Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbour: le préfet s’explique sur sa décision d’interdire la sortie du Kankourang

Single Post
Image illustrative

Le préfet du département de Mbour (ouest), Saër Ndao, a précisé lundi n’avoir pas interdit la sortie du kankourang, mais plutôt l’occupation par ce dernier des voies, lieux et espaces publics.

‘’Les gens doivent lire le contenu de l’arrêté ; j’ai interdit le kankourang sur les voies, lieux et espaces publics. Le kankourang peut sortir, mais en restant auprès des circoncis, dans les maisons, parce que les maisons sont des domaines publics’’, a notamment déclaré M. Ndao.

Dans une déclaration à la presse, Saër Ndao a rappelé que la voie publique, c’est l’intérêt général et on l’a confiée au préfet qui doit s’en charger. ‘’ Je ne suis pas gardien du temple pour direqui a raison et qui n’a pas raison, mais je suis le garant de l’ordre public et je prendrais mes responsabilités chaque fois que l’ordre public est menacé. C’est ce que j’ai fait en prenant cet arrêté’’, a-t-il martelé.

‘’Lorsque j’ai pris service (le 03 mars 2016), j’ai trouvé cette situation (la divergence au sein de la collectivité mandingue) en place. Il y a deux camps qui s’opposent et les gens ont tout fait pour arrondir les angles. Moi-même je me suis investi dans cette affaire. Des hommes politiques, le ministère de la Culture et des bonnes volontés se sont investis pour trouver une solution. Mais il n’y a pas eu un terrain d’entente’’, a-t-il déploré.

‘’Je me suis dit si on les laisse faire, avec les menaces sérieuses qui fusaient de partout, on pourrait arriver à une situation dramatique. Ce sont des traditions et coutumes et nous n’allons pas nous immiscer dans leur façon de faire. Ma décision est justifiée par une action qui s’est passée. Si cette situation n’existe plus, cette décision ne peut pas demeurer éternellement’’, a-t-il continué.

Pour le chef de l’exécutif départemental de Mbour, la sortie du kankourang ne doit pas être un moment de restriction ou de privation des libertés. ‘’On doit respecter les us et coutumes, mais la liberté est sacrée pour les autres’’, a-t-il fait valoir.

Les négociations sont toujours en cours pour trouver une solution à cette affaire qui défraie la chronique à Mbour. Pour le moment, le seul point sur lequel les deux parties s’accordent, c’est le respect scrupuleux de l’arrêté du préfet.



46 Commentaires

  1. Auteur

    Casakankourang

    En Août, 2016 (11:26 AM)
    BRAVO Monsieur le sous Préfet. Le besoin de fêter sa culture ne doit pas une occasion de perturber toute une ville, aussi bien les Mbourois, d'égales ehnies, les touristes, y compris les lots d'insécurité qui accompagnent ses événements. En Casamance, terre d'orignie pure de cette culture, l'on assiste jamais à des dérives.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:32 AM)
    Je félicite le prefet pour cet acte . Ces gens exposent beaucoup de gamins pour des histoires de kankourang et de je ne sais quoi . Célébrer votre culture mais bouchez pas la route nationale allez dans la forêt.  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:48 AM)
    Allez faire ces cérémonies chez vous en Casamance et vous aurez la paix. L'autre camp a gagné car il est supporté par les autorités. Le jour que ce préfet le fera chez les diolas de Oussouye ou du Blouf, il prendra ses valises immédiatement; Vous êtes en train d'affaiblir votre communauté à Mbour car vous n'êtes pas unis, et c'est dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Selly

    En Août, 2016 (11:56 AM)
    je suis de Mbour mais vrement kankouran ces que de la merde des criminelle,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Schan Djyt

    En Août, 2016 (11:56 AM)
    Mais au fait les musulmans prient et occupent les voies publiques non?

