Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Matar Faye (Prévention routière) : "La formation peut régler à 50% le problème des accidents"

Single Post
Matar Faye (Prévention routière) : «Inexpérience, inconscience et ignorance donnent un cocktail explosif nos routes…»

La récurrence des cas d’accident, ces derniers jours, inquiète le nouveau Directeur exécutif de l’Association des assureurs du Sénégal (qui englobe maintenant la prévention routière). Dans ce bref entretien avec «Seneweb», Matar Faye attire l’attention sur la principale cause des accidents.

Selon vous, quelle est la cause de cette succession d’accidents sur nos routes ?

C’est vrai que nous avons noté une forte recrudescence des accidents de la circulation, ces derniers temps,  surtout ces derniers jours où on a enregistré plus de 12 morts en l’espace de 2 jours. Une situation inacceptable. Est-ce que, face à cette situation, l’Etat doit croiser les bras ? Est-ce que les populations  doivent rester insensibles face à cette hécatombe ? Aujourd’hui, on a noté que plus de 60 % des accidents sont répertoriés du côté  des transporteurs publics de voyageurs et du côté des transporteurs publics de marchandises. La cause, c’est vraiment un déficit de formation.

Pourquoi ?

On parle beaucoup d’indiscipline sur la route. Cette indiscipline, sa source, c’est l’ignorance. Qu’est-ce qui est à l’origine de l’ignorance ? C’est le manque de formation. Donc, on ne peut pas respecter ce qu’on ignore. Quand on ne connait pas que ça, c’est un panneau «sens interdit», que là on ne doit «pas tourner à droite» ou que là c’est une «ligne continue» et qu’on ne doit pas la franchir, c’est de l’ignorance. Et cela transforme la personne en conducteur indiscipliné. C’est pourquoi les gens disent que les chauffeurs sont indisciplinés. Ils sont indisciplinés parce qu’ils sont ignorants. Et s’ils sont ignorants, c’est qu’ils ne sont pas formés. Moi, je suis formel : la formation peut régler à 50% le problème des accidents.

Et comment aborder ce volet formation ?

Nous réfléchissons sur la mise en place d’un centre de formation. Nous y réfléchissons avec les assureurs pour voir comment développer un partenariat avec l’Etat (ministère des Transports et le ministère de la Formation professionnelle) pour mettre en place un centre national de formation pour les chauffeurs de transport public de voyageurs, de transport public de marchandises et pour les chauffeurs de l’Administration aussi. On a constaté que c’est avec ces catégories de chauffeurs qu’il y a le plus d’accidents. Des accidents catastrophiques, mortels. Et dans ce centre on mettrait la police, la gendarmerie, les moniteurs agréés, des mécaniciens et pompiers.

Les camions, eux aussi, font beaucoup de dégâts…

Il y a deux accidents où ce sont des camions qui sont impliqués. Parce que les camions sont conduits  par des chauffeurs qui n’ont aucune expérience et qui ne sont pas conscients de la machine qu’ils utilisent. Donc inexpérience, inconscience et ignorance, ça donne un cocktail explosif.

Ces camions doivent-ils emprunter les autoponts ?

En fait, quand il n’y a aucun panneau de signalisation qui l’interdit, ils peuvent les emprunter. C’est à l’Etat de légiférer. C'est-à-dire, pour tel type de pont, il est interdit aux camions. Il y a deux autoponts ; j’aurais souhaité qu’on les interdise aux camions. Celui de Keur Massar et celui de Thiaroye. Ils doivent être systématiquement interdits aux camions. Parce que c’est un peu relevé. Si le camion n’a pas un bon tirage, il pourrait redescendre ou bien s’il réussit à monter, à la descente, il peut piquer du nez. Donc, aujourd’hui, on doit revoir la caractéristique et la configuration de ces autoponts.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Please

    En Mai, 2019 (14:11 PM)
    Le premier responsable est la corruption.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (14:33 PM)
    inalilmahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (14:53 PM)
    étudier la personne également au niveau mental et intellectuel
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (15:02 PM)
    " On ne peut respecter ce qu'on ignore" c'est à mettre par coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:04 PM)
    il faut sevir tout simplement car y trop d insicipline
    Top Banner
    Auteur

    Vertuvertu

    En Mai, 2019 (15:06 PM)
    Le problème n'est autre que l'indiscipline des chauffeurs , doublé de la tollerance de ceux qui sont chargés de réguler le trafic. Actuellement ce n'est plus la défaiilance mécanique qui tue ais plustot du je m'en fous des chauffeurs . Vous aurez noté le comportement des chauffeurs de Car Rapide et Ndiaga Ndiaye : ils s'en fichent des priorités , garent n'importent où et comment , une course poursuite entre eux et le surchargement ; donc ce n'est point un problème de formation . Si l'Etat confiait exclusivement la circulation aux gendarmes et que personne n'intervienne , en cas de pépin , je suis d'avis que tout changera dans ce pays . Il faut arreter de sensibiliser et taper sur les portefeuilles et mettre en prison ceux qui doivent y aller selon lka loi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (15:08 PM)
    Il faut bien lire et comprendre le sens de l'indiscipline en tout cas"on ne peut pas respecter ce qu'on ignore "
    {comment_ads}
    Auteur

    Aviso

    En Mai, 2019 (15:21 PM)
    OK pour la formation.

