Ziguinchor, 15 juil (APS) - Plusieurs voix se sont élevées après les mauvais résultats au BAC 2009 pour, dans une tentative d’explications, mettre en cause la réforme introduite il y a trois ans dans le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et qui consiste à orienter en classe de seconde des élèves n’ayant pas obtenu ce diplôme.

Selon Gana Sène, les résultats du BAC 2009 doivent inciter à revoir les ‘’critères’’ d’orientation des élèves en classe de seconde.
Le proviseur du Lycée Djignabo, Nouha Cissé, a fait récemment à l’APS la même observation. M. Cissé avait souligné que les résultats du Brevet de fin d’études moyennes d’il y a trois ans avaient été si ‘’catastrophiques’’ qu’une circulaire fut prise pour autoriser l’orientation en seconde de tous les élèves ayant obtenu la moyenne en classe.
’’Cette mesure n’était pas bonne’’, de l’avis du proviseur soulignant que c’est ce ‘’contingent qui est arrivé en terminale cette année avec un profil qui n’était pas des meilleurs’’.
Parmi les ‘’leçons à tirer’’ de cette hécatombe, pense M. Cissé, on doit instaurer un mode de passage basé sur le mérite.
Pour sa part, Gana Sène indexe les perturbations durant l’année scolaire écoulée et les épreuves proposées aux candidats. Concernant les épreuves, il déplore la non implication des acteurs de terrain et plaide pour des sujets adaptés aux enseignements dispensés par les professeurs.
Dans la région de Ziguinchor, les résultats devraient tourner autour de 29%, espère l’Inspecteur d’académie, estimant que l’examen du BAC donne des ‘’leçons’’ par rapport à la stabilité de l’année scolaire, l’orientation des élèves et le choix des épreuves proposées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion