Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mauritanie: des Sénégalais manifestent contre « des brimades » lors de contrôles de titre de séjour

Single Post
Mauritanie: des Sénégalais manifestent contre « des brimades » lors de contrôles de titre de séjour
Plusieurs dizaines de ressortissants sénégalais ont manifesté mardi 2 juin devant leur ambassade à Nouakchott contre des « vexations et des brimades » lors de contrôles d'identité visant à vérifier leur titre de séjour. 


Les manifestants ont fait part à Alakhbar de leur « inquiétude » quant à l’intensification, ces dernières semaines, des rafles massives d’étrangers en situation irrégulière. 


D’autres manifestants, venus  avec enfants et valises, ont demandé au gouvernement sénégalais de les "aider à renter" chez eux. «Nos maris sont arrêtés quand ils reviennent du travail»,a-lancé une manifestante en larmes.

 
Plusieurs étrangers ne disposant pas de titre de séjour en Mauritanie ont été reconduits à la frontière ces derniers jours. Parmi eux des Sénégalais des pêcheurs notamment.

 
Les manifestants ont affirmé également que les personnes arrêtées lors de contrôles de titre de séjour « subissent de mauvais traitement ».

 
D’après les organisateurs la manifestation visait à « attirer l’attention des autorités mauritaniennes et sénégalaises » sur leurs « conditions de vie et de travail difficiles en Mauritanie ».

 
Quant à l’ambassadeur du Sénégal à Nouakchott il a promis aux manifestants de se réunir avec les représentants des associations de ressortissants sénégalais "pour discuter de la question". En attendant, Mamadou Kane a exhorté ses compatriotes "à se conformer aux lois du pays d’accueil".


40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:38 PM)
    sé pas normal

  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:55 PM)
    je suis mauritanien noir et je peux en temoigner, tous les jours en rentrant chez moi, j'assiste a ces scenes xenophobes.

    ca aurait été contre tous les etrangers, ya pas de soucis ca restera des questions diplomatiques mais cette demarche ne vise que les noirs specialement les senegalis, maliens et ivoiriens.

    pendant ce temps des syriens qui ne se cachent meme pas, certains d'entre eux font meme la manche aux feux rouges etc...

    les maghrebins, les chinois et j'en passe se pavanent dans les rues de nouakchott sans etre inquiétés juste parce qu'ils sont blancs.

    je vous confirme, qu'ils vont les chercher jusqu'a la plage des pecheurs pour les maltraiter avant de les conduire a la frontiere.

    et tous autant qu'ils sont sont conduits a Rosso a la frontiere senegalo-Mauritanienne alors quils ne sont pas tous senegalis.

    macky bouge ton gros ventre et n'accepte pas ce que diouf avait accepté a l'epoque car les resosrtissants sont en train de souffrir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Feudz

    En Juin, 2015 (16:56 PM)
    Les mauritaniens ont parfaitement raison de contrôler les étrangers sur leur territoire . il n y qu' au senegal ou un peul fouta rentre et se naturalise en 2 semaines . vive la mauritanie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Naar Chéllou

    En Juin, 2015 (17:00 PM)
    rèw mounékeu meunneuneu boundouxataal sénégalé bamou dèss moritani...:triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:10 PM)
    Il est temps de demander des titres de séjours aux guinéens, sous peu ils vont égaler la population du Sénégal.

    Auteur

    E=mc²

    En Juin, 2015 (17:20 PM)
    Seneweb, de grâce, veillez à ce toutes ces publicités inutiles et énervantes soient filtrées et supprimées; on voit du-tout : wifiman, detective privé, souy ballet (anti cafard), xétali gor, masseuse (si s'en est réellement une) il ne reste qu'un esclaviste danio soone! ish tchip :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:47 PM)
    KHANA MAURITANIE BOKOUL CI CDEAO?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:58 PM)
    Quittez ce pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:59 PM)
    Vraiment on a le cœur avec vous

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:02 PM)
    YA TROP DE NIAK ET DE NDÉRING DANS CE SÉNEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Naar

