi. Pendant que des centaines de milliers de toubabs se mobilisent pour aider les migrants, toi tu fais quoi, du con ? Tu es vraiment à vomir, une sous-espèce.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (22:54 PM)
      Je n'ai fait que donner mon avis, il n'ya que la vérité qui blesse
      A te voir parler tu es rempli de colère, ce que j'ai dit est véridique, 
      Meme si au sénégal tu as un enfant gay, je ne nie pas que c'est vrai, mais il va au moins se cacher mais ne le criera jamais sur tous les toits, regarde maintenant en France, les gamins se disent non binaires dès l'école primaire
       
      Tu ne peux pas dormir la nuit car tu te demandes quelle orientation va choisir ton enfant, pour un toubab c'est une fierté, ton enfant vit sa vie sans te calculer, 
       
      Toi tu dois te faire mener par le bout du nez par un toubab, mon frère pour un toubab qu'importe tes diplomes tu seras toujours un renoi 
      reste chez toi et épouse ta soeur, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:14 PM)
     

    Cet article ne fait ni plus, ni moins que nous décrire une forme de prostitution de maris avec la complicité de leurs épouses. Pire, il étale la lâcheté d'un peuple et de son administration qui est au courant et qui valide ses unions. Moi qui pensais que le cas de Josée nous amènerait à une prise de conscience et une réconciliation avec un peu d'honnêteté ! Vous vous souvenez de Josée, assassinée par une saleté de compatriote sénégalais qui 'l'avait épousé dans les mêmes conditions et avec les mêmes objectifs pour la dépouiller. Ces hommes ne sont ni plus ni moins que des putins, leurs femmes complices des maquerelles. Comment voulez-vous que leurs enfants aient des valeurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    'diane

    En Juillet, 2022 (21:50 PM)
    Qu'est ce que ça rapporte ton article au pays de grâce la méchanceté et la jalousie c'est pas bon. 

    C'est leur vie. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email