Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mauvaise qualité de service : Macky apporte son soutien à l’Artp

Single Post
Mauvaise qualité de service : Macky apporte son soutien à l’Artp
 L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) ne sera pas seule face à Orange. L’organe de régulation a reçu le soutien du président de la République dans sa croisade contre les opérateurs de téléphonie pour la mauvaise qualité de leurs services.

En conseil des ministres, Macky Sall a rappelé « la nécessité d’une amélioration de la couverture téléphonique du territoire et de la qualité de service des opérateurs de téléphonie : sur ce point, le Président de la République demande, au Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, de prendre les mesures d’urgence nécessaires à l’amélioration significative de la couverture optimale du territoire national en réseaux de téléphonie mobile ».

Un message qui sonne comme un soutien à l’Artp qui doit faire face au mastodonte Orange, à la suite d’une amende de 16 milliards contre la Sonatel ; une sanction contestée officiellement par l’opérateur historique. En plus, ce dernier, par le biais de ses syndicalistes, parle de sanctions à la veille de chaque élection, comme pour dire qu’il s’agit plutôt d’une opération de collecte de fonds qui ne dit pas son nom.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2021 (02:02 AM)
    Sona Tel ou Tel Sona! C'est kif kif bourico. La mauvaise qualité de ce service devrait faire honte à la compagnie. Au lieu de faire...amende honarble, si je puis dire, ils vont s'adonner au lobbying dans les couloirs des ministères sénégalais et français. Ils sont dans ce pays depuis des décennies fournissant un service calamiteux à des tarifs exhorbitants. La solution aurait été Huawei, avant les sanctions amérciaines. Il nous reste les Japonais et les Sud-Coréens, pour nous débarrasser des français. Ils sont en retard technologiquement et ils nous le font payer. Ils doivent dégager!!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (06:00 AM)
      L'etat doit veiller à que le choix du réseau 5G lui revienne. HUAWEI ne sera pas écarté de chez nous par la France
      Nous avons été infecté par un Trojan virus "un Cheval de Troie" par qui ont introduit chez nous des décisions politiques qui nous engagent et dont la finalité est de contrôler notre destin.
        Dans tous les pays du monde les gouvernements ont eu à choisir les fournisseurs d'équipements de leur 5G. Dans sa politique de contenir le développement de la chine en passe de devenir la première puissance mondiale l'occident a décidé de se désengager de la chine et leurs premières actions étaient de refuser le système Huawei malgré qu'il est le meilleure. Dans cette guerre technologique. HUAWEI qui détient le maximum de brevets en 5G le vrai réseau 5G le plus populaire et le plus utilisé dans le monde se trouve exclue de leurs marchés pour des raisons politiques. Au Sénégal on dirait que la France a déjà choisi pour nous Orange nous déclare déjà que Nokia est son partenaire dans ses test en 5G. C'est évident le choix est politique et répond à la position de la France et c'est aussi évident qu'il n'est pas pour la meilleure qualité et est la plus chère et sera payée par les usagers. L'avenir se trouve dans le dynamisme de l'écosystème chinois.
      Maïs plus grave dans ce choix qui sans doute sera fait pour les autres pays africains francophones nous engage sur un chemin qui nous isole du reste du monde comme la France nous l'a déjà fait avec les normes de télévision couleur avec le SECAM K alors que le PAL BG était la norme mondiale,il fallait tropicalisé y'a pas un autre mot les poste de télé importés pour que ça marche chez nous. L'occident cherche à nous balkaniser technologiquement et nous contraint dans un choix qui détermine notre avenir sans nous. Sans la technologie chinoise dans les télécommunications telephones télévision routers, réseaux et autres accessoires les africains ne seraient pas aussi bien connectés à égalité comme ils le sont avec les occidentaux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (06:22 AM)
      La liste des CONTESTATIONS commence à s'allonger quasiment tout ce que le régulateur a dans le passé constaté contre Orange a été à 100% prèsque ont été contestés et même à la surprise générale même l'appel du chef de l'état qui appelait à le retour sur les anciens tarifs lors de l'augmentation en pleine confinement et de travail à la maison pour cause de covid-19 a été chahuté sa parole banalisée par une fausse réponse "nous avons baissé en faîtes" et un crime de lèse magesté était l'image donnée et ressentie par les populations. On se rappelle pour la 4G pour ne prendre que ce cas parmi d'autres: à l'appel d'installer la 4G on nous avait répondu par un niet après avoir rallié les autres opérateurs à le suivre qu'il laissera sur la rade il nous donna une réponse de mépris que le pays n'a pas besoin des débits de la 4G il n'existe pas d'utilisateurs pour et que le 3G répondait amplement à nos besoin, un chantage qui finira par payer, en lui octroyant un renouvellement de son contrat avant termes. Le cas aussi des pratiques d'orange money de la décennie passée doivent faire débat sans WAVE le piège était fermé sur nous et notre finance numérique allait fournir 10% à Orange sur chaque transaction c'est grave ça merite vraiment une évaluation...... Les Senegalais doivent s'alarmer des contres pourvoir occultes qui se forment par l'aide de puissances étrangères sur des secteurs stratégiques pour le développement du pays... À SUIVRE. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen Heureux Matinalement

