Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MBACKÉ - BATAILLE RANGÉE ENTRE THIANTACOUNES ET BAYE FALL : UN RÊVE DE BÉTHIO INSTALLE LA VIOLENCE

Single Post
MBACKÉ - BATAILLE RANGÉE ENTRE THIANTACOUNES ET BAYE FALL : UN RÊVE DE BÉTHIO INSTALLE LA VIOLENCE
N’eût été l’intervention de la police, le pire allait se produire, hier, lors d’une bataille rangée des talibés de Cheikh Béthio Thioune et des Baye Fall à Mbacké. 

Une bataille rangée a opposé hier des talibés de Cheikh Béthio Thioune à des Baye Fall à Mbacké. Ces derniers ont passé à tabac des Thiantacounes qui ont riposté. Le pire a été évité de justesse grâce l’interposition des forces de police.

Tout est parti d’un Thiant que les talibés de Cheikh Béthio Thioune ont l’habitude de tenir tous les mardis à Mbacké. Mais à la fin de la manifestation, un talibé a pris la parole pour révéler publiquement un rêve qu’aurait fait Béthio relativement à Cheikh Ibra Fall, le défunt guide des Baye Fall. Selon ce talibé, l’héritage du Cheikh Ibra aurait été confié à Cheikh Béthio Thioune et sa famille. Ce qui n’a pas été du goût des Baye Fall qui ont lancé une sorte de chasse à l’homme dans la ville de Mbacké pour faire la fête à ce talibé. Ils le pourchassaient depuis mardi à travers les rues de Mbacké, et même à son domicile, pour lui faire la peau.

Pour éviter le pire, les responsables des 15 «Dara Thiantacoune» de Mbacké se sont regroupés pour aller présenter leurs excuses chez le Khalife général des Baye Fall, Serigne Cheikh Diembou Fall. Sur place, les Baye Fall n’ont pas donné aux Thiantacounes le temps de s’expliquer ; ceux-ci ont été renvoyés à l’aide de bastonnades dans la cour du khalife. Il s’en est suivi une rixe entre les deux communautés de talibés.

Une fatwa (décret) a été lancée par les Baye Fall contre les Thiantacounes dans le quartier de Fallène (siège des Thiantacounes) interdisant à ces derniers de tenir des Thiants (séances de chant religieux durant la nuit) sous peine de représailles. Mais les disciples de Béthio Thioune entendant relever le défi et organiser leurs chants religieux les mardis, jeudis et samedis. Apparemment, personne ne veut reculer des deux côtés.

Des plaintes ont été déposées de part et d’autre pour menaces de mort. Le feu couve à Mbacké.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email