Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Maroc : Une pirogue en provenance de Saint-Louis, avec à son bord 189 passagers, échoue à Dahla…

Single Post
Maroc : Une pirogue en provenance de Saint-Louis, avec à son bord 189 passagers, échoue à Dahla…
Le rêve de 189 candidats à la migration irrégulière en provenance de Saint-Louis (Sénégal) pour rallier les côtes espagnoles s’est brisé à Dahla. C’est dans cette ville portuaire marocaine située à quelque 1.750 km de Dakar, la pirogue a échoué avec à bord ses passagers dont deux femmes et leurs bébés.  
  
L’embarcation avait quitté Saint-Louis le 29 juin dernier pour se rendre en Espagne, mais n’a pas gardé le cap. Les clandestins, des ressortissants Sénégalais et Guinéens, ont été pris en charge dans un bâtiment, pendant 48 heures. Après avoir reçu la visite de l’autorité consulaire sénégalaise, lesdits passagers ont manifesté leur volonté ferme de retourner au bercail. L’autorité sénégalaise, au micro de nos confrères de la Tfm, a annoncé que le consulat était en train de voir comment les rapatrier.


26 Commentaires

  1. Auteur

    I Do Not Get It

    En Juillet, 2022 (02:42 AM)
    Why in the world there people continue to risk their lives to get to Europe ? My heart is broken when kids are involved. what a shame ! 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (02:51 AM)
      On monte vite sur nos chevaux dès qu'on parle de nous mais l'ambassadeur du Maroc au seya raison, ce sont ces idiots de migrants qui foutent le bordel chez les autres.
      Ils viennent faire le forcing chez des gens qui ne veulent pas les voir.
      On devrait vendre l'Afrique aux occidentaux ou aux Chinois et je suis sûr que si tel était le cas, dans dix ans tu verras ces mêmes africains faire le chemin inverse a travers les océans! 
      C'est des fainéants les africains, ils veulent pas travailler pour  développer leur continent mais sont prêts à aller nettoyer les chiottes en Europe en risquant la mort!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Introspections !

      En Juillet, 2022 (07:21 AM)
      Ils quittent le Gaal Sen en masse !  Leur Gouvernement  s'en tamponne de leur sort. Faut pas s'acharner sur les pauvres marocains... fatigués. Et puis, il ya eu Kafountine en version locale Mélila. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (07:38 AM)
      Arrêtez de vous victimiser dans la haine en vers le gouvernement. Ces gens sont des misérables qui croient que pour réussir il faut quitter son pays. Avec tout l or du monde chez eux ils vont toujours préféré partir. C est encré dans leur tête de poisson. Chacun est libre et responsable de sa propre vie. Nobody else. Le gouvernement n a mis personne au monde.Des losers.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:38 AM)
      On attend Sonko fallou et rassure moi qu'il n y aura plus de jeunes sénégalais qui prendront les pirogues pour l'Europe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:40 AM)
      On attend Sonko fallou on sera là première puissance économique africaine meilleur pays que le Rwanda.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (17:14 PM)
      Non seulement ils s'en tamponnent!! Mais en plus pour eux tout va bien au Sénégal.
      La "résilience " leur terme à 2 balles qu'ils nous sortent à toute les sauces
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (02:57 AM)
    Les routes de l impossible. Ils ont perdu leur argent, risque leur vie. C est tout simplement dingue
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juillet, 2022 (03:07 AM)
    Poverty and income gaps are the root causes of migration in Senegal ...... mal gouvernance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:01 AM)
      Ne nous emmerdez pas votre anglais à 2 balles. Si vous parvenez à comprendre le texte écrit en français vous devez être capables de commenter en français.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:31 AM)
      Aren't we free to use whatever language we please to post comments using whatever language we please clown ass?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (04:13 AM)
    Il est hors de question qu ils reviennent ici. Ils n ont qu a continuer a pied. Jesus a marche Dans le desert pourquoi pas eux?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (04:33 AM)
    Ça va nous coûter des millions en impôts acquittés pour les ramener au bercail comme vous dîtes.