    En Juin, 2015 (18:03 PM)
    Kou dem ba nare yi dila sisse nga wara kholaat sa bopp
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2015 (18:14 PM)
    Malheureusement le sènègal ne peut pas traiter ainsi les mauritaniens qui sont des miliers et des miliers au senegal depuis les evenements de 1989......ils sont presque tous des negros.....75%......ils sont mauritaniens d'identitè administrative mais ils sont senegalais par la culture ,la langue et l'ethnie.....(wolof,peul,bambara,soninkè) ils se sentent souvent mieux au senegal qu'en mauritanie.....On essaye de nous dresser contre eux ......Refusons..... :frustre:  :frustre:  :frustre:  Restons lucides et ne repondons pas la xenophobie ,les berberes comme les negros sont les bienvenus.... :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sad

    En Juin, 2015 (18:46 PM)
    Ce que j'arriverai jamais à comprendre c'est pourkoi ils préférent la mauritanie à leur pays d'origine... ya rien de spécial là bas alors svp rentrez chez vous, au moins vous aurez la paix :triste:
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:50 PM)
    Ah si le senegal pouvait en faire autant avec les guinéens
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathetique

    En Juin, 2015 (18:53 PM)
    La Mauritanie un pays de merde, sale, pauvre, on dirait un village antique avec l'odeur d'urine danS le centre ville. Quand j'ai voulu quitter on m'a dit que notre avion ( que j'avais réservé avec air Mauritanie) est tombé en panne. Bref c'est difficile d'y entrée, difficile d'y vivre et difficile d'en ressortir :-) On devait respecter les sénégalais qui y vivent parce que entre la Mauritanie et le Sénégal c'est comme entre pomme ak néw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:18 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:03 PM)
    EST CE QUE VOUS SAVEZ COMBIEN DE MAURITANIENS ONT EU LA NATIONALITE SENEGALAISE AVEC DE FAUX DOCUMENTS , DAKAR EST PLEIN D ETUDIANTS MAURITANIENS ET DE FAUSSAIRES; IL FO TOUS LES FOUTRE DEHORS
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:09 PM)
    LE MONDE ENTIER LE SAIT, L'ETAT S' EN FOUT DU TRAITEMENT DES EXPATRIES TANT CES PAYS DISPENSENT MACKY DES DEMANDES D' EMPLOIS. VAUT MIEUX ETRE UN ETRANGER AU SENEGAL QUE SENEGALAIS, PAYS PROSTITUE, TROP PERMEABLE. TANT QUE LEURS FAMILLES SONT SAUVES, LES GOUVERNANTS APRES AVOIR TROMPE LE PEUPLE POUR S' ACCAPARER DU POUVOIR, METTENT A NU LEURS VRAIS VISAGES DE BADOLAS. TOUTE LA GUINEE EST AU SENEGAL. TANT QUE L' EXTERIEUR EST CONTENT, LES INDIGENES PEUVENT CREVER. IL FAUT QU' ON APPRENNE A ELIR NOS PRESIDENTS. SEULS DES GENRES COMME IDRISSA OU NIASS PEUVENT NOUS DEBARRASSER DE CE PHENOMENE DE PAYS OU L' ETRANGER Y FAIT CE QUE BON LUI SEMBLE. 6 MILLIARDS POUR PROTEGER UNE FAMILLE DE 3 PERSONNES ET LAISSER EN RADE UNE BANLIEUE DE 4 MILLIONS ET UNE ARMEE SANS 1 SEUL AVION DIGNE DE CE NOM. PLUS LE SENEGALAIS AIME PLUS L' ETRANGER QUI LE DETESTE QUE SON PROHAIN. LE SENEGAL EST COMME UNE MAISON SANS PORTES NI FENETRES. A FAIT TRES MAL MAIS DIEU NOUS A GRATIFIE DE CE MALHEUR D' AVOIR DES COLS BLANCS COMME DIRIGEANTS. UN JOUR, NOUS AURONS UNE EXCEPTION COMME LA GENERATION 2000 POUR OUBLIER L' ENFER PASSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cartes De Sejours Pour Les Nar

