Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Massalikoul Jinaan : La contribution de Macky Sall estimée à 7 milliards

Single Post
Massalikoul Jinaan : La contribution de Macky Sall estimée à 7 milliards

La grande mosquée de Massalikoul Jinaan sera inaugurée, le 27 septembre prochain. En prélude à cet événement, le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a effectué, hier, une visite sur le site pour s'enquérir de l'état d'avancement des préparatifs.

Profitant de l'occasion, le représentant du Khalife général des mourides à Dakar et superviseur des travaux, Mbackiou Faye, a remercié le Président Macky Sall pour sa contribution qu'il évalue, d'après le journal Libération, à sept (7) milliards de Fcfa.

Article_similaires

46 Commentaires

  1. Auteur

    Domisenegal

    En Septembre, 2019 (09:48 AM)
    Combien d'hôpitaux pouvait être construits avec 7 milliards? Ca fait vraiment mal au cœur.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:59 AM)
      a défaut de construire des hôpitaux, cet argent aurait pu servir à entièrement restaurer les laboratoires, services de soins intensifs, radiologie, scanners, appareils de dialyse de l'hpital de grand yoff, ou dantec etc...c est plus que deplorable !!! mais s'il s'agit bien sur de mieux cretiniser les masses de talibes dans leur foi debilisante pour mieux les exploiter et developper un fatalisme mortifere, alors la cet investissement est plus que rentable !!!! ce qui faisait utiliser a juste titre a quelqu un "ces pays de merde" !!!!
      joummah ji ay akhe, ribbah, ak alal suuf you niou sathe rek lann gn ko tabakhe.
      joummah ji ak ndeye yaam di statue de le renaissance africaine (enorme kheuraam à dakar) nio bokkeu ay mam sataniques et francmaconniques : abdoulaye wade & mbackyou faye !
      serigne touba khadimou rassoul ne l agrree pas ! le khalife des mourides ne doit pas s y presenter !
    • Auteur

      Macky

      En Septembre, 2019 (10:48 AM)
      voyez donc il ne me reste plus rien sur mon argent personnel moi macky sall j'ai tout donné
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:49 AM)
      pourtant ils nous disent qu'un franc d'argent public n'avait ete depensé pour cet edifice.

      quel men.teur?

      mais ca il parait quil ne faut pas en parler : sinon on est vite taxer de jaloux, de heineux, de je ne sait quelle ignominie encore.

      quelque soit sa confrerie, on doit accepter la verité et resté raisonnable.
    • Auteur

      Kanabi7

      En Septembre, 2019 (10:50 AM)
      n'oubliez pas qu'il avait 7 milliards avant d'être président. c est son argent sûrement ! ????????????. sinon le ministre allait dire que l'état a mis 7 milliards. mais ils confondent leur poches aux caisses de l'état, ils vont parler ainsi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:30 AM)
      lougn leen tek ngen nangouko keyyy
      kenn bagnoul jakka wala joumah non non
      mais jeul sugn haliss diko si def melnii moom la nayal moomome reewmi pourquoi ca?
      si tivaoune ou touba ou ndiassn veulent d misquees les talibes peuvent sen charger.
      c parti pour d derives religieuses.
      apres l'eglise reclamera.ensuite les autres confreries.
      alors k hopiral bu bah amoufi
      putinnnnnn
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:46 AM)
      il ne faut pas dire ''la contribution de macky sall'' mais plutôt ''la contribution de l'état du sénégal''... de toute façon avec ses pratiques antidémocratiques et ethnicistes à la tête du sénégal, macky sait que corrompre les familles religieuses est le meilleur moyen pour se donner bonne conscience vis-à-vis de nos chefs religieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (13:00 PM)
      mbackiyou a commis une erreur de com. c'est l'etat qui a pris en charge la voirie autour de la mosquée. c'est ce qu'ils estiment à 7 milliards.
      il faut être prudent avec ces politiciens, ils sont aux aguets pour toute forme de recupération pà des fins policiennes, peut importe la situation.
    • Auteur

