Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Matam : la plupart des jeunes sont sans qualification, selon Mame Mbaye Niang

Single Post
Matam : la plupart des jeunes sont sans qualification, selon Mame Mbaye Niang
Le ministre de la Jeunesse , de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mbaye Mame Niang, a relevé lundi le manque de qualification de la plupart des jeunes de la région de Matam. 


‘’J’ai constaté que la plupart des jeunes de la région de Matam n’ont ni formation ni qualification professionnelle’’, a-t-il déploré au cours d’un forum organisé par les jeunes de la région.

 
M. Niang indique que certaines conditions doivent être remplies, pour prétendre aux financements de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ).

 
En plus d’une qualification professionnelle, les demandeurs devront avoir un projet bancable élaboré par un expert, a-t-il précisé. 
 

Selon Mame Mbaye Niang, demande a été faite aux maires de Kanel et de Matam d’octroyer à leurs jeunes une superficie de 1000 hectares pour les aider à obtenir des financements.

 
Cheikh Adramé Babou, le président du Conseil régional de la jeunesse de Matam, indique que les jeunes de la région souhaitent accéder à la terre, obtenir des financements et bénéficier d’un suivi dans le cadre de la réalisation de leurs projets.

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:30 PM)
    Mame mbaye Niang boule Niou sonal! J'ai remarqué que à chaque fois so wakhe guanane les gens ne savent pas rédigé un projet, les gens n'ont pas de qualification. Mais tu es au Sénégal, pas au USA.

    Déjà essaye de créer des emplois pour ces jeunes diplômés d'abord.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (12:30 PM)
      merci. il faut que ce gouvernement apprenne à répondre aux besoins réels et non à des demandes idéales. si ces jeunes sont pas qualifiés ? on va les abadonner à leur sort ?
      il faut trouver des solutions pour des gens non qualifiés.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:37 PM)
    il faut arreter de dire toujours les gens manque de formation dano sonne thiie discour bii presi dalla fe tek pour résoudre mais pas pour coriger
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:39 PM)
    ça on le sait depuis les indépendances, maintenant que proposez vous? avez vous des exemples concrets de realisation?



     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:46 PM)
    VOUS DITES TOUJOURS LA FORMATION N'EST PAS ADEQUATE PAR RAPPORT A L'OFFRE D'EMPLOI, LES PROCEDURES DE L'ADMINISTRATION SONT LENTES MOI SE QUE JE COMPREND AA TRAVERS VOS DISCOURS C4EST PARCE QUE VOUS ETES NULS C'EST POURCELA VOUS PASSER TOUS VOTRE TEMPS A DENIGRER L'ADMINISTRATION ET LA FORMATION REGLER LES PROBLEMES DE LA POPULATION SI VOUS NE POUVEZ PAS LE FAIRE IL FAUT LE DIRE FRANCHEMENT INCOMPETENTS
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:58 PM)
     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :baby-crawl:  :bip-bip:  :bip-bip: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:04 PM)
    Discrimination ethnique rek ngen fi beug diokh toucouleur yi tous les postes
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:08 PM)
    JE ME DEMANDE COMMENT UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PEUT CONFIER UN POSTE A UN GARS COMME MAME MBAYE NIANG. SÉNÉGAL DOU DéME DOU MOSSA DéME.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:09 PM)
    Mane dal les membres de ce gouvernement on dirait qu'il n'y a personne pour leur apprendre a communiquer mais bon c pas etonnant le chef de l'etat lui même ne sait pas s'exprimer correctement mais c pas en indexant et en rabaissant les gens que les problémes seront resolus maky sall a promis du boulot pendant la campagne maintenant sachant qu'ils y arriveront pas ils retournent la situation en accusant les chomeurs gni dégno yébaté té rew
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:17 PM)
    2017 s est bientot ils ont tellement promit que ils n arrive pas a tenir promesse qu ils accuses les jeune n ont pas de formation ils visnt de dire que la mairie de kanel est celle de matam on fait des demande de terrain est les autres communes pourquoi ils les propose pas telles que bokidiawe thilone nguidjilone est les autres communes de toutes façons ses du favoritismes mais 2017 arrive
    Auteur

    Galoya

    En Août, 2015 (17:36 PM)
    Je suis pas du tout fan de Mr Niang qui ne cesse de rabaisser les jeunes comme sil etait le seul doue de competences et d'intelligence. Mais il faut pas se voiler la face, a Matam les gens manquent de qualif , ils sont dans les daraa et dans la rue a bas age en train de demander de l'aumone. A l'age adulte ils ne savent ni lire ni ecrire encore moins excercer un metier a part le cirage des chaussures.

    Il faut moderniser un peu le systeme, changer les mentalites un peu pour etre au rendez vous, a part les emigres et les quelques intellectuels vraiment je donne raison a ce ministre.