    En Juin, 2015 (20:17 PM)
    Il FAUT INSTITUER LA CARTE DE SEJOUR pour les ETRANGERS,surtout MAURITANIENS ET GUINEENSpour PROTEGER NOTRE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:22 PM)
    Devant la porte de l ambassade de la Mauritanie g pleure l autre jour la porte se referme sur les sinon les les peu le et autres mauritaniens noirs et pour les quelques rares Beauvais blancs ils se peinent pas pour entrer et pour obtenir les documents administratifs moi je ss sénégalaise mariée à un soninke mauritanien et je vous dis notre enfant n a tjrs pas de papiers mauritaniens je vous appelle son excellence Mr Sall notre président a parler avec le président aziz nos ressortissant souffrent dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:26 PM)
    Auteur

    Anonymesow

    En Juin, 2015 (20:53 PM)
    le racisme d’état

    c'est une communauté africaine de Mauritanie opprimée dans son ensemble et une communauté arabo -berbère coupable dans son ensemble ,le refus d'être arabisé cet ensemble est exclue dans l'espace politique,financier, militaire et complètement absent dans l'espace médiatique,les chauvins -maures veulent envoyer à l’étranger une image arabe de la Mauritanie,ils ont voulue même supprimés nos noms de famille qui est la singularité de la communauté africaine de Mauritanie durant les recensements de la population des années 90 pour pouvoir harmoniser l'identité mauritanienne afin de tromper l’observateur étranger sur la diversité de la société mauritanienne,et heureusement ils ne sont pas arriver à leur cynique projet,

    la création de la nouvelle carte d’identité à pour objectif non seulement d’empêcher aux contingents des réfugiés qui devaient rentrer au pays après ceux de janvier 2008 d’obtenir la nationalité mauritanienne, mais aussi la majorité des Noirs mauritaniens. Aujourd’hui l'oligarchie mauresque engage une politique de mixité c'est pour ce la des villages sont créer de toute pièce dans nos terroirs,diriger par des agents de renseignement avec des moyens financier de l’état,BECAYE est un exemple dans le département de Bababe. Notre gentillesse légendaire ou les maisons sont ouvertes à tout étranger ,nous joue des fois des détours c'est pour ce la l'état joue avec notre naïveté presque endémique pour inonder nos villes et villages des services de renseignements.des entrepreneurs et de petits boutiquiers pilulent dans nos terroirs dont le rôle est d'enquêté et de tamiser pour identifier toute forme de défiances envers les autorités de Nouakchott. Il appartient à chacun d'entre-nous de boycotter des produits ou des services de ces hommes et de ces femmes pour leurs prouvés de notre désapprobation de la politique inique qui est menée depuis l’indépendance.n'oublions pas que La vallée est encore sous tutelle d’une administration répressive qui impose la force et écrase les populations du sud par des mesures d’expropriation foncières et par bien d’autres actes discriminatoires. Quand Aziz passe et voit des foules en liesse venues par des consignes par le chantage et mêmes des intimidations politiques il n’a plus besoin de s’interroger si ces pauvres se plaignent dans leur existence et surtout si leur vie a changé ?

    Nos grands parents et nos parents ont acceptés cette situation par méconnaissance ou par soucis de vivre en paix,mais ma génération dit non à la domination et il appartient à chacun de combattre à son niveau,si nous ne voulons pas que nos enfants et les futures générations vivent ce que nous avons vécus.









    l’esclavage



    l’esclavage en Mauritanie était intracommunautaire et non inter-communautaire c'est à dire que cette pratique existait dans les deux ensembles que composent la Mauritanie,mais aujourd'hui on peux parler de séquelles ou de survivances chez les noirs de ce pays parce que le nom des anciens castes existe toujours mais la pratique à complètement disparue,par contre chez les maures,l'esclave est un être qui est considéré comme un domestique ou comme un animal domestique,il peut être vendue,louer,castrer,violer,désocialisé, et dépersonnalisé il n'a pas le droit de posséder la terre et pourtant c'est une communauté agraire ou agrarien et n'a pas le droit de diriger une prière en présence de son maître,même s'il détient une connaissance approfondi dans le coran parce que considéré comme inférieur et des fois même chosifier,

    certains leaders politique issu de cet communauté sont entraîne de prêcher la bonne parole pour libérer leurs frères et sœurs de cette domination psychique et économique,c'est le cas de BIRAM qui entraîne de déconstruire le rapport qui existe entre le haratin dominé et le dominant maure ,c'est pour ce la ,la peur commence à changer de camp parce que celui qui était l’opprobre de ses parents est plus que jamais conscient de leurs poids démographique

    Ce système qui bannit et qui broie le citoyen est entré, à coup sûr, dans sa fin de parcours, la fin de son cycle. Un système ne peut être construit et résister éternellement dans le déni, le dédit, le mépris, le faux, le mensonge et la tricherie.