      Yatt

      En Septembre, 2019 (13:16 PM)
      voilà le risque encouru à se laisser guider par des incultes.
      les 7 milliards, si par impossible c'était vrai, sont un don de macky sall ou une contribution tirée des fonds publics ?
      si c'est macky sall qui a, de sa poche propre, offert 7 milliards, alors la crei devrait lui assigner un temps pour justifier l'origine des fonds.
      dans cet ordre d'idée, même les fonds politiques sont des fonds publics.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:11 PM)
      ces 7 milliards ont servi à construire la voirie et l’éclairage aux alentours d la mosquée. merci macky finalement c est pour le monde car tous les sénégalais empruntent cette voie nuits et jours
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:16 PM)
      les 7 milliards c est la voirie et l'éclarage public aux alentours de la mosquee. cest ce que m faye a dit
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (03:19 AM)
      bien dit! il y'a tellement de mosquees vides de personnes a dakar en plus. utiliser l'argent des senegalais pour construire des mosquees alors que les priorites sont ailleurs. triste
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (04:13 AM)
      il aurait dû payer la dette intérieur d'abord pour ces entrepreneurs puissent participer a la construction de cette mosque et d'autres.
  2. Auteur

    Le Fou Du Village

    En Septembre, 2019 (09:50 AM)
    Ce n'est pas son argent mais celui du contribuable sénégalais.IL faudrait remercier chaque citoyen et pas Macky. Il n'en est pour rien. Basta cette hypocrisie. L'argent nous appartient pas lui et son clan
    • Auteur

      Personnification

      En Septembre, 2019 (10:39 AM)
      c'est exactement ça. l'argent personnel de macky sall ne lui permet pas un don de 7 milliards, donc si ce chiffre est confirmé c'est un don effectué avec l'argent du sénégal, par un président qui agit au nom du peuple sénégalais. le manque de culture et d'intégrité intellectuelle, de moralité religieuse fait qu'au sénégal on continue à entretenir le culte de la personnalité des élites et surtout du président. c'est toute la communauté nationale qui se montre solidaire de la construction des édifices religieux et autres, il faut le rappeler pour développer les liens entre les citoyens, le sentiment qu'on appartient à un même peuple qui fait ensemble...
    • Auteur

      Personnification

      En Septembre, 2019 (13:31 PM)
      c'est ce qui est dit, ces 7 milliards ne peuvent pas être l'argent personnel de macky. sinon c'est de l'argent du sénégal détourné. si le chef de l'état annonce un don de 7 milliards, il doit le faire au nom de l'état du sénégal et non en son nom personnel. les présidents jouent sur l'ignorance du public des règles de la république. soit il justifie l'origine d'un versement personnel, soit il déclare que c'est tout le sénégal par son entreprise qui a participé à la construction de la mosquée, en solidarité avec les mourides. c'est plus sincère mais il ne pourra pas en tirer une gloire personnelle.
      de toute façon, de pareilles sommes allouées sans surveillance encouragent le détournement de fonds publics
    Auteur

    Brava

    En Septembre, 2019 (09:55 AM)
    BIG, quelle hypocrisie...tous le monde est complice, le sénégalais meurent comme des mouches dans les hopitaux mais le président contribue a hauteur de 7Mds de FCFA pour la construction d'une mosquée...et personne ne va rien dire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:11 PM)
      macky sall a 8 milliards personnel avant d'etre president , plus son salaire de president depuis 8 ans.




      donc c'est son argent personnel qu'il a du donner en tant que talibé.





      3e mandat
    Auteur

    Qdk

    En Septembre, 2019 (09:55 AM)
    Est ce qu'il s'agit d'une contribution personnelle de Macky ? Ou bien c'est une subvention de l'Etat du Sénégal ?