    Que dire de l'abatage des animaux sur voies publiques?
    Auteur

    Esprit

    En Août, 2016 (12:00 PM)
    Au cours de mes récentes visites à Mbour je me suis toujours étonné de voir cette restriction des libertés juste parce qu'il y'a des sauvages qui font leur bamboulas dans la rue. Il m'est mm arrivé de me chamailler avec ces cons parce qu'ils exigeaient que je ferme une boutique, chose que Jai réfuté catégoriquement...J'en ai souvent discuté avec des gens las bas mais c'est hilarant de voir la bassesse de leur mentalité a propos de tt ça. Seul une république peut se permettre de restreindre les libertés individuelles et cela juste pour garantir la sécurité. Donc Bravo Mr le préfet pour ton courage, il était vraiment temps de remédier à cela. :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:03 PM)
    Bien dit car le contexte de nos villes à beaucoup évolué et il y a une multi-éthicité qui fait que cela risque de créer des violences

    Alors que le Kankourang est fait pour la brousse si l'on veut rester dans ses véritables attributions mais si l'on veut en faire un folklore
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Août, 2016 (12:23 PM)
    ce nest que de la merde ils n ont qu a alle a la brousse





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:24 PM)
    est-ce que les socés sont plus mandingues que les bambaras???
    Auteur

    Kankourang

    En Août, 2016 (12:25 PM)
    vous sénégalais vous bavez pensant que vous parliez..... le sort tort de cette communauté mandingue c'est sa scission en deux.... Mais nak des abus meme a ziguinchor il en existe et depuis kelk ané le kankourang est interdi de sorti.... mais ne traitez pas la culture d'autrui de barbare
    {comment_ads}
    Auteur

    Donk

    En Août, 2016 (12:33 PM)
    on s'en fout totalement du kankourang ! qu'ils nous foutent la paix ....

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:41 PM)
    désolé mais pourquoi parler de deux camps?????? y'a t'il 2 collectivités mandingues à Mbour???? l'Eta reconnait il 2 collectivités mandingues à Mbour??? A qui remet il la subvention??? à qui l'unesco s'est elle adressée???? M Préfet quand même réfléchis
    {comment_ads}
    Auteur

    Kankourang

    En Août, 2016 (12:45 PM)
    on respect votre tradition en retour respecter notre liberté d'aller et venir et ne nous obligé pas a fermer nos boutique ou rentrer dans nos maison quant le fameux kankourang passe .le leul le pratique en pleine brousse loin des vues et non en pleine ville.merci mr le prefet pour le respect des libertés individuel et collectifs.bravo



    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:48 PM)
     :emoshoot: 

    Félicitation Mr le Prefet...

    Cette histoire de KKRANG dérange toute la ville de mbour...
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou

    En Août, 2016 (13:08 PM)
    Rechercher moncommentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou

    En Août, 2016 (13:08 PM)
    Rechercher mon commentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou

    En Août, 2016 (13:08 PM)
    Rechercher mon commentaire
    Auteur

    Domou

    En Août, 2016 (13:08 PM)
    Rechercher mon commentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:26 PM)
    le problème en est que le vieux cisse (djola) qui voulait perpétué sa tradition, ce que les socéés de mbour ne parvenaient pas a digéré,

    le kankourang genere des subventions venant de la part des autorités. waxx bou yégg dofko mom nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Schan Djyt

    En Août, 2016 (13:41 PM)
    Vous confirmez et soutenez la discrimination totale dirigée contre kankourang. Votre islam est tout de même "us & coutume" arabe, avant de s'imposer chez vous sous les coups barbares et sauvages d'une violence sans égale. De quoi souffrez vous au juste ? L'alienation culturelle ? Vous crachez sur Kankourang pour quelle raison?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ifambondi

