Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

MATERNITE - Conséquences des mariages précoces ou forcés : Les fistules, un problème de santé publique

Single Post
MATERNITE - Conséquences des mariages précoces ou forcés : Les fistules, un problème de santé publique

Ce sont des millions d’enfants qui se retrouvent mères avant l’âge du fait de mariages précoces ou forcés avec son corollaire : des maternités à risques. Le rapport 2006 de l’Unicef sur les enfants sonne l’alarme et conseille de repousser l’âge de la première maternité à défaut de rompre avec ces pratiques.

Dans son rapport 2006 sur les enfants, l’Unicef souligne que ce sont des millions de filles dans le monde qui sont prises au piège des mariages précoces. Malgré les lois adoptées par de nombreux pays interdisant ces mariages, elles sont plus de 82 millions dans le monde à se marier avant l’âge de 18 ans : cela donne une enfance oubliée pour une vie de femme faite de rapports sexuels, maternité, et tous les travaux ménagers qui incombent en général à une épouse.

Selon une analyse des données réunies dans le cadre d’une étude sur les ménages menée par l’Unicef en 2005, dans 49 pays d’Afrique, plus de 42 % des filles sont mariées de force à un très jeune âge, tandis que d’autres acceptent de se marier, mais elles sont trop jeunes pour choisir activement un partenaire. Le Niger, avec 77 %, affiche le taux le plus élevé de femmes âgées de 20 à 24 ans qui se sont mariées avant l’âge de 18 ans.

Du fait de ces mariages précoces, plus de 2 millions de jeunes femmes souffrent des conséquences douloureuses, humiliantes et dévastatrices de la fistule obstétricale dans les pays en développement. Provoquée par des complications pendant l’accouchement lorsque le pelvis de la jeune femme est trop étroit, quand le bébé est trop gros ou qu’il se présente mal durant l’accouchement, la fistule obstétricale qui est une déchirure entre le vagin et le rectum, voire les deux, entraîne un écoulement ininterrompu d’urine ou de matières fécales. Les filles qui souffrent de la fistule sont mises à l’index dans leurs communautés et même souvent abandonnées par leurs familles, ce qui les oblige en désespoir de cause, à mendier dans la rue.

En plus de la fistule, les grossesses chez les adolescentes sont dangereuses car plus la future mère est jeune, plus le risque est élevé. Elles sont aujourd’hui près de 14 millions, âgées de 15 à 19 ans à mettre des enfants au monde et des milliers d’entre elles meurent pendant leurs couches. Pour limiter cette mortalité maternelle, l’Unicef préconise de repousser l’âge de la première grossesse, ce qui permettrait de réduire le nombre de cas de fistules devenus un problème de santé publique.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email