Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mboro-Sur-Mer : Le corps sans vie de Lamine Niang retrouvé avec des traces de violences

Single Post
Mboro-Sur-Mer : Le corps sans vie de Lamine Niang retrouvé avec des traces de violences
C’est avec de graves blessures sur le visage que le corps sans vie du jeune Lamine Niang a été retrouvé, ce vendredi matin 7 avril 2023, sur la plage du village de khondio, à Mboro-sur-mer, aussi appelé Mboro Ndeund-Kat. A présent, c'est le calme plat dans cette localité où, depuis plusieurs jours après les affrontements, dimanche 02 avril 2023, les pirogues sont restées à quai. Une situation d’autant plus difficile que les habitants de ce village traditionnel Lébou vivent de la pêche. Tristesse et consternation se sont emparées de la maison du sieur Sidate Tall, propriétaire de la pirogue qui a été renversée lors de la bataille rangée, par ailleurs tuteur du jeune pêcheur Lamine Niang tué au cours des affrontements. Ce chef de famille est absent du village pour les besoins de l'autopsie du corps sans vie de la victime.

A en croire l'imam de la mosquée du coin, Saliou Sow, un ancien pêcheur,  qui revient sur le film du drame, « les pêcheurs de Cayar, à bord d'une énorme embarcation de 30 mètres, ont trouvé les garçons mborois dans une pirogue moyenne de six mètres, pour ensuite les heurter. C'est d'ailleurs dans ces conditions que le jeune Lamine Niang a disparu suite au renversement de la pirogue à bord de laquelle il se trouvait avec un petit nombre de jeunes pêcheurs ».

Un différend entre pêcheurs de Cayar et de Mboro qui a « terni l'image du secteur de la pêche », s’offusquent nombre de pêcheurs artisanaux. Ils condamnent fermement ces «actes de violence, barbares, qui n'honorent pas la pêche ». Et beaucoup de pêcheurs à Mboro de penser qu’« entre pêcheurs sénégalais, il ne devrait pas exister de limites sur les côtes sénégalaises ».

 En tout état de cause, de part et d’autre les sages des communautés antagonistes informent poursuivre les médiations pour une « paix durable ». Mais surtout de remarquer : « Nos autorités parlent de paix, mais, faudrait-il, au préalable, résoudre ce problème définitivement ». La population de Mboro appelle à la « paix » et souhaiterait qu’  « on laisse (leurs) pirogues s'adonner tranquillement à leurs activités en mer ».


10 Commentaires

  1. Auteur

    Mme

    En Avril, 2023 (19:40 PM)
    et dire qu'on entend partout "on est ensemble".... cela ne veut plus rien dire de nos jours ici au SENEGAL ex pays de la Teranga ..
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (20:06 PM)
      Paix à son âme ! J'ai l'impression que les gens ne me lisent pas assez ! Une dictature, ça n'épargne personne ! Beaucoup vont souffrir et personne n'est pas à l'abris. C'est soit la prison, soit la mort par balles dans les manifestations, soit par agressions dans la rue ou par les nervis, soit par les accidents interminables ou par électrocutions, noyades ou effondrement de bâtiments dans les inondations ou par affrontements entre populations du fait de la rareté des ressources, le poisson, que le gouvernement lui même a vendu pour laisser les populations dans la faim et le désarroi ou par affrontement entre éleveurs et agriculteurs à cause du manque d'espace dû à la mauvaise politique et manque de vision du tyran. Même dans ce conflit entre pécheurs, le gouvernement est doublement responsable de ce qui est arrivé : dans les grandes démocraties, il est pratiquement impossible qu’une violence éclate entre 2 communautés sans que la police n’intervienne de façon très rapide et efficace et limite les dégâts ! Mais vous, après avoir vendu le poisson des lébous, le gouvernement las a laissés s'entretuer. Encore une preuve qu’ils ne vous respectent pas ! Si tout le monde ne se lève pas au même moment, cette dictature et incompétence va continuer de faire des victimes innocentes !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Politiciens Tueurs

      En Avril, 2023 (04:27 AM)
       La guerre du poisson. Les "Hommes d'état" qui ont vendu notre océan pour une bouchée de pain aux étrangers. Le poisson devenu rare a tué 2 pêcheurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Amadou Kl

    En Avril, 2023 (20:01 PM)
    on laisse piller nos ressources par les occidentaux et les chinois pour obliger aux populations de s entretuer quel paradoxe, c'est ce qui se passe partout en Afrique, malheureusement le peuple victime qui subit quotidiennement cette misère ne s'éveille jamais pour arrêter ces killers des nations africaines, c'est franchement incompréhensible 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddoo.

    En Avril, 2023 (20:10 PM)
    il faut que la justiuce fasse son travail et que les coupables soient jugés. Quand un senegalais est tué a l étranger , nous réclamons tous justice. justice aussi dans notre pays,  Pas de "Masla" ou de mediation. . Alors il faut que l enquete avance et qu on fase respecter la loi sur la peche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:52 PM)
    Quelle misère ! Les bateaux Coréen viennent pêcher dans nos eaux et nous on mangent du poissons avec milles arrêtes. Et en plus on s' entretue. Chercher l'erreur.  Vraiment. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:53 PM)
    Le jour ou ce malade mental de Macky Sall va déclarer sa candidature toutes les frustrations de ce pays vont éclater je lui conseille de mettre dans les rues tous les policiers et gendarmes
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:17 PM)
    On veut un baiseur de putes...tout le.monde avec moi:  des putes, des putes, des putes....

    Gourou file nous des misereuses, montre nous le chemin des enkulés...allez gourou, allez gourou, allez !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (02:01 AM)
    Quelqu'un l a dit entre pêcheurs sénégalais il ne devrait pas y avoir frontière de pêche sur nos côté les 700km de côtes appartiennent aux peuples sénégalais. D'accord pour une régulementation de la pêche mais les structures de l'état pour faire respecter la loi. Il faut situer les responsabilités et sévir fermement. Plus jamais cela ce pays nous appartient nous tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (03:40 AM)
    Comment peut on se dire Moslem et être si méchant ? Ne croyez vous pas en Dieu ? On se doit toujours de poser cette question. La violence prend de l ampleur au Senegal et cette violence a commencé au sommet de l Etat avec son Diaye Doolé et l arrogance des sommités politiques. Le Dialogue doit revenir à tous les niveaux. Il n y a rien de durable dans ce monde. Nous n y sommes même pas des acteurs mais seulement des paramètres effémères et arrogants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Avril, 2023 (03:44 AM)
    À cette époque où nous vivons, on n'a pas le droit d'abandonner ce pays entre les mains d'inexpérimentés et d'irresponsables . Les réseaux sociaux ont complètement intoxiqué et empoisonné le cerveau de nos jeunes. L'expérience, l'intelligence et la responsabilité du Président Macky Sall sont les seules garanties d'une maîtrise de la situation.
    Top Banner
    Auteur

    Kassem Diop

    En Avril, 2023 (06:39 AM)
    Bonjour je vous l'ai dit à maintes reprises il faut lire le livre de René DUMONT qui a écrit dans les années 

    1959/1960 l'AFRIQUE EST MAL PARTIE et vous comprendrez beaucoup de choses qui se passente aujourd'hui en AFRIQUE NDEYESANE WOUSALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email