    En Août, 2016 (13:45 PM)
    le kankourang est aujourd’hui encore méconnu, mal connu. il a toujours dérangé depuis l'époque du commandant de cercle, colonisateur. entre nous, maintenant, le colon étant "parti"depuis longtemps nous continuons à nous méconnaître, à nous mépriser les uns les autres. nous devrions plutôt chercher à savoir pourquoi l'unesco a inscrit le kankourang et le diambadong dans le patrimoine culturel mondial. la casamance, comme du reste les autres terroirs du sénégal, recèle des richesses insoupçonnées au plan culturel qui devraient être préservées, valorisées.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:05 PM)
    Le kankourang semme la terreur a mbour dnc mieux vaut l'arreter pour de bon

    merci Mr le prefet
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2016 (14:05 PM)
    Saviez vous que Le sénégal a maintenant son propre réseau social

    SNCONECT.COM une plateforme qui permet de Trouver une personne en quelques secondes , une plateforme qui vous permez de réster en contact avec vos amis , parents , collégues du sénégal  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ex Habitant De Saly

    En Août, 2016 (14:09 PM)
    chacun est libre de pratiquer ces usse et coutume mais pour mois qui etait au coeur du milieu soce a mbour la periode du KANCOURANG A MBOUR etait travestit en milieu de debauche de libertinage ceux qui n as plus rien a voir avec la culture soce le prefet es cbien de savoir qu il ya des personne faire leur boulot sans pression

    MERCI PREFET
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:40 PM)
    c'est des fous merci mrs le prefet

    Auteur

    Nul Article

    En Août, 2016 (15:49 PM)
    A vrai dire, cert articles sont mal ecrits. vous faites une interview du gouverneur, alors k vous ne recueillez aucun avis des organisateurs, des gardiens des traditions ou meme des populations riveraines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Août, 2016 (16:31 PM)
    Enfin un fonctionnaire sérieux qui défend l'intérêt de toute les population. Kankouran dans les villes c des coneries. Allez y faire vos kankouran dans la brousse. Pourquoi vou voulé nou l'imposé dans nos villes :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:41 PM)
    Ce préfet et ceux qui le défendent ne comprennent rien du Kankourang et de l'histoire de Mbour. Si le Kankourang n'était accepté par les populations Mbouroises, toutes ethnies confondues, il ne durerait pas plus d'un siècle. Tous les dimanches de Kankourang, Mbour a les allures de carnaval. Ne nous parler 100 ans après de restriction des libertés publiques.

    C'est un manque de respect notoire à l'égard de toute la population Mbouroise et de la culture

    Africaine.

    Aux Mbourois de prendre leurs responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:03 PM)
    tout à fait d'accord avant de parler dune chose il faut la connaitre;le Kankourang est trés mystik et sa existe depuis de belle lurettes et ceux ki disent sa privilége le libertinage cest leur probléme car à dakar ya tout. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Nostalgique

    En Août, 2016 (17:11 PM)
    C'est malheureux pour une si belle culture.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:40 PM)
    Il ya des années ou il yavait des problèmes avec le kankourang et les maures, le kankourang et les lebous parcequil yavait des dérapages, des fenêtres des autres ethnies saccagés par la communauté mandingue et même des vols.on ne maîtrisait plus qui est selbé, qui est voleur.il yavait une anarchie .on frappait tout le monde.souvenez-vous du gendarme qui a tiré pour faire sortir sa soeur des griffes de es gens.culture ne veut pas dire anarchie. Du laissez aller. Puisqu'il y a deux camps sa risque de créer des problèmes. Mieux arrêter et s'organiser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:11 PM)
    Très certainement Macky Sall n’aime pas les bavards. Il ressort très clairement qu’ils le dérangent.

    Nafy Ngom Keita a été débarquée de la tête de l’OFNAC , pour avoir trop communiqué, de l’avis du palais. Sa remplaçante Seynabou Ndiaye Diakhaté promet d’en faire peu, c’est comme si elle donnait un gage de fidélité par rapport à sa mission (celle de se taire).

    Auparavant Malick Ndiaye et Amsatou Sow Sidibé ont fait les frais de leur liberté de critiques. Les deux Ministres conseillers ont été tout simplement limogés.

    Ousmane Sonko est radié de la fonction publique pour avoir dit que l’Assemblée Nationale ne versait pas les impôts qu’elle prélevait auprès des Députés.