      En Décembre, 2021 (08:25 AM)
      Merci Mr le Président de cette réaction républicaine ferme et patriotique face à l'arrogance irrespectueuse d'une certaine société principalement qui se prend pour César. Plus sortie incompréhensible syndicat maison. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:14 AM)
      Salam monsieur sachez que les équipements actuel de la sonatel son de huawei, en tout cas en ce qui s'agit de la téléphonie mobile, il y'a Nokia aussi,  alors je ne pense pas que le changement de provider réglerait le problème
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (03:34 AM)
    La Sonatel s'est trop trop trop enrichi sur le dos des pauvres sénégalais. Je soutiens foncièrement WAVE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (09:23 AM)
      de toute façon vous les sénégalais vous êtes incapables de gérer votre pays par vous même donc vous n'êtes là que pour soutenir et supporter les étrangers dans tous les secteurs. Moi je soutiens la SONATEL qui est la seule entreprise sénégalaise qui est à la conquête de l'AFRIQUE. Si la France n'avait pas des actions dans Sonatel elle serait comme toutes les autres entreprises sénégalaises (un directeur politicien, du personnel politique, recettes détournées). 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ay Doff

    En Décembre, 2021 (05:25 AM)
    16 millions c'est très peu et ces syndicalistes manquent de patriotisme, ils ne pensent qu'à leur poche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (05:50 AM)
    Qualité service La Poste et pire comme tout , les épis d'or les bureaux tout est compliqué au Sénégal manque d'organisation total dans ce pays tout à revoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (05:52 AM)
    La Sonatel s'÷est enrichi mais ce n'est pas une raison de leur pomper de l''argent sans raison,. Les opérateurs plus ils se font de l'argent plus ils paient des taxes et impôts, l'état a la limite était content que sonates nous sur facture. Xes amendes de l'ARTP c'est juste pour faire rentrer  de l'argent dans les caisses de l'état car avec Ccvid, la concurrence de Tigo et Wave l'état a engrangé moins d'impôts et taxes. Les opérateurs n'ont d'obligation que de couverture mais pas de qualité de réseaux. Macky est trompé par ses collaborateurs et malheureusement l'état n'encaisse pas cet argent car illégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (06:01 AM)
    Macky sall est vraiment un comédien.

    A senelec et sde il y a il y a de la qualité service????

    Pourquoi ils n ont pas d amende?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mory

      En Décembre, 2021 (06:41 AM)
      merciiii beaucoup depuis 2004 l'eau coule annormalement a dakar et personne ne dit rien
      le jour ou vous allez découvrir la relation très cordiale amoureuse entre l'état-ARTP et WAVE vous allez tomber des nues et vous allez comprendre ce qui se passe réellement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (07:15 AM)
      C'est pas la même chose SEN'EAU et SENELEC des services universelles lourde qui se démerdent et gèrent à la fois production achats de combustible et un réseau complexe, le traitement de l'eau pour l'autre et son réseau de canalisation. Alors que l'internet est un réseau gratuit ici au Sénégal seul le réseau d'accès et sa gestion représente l'ensemble Orangedn Francetelecom on lui paye ce qui nous permettent de s'échangeait des conversations et ce qui nous permet d'y passer pour accéder à l'internet et la facturation est prépayée. Rien est coûteux aujourd'hui en télécommunications même l'achat de capacité dans les câbles sous-marin par les opérateurs plusieurs câbles passent au large de DAKAR les offres sont multiples ils ont l'embarras du choix d'ailleurs les capacités en bande passante achetées devraient être plus consistant et se reflètent sur les débits proposés aux Senegalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:34 PM)
      Il n'y a plus de secrets sur le réseau de câbles sous-marin Orange en Afrique occidentale utilise ACE, SAT3 et récemment a acheté des capacités en bandes passantes sur MainOne des Nigerians et compte sur le 2africa câble sous-marin de MÉTA Facebook pour son avenir. L'Afrique  au sud est le continent le plus mal connecté. Pour y remédier Les géants du net américains projectent deux grands projets de câbles Google ÉQUIANO 120 Terabytes et Méta 2africa 180 Terabytes pour rappel ACE de francetelecom fait 6 Terabytes et à plus de 10 ans 
    Top Banner
    Auteur

    Raoulo

    En Décembre, 2021 (07:11 AM)
    Bon ok maintenant les opérateurs vont couvrir avec quel fric ? Maky prépare un truc genre 4eme opérateur li yeup ay racourcis là.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Décembre, 2021 (07:16 AM)
    La presse présente les propos du PR comme un soutien à l'ARTP. Vous verrez comment la SONATEL traitera ces propos prononcés en Conseil des ministres. Quand l'exemple de la Chine nous inspirera, le monde nous respectera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:35 AM)
    vaste tromperie

    ls recrutements politico ethniques sont la loi dans l administration

    des contractuels et autres agents recrutés sans concoutrs avec des salaires faramineux

    maky lui meme a recruté ses marrons beige dans la police et la gendarmerie avec rang d officier
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:40 AM)
    ADIE, n'a pas d'avenir. Il faut confier ses activités au privé. Il faut revoir la mission de ADIE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:08 AM)
    Soutien ou pas à l'ARTP, la sonatel ne paiera pas cette amende. Que cela se tienne pour dit. C'est paradoxal que sonatel aie le meilleur réseau parmi les 3 operateurs mais  reçoit l'amende la plus salée. Si vous voulez de l'argent pour battre pour les locales allez y faire une quête comme la coalition YAW. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Décembre, 2021 (08:16 AM)
    Un médiocre ne peut que faite l'apologie de la médiocrité
    {comment_ads}
    Auteur

    Gals

    En Décembre, 2021 (08:17 AM)
    Sacré Sonatel au lieu de polemiquer sur les RS allez au fin fond du Senegal des profondeurs et soulager les populations
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (08:40 AM)
      Ce n'est pas le role de ma Sonatel....  mais de l'Etat
      Et les milliards demandés sont pour financés le parti au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:30 AM)
    Nom de Dieu !!!!!!

    On te demande d'agir et non de constater ou d'apporter ton soutien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:42 AM)
    Ca confirme ce que les syndicats de sonatel disait. Cette sortie de Macky montre que c'est lui qui est derrière l'ARTP. C'est pour des raisons électorales. Ils ont besoin de sous mainteant qu'ils ont pillé la Poste et que les caisses de toutes les entreprises publiques sont vides
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:57 AM)
    Le president est toujours la ou il faut, bravo presi
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:58 AM)
    Macky Sall est responsable, il sait quoi faire.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:00 AM)
    MS a souvent les solutions pour resoudre les problemes, je lui fait confiance pour resoudre celui la 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:03 AM)
    Macky est un president qui agit, contrairement a certains politiciens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (09:14 AM)
      Non c'est un grand dormeur et cela fait 9 ans qu'il dort et il dort toujours et encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:35 AM)
    Il y a un truc qui s'appelle le servcie universel des télécommunciations. Les opérateurs versent 3% de leur CA chaque année à ce fonds du services universel depuis au moins 15 ans. C'est géré par le FDSUT ou l'on a npmmé que des politiciens. Cet argent est censé servir à amener le réseau dans les zones les plus reculées où il n'y aurait pas le réseau. C'est plus de 120 milliards qui ont été versés à l'Etat depuis 10 ans. Une partie a servi à financer le plan takkal mais ce financement du secteur de l'énergie qui était déjà un détournement d'objectifs, a cessé depuis 2015. Depuis l'Etat encaise cet argent et en fait n'importe quoi. Et vous voulez après revenir redmander aux opérateurs d'investir dans ces zones! Mais rendez leur l'argent qui devait servir à ça et cessez de demander cette contribution au service universel. Bande de voleurs et de pilleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Moundiang

    En Décembre, 2021 (09:59 AM)
    l'artp cherche un argument(voila free expresso et sonatel ils ne peuvent pas couvrir tous le territoire) et elle va avec le soutient de Macky imposer WAVE comme 4 ème opérateur thieye sounguen khamone liy rame yen gnepay djogue je vois nii ay perte emploie et vous savez quoi qui va devenir le proprio de la poste d'ici quelque mois allez chercher ndaw mbetel
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email