    Ce système qui nous a rendus encore plus bêtes que nous ne le sommes ne peut continuellement considérer le peuple comme «un bétail électoral» et les forces politiques comme des outils pour garantir ou légitimer sa volonté d’un État sans vision et sans avenir.

    Située dans ce véritable œil du cyclone nord-ouest africain, la Mauritanie est aussi vulnérable pour des raisons précises. Le pays possède toujours des frontières difficiles à contrôler sur fond d’un potentiel d’instabilité politique non négligeable dont les principaux traits comprennent les suivants : une tradition de putschs militaires, une démocratisation compromise, des tensions ethniques, des inégalités grandissantes, une corruption répandue, une pauvreté croissante et une transition démographique aux effets mal connus. À suivre

    la démocratie



    certes elle est universelle mais il y a plusieurs formes de démocratie,

    la démocratie à suffrage direct comme celle de la France est différente de la démocratie parlementaire italienne,cette dernière constitue une vraie démocratie mais malheureusement instable,

    la démocratie est une guerre de signe,une guerre de langage,c'est la confrontation d'idées ou un débat d'idées dans un champ libre c'est à dire à l'absence de l'uniforme parce que l'armée ne connaît que des ordres et ne tolère pas la contradiction, pour permettre à un peuple de se forger de son propre opinion tout en exprimant librement leurs opinions dans les urnes,

    il n'y a pas de démocratie sans alternance,pas d'alternance sans la transparence,

    la démocratie c'est aussi la séparation des pouvoirs :de l’exécutif,du législatif,du judiciaire et la liberté du quatrième pouvoir qui est la presse,

    c'est la liberté de :conscience,d association,et d’expression ,où personne ne doit s’émanciper au dessus des lois parce que ce sont les lois qui assurent la pérennité des institutions et le savoir vivre ensemble,c'est vrai la jeunesse africaine est entre le marteaux et l'enclume due au néo-colonialisme qui ne dit pas son nom ,l'occident avec sa météo géopolitique à une vision utopique de vouloir installés leurs valets partout dans le continent pour préserver leurs intérêts égoïstes ,ce rapport s'exprime aussi par la domination d'une économie vouée à la seule exportation de matières premières et de produits agricoles.même avec des épidémie c'est la géopolitique qui est mis en avant,Ebola est un exemple pattant:les américains pour le Liberia,la France pour la guinée Conakry,et l’Angleterre pour la serra Leone et ces vieux dictateurs qui continuent de faire leurs parodies de démocratie , avec la concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un seul individu,

    dictateurs,tyrans,despotes,monarques etc,,,,,les mots ne manquent pas pour designer ces hommes qui dirigent leurs pays d'une main de fer,en décidant presque tout pour son peuple,

    Parfois, les dictateurs s'entourent un peu et c'est en vérité un petit groupe de personnes qui dirigent le pays,ces personnes sont généralement issu d'une même ethnie ou d'une même région, de ces petits dieu sur terre ,face à cette jeunesse ultra- connectée dans un monde mondialisé,aujourd’hui cette jeunesse se bat tout les jours pour pouvoir vivre dans des démocraties digne de ce nom,

    revenons à notre Mauritanie parce que quand on parle une nation ou la notion d'appartenance à une nation est inexistante,les populations noires largement exclues des principaux postes de pouvoir contrôlés par les élites Maures minoritaire,