    Ce n’est pas tout, dés son accession à la magistrature suprême, Macky a enrôlé toutes « les grandes gueules » de la République pour mieux les faire taire. Les opposants qui ont osé élever la voix pour dénoncer sa manière de gouverner ont tous fait l’objet d’intimidation ou ont tout bonnement fait la prison.

    Une grande partie de la presse est à son service, dans ce contexte, on se demande s’il reste encore de la place pour s’exprimer.

    Taisez-vous ! Semble être le mot d’ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:55 PM)
    Auteur

    Titen

    En Août, 2016 (20:54 PM)
    les kankourang m'ont toujour fait peur mais c'est quand meme une tradition qu'il faut respecter . n'existe pas que les religions en afrique mais aussi les traditions et nous devons veiller a cela. autrement l'afrique perd son originalitèè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:04 PM)
    félicitations monsieur le préfet de l'autorité il en faut dans ce pays, lorsqu'on vous confie des responsabilités
    {comment_ads}
    Auteur

    Salbe

    En Août, 2016 (22:21 PM)
    BONSOIR

    JE SUIS SALBE KANKOURANG BOULOUBONDA ET PROFESSEUR D'UNIVERSITE MACHA ALLAH
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:34 PM)
    Plus d'ordre encore Monsieur le Préfet! Nous sommes fatigués. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (02:31 AM)
    tout ce qu'on voit ce sont des jeunes ignorant qui chaque dimanche occupent les rues de mbour , ils se réclament intouchable et personne ne peut se mettre a travers leur route

    je leur ai vu entrain de verser du sable a travers les fenêtres des maisons a coté,

    très impolis ces ignorants faisant en ces moments de l'anarchie totale dans toute la ville mbour

    sans oublier le gaspillage que tout cela occasion

    arrêter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:08 AM)
    Bonjour

    Moi aussi je suis salbé bouloubonda et cadre de banque
    {comment_ads}
    Auteur

    Salbé Aussi

    En Août, 2016 (07:35 AM)
    Bonjour

    Moi aussi, je suis SALBE BOULOUBONDA ET JE SUIS BANQUIER A LA SGB A PARIS
    Auteur

    Salbe Aussi

    En Août, 2016 (08:33 AM)
    Bonjour

    Moi aussi je suis SALBE BOULOUBONDA ET JE SUIS INGÉNIEUR GEOLOGUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:14 AM)
    Bon je trouve k le kankourang c une chose ce k je déplore c la violence faite à d'autres personnes ki sont venus juste pour voir l'ambiance. Il dépense leur argent pour assister au kankourang donc chers voisins un peu respect pour ces gens. SVP!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:46 PM)
    Kankouran dal Day derange personne ne dort personne ne sort dangay rbou ak sa auto gnoukay feugue aka khosse' limassi guena metti moy les femmes innocentes motakh sou période kankouran dialè fou barri a :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tine Pro

    En Septembre, 2016 (09:46 AM)
    Vraiment j suis MBOUROIS é j suis de ONCAD é j'en fait des TALIBE CISSE COUNDA mes vraiment nous voulons k la paix mes on n'a négocier mainte fois é on reste toujours dans notre quartier avec notre KANKOURAN mes vraiment ils peuvent nous laisser en paix é je vous dit on ne négocie pas L’INDÉPENDANCE pardon merci  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  dééékkkoouuu TERANGALA
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:45 AM)
    C'est une tradition est elle doit être préservée. Mais il faudrait l'encadrer de façon à déranger! le moins possible . Tout comme le "simb" .Mais malheureusement les gens s'en foutent du tord qu'on fait aux autres. Et la prière du vendredi en est un exemple. Vous seriez moins bavard si vous aviez un malade à transporter à l'hôpital et que vous soyez obligé de faire un grand détour parce que les rues sont bloquées. "Do togn sa borom té do togn sa morom" Comment on peut respecter Dieu qu'on ne voit pas et ignorer son prochain ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email