Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbour - La sensibilisation comme levier pour combattre les sachets en plastique

Single Post
Non aux sachets en plastique
Le service départemental du commerce de Mbour (ouest) mise sur la sensibilisation des commerçants et des consommateurs pour lutter ‘’efficacement’’ contre l’utilisation des sachets plastiques de faible micronnage, a appris l’APS, jeudi.
L’annonce a été faite par Mbaye Wade, le chef de ce service du ministère du Commerce, dans un entretien avec l’APS.

La loi relative à l’interdiction, au Sénégal, de la production, de l’importation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation des sachets plastiques de faible micronnage et la gestion des déchets plastiques est entrée en vigueur, depuis le lundi 4 janvier 2016.
‘’ Depuis cette date, signale M. Wade, nous menons des opérations sur le terrain pour procéder au retrait de ces sachets plastiques et, au besoin, convoquer les commerçants qui en
détiendraient ou qui se livreraient à la vente des sachets plastiques de faible micronnage.’’
Selon lui, la loi ayant été votée depuis le 4 mai 2015, ‘’la plupart des commerçants étaient déjà au courant’’.
‘’ Ce qui a fait que depuis que nous sommes sur le terrain, nous n’avons pratiquement pas trouvé de stock important de sachets en plastiques chez eux’’, s’est réjoui le chef du service départemental du commerce de Mbour.
Selon lui, depuis le vote de la loi en avril 2015, le service départemental du commerce a mené des actions de sensibilisation auprès des commerçants.
‘’ Ces actions de sensibilisation ont porté leurs fruits puisque, à ce jour, aucune infraction n’a été notée’’, a relevé Mbaye Wade.

Pour l’effectivité de l’interdiction de l’utilisation des sachets plastiques de faible micronnage, le service départemental du commerce de Mbour compte aussi poursuivre la sensibilisation auprès des consommateurs.
Il n’en précise pas moins que pour les commerçants, la phase de sensibilisation est terminée et laisse désormais la place à celle de la répression ‘’pour le respect de l’application de la loi dans toute sa rigueur’’.
Mbaye Wade a demandé aux commerçants et aux consommateurs de se conformer à la législation et à la réglementation économique et de ne plus utiliser ni produire encore moins distribuer de sachets plastiques.

ADE/ASG


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:05 PM)
    Tout ça c'est bien beau et honorable contre la pollution mais maintenant, quelles sont les alternatives que le gouvernement et les villes offre aux boutiquiers et commerçants? avez-vous prévu des sachets de papier??????????????????

  2. Auteur

    Ordures

    En Janvier, 2016 (10:46 AM)
    apprenez tous à ne pas jeter vos sachets plastique n'importe où!! Voyez vous-mêmes dans quel état de saleté se trouve le Sénégal!!------ Ou bien vi_endrez-vous dire que c'est de la faute des étrangers et notamment les toubabs qui fabriquent ces plastiques et nous les vendent. ----- La seule alternative est: interdiction formelle d'utiliser ces sachets plastiques sous peine d'amendes. C'est la seule et unique solution, bande de crads...... :triste: :nono:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:47 AM)
    Ca ma fait rire , parler de propreté dans un pays où on pisse et chie dans les rues !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:53 PM)






    Connerie au Senegal , c est les singegallais qu il faut reeduquer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:18 PM)




    Mbour une ville, jadis tres belle, de nos jours pas besoin d aller faire un tour au marche ou au port quelle odeur! et desordre ,la commune comme toutes les autres ne s occupent que des recettes fiscales et aucune politique environnementale. les taxis clandos commes des poubelles .non vraiment triste. reveillez vous si vousvoulez pllus de touristes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:50 PM)
    Bravo!!! voilà une initiative intelligente! Et oui pour la simple raison q'il faut éduquer encore et encore pour obtenir un résultat probant!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email