    Cet avant-garde civil o-militaire détentrice du pouvoir depuis le 10 juillet 1978 à nos jours et ayant fait de la pensée unique arabe leur idéologie n’est composé que d’une petite minorité d’extrémistes qui se sont imposés au pays depuis lors grâce au pouvoir des armes. La majorité écrasante du peuple mauritanien ne partage pas leur idéologie. L’avant-garde civil o-militaire contrôlant déjà les forces armées et de sécurité, plaça ces éléments dans les autres postes stratégiques de l’administration pour l’exclusion et l’élimination de tous les cadres Noirs de l’appareil de l’état ,ces bassistes ,nasséristes et à la fois racistes nous bassinent a longueur de journée que la langue arabe est la langue de l’islam,or le faite d'ignoré l'arabe n'a jamais empêché le fidèle musulman de pratiquer sa religion avec ferveur,croire que le ne serais musulman qu'en parlant la langue arabe reviendrai à supposer que Dieu n'entent que la langue arabe ce qui est ridicule,il suffi pour le musulman de connaître la Fatiha quelques courts passage du coran a part ça se sont quelques formules qui sont nécessaire à la vie religieuse,la majorité des musulmans du monde ne sont pas arabe,vue que la population mauritanienne est dans sa totalité musulmane,cette religion pouvait être le ciment de la population mauritanienne,mais malheureusement nos politiciens utilisent l'islam a des fins politique,

    si ce système inique continue de perdurer ces parce que des nègres de services égarés du champ de la dignité,cette coterie obnubilée par des intérêts mercantile n'ont qu'un seul discours aider-nous à préserver nos postes,ces patins sans vision ni objectif savent très bien que la génération de nos parents n'est pas malheureusement instruite et continuent de jouer sur la solidarité familiale,mais aujourd’hui ils ont face à eux des jeunes instruisent qui adhère à un programme et qui votent pour des idées,

    certes c'est
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauritanien.

    En Juin, 2015 (21:03 PM)
    Les gouvernements senegalais ont toujours eu peur de ceux de Mauritanie.ils n'ont pas de Couilles ca ete tjrs Comme ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:16 PM)
    moi tou ce que j'ai à dire ce que ce nare vs êtes dites sont tous des salo ils n mal traîtent pas seulement ls senegalais comme ça c tou ls negro qui sont en Mauritanie parcqu'ils sont noirs ce des pur racistes o monde si je t etais à la place de maky aucun nar ne passera la nuit à dakar ls fautif ces sont ls mauritaniens blanc les pires racistes o monde

    pas parceque je ss Mauritanien noir que je défend ls noirs non c la vérité franchement le senegal c'est un pays qui n'est pas ls autres pays sa il fo le reconnaître

    c'est au président de la republique qui doit reagir comme ce qui a f le president Gambien il a dit non à salopard de raciste, il lui a dit s'il renvoit un seul Gambien lui aussi il va renvoyer 2Mauritanien ou plus ce qui est normal on voit ces raciste circuler dans les rues de Dakar comme ci c'etait Nouakchott 30kill
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:51 PM)
    ecouter les gars se pays de merde est à banir, soyons fier d'etre senegalais c'est la jalousie qui les rongent jusqu'au plus frofont de leur chaire, je faisait la route paris dakar mais j'ai abandonné à cause colochard de mauritaniens, on est emmerdé qu'en mauritanie. qu'es ce qu'ils ont rien de chez rien; avez-vous vu un senegalais aller se soigner en mauritanie? avez_vous vus un senegalais aller s'amuser un week end en mauritanie ou profiter de belles choses de la vie? alors??????????????????????? ce pays n'a rien il faut le boycotter.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:53 PM)
    quelle ignorenence

    mais la mauritanie a le droit de verifier les etrangers qui ne sont pas en regle

    mais sa existe partout dans le monde

    sauf dans votre paye (senegal) de merd

    si les senegalais vivant en mauritanie ne veulent pas etre controler yakhayti rentrer chez vous

    un point un trait

    nous sommes deux pays freres mais ne veux pas dir san control

    et ceux qui disent que que font ses senegalais en mauritanie et ya rien labas

    mais eux ils savent tres bien pour quoi ils sont la et pas au senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:41 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalllllllll

    En Juin, 2015 (01:28 AM)
    Vous sénégalais vous devez savoir que si les mauritaniens agissent ainsi c'est a cause de l'occident car la Mauritanie est un pays carrefour pour les immigrés qui vont en Europe alors leurs solutions c'est d’essayer de les réduire en Mauritanie en imposant l'Etats mauritanien a faire des contrôles sur les étranges pour qu'ils puissent bien gérer le reste c'est la même chose en Libye actuellement.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Juin, 2015 (08:35 AM)
    Où est la clique de Alioune Tine? Pourquoi votre silence? SI c'était en Gambie, tous médias sénégalais auraient relayé l'information. Vos parents sont traités comme des esclaves et personne ne dit rien.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:33 AM)
    pour quoi pas les aautorités sénégalais ne prenne pas des mesures comme leurs hommologue mauritanien concernant les étrangés dans çe pay.

    mane dama rousse sakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Juin, 2015 (09:57 AM)
    Pourquoi les peuples nègres en général aiment-ils se voiler la face quand il autre peuple le méprise, lui fait subir des abominations ? Depuis quand les peuples arabes prennent-ils les nègres d'Afrique comme leurs égaux ? Si c'était le cas, les Mauritaniens n'auraient pas capturé des dizaines de milliers d'enfants et d'adolescents si ce ne fut des adultes ! C'est pareil partout chez les Arabes en "plus doux...§ Les Mauritaniens font semblant officiellement , de fraterniser avec leurs voisins du Sénégal, mais ils nous vouent une haine viscérale depuis les tragiques accrochage entre nos deux populations ! Ces tracasseries datent de plus de trente ans vet de manière sporadique les policiers nous rappellent que nos compatriotes les empêchent de vivre heureux et que, à défaut de les jeter hors de la frontière, au risque de heurter l'opinion Africaine, ils les invitent à retourner dans leur pays, le Sénégal ! Pourtant, il faut le rappeler très souvent, n'eut été les démarches de feu Léo Senghor, nous aurions eu une frontière avec le MAROC parce que l'actuel MAURITANIE était presque Marocaine !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:39 AM)
    Il faut avoir un peu de la hauteur par rapport à xette situation qui est une affaire d'Etat, une affaire de diplomatie entre Etat, rare que ce soit une affaire entre peuple des deux pays.

    donc, il faut avoir de la retenue, c'est au gouvernement du Sénégal d'offrir à ses ressortissants en Mauritanie et partout d'ailleurs dans le monde une aisance dans leurs pays d'acceuils et c'est au ressortissants sénégalais partout dans le monde de se conformer aux régles et aux lies de leurs pays d'acceuils. Il y'a bien certains sénégalais établis en Mauritanie en respectant les loies et les régles du pays d'acceuil sont admis dans la société mauritanienne, par contre d'autres n'ont pas daingné à se procurer de la carte de séjour qui une loie de l'assemblée nationale mauritanienne et appliquée par les autorités de ce pays.

    Il ne faudrait pas dire du n'imorte quoi sur ce sujet, parce que nous autres sénégalais vivant dans ce pays avec notre carte de séjour, certe il y'a des méfiances, mais nous y vivons tranquillement avec nos familles comme d'autres sénégalais vivent ailleurs dans le monde.

    cependant, c'est aux autorités de l'Ambassade du Sénégal en Mauritanie qui doivent se lever pour protéger ces ressortissants inculpés pour défaut de titre de séjour et pour d'autres motifs. il faudrait que les sénégalais en Mauritanie sentent la présence permanente de consulat et de l'Ambassade à leurs cotés et que ces autorités soient présentes dans les commissariats et autres lieux pour s'occuper des sénégalais et de leur faciliter les conditions d'existence une fois en litige avec la loie du pays d'acceuil.

    le Directeur des sénégalais de l'extérieur et le Secrétaire d'Etat des sénégalais de l'extérieur doivent retrousser leurs manches pour une fois, démontrer aux autorités mauritanienne leur mission de protéger et d'encadrer tout sénégalais vivant en dehors du Sénégal.