    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:55 AM)
    AH bON !!! Si PEU !!!! 7 MILLIARDS SEULMENT pour quelqu'un qui a empoché 6000 MILLIARDS AVEC SON FRERE SANS PARLER DES 9 MILLIARDS DE CIASSE NOIRE OU PRIME DE VAINQUEUR DE LA PRESIDENTIELLE QU'IL RECOIT DEPUIS 8 ANS

    LA CAISSE NOIRE QUI EST 9 MILLIARDS ANNUELS QU'ON VERSE AU PRESIDENT ELU QU'IL PEUT DEPENSER SANS RENDRE COMPTE A PERSONNE DURANT TOUT SON MANDAT EST UNE PRIME AU VAINQUEUR DE L4ELECTION PRESIDENTIELLE CAR RIEN NE JUSTIFIE QU4ON DONNE GRATUITEMENT 9 MILLIARDS CHAQUE ANNEE A UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI EST PRIS CHARGE LUI ET SA FAMILLE EN TOUT !!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:56 AM)
    la voirie c'est à l'etat de le réaliser alors il ne sera pas remercier pour ça
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:58 AM)
    Donc, le Président de la République a donné 7 milliards de nos francs, appartenant à TOUS LES SENEGALAIS, dans ce pays inondé, pour la construction d'une mosquée, alors que la prison de Kaolack est inondée, que certains enfants étudient sous des abris provisoires, que les hôpitaux maquent de tout (même de coton), que les morgues n'ont parfois pas suffisamment de glace pour conserver convenablement les corps des défunts, que des charrettes transportent des femmes enceintes pour leur éviter la mort.

    Si ça, ce n'est pas du mépris! Dans ce pays, le Président a décidément trop de pouvoirs. Il est urgent de réformer les institutions sénégalaises pour de bon.
    • Auteur

      Pour L'érection De Mosquées

      En Septembre, 2019 (10:54 AM)
      excusez moi mais je pense sincèrement c'est vous qui prônez la construction d’hôpitaux, d'écoles ou je ne sais encore quel autre investissement qui n'avez rien compris. construisons des citoyens d'abord. c'est là où l'afrique a raté le coche. ces mosquées contribueront à l'éducation des populations. figurez vous que si tout le monde a la foi, une crainte d'allah swt personne ne volera plus rien. on aura plus besoin de prisons. on aura plus besoin de tous ces corps de l’État chargés de contrôler l'utilisation des deniers publics. vive pour la construction d'homme de valeurs, d'hommes qui nourrissent une crainte envers le tout puissant. c'est cela le sens du combat des érudits de l'islam et de leurs héritiers, les vrais héritiers
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:00 AM)
    Amoul diome toujours à vouloir plaire aux Mourides. Alors qu’eux n’ont rien à foutre de tes présents... Eux au moins sont vraiment constant.

    Et puis par quel mécanisme Maky a t’il offert 7 milliards.

    Je ne vois nulle part où il est mentionné dans le budget durant toutes ces années un montant alloué pour la construction de la mosquée Masaliqul Jinane.

    Ou bien c’est tiré du faramineux budget de la présidence.

    Han j’oubliais c’est son argent de poche...

    Ce qui se passe en Afrique est indescriptible...



    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:46 PM)
      donc le responsable du rn avait raison de s'offusquer!!!!!! c'est indécent et irresponsable au vu des problèmes de santé et d'éducation du pays; j e croyais que l'argent était récolté suite aux dons des mourides , dons privés . quelle honte
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:01 AM)
    A défaut de construire des hôpitaux, cet argent aurait pu servir à entièrement restaurer les laboratoires, services de soins intensifs, radiologie, scanners, appareils de dialyse de l'hpital de Grand Yoff, ou Dantec etc...C EST PLUS QUE DEPLORABLE !!! Mais s'il s'agit bien sur de MIEUX CRETINISER LES MASSES DE TALIBES DANS LEUR FOI DEBILISANTE POUR MIEUX LES EXPLOITER ET DEVELOPPER UN FATALISME MORTIFERE, ALORS LA CET INVESTISSEMENT EST PLUS QUE RENTABLE !!!! CE QUI FAISAIT UTILISER A JUSTE TITRE A QUELQU UN "CES PAYS DE MERDE" !!!!