    Notre argent ne doit jamais servir a corriger les bêtises des migrants. Ils n'ont qu'à payer eux mêmes leur visage retour 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:45 AM)
      Et l État ça sert à quoi? Seulement à engraisser la caste au pouvoir !l État peut financer le retour  au pays de ces ressortissants ? Vu que cet état règle des tas de dépenses !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (05:48 AM)
    Ou sont lès personnes qui dit que l'Afrique c'est mieux que l'Europe ci c'est tait vrai pourquoi lès jeune prend là mer pour risquer leurs vie 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (06:44 AM)
    Jeunes sénégalais réveillez vous et allez étudier ou apprendre un métier, ce que vous faites n'a aucun intérêt et vous risquez de tous mourrir pour rien.

    Remarquez que dans le Sénégal de 2010 à nos, ce sont les filles qui sont premières en tout.

    Le garçon Sénégal est devenu danseur, agresseur, drogué, pédagogique, lanceur de Pierre, bétail politique,migrant sans aucune qualification. Arrêtez et regardez vous dans un miroir, vous été devenus ridicules, vulgaires et insipodes.

    Vous ne trouverez jamais du travail au Sénégal ou à l'étranger dans un métier solide, ou des études poussées. Tout ce que les politiciens vous disent sont des mensonges ( pouvoir comme opposition)

    Allez chercher la connaissance et arrêtez de vous suicider avec ces pirogues, la seule faute revient à vos seuls parents qui n'ont pas été responsables en NE VOUS APPRENANT PAS DE METIER OU POUSSER A FAIRE DES ETUDES SOLIDES.

    LA VOCATION D'UN GOUVERNEMENT N'EST PAS DE DONNER DU TRAVAIL A TOUS. LE PLEIN NEXISTE NULLE PART NI AUX ETATS UNIS, NI EN FRANCE  NI EN ALLEMAGNE, NI EN CHINE OU EN RUSSIE.

    BON COURAGE SI VOUS ACCEPTEZ DE FAIRE UNE INTROSPECTION OU ADIEU SI VOUS VOULEZ VOUS SUICIDE.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    A 6h05

    En Juillet, 2022 (06:56 AM)
    La réponse à ta question se trouve dans ton post. Avoir si peu d'estime de soi-même est la cause de tous nos malheures. Et toi-même tu n'y échappés pas comme beaucoup de commentaires que j'ai lu ici. Comment voulez-vous que les autres nous respectent si nous mêmes ne nous respectons pas. Ces jeunes qui bravent la mort pour un avenir meilleurs le font par dépit. Si nos pays étaient correctement gouvernés, si les nombreuses ressources dont nous disposons étaient au service de tous, les jeunes n'auraient pas eu besoin d'émigrer pour chercher un avenir meilleur. Nous avons à la tête de nos pays des dirigeants qui ont la même mentalité que toi et qui comme toi détestent leurs frères de couleurs. Vous êtes la honte de ce continent. Je ne suis nullement pour que les jeunes prennent les pirogues, mais, il faut analyser les causes avec lucidité. Notre élite a failli sur toute la ligne depuis les supposé  indépendances et c'est pourquoi nous en sommes là aujourd'hui. Une indépendance ne se négocie pas,  elle s'arrache par la lutte. C'est ce chemin que la jeunesse africaine consciente est entrain d'amorcer en voulant rompre avec la France-Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse Parlons En

    En Juillet, 2022 (06:59 AM)
    Que c'est décevant triste et regrettable à la fois d ' apprendre que d' énormes ressources provenant du pays 

    sont dilapidées au moment où les plus vulnérables parmi nos compatriotes tentent le tout pour quitter le pays .

     

    A la frontière Maroco-espagnole les vidéos insoutenables ont fait sortir les services dédiés niant toute participation sénégalaise -  zéro ressortissants selon l' état du Sénégal .  