    La solution n'est pas à ce que l'Ambassadeur en Mauritanie fait des tables rondes avec les diverses associations des sénégalais qui vivent à Nouakchott, la Mauritanie n'est pas seulement Nouakchott et d'autres sénégalais vivent dans d'autres régions de lA Mauritanie et nous ne savons pas quelle condition. Aussi tous les sénégalais ne sont pas affiliés à ces associations. Nous ne connaissons pas ces associations mais nous connauissons plutot la mission diplomatique du Sénégal en Mauritanie, donc cette mission ne doit pas se camoufler derrière ces association pour mener son travail en Mauritanie.

    les fonctionnaires de l'Ambassade du Sénégal doivent sortir de leur bureau et aller à la rencontre des sénégalais deans les commissariats et ces fonctionnaires doivent initier des groupes de travail avec l'Etat mùauritanien dans le but d'assainir les conditions d'existence des sénégalais dans ce pays. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:10 AM)
    Bravo a la mauritanie
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:29 AM)
    je pense que l etat mauritanien ne doit pas réagir de cette maniére car leurs compatriotes circulent librement au sénégal . pourqoui ces briamdes a l encontre des sénégalais et autres nationalités . arrétez ca svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Republicain

    En Juin, 2015 (12:00 PM)
    l est temps que les autorités Sénégalaises et Maliennes prennent leurs responsabilités pour renverser ce gouvernement de BERBER RACISTE et éradiquer définitivement l'esclavage en Mauritanie. Pour info ces NARS qui dirigent la Mauritanie ne font que 10% de la population et que tous ses esclaves de la Mauritanie ont leurs descendants qui étaient capturés soit au Mali ou au Sénégal. J'étais à Nouakchott quand Aziz prenait le pouvoir je vous assure qu'il ya pire que vous pouvez imaginer. La communauté internationale na pas le droit de laisser ces gens dans cette souffrance quotidienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:16 PM)
    Moi je vie en nouakchott depuis 2007 conçernant les associations je n'est jammais entendu pour moi ça existe pas ou bien c'est limité  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:56 PM)
    il faut etre respectieux des autres

    mais etre la devant son ordi a dire du n importe quoi sur la mauritanie

    c est trop facil

    ya de tres honnettes senegalais qui vivent en mauritanie

    depuis des decenies que rien au monde ne leur ferais partir d ici

    puis que ils ont leur teranga ici

    mais ya d autres qui ne sont pas en regle ou qui menent des activites illegal

    come beaucoups de senegalais dans le monde

    vous le savez tres bien et nous savons tous

    le senegalis aiment trop l argent facil

    conseiller vos parents senegalais qui vivent en mauritanie de se mettre en regle

    c est mieux au lieu d etre la a mettre l huil sur le feu
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:30 PM)
    Les mauritaniens ont parfaitement raison ils ne veulent pas etre envahi comme les guinéens ont fait le Sénégal un pays doit avoir des règles et loi on entre quand on veut on sort quand on veut comme si y a pas de police . les mauritaniens aiment leur pays et ils veulent mettre de l ordre en plus la police connait bien sont elle n est pas comme celle du Sénégal qui au frontière si tu donne 2000fcfa on te laisse entrer même si tu venais pour tuer ou pour voler c est pas leur probleme. C est pourquoi y va beaucoup de guinéens comme si c est leur pays 2000000millions d étrangers dans un pays pauvre comme le Sénégal montre que la police sénégalaise est corrompue l e président doit mettre de lordre dans ce pays temps d étrangers on ne les contrôle même pas unique au monde les etrangers par mis nous ne sentent pas la police ni le président parapport dans les autres pays quand tu vient d arriver tu pense automatiquement a la policepolice.: :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:47 PM)
    il y a un million de senegalais qui vivent en mauritanie contre dix mils nars qyui vivent au senegal alord si mille ne sont pas en regle on fait l operation reston frere comme nos aeuils il des mal honnêtes qui veulles toujrs créer la zizani
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:32 PM)
    L'etat mauritanien est foncièrement raciste,Les senegalais ne devaient pas retourner en mauritanie pour au moins cent ans apres les evenements de 1989,mais senegalais dafa beugue touki,mauritanie ak gambie torokh rek lan feuye dieulé wayé dou alal dou xam xam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email