    Presque tous les accidents relatés dans la presse cette semaine impliquent des CAMIONS.



    Il y'a mieux que la formation.

    Pour réduire la mortalité, l'État doit élargir les routes nationales et en faire 2 x 2 voies séparées par du béton. C'est ce qui empêche les collisions frontales ; les plus meurtrières. L'automobiliste et ses passagers sont protégés.

    Depuis que ce muret de béton 90 cm de haut a été construit sur l'autoroute (le tronçon Dakar - Patte d'oie), y a t'il eu des accidents mortels ?

    Comment financer ces travaux d'élargissement de toutes les routes nationales ? En augmentant le prix du carburant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (15:23 PM)
    Mais je pense que le niveau(capacité) est beaucoup plus important car malgré la formation beaucoup de gens ne respecte rien des textes et font du n'importe quoi
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:25 PM)
    La formation n'a pas grand chose à voir avec ces accident, même si elle a une importance pour bien conduire. Au temps de Sékou Touré, il y a vait peu d'accidents mortels dans tout le pays, parce que les conducteurs avaient peur d'être sanctionnés à des peins lourdes en cas de fautes. En Gambie, sous Yaya Djammeh, combien y avait-il d'accidents mortels ? Beaucoup moins que dans la région de Dakar, c'est sûr. Il faut que les chauffeurs aient peur de sanctions lourdes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:29 PM)
    eclairez les routes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:05 PM)
    enlevez tout les taxi , car, bus,scooters et les centaines de clandos qui circulent partout avec des "véhicules" pourris ! interdire les charrettes conduitent souvent par des ados ! sanctionner tout le monde inclus les gros bolides qui conduisent avec zele !

    et voila ça va beaucoup mieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Brama

    En Mai, 2019 (16:09 PM)
    IL FAUT RASER LES PONTS DE KEUR MASSAR ET CELUI DE THIAROYE!! C'EST TOUT SAUF DU GENIE CIVIL!! LES CHINOIS SE SONT FOUTUS DE NOUS!!

    Top Banner
    Auteur

    L'autre

    En Mai, 2019 (16:22 PM)
    Non je refuse, je ne suis pas d'accord de cette analyse. La plus part de ces soi-disant "ignorants" se retrouvent un jour aux Etats Unis. Ils conduisent correctement. Pourtant ils ne vont jamais se recycler dans des structures comme "auto ecole"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:02 PM)
    La solution: créer une brigade de répression des infractions et de l'indiscipline avec un numéro vert. Quiconque aura commis un acte d'indiscipline sur la route, causé un accident ou eu des comportements répréhensibles devra être dévêtu sur place, on lui casse bien la gueule et on lui remet ses habits. Cette séance sera filmée et envoyer à toutes chaînes de télé pour diffusion en guise d'exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hibicus

    En Mai, 2019 (17:32 PM)
    le président macky avait parlé zéro tolérance pour que le problème des accidents soit réglé définitivement.

    c'est absurde qu'il y'ait autant d'accidents et des dizaines de morts il faut que ce problème soit réglé.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:40 PM)
    Comment ces gens ont fait alors pour avoir leur permis ? N'ont-ils pas suivi une formation auto école ? Qui leur a délivré leur permis ?



    Le Problème, c'est l'indiscipline et je ne vois qu'un seul chemin pour le régler, comme on ne peut pas donner des coups de fouets aux indisciplinés pour ne pas donner du grain à moudre aux soi-disant droits de l'hommiste.



    Il faut à mon avis :

    - augmenter la contravention à 100 000 FCFA au moins et au plus pour certains actes d'indiscipline notoire pouvant causer mort d'homme ;



    - doter la police et la gendarmerie de TPE, connectés à un réseau central qui fera que dès que la contravention va être saisie, personne ne pourra plus intervenir. Même pas un haut gradé, encore moins un ministre, un marabout ou un citoyen lambda ;



    - connecter ce système avec les établissements financiers à tel enseigne que lorsque l'on te prend ton permis, tant que tu n'auras pas payé la contravention dans une banque ou un établissement financier agréé, tu ne pourras pas savoir là où il se trouve, ni le récupérer ou le faire récupérer ;



    - assermenter des fonctionnaires sénégalais comme les enseignants (ils bénéficieront de formation solide) pour, d'une part, former les enfants à l'école dès le bas âge pour inverser les comportements dans le futur et, d'autre, leur permettre de signaler tout acte d'indiscipline dont ils seront témoins dans la société.