     
    Auteur

    Taz

    En Juillet, 2022 (07:44 AM)
    CHAMPION DE L'EMERGENCE§ BIENVENUE CHEZ MACKYLAND!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juillet, 2022 (08:11 AM)
    Il faut k nous africains soyons prêts sur tous les plans à commencer par nos dirigeants. Instaurer la bonne gouvernance faire une bonne gestion des derniers publics. Nous jeunes arrêtons d'envier l'Europe et travaillons dur pour sortir de la pauvreté. Personne ne changera l'Afrique à notre place. Soyons conscients inculquons nous des valeurs comme le patriotisme le civisme l'amour du travail et ayons la patience k les choses vont changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:44 AM)
    Il est temps de sauver la jeunesse du pays.

    Comment? On peu commencer par mettre à la disposition des gens la terre pour y cultiver. Si chaque commune fait de sorte et octroie à une trentaine ou plus de personnes des champs à cultiver et en devenir le propriétaire au bout d'un certain temps si l'exploitation est continue et à prouduit des résultats pendant cette période, je qu'on pourra reduire la précarité et désespoir de beaucoup de personnes dans le pays.

    La terre du domaine national es disponible l'eau est disponible avec un petit financement. pourquoi ne pas essayer?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:07 PM)
      lève toi et creuse
      fait un puit tu auras de l'eau
      au lieu de resté sur tes fesses en attendant que le marocain vient creuser a ta place
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:57 AM)
    A votre bon cœur messieurs dames: Adiya pour le sage paresseux, bœufs par milliers pour le clito préférée....vous allez émerger !!

    #selbé.de.la.vallière.....voyante normande
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:59 AM)
    On s'en fout: ON EST FASCINÉ par "zanel do mermoss"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:23 AM)
    Faites comme votre gourou : baisez des putes et importez de la vaseline...ça c'est un programme de panafricain conscient !!

    ....encore une ONG européenne: "Bangala sonkoro"..par la queue et la pauvreté tu vivras.

     

    .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:05 AM)
    Ndeysaan, pourtant ce sont ces personnes qui tentent leur vie pour aller en Europe qui se cotisent pour permettre à quelqu'un d'entretenir son harem... et même baiser des misereuses. Qu'ils périssent tous dans l'océan. Comme ça il y'aura moins de casses et de pneus brûlés au Sénégal. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:18 AM)
    D'abord apprenez à écrire correctement , c'est Dakhla et non Dahla .
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:19 AM)
    Voila la terre ou mak niou bakh gni teud, les jeunes la fuit comme des rats fuyant un bateau qui s'enlise. Mais comme mak niou bakh gni sont sous cette terre ils ont tort de fuir. Ils feraient mieux de rester et servir de serfs aux descendants de ces maks afin de gagner la felicite dans l'au dela. 

    Il y a dans ce pays une hypocrisie telle que l'imaginaire du debut d'un discours constructeur est tout de suite censure.

    L'europe a commence son essor le jour ou ils ont arrete d'ecouter des cures leurs dire comment mener la vie. Ils ont fait la revolution sanglante que l'on connait et ont brule tous les livres obscurantistes. Enfin ils ont epouse la science dure pour batir une economie prospere.