    JOUMMAH JI AY AKHE, RIBBAH, AK ALAL SUUF YOU NIOU SATHE REK LANN GN KO TABAKHE.

    JOUMMAH JI AK NDEYE YAAM DI STATUE DE LE RENAISSANCE AFRICAINE (Enorme kheuraam à Dakar) NIO BOKKEU AY MAM SATANIQUES ET FRANCMACONNIQUES : ABDOULAYE WADE & MBACKYOU FAYE !

    SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL NE L AGRREE PAS ! LE KHALIFE DES MOURIDES NE DOIT PAS S Y PRESENTER !
    • Auteur

      Pour L'érection De Mosquées

      En Septembre, 2019 (10:54 AM)
      excusez moi mais je pense sincèrement c'est vous qui prônez la construction d’hôpitaux, d'écoles ou je ne sais encore quel autre investissement qui n'avez rien compris. construisons des citoyens d'abord. c'est là où l'afrique a raté le coche. ces mosquées contribueront à l'éducation des populations. figurez vous que si tout le monde a la foi, une crainte d'allah swt personne ne volera plus rien. on aura plus besoin de prisons. on aura plus besoin de tous ces corps de l’État chargés de contrôler l'utilisation des deniers publics. vive pour la construction d'homme de valeurs, d'hommes qui nourrissent une crainte envers le tout puissant. c'est cela le sens du combat des érudits de l'islam et de leurs héritiers, les vrais héritiers
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:01 AM)
    MBackiyou, fèn réck!!! Onb espère que le Mara va le dégager après l'inauguration!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:03 AM)
    MBAKIYOU UN VRAI DORKATOU MARTEAU.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:10 AM)
    L'argent appartient aux senegalais pas a Macky Sall c'est pas son argent. Tout ce ke nous voulons c'est kil arrete la mechancete envers Wade et son fils karim sans oublier Khalifa Sall. Macky Sall n'a pas le droit d'exiler Karim Wade ki est senegalais comme lui c pas normal. Nous sommes tres content ke cette mosquee voit le jour en tant ke musulman et en tant ke mouride.
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2019 (10:16 AM)
    Est que le chiffre avancé est vrai?

    Que les gens cessent d'être émotifs. Cette mosquée fera partie de notre patrimoine. Tout le monde sait que seule la confrérie Mouride pouvait achever cette mosquée. Beaucoup de bonnes volontés se sont privés pour apporter leur contribution.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:28 AM)
      de quelle patrimoine tu parles ? n'importe quoi !!! que d'abrutis dans ce pays !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:59 AM)
      la communauté mouride n'a jamais réalisé seule ses programmes.

      que faites-vous de l'argent collecté par les bay fal qui rançonnent tout le monde pour chaque événement ou pour la construction de vos programmes ?

      pourquoi la communauté mouride continue à implorer l'intervention de l'état pour ses projets de développement économiques et sociaux ?

      ne bombez pas le torse ?
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2019 (10:22 AM)
    Seneweb vous voulez semer la doute parceque vous savez bien que les 7 millards dont il parle c’es Les voies publiques qui contourne la mosquée,l’eclairage publique ainsi que l’assainissement

    (voixpubliques=routes goudronnées.

    éclairage=câblage,poteaux,lampes.

    assainissement=tuyeaux,raccordements,et dégagements des eaux

    Tout ceci est bien une domaine de l’etat et no aux mouride de le faire et qui n’a rien à voir avec la mosquée car ont parle des alentours de la mosquée.a votre Analise toute les mosquées du Sénégal ont empoché de l’argent de l’etat je vous sui depuis longtemps mais toutes vos articles sont pour diviser car vous ne jamais le font des informations
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2019 (10:25 AM)
    Seneweb vous voulez semer la doute parceque vous savez bien que les 7 millards dont il parle c’es Les voies publiques qui contourne la mosquée,l’eclairage publique ainsi que l’assainissement

    (voixpubliques=routes goudronnées.