    - mettre à profit les forces de défense militaires et paramilitaires pour qu'ils puissent signaler, même s'ils ne sont pas de service, tout acte d'indiscipline dont ils seront témoins ;



    - mettre des hommes de lois en civil dans la société, pour qu'ils puissent surveiller ceux qui doivent appliquer la loi, signaler les actes d'indiscipline dont ils sont témoins et faire leur rapport dans l'anonymat.



    Vous allez me dire comment va-t-on financer tout cela ?

    Par des redevances, sur des sociétés évoluant dans le secteur comme les pétroliers, les entreprises travaillant dans la construction de routes et d'autoroutes, les grandes sociétés nationales qui font de gros profit comme celles évoluant dans les télécommunications, les taxes sur les importations de véhicule de plus de 5 ans, les taxes sur les grosses cylindrées, etc.



    C'est ce pactole qui permettra de doter les forces de loi de TPE, de les connecter avec des établissements financiers agréés, de payer la formation des formateurs (enseignants), etc.



    Toute personne à qui on aura fait une contravention et qui ne l'aura pas payée à date échue va payer des pénalités journalières. Si elle récidive, il faudra lui faire faire des travaux d'intérêts généraux comme nettoyer les routes, les écoles, où les quartiers, avec des tenues spécifiques, reconnues par tout le monde. Le même format devrait être appliqué pour ceux qui ne seront pas en mesure de payer la contravention.



    Voilà ce que je pense être une solution solide, pour lutter contre l'indiscipline de manière générale et atténuer les accidents de la route.

    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:38 PM)
    Matar Faye (Prévention routière) : "La formation peut régler à 50% le problème des accidents"



    SAUF QUE LES PAYS DEVELOPES SONT DE TRES LOIN MEILLEURS QUE NOUS EN FORMATION... ILS N'ONT REUSSI QUE PAR LA SANCTION PURE ET DURE... CONTINUONS A REVER DE FORMATION, NOTRE INDISCIPLINE FINIRA TOUJOURS PAR TOUT PLOMBER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2019 (22:38 PM)
    Rediffusez les enregistrements de l'émission de feu Boubacar Ndiaye Yandé "Usagers de la route, attention!"

    Ramenez les cours d'éducation civique à l'école primaire et au lycée!

    Remplacez les multiples émissions non éducatives par des programmes éducatifs dans toutes les langues nationales !

    La crise des valeurs est la plaie qui gangrène notre Sénégal et cette crise sévit dans les foyers! C'est dans les familles que réside la solution à l'incivisme, la discourtois, l'insurrection et tous les maux dont nous nous plaignons tous!

    L'État Providence n'existe pas chez nous pour nous sortir de l'ornière! Sauvons-nous de l'implosion pendant qu'il est encore temps

    Wasalaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:30 AM)
    Bonsoir mes compatriotes...



    Il faut taper les bourses....l amende minimal devrait commencer a 100 000 francs CFA



    Il ne s agit point de formation c est le manque de sanction dissuasive et le racket des agents de régulation que sont les policiers et gendarmes .



    La deuxième solution serait de généraliser



    des feux rouges sur tout le Dakar pour réfréner les ardeurs des conducteurs de Tata,cars parapides, n Ndiaye ,taxis dans leur quête de versement.



    La troisième solution serait de placer des agents sur les points round , carrefours ,



    Mon pays devrait être magnifique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:30 AM)
    Bonsoir mes compatriotes...



    Il faut taper les bourses....l amende minimal devrait commencer a 100 000 francs CFA



    Il ne s agit point de formation c est le manque de sanction dissuasive et le racket des agents de régulation que sont les policiers et gendarmes .



    La deuxième solution serait de généraliser



    des feux rouges sur tout le Dakar pour réfréner les ardeurs des conducteurs de Tata,cars parapides, n Ndiaye ,taxis dans leur quête de versement.



    La troisième solution serait de placer des agents sur les points round , carrefours ,



    Mon pays devrait être magnifique !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:30 AM)
    Bonsoir mes compatriotes...



    Il faut taper les bourses....l amende minimal devrait commencer a 100 000 francs CFA



    Il ne s agit point de formation c est le manque de sanction dissuasive et le racket des agents de régulation que sont les policiers et gendarmes .



    La deuxième solution serait de généraliser



    des feux rouges sur tout le Dakar pour réfréner les ardeurs des conducteurs de Tata,cars parapides, n Ndiaye ,taxis dans leur quête de versement.



    La troisième solution serait de placer des agents sur les points round , carrefours ,



    Mon pays devrait être magnifique !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email