Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAUVAISE GOUVERNANCE, COPINAGE ET PRATIQUES POLITICIENNES : Le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme sous le feu des critiques

Single Post
MAUVAISE GOUVERNANCE, COPINAGE ET PRATIQUES POLITICIENNES : Le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme sous le feu des critiques
Rattaché au Secrétariat général de la présidence de la République, le Haut Commissariat aux Droits de l'Homme et à la Promotion de la Paix suscite actuellement beaucoup de passions. Et pour cause, des voix s’élèvent pour demander le départ de Mame Bassine Niang qui en a la charge, pour cause de «maladie», «mauvaise gouvernance» et «pratiques népotistes». Des accusations balayées d’un revers de la main par le Mme le ministre qui refuse de verser dans le jeu des règlements de comptes.

Entre autres services créés par le président de la République depuis son accession au pouvoir, il y a le Haut Commissariat aux Droits de l’homme et à la Promotion de la Paix. Cette institution placée sous la responsabilité du Secrétariat de la présidence de la République est dirigée par le ministre Maitre Mame Bassine Niang. Mais, selon des sources internes à ce département, «depuis deux ans, il est confronté à des problèmes en raison de la maladie de Mme Niang et de l’atmosphère délétère qui y règne». Allant plus loin dans leurs révélations, nos sources affirment que c’est depuis son domicile que le ministre signe certains documents administratifs. Nos interlocuteurs dénoncent même une mauvaise gouvernance incarnée par Abdoulaye Khouma qui a la charge d’assurer l’intérim de Mame Bassine. A propos de ce dernier, nos sources disent qu’il est un politicien aux ordres des Libéraux et qu’il a rompu avec les «pratiques orthodoxes» de Amadou Tall et Ndiamé Gaye. Les deux hommes qui travaillaient au Haut Commissariat pendant la convalescence de Mme Niang auraient été poussés à la sortie, sur instruction du ministre en personne.

Mame Bassine Niang ; «Je ne me préoccupe pas de règlements de comptes»

En convalescence chez elle, le ministre chargé des droits de l’homme a tenu à répondre à notre interpellation. Mame Bassine Niang a d’abord tenu à préciser qu’elle travaille toujours entre son domicile et son bureau sis à la présidence de la République. «Mon assistante est toujours sur place et aucun dossier n’est bloqué là-bas». Des arguments corroborés par Abdoulaye Khouma qui affirme que tous les services fonctionnent normalement et qu’aucun document n’est jamais sorti des bureaux pour signature. Réagissant aux tirs groupés contre son intérimaire Khouma, la célèbre avocate dit qu’il est diplômé de Lyon et qu’il était conseiller technique du président de la République, avant son détachement. Et Mme le ministre de marteler qu’il refuse de verser dans la manipulation et les règlements de compte.

«Le magistrat Ndiamé Gaye est parti avec nos dossiers et notre ordinateur portable»

Revenant sur les accusations de copinage, le ministre chargé de défendre les droits de l’Homme récuse et contre-attaque. En expliquant que Amadou Tall est parti lorsqu’il a été nommé chef du projet de modernisation de la justice. Quid de Ndiamé Gaye ? Mame Bassine et Abdoulaye Khouma estiment qu’il a fait preuve de déloyauté. Après avoir rappelé que M Gaye a été rappelé par son ministère de tutelle à la suite de la réunion du conseil supérieur de la magistrature tenue le 28 novembre dernier, nos interlocuteurs affirment qu’il est parti avec l’ordinateur portable du ministère et avec d’autres documents administratifs. «D’ailleurs Ndiamé n’a jamais été intérimaire au Commissariat des Droits de l’Homme», renchérit Me Niang.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email