    éclairage=câblage,poteaux,lampes.

    assainissement=tuyeaux,raccordements,et dégagements des eaux

    Tout ceci est bien une domaine de l’etat et no aux mouride de le faire et qui n’a rien à voir avec la mosquée car ont parle des alentours de la mosquée.a votre Analise toute les mosquées du Sénégal ont empoché de l’argent de l’etat je vous sui depuis longtemps mais toutes vos articles sont pour diviser car vous ne jamais le font des informations
    Auteur

    Saliou

    En Septembre, 2019 (10:28 AM)
    Je t'assure les senegalais meurent comme des mouches ; ceux qui ont les moyens se font soigner à l'etranger et on finance à coup des milliards des lieux de culte. non dolen dem
    Auteur

    Meuch

    En Septembre, 2019 (10:30 AM)
    Et pourtant le Makiou Faye disait que c'est la communauté mouride qui avait entièrement financé cette mosquée.

    Notre problème est que nous sommes toujours sous l'ère coloniale. Le Président a tous les droits et sans notre consentement et sans nous rendre compte. Et pourtant, on nous dit que la République ne construit ni ne finance les lieux de culte. Bizarre, bizarre.

    Auteur

    Le Niominka

    En Septembre, 2019 (10:38 AM)
    CETTE MANE FINANCIERE AURAIT PU ÊTRE LE FINANCEMENT DE 1.000 JEUNES A HAUTEUR DE 7.000.000 DE F CFA CHAQU'UN.
    Auteur

    L Italien

    En Septembre, 2019 (10:40 AM)
    faites de bonnes ecoles et de beaux hopitaux apres ca vs pouvez



    faire des cadeaux aux marats c eux qqui freinent le developpement du pays.
    Auteur

    Bouba Seydi

    En Septembre, 2019 (10:57 AM)
    LA CONTRIBUTION DE L'ETAT DU SENEGAL A LA CONSTRUCTION DE CETTE MOSQUEE EST EVALUEE A 7 MILLIARDS FCFA; C'EST COMME CA QUE CA DOIT ÊTRE LIBELLEE.
    Auteur

    Mantoman

    En Septembre, 2019 (11:00 AM)
    Information floue. A desseins ?

    Si le régime de Macky contribue à hauteur de 7 milliards et si le régime de Wade avait octroyé 6 milliards, cela ferait 13 milliards de l'État.

    Simple hypothèse.



    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:16 AM)
    Attendez ! La construction de la mosquée a nécessité 20 milliards, l'Etat y a contribué à hauteur de 7 milliards, donc 35%.

    J'ose espérer que ce n'est pas vrai. Dans le cas contraire, Macky doit être sévèrement puni. L'Etat n'est pas là pour financer des organisations privées. Les priorités sont ailleurs avec des infrastructures de santé moribondes ou délabrées, le chômage endémique des jeunes et d'immenses besoins au plan social.

    En tant que mouride, je suis sidéré. Le mouridisme prône l'autosuffisance et les mourides sont capables de financer leurs projets. N'acceptons plus l'argent public, afin de mieux affirmer notre indépendance et de ne plus être vulnérables aux critiques des autres
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:55 PM)
      c'est pas la mosquee en tant que telle mais plutot la voirie et les routes autour de la mosquee. et je doute que cela soit aussi elevee que 7 milliards.
      sokhor ngen torop bande d'aigris.
    Auteur

    Mensonges

    En Septembre, 2019 (11:29 AM)
    C'EST L'ARGENT DE L'ÉTAT DU SÉNÉGAL PAS L'ARGENT DE JACKY SALL IL NE FAUT CONFONDRE LES DRUX



    LES SÉNÉGALAIS SONT MAINTENANT CONSCIENTS ...
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:31 AM)
    L'état a construit la mosquée à hauteur de 13 milliards (caisses noires de Wade 6+7 de Macky) sur 20 milliards ci barka serigne touba en tout cas c'est de l'argent noir
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:31 AM)
    L'état a construit la mosquée à hauteur de 13 milliards (caisses noires de Wade 6+7 de Macky) sur 20 milliards ci barka serigne touba en tout cas c'est de l'argent noir
    Auteur

