Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

MATAM : Après le drame de Nawel, un bâtiment en banco s’effondre à Tantadji

Single Post
MATAM : Après le drame de Nawel, un bâtiment en banco s’effondre à Tantadji

On a frôlé le drame mardi dans la ville de Matam. Un bâtiment en banco s’est écroulé tôt le matin sans avoir fait une seule victime, mais qui repose la question sur la sécurité des constructions dans la capitale du Fouta.

C’est le bruit de l’effondrement de la dalle qui a alerté tout le quartier de Tantadji. C’est bien le bâtiment en banco de la famille Thiam qui venait de s’écrouler. La chute a eu lieu au moment ou les membres de la famille avait fini de prendre le petit déjeuner. Alors que les enfants jouaient à coté sou l’ombre d’un arbre, le vieux bâtiment s’est écrouler pour plonger toute la famille dans la désolation.

Informé par les éléments de la police les autorités administratives, le préfet de Matam, le maire de la ville et des spécialistes des constructions n’ont pas mis du temps pour rallier les lieux de l’effondrement. Malheureusement ce n’était que pour constater les dégâts matériels occasionnés par cet effondrement.

Selon le chef de cette famille sinistrée : « c’est une catastrophe qui nous frappe ce matin, mais nous rendons grâce a dieu d’autant que personne n’était dans le bâtiment pendant le drame. » Il faut rappeler que cet écroulement survient quelques semaines seulement après le drame de Nawel (un quartier périphérique de matam) qui avait fait plus de onze victimes dont une famille entière. Malgré l’ampleur de cette catastrophe, les matamois sont toujours en danger. Le mode d’habitation ne reposant sur aucune norme de sécurité fait craindre le pire. Il peut survenir à tout instant. Cet effondrement de Tantadji en est une parfaite illustration.

Interpellé sur la fréquence des effondrements Bissane Ndiaye le chef de service régional de l’urbanisme de Matam ne met pas des gangs pour relever ce danger permanent, « dans cette région les constructions sont faites pour la plupart d’une manière anarchique.

Les promoteurs ne s’approchent jamais les services compétents avant de démarrer les travaux. Et mieux la qualification des maçons qui s’engage est loin d’être rassurante.

Voilà ce qui constitue le danger. » M Ndiaye qui déplore le manque de ressources humaines dans son service estime qu’il demeure une urgence pour les pouvoirs public s’occupent vers le secteur du bâtiment pour y remettre de l’ordre pour parer à toute éventualité.

Depuis le début de l’hivernage, le préfet de Matam avait présidé une rencontre pour appeler les populations à libérer les bâtiments en banco menaçant ruine. Une commission avait été mise en place par l’autorité.

Mais visiblement cette dernière est impuissante devant l’entêtement des populations qui ne semblent pas conscientes du danger permanent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email