Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Marseille - Deux parlementaires PS prennent la défense de la journée burkini

Single Post
Burkini ou maillot intégral

C'est peu dire que Les Républicains et le Front national sont irrités par l'initiative. Le 17 septembre prochain, un centre aquatique du nord de Marseille doit être privatisé par Smile 13, une association qui se présente comme "culturelle, sportive et d'entraide pour femmes". Le problème pour ses détracteurs vient du dress-code indiqué sur l'invitation.

Cette journée est en effet réservée aux femmes (et garçons de moins de 10 ans) qui acceptent de respecter l'awra; dans l'islam, cette pratique vise à dissimuler le corps par pudeur. "Le minimum est un maillot une pièce avec paréo ou short-caleçon", précise le flyer. En clair, le maillot deux pièces est proscrit et le burkini clairement conseillé.

?

"Nous ne pouvons pas tolérer de telles pratiques dans notre pays!", s'indigne dans un communiqué la députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, mettant de côté le caractère tout à fait légal de cette manifestation privée. "Cette journée est l'expression la plus visible des intégristes", a-t-elle ajouté sur RMC. Cette argumentation, partagée par Nadine Morano notamment, est reprise également par le Front national.

Sénateur du département, Stéphane Ravier a publié un communiqué intitulé "Fini le 'vivre-ensemble', place au vivre avec le communautarisme islamique". "Cette journée islamique démontre qu'au-delà des discours rassurants des autorités musulmanes, un certain nombre de musulmans se coupent volontairement de notre modèle républicain", attaque-t-il.

Le sénateur DVG et maire des Pennes-Mirabeau où est situé le parc aquatique étudie la possibilité de prendre un arrêté pour interdire la manifestation. "Je considère cet événement comme une provocation dont on n’a pas besoin dans le contexte actuel. C'est du communautarisme pur et dur. Je vais l'interdire en raison des menaces de troubles à l'ordre public", annonce-t-il dans Le Parisien. "L'arrêté est pris, on attend désormais la validation de la sous-préfecture", indique son entourage au HuffPost.

"Cette hystérisation de la société sur l'islam doit cesser"

Dans ce débat jusqu'alors préempté par la droite au niveau national, deux parlementaires socialistes des Bouches-du-Rhône sont sortis du silence jeudi 4 août pour prendre la défense de la manifestation. Même si, sur le fond, ils ne sont peut-être pas totalement en phase avec les conditions d'organisation, Patrick Mennucci (député PS) et Samia Ghali (sénatrice PS) dénoncent la polémique naissante.

Le premier rappelle que tout est parfaitement légal quand la seconde met en garde contre "les confusions". "Cette hysterisation de la société sur l'islam, ses pratiques et coutumes doit cesser car elle touche profondément à la liberté de conscience", rappelle la sénatrice.

 

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Août, 2016 (17:20 PM)
     :contaan:  Moi, un seul conseil à leur donner , elles auraient du limiter l'age des garçons autorités à y participer à 4 ans . Ces gamins français , à 8 ans déjà , ils ont visionné au moins un film porno , et entre 10 et 12 ans , à coup sur , leur initiation au chiite ( cannabis) est dejà faite , sans que vous le sachiez , à vous les parents !



    Enfin , vous étes vraiment ridicules !!!

    Top Banner
  2. Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Août, 2016 (07:02 AM)
    Connards de socialoches,encore à coté de la plaque....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:14 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email