    Activistes

    En Septembre, 2019 (11:47 AM)
    Ou sont les activites , Karim le gueulard , Cheick sadibou kebe , l'impoli mal eleve de Ousmane tounkara , helene francoise gaye , y en a marre ,guy sagna ....
    Auteur

    Amiral

    En Septembre, 2019 (11:48 AM)
    vrai lavage de cerveau, je me demande dans qu'elle monde on vie les sénégalais nous devons réagir comme les algériens

    descendre dans la rue pour demander des contes au gouvernement, autrement nous pourrons continue a pleuré longtemps ils vous écouteront pas si touts les sénégalais descendront dans rue avec les media nous verrons bien que ça

    va changer.
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2019 (11:54 AM)
    BESOIN DE CLARIFICATION

    A quel titre Monsieur Macky Sall contribue-t-il dans la construction d’une mosquée communautaire?

    Si c’est en tant que citoyen, cela ne me pose aucun problème dans la mesure où sa fortune personnelle le lui permettrait.

    Si c’est en tant que président de la république usant des deniers de la Nation, là je serais en droit de réclamer des explications car nous avons d’autres urgences beaucoup plus prioritaires. Cela me poserait encore plus de problème pour une simple raison d’équité.

    J’ai bien dit que je veux une clarification, je ne suis ni dans l’accusation, ni dans la polémique.
    Auteur

    Rb

    En Septembre, 2019 (11:59 AM)
    Sénégalais daafa kham FARATA. Entre construire des mosquées et aider les pauvres c'est quoi le plis impotant ak lou ganeu DIOULITé.

    • Auteur

      Pour L'érection De Mosquées

      En Septembre, 2019 (10:56 AM)
      excusez moi mais je pense sincèrement c'est vous qui prônez la construction d’hôpitaux, d'écoles ou je ne sais encore quel autre investissement qui n'avez rien compris. construisons des citoyens d'abord. c'est là où l'afrique a raté le coche. ces mosquées contribueront à l'éducation des populations. figurez vous que si tout le monde a la foi, une crainte d'allah swt personne ne volera plus rien. on aura plus besoin de prisons. on aura plus besoin de tous ces corps de l’État chargés de contrôler l'utilisation des deniers publics. vive pour la construction d'homme de valeurs, d'hommes qui nourrissent une crainte envers le tout puissant. c'est cela le sens du combat des érudits de l'islam et de leurs héritiers, les vrais héritiers
    Auteur

    Ndiaye

    En Septembre, 2019 (12:15 PM)
    Massalikoul Jinane a été entièrement financée par la communauté mouride au premier rang de laquelle le défunt Khalife Serigne Sidy Mokhtar Mbacke´ (Qu' ALLAH SWT soit satisfait de lui) et l'actuel Khalife Serigne Mountakha Bachir (que Dieu lui prête longue vie et santé de fer) ainsi que des musulmans de bonne volonté. Les 7 milliards dont parle Mbackyou Faye concernent l'extérieur de la mosquée (assainissement, voirie. éclairage qui je crois sont du domaine de l'État). Rien n'est de trop pour la demeure de Dieu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (12:53 PM)
      "...rien n'est de trop pour la demeure de dieu." et pendant ce temps ceux qui doivent donner vie à cette demeure (les fideles musulmans) sont en train de vivre l'enfer des inondations pour cause d'un mauvais systeme d'evacuation des eaux (responsabilité de l'etat)...pendant ce temps des femmes musulmanes continuent d'accoucher à domicile ou sur les tables des charrettes entre leur village et le centre de santé situé à une 20taine de km...pendant ce temps dans tous les hopitaux publics du senegal le coton est maintenant prescrit comme ordonnance...pendant ce temps le medecin du bignona faute de moyens, a dû appeler au secours via les medias pour que certains bless
      és de l'accident soient pris en charge...pendant ce temps , faute de plateau medical adapté , une certaine population senegalaise compte sur la charité des toubab (que nous insultons tous les jours) pour se faire soigner (le bateau hopital_mercy ship)...pendant ce temps les sapeurs pompiers continuent à débarquer sur des lieux d'accident avec des vehicules d'incendie ou de pickup faute d'ambulances medicalisées….