    Avec toutes mes excuses,

    Salam
    Auteur

    Samba Doucoure

    En Août, 2015 (17:47 PM)
    Mr. le Ministre, Matam est une region delaissee a elle-meme depuis les independances. Comment voulez vous que les jeunes aient une formation si la region est depourvue de centre d'apprentissage et de formation?
    Auteur

    Malicius

    En Août, 2015 (19:21 PM)
    change de disque toujour la meme chanson. ya qu'a voir ta tete poursavoir que tu ne peux pas etre intelligent
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:12 PM)
    Je l'ai écouté répéter à plus de trois reprises "principes republicaines' lors d'une interview à Thies.je me demande.......
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:22 PM)
    Pourtant la Région a de bons résultats scolaires...Qui croire alors?
    Auteur

    Daydem

    En Août, 2015 (03:08 AM)
    les phosphates de Hamady Ounare,de Wendou Bosseabé,et de Sinthiou Bamambé brillent au soleil du plan senegal ndiouthie ndiathie au détriment des ayant droit.La commune de Ndendory est en train de voir son jus tarir.C'est incroyable mais vraie.Parmi les 200 bénéficiaire de la formation meme pas un villageois pollué n a pu etre formé.le ministre a detournée le centre de formation pour l amener dans son propre village. Et encore pure,le centre de santé detournée,et meme les fonds aloués a cette commune sont egalement détournés.Qu est ce qui nous reste? la verité c' est que nous n'avons pas de ministre, nous n'avons pas de journaliste,nous navons pas de député et moins encore un directeur général. Il se trouve que des irresponsables mal intentionnés sont en train de faire leur grand maneouvre pour que la population soit etoufée de colére. C'est l'eouvre de Alassane Ba le chargé des affaires sociales de l'usine de la SOMIVA et un certain monsieur Faye de la SERPM :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (03:14 AM)
      c est le plan senegal ndiouthie ndiathie tout simplement. où sont les kiosques d'emploi étalées encombreusement dans les rues de dakar.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (12:52 PM)
      tu as bel et bien raison se ministre là se fou des nous, ils y'a des gens très bien expérimentés qui travaillent dans les ong et qui veut travailler dans la fonction publique leur demande n'est jamais sollicité surtout ici en casamance .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:25 AM)
    propos irresponsables d un ministre
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:56 AM)
    il fait trop de fautes de francais
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:51 AM)
    moi suis de matam mais franchement le ministre a dit la pure verité les jeunes ne sont pas califier. ataya ak grand place rek. heureusement ya la CRETEF ki est venue a temps
    • Auteur

      Rahne

      En Août, 2015 (10:37 AM)
      les jeunes vont encore attendre,car ce nest pas avec ce mame mbaye niang quils verront le bout du tunnel.a le voir et à lentendre on sent qu'il ne sait pas par où commencer
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:02 PM)
    Mais Mame Mbaye, il suffit de le voir pour se rendre compte qu'il n'est pas intelligent, et son discours le confirme. Du courage jeunes chômeurs, ne compter pas sur ces gens là, ils ne changeront pas votre train train quotidien. Mais ne vous laissez pas faire, inscrivez vous sur les listes et attendez les de pied ferme en 2017, c'est la seule solution qui vaille.
    Auteur

    Lipo

    En Août, 2015 (13:42 PM)
    Messieurs, vous nous pompez l'air avec ces histoires de qualifications professionnelles...c'est rìdicule...rappelez vous les maitrisards . L' essentiels est de donner a chacun sa chance....vous faites des tonnes de promesses pr des kilos de realisations...vous faites de la politique...autrement dit, vous n'àvez pas les moyens de votre PSE....
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:28 PM)
    kii dafa yabaté trop  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Cisse M

    En Août, 2015 (19:03 PM)
    ces gens la s'accrohent sur tout pour etaler leur incompetance .............ou allons nous avec ce gouvernement de nullards republicaine.....................je penses pas que le SENEGAL manque de formations dp8 2012.....OK en 2017 le senegal manquera de nullards comme vous..............faites gaffe
    Auteur

    Almami

    En Août, 2015 (23:01 PM)
    Dites les choses comme telles sont. Mame mbaye niang était surpris du discours du président du conseil régional de la jeunesse cheich hadrame babou car se dernier l'a tenu un discours de vérité. Ils ont l'habitude d'assister des louanges. Arreter cette politique discriminatoire, mettez tpis mes jeunes dans un même sachet.
    Auteur

    Fffff

    En Août, 2015 (23:16 PM)
    Tu ne connais rien de Matam et tu dis k les jeunes n'ont pas de qualification. Va demander à. Fada de te former est l'initiateur des vacances citoyennes. Tu es n'a aucune compétence avérée pour être. Ministre cim :fbhang: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email