    Affaires yi thi mentalites yi leu! Vive leur revolution.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:41 AM)
    C'est l'emmergence version Mackyavel, les jeunes sont fusillés s'ils manifestent, ils n'ont pas d'autre choix que de fuir la misère. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:21 AM)
    C'est l'échec de Wade et de Macky qui ont détruit le pays et bradé nos maigres richesses aux étrangers 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:29 AM)
      C'est plutôt l'échec de l'homme sénégalais qui croit que pour réussir sa vie, il faut forcément millionnaire ou Président de la République.
      Ou les 2 en même temps.
      Nous sommes maudits par nous même! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (12:43 PM)
    Jeunes sénégalais réveillez vous et allez étudier ou apprendre un métier, ce que vous faites n'a aucun intérêt et vous risquez de tous mourrir pour rien.Remarquez que dans le Sénégal de 2010 à nos jours, ce sont les filles qui sont premières en tout.Le garçon Sénégalais est devenu danseur, agresseur, drogué, pédé, lanceur de pierre, bétail politique,migrant sans aucune qualification. Arrêtez et regardez vous dans un miroir, vous êtes devenus ridicules, vulgaires et insipodes.Vous ne trouverez jamais du travail au Sénégal ou à l'étranger sans un métier solide, ou des études poussées. Tout ce que les politiciens vous disent sont des mensonges ( pouvoir comme opposition)Allez chercher la connaissance et arrêtez de vous suicider avec ces pirogues, la seule faute revient à vos seuls parents qui n'ont pas été responsables en NE VOUS APPRENANT PAS DE METIER OU POUSSER A FAIRE DES ETUDES SOLIDES.LA VOCATION D'UN GOUVERNEMENT N'EST PAS DE DONNER DU TRAVAIL A TOUS. LE PLEIN EMPLOI NEXISTE NULLE PART NI AUX ETATS UNIS, NI EN FRANCE  NI EN ALLEMAGNE, NI EN CHINE OU EN RUSSIE.BON COURAGE SI VOUS ACCEPTEZ DE FAIRE UNE INTROSPECTION OU ADIEU SI VOUS VOULEZ VOUS SUICIDER.
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:32 PM)
    Tous ces jeunes qui fuient notre pays, nous les devons au régime d'Abdoulaye Wade. Dans les années 2000, dans l'euphorie du Sopi, on a cru en un avenir meilleur, les promesses ne cessaient de pleuvoir sur la population. On bricolait les nouvelles générations sans peur du lendemain. Tout était possible ! Même gagner la coupe du monde de football ! Une nouvelle bourgeoisie était  née dans les cercles proches du pouvoir, l'argent coulait à flots souvent détourné des besoins élémentaires pour des projets grandioses destinés à vénérer le père et le fils...

    Et puis la réalité est venue au galop. Les rêves se sont effondrés, les utopies aux oubliettes. Corruption et magouilles étaient passées par là. 

    Aujourd'hui nous avons cette génération née sous le Sopi sur les bras et personne ne sait quoi en faire. Certains tentent leur chance dans une pirogue, d'autres dans le désert lybien et d'autres suivent d'ambitieux politiciens qui ont besoin de leur lot d'idiots utiles prêts à se sacrifier pour qu'ils parviennent au pouvoir à leur tour. Ou alors sont endoctrinés par les sectes religieuses qui prolifèrent. La misère, la pauvreté, le chômage sont souvent un terreau favorable pour le terrorisme, pour la haine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:42 PM)
    Cette  histoire est elle réelle ? Aucune image en guise de témoignage,  contrairement  à meilda
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Ndiaye

    En Juillet, 2022 (13:52 PM)
    A ce rythme il y'aura beaucoup de victimes. Aucun pays ne peut supporter ce flux migratoire et les jeunes doivent se réveiller au lieu d'aller vers d'énormes soufrances certaines ou même la mort. Le dispositif frontex doit être plus rigoureux et vigilent pour arrêter ce fléau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:31 PM)
    Ce n'est pas la faute des jeunes mais des parents qui les mettent au monde.Quel est le but de mettre au monde des enfants quand on n'a pas les moyens pour leur fournir une éducation de qualité pour leur avenir? Autant ne pas faire d'enfants si c'est pour les laisser aller mourir au fond de l'océan atlantique.Cela n'a aucun sens.Arrêtons de nous reproduire pour en fin de compte faire soufrir notre progéniture pour rien.Pas de moyens pas d'enfants!
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:48 PM)
    19.31

    C'est beaucoup de sagesse et de clairvoyance dans votre commentaire. Vous avez raison,  à moins d'être un monstre on ne met pas des enfants au monde pour les voir souffrir. Mais beaucoup d'hommes s'en foutent de l'avenir de leurs enfants. Ils les font et les donnent aux marabouts qui les exploitent comme des esclaves des temps modernes. On se demande quelles sortes de mères peuvent supporter ce  déchirement... elles les pondent et c'est fini ? Sans doute...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email