      compronons nous bien...ce n'est pas la mosquée qui est en cause mais mon argent, ton argent , notre argent à nous tous que le president macky sall à cet instant précis de la vie de notre république le senegal, s'est permis d'injecter dans ce projet sachant que d'autres priorités vitales sont là .
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2019 (12:27 PM)
    "Selon liberation" vous ne voyez pas que c des mensonges. Yakham ak journalam lougnou bind ay doula.
    Auteur

    Tab

    En Septembre, 2019 (13:01 PM)
    27 milliards cnest trop

    Avec cet argent on pouvait assainir tout la region de diourbel

    Creer une societe de lait , fromage, recruter les jeunes de la region de diourbel a fin d'arreter l'exode

    Pour prier on a la grande de dakar a 3 kms de bopp, la mosquee de thieurigne a 2kms de bopp , la mosquee toucouleur de bopp, la mosquee de niary talli donc pourquoi construire une autre mosquee a 27 milliards
    Auteur

    Mercy.

    En Septembre, 2019 (13:01 PM)
    Thank you very much President Macky Sall, no matter what good you do, the Sonko or the MFDC Dakar branch folks will criticize you. For all the idiots criticizing you here are all haters of Islam and Mouridism. They'll never make noise on the amount of money both Lie Wadda and Madikeh Niang contributed but they'll criticize yours. Your money is your money and you have every damn right to give it to whom ever you wish to give it to. The State of Senegal existed Thousands of years ago and you only became President just barely 8 years ago. So if Senegal is in any bad condition as they wishes to say, then they should blame starting it with Alboury Njie, Latdior, Sengore all the way down to you.

    Let them fuck'n give us a damn break.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.





    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (13:11 PM)
      mbokkaaaa…..back off and remove your fucking mouth out of senegalese stuff. you have enough to do in december with barrow.
    Auteur

    Walso

    En Septembre, 2019 (13:20 PM)
    Citez au moins le nom de celui qui était la tout au début Me ABDOULAYE WADE. Ayez un peu de reconnaissance comme l avait porner notre vénéré guide CHEIKH AMADOU BAMBA MBACKE (RTA)
    Auteur

    Mbow Amdy

    En Septembre, 2019 (13:34 PM)
    CES 7mld Sony come di poison.on aurait anime faire tout sans macky ni l etat
    Auteur

    Makymytho

    En Septembre, 2019 (13:35 PM)
    je crois pas que macky ait mis un kopek, je crois comprendre qu'il parle plutôt d'exonération fiscale !!!
    Auteur

    Makymytho

    En Septembre, 2019 (13:35 PM)
    je crois pas que macky ait mis un kopek, je crois comprendre qu'il parle plutôt d'exonération fiscale !!!
    Auteur

    Makymytho

    En Septembre, 2019 (13:35 PM)
    je crois pas que macky ait mis un kopek, je crois comprendre qu'il parle plutôt d'exonération fiscale !!!
    Auteur

    Heu

    En Septembre, 2019 (14:50 PM)
    Quand tu souligne cette affaire dans les réseaux sociaux les mourides t'attaquent de tout bord en pensant que c'est une mosqueé construit à des couts de milliard qui fait d'eux de vrais musulman. On a beau construire les mosqueées les plus belles du monde mais si on a pas des comportement d'un musulman c'est zéro. en plus un pays pauvre comme le sénégal on a beaucoup plus besoin d'hopitaux et des université que d'une mosquée vraimennt. A quoi servira la grande mosqueée de Dkar qui pouvait etre refectionner ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:21 PM)
      dis pas de connerie pauvre ignorant macky à réhabiliter toute les maison hôte des cité religieux du sénégal excepté touba combien de milliard à coûté celui de tivahouane ? on construit des monuments au coût de 100 milliard, des stades, des théâtre le tout à plus de 500 milliards dans un pays qui se dit musulman et personne ne pipe mot maintenant ont dit que l'état a contribué dans une mosquée qui est la maison de dieu et tout le monde crient au scandale warnguëna kholat s'en bopu deh
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:00 PM)
    Macky a participé pour 7 milliards ou plutôt l'état du Sénégal à participé.....C'est l'argent du SENEGAL pas celui de Macky...pseudo-journalstes!
    Auteur

    Thiakasse

    En Septembre, 2019 (16:16 PM)
    Erreur de comm !Mbackiou Fate doit revenir sur sa déclaration et préciser si c'est du cash ou si c'est le coût de la voirie et autres.Ne le faisant pas certains anti-mourides vont déverser leur bile non pas sur Macky

    mais sur la confrérie. A moins de vouloir essayer le blason de Macky auprès de la confrérie. De toute façon ,

    ta comm est à l'origine de toutes les insanités à l'endroit

    des mourides.Plus tard d'autres chez religieux vont croire que Macky à versé tout ce magot à Massalick et voudront réclamer leur part alors que la mosquée est construite par les mourides
    Auteur

    Thiakasse

    En Septembre, 2019 (16:16 PM)
    Erreur de comm !Mbackiou Fate doit revenir sur sa déclaration et préciser si c'est du cash ou si c'est le coût de la voirie et autres.Ne le faisant pas certains anti-mourides vont déverser leur bile non pas sur Macky

    mais sur la confrérie. A moins de vouloir essayer le blason de Macky auprès de la confrérie. De toute façon ,

    ta comm est à l'origine de toutes les insanités à l'endroit

    des mourides.Plus tard d'autres chez religieux vont croire que Macky à versé tout ce magot à Massalick et voudront réclamer leur part alors que la mosquée est construite par les mourides
    Auteur

    Ibra

    En Septembre, 2019 (10:13 AM)
    Je verrai bien un hopital de categorie 5 à la place de cette mosquée...c'est exactement pareil pour la statue de la renaissance je verrai bien à sa place un stade pultifonctionel pour developper le sport (une jeunesse saine avec un esprit sain dans un corp sain)
    Auteur

    J&b

    En Septembre, 2019 (10:25 AM)
    SIDERATION....

    J'ai bien lu 7 Mds de nos pauvres francs dans une mosquée. Après tout pourquoi si c'est pour prier dans un confort total et sereinement.

    Mais a t'on réellement tout cet argent à mettre dans une mosquée quand il y a tant d'urgences plus urgentes les unes que les autres?

    Quel est le vrai sens des priorités pour cette administration?

    Xalass
    Auteur

    Rick Hunter

    En Septembre, 2019 (11:02 AM)
    Seneweb, As des titres pompeux, Macky sall n'a pas fait une contribution de 7 milliards, je suis désolé.

    L'Etat du sénégal, le Peuple Sénéglais a fait une contribution de 7 milliards. ce qui donne

    MOSQUEE DE MASALIKUL JINAAN :CONTRIBUTION DE 7 MILLIARDS PÄR LE PEUPLE SENEGALAIS

    En ce sens j'aime bien les anglophones : Contribution du peuple américain...

    chez nous nous faisons du buzz en voula t personnaliser.

    BASTA, c'est TROP. DEMOCRATIE ... LE DROIT D'INFORMER ou LE DEVOIR DE BIEN INFORMER

    Non à l'intoxication



    Par ailleurs , mon prédécesseur ,SIDERATION, a parfaitement raison.

    Nos hôpitaux souffrent... il faut un plan MARSHALL.

    Auteur

    Ibrahima

    En Septembre, 2019 (11:11 AM)
    Mosqué dans tout les coins de la rue pour timpaniser les gens. Acque bakhoul wayyy

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR