Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbour : Mgr Benjamin Ndiaye condamne le terrorisme et invite les médias «à faire preuve de responsabilité»

Single Post
Mbour : Mgr Benjamin Ndiaye condamne le terrorisme et invite les médias «à faire preuve de responsabilité»

L’archevêque de Dakar invite les médias « à faire preuve de responsabilité dans le traitement de l’information qui a trait au terrorisme ». D’après Monseigneur Benjamin Ndiaye, qui participait hier à la célébration du 10e anniversaire de la paroisse Saint André de Mbour, «il faut éviter de servir de tribune à certains individus».

Après l’avoir condamné, l’archevêque a déclaré que le terrorisme ne saurait être un facteur de déstabilisation.


« Il y a aujourd’hui une forme de fanatisme et d’obscurantisme qu’il faut oser dénoncer clairement. Les bons croyants font la dissociation entre leur credo et des agissements qui sont en contradiction avec la fois. Il ne faut donc pas instrumentaliser la religion pour en faire un moyen de terrorisme. C’est incompatible parce que la religion, dans son sens étymologique est ce qui relie les gens avec Dieu. Il se trouve par ailleurs et nous l’avons hérité de nos ancêtres que nous devons cultiver la paix interreligieuse. nous l’avons appris de nos ancêtres et nous devons nous inscrire dans cet héritage qui est la garantie de notre survie», a soutenu l’archevêque.


Par ailleurs, il a indiqué : «Les journalistes qui sont les transmetteurs de messages, qu’on ne croit pas parce qu’on est devant un micro qu’on peut se permettre de dire n’importe quoi».


«Il faut parler en homme responsable ; qu’est-ce qui peut construire mon pays, garantir ma sécurité. Et il faut éviter à tout prix d’instrumentaliser les événements actuels à des fins partisanes », a poursuivi Monseigneur Benjamin Ndiaye

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:24 PM)
    Wakhal ca kaw ta tête plane
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:28 PM)
    Vous avez parfaitement raison sur la façon dont certains de nos journalistes traitent le terrorisme. Par manque de documentation, ils font du copier coller pour vendre leur journal. La religion est très sensible et nous devons éviter de tomber dans le piège de ceux qui souhaitent l'embrasement du pays. Le Sénégal dispose d'une population qui sait prendre ses responsabilités mais il faut que les journalistes cessent de stresser les gens dont la majorité est mal informée .restons calme et vigilant au lieu d'affoler les populations par des titres qui pourront desservir notre pays
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:43 PM)
    Auteur

    Saly

    En Décembre, 2015 (18:57 PM)
    Je m'adresse à Anonyme N°2 Ne sais tu pas que toi-même tu es complice . Ne pas agir ou ne pas parler d'une situation c'est aussi être complice . Lui , il a eu le courage d'en parler ...

    Auteur

    Saly

    En Décembre, 2015 (19:01 PM)
    Yow mom "Musulman " déko "toubab" wala sa khol bi mo tang deh...

    Dans le dicours de Mgr , il n'a nulle part été mentionné les mots "Islam" ou "musulmans" ... C'est toi même qui te manque de respect ou manque de respect à ta religion en les qualifiant de "soi-disants musulmans" mais non c'est un lapsus et comme beaucoup de lapsus celui-ci semble être révélateur Oui tu as certainement raison (Yalla mo la wakhlo) ce sont de soi-disant musulmans car on ne peut pas tuer au nom de Dieu , on peut tuer certes mais pas au nom de Dieu car il est tout-PUISSANT et il est MISERICORDIEUX ...

    Pratiquons chacun notre religion, respectons les recommandations et/ou commandements de Dieu Aduna dieum khanam ...
    Auteur

    Usa,dc

    En Décembre, 2015 (19:05 PM)
    man lima diaxal moy les chretiens ne faitent la guere entre eux et pourtant il a different churches comme Catholic,Batist Bethel Pantecot et au moin 300 churches different vraiment jap leen ci ndax ma mona comprendre
    Auteur

    Daesh

    En Décembre, 2015 (19:10 PM)
    LES TERRORISTES sont tes FRERES CHRETIENS(usa,france,angleterre,etc)!ADRESSE TOI A EUX PAUVRE HYPOCRITE :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (19:30 PM)
      ... fr, usa, gb, ..... eux au moins ils ne cherchent pas de justifications religieuses .... il n'y a aucun verset.... qui pourrait jutifier leurs actes.....
    • Auteur

      Cane

      En Décembre, 2015 (20:11 PM)
      pauvre con, s'il est hypocrite et bien toi et ceux qui defendent l'indefendable, vous vous laisser tripoter par ces grandes puissances et vous tombez dans leur piege. n'acceptez pas qu'on utilise votre religion a des fins personelles. vous avez compris que ces grandes puissances sont derrieres toutes ces machinations et bien soyez les premiers a respecter votre religion, pour commencer n'ecoutez personne, ne recevez d'ordres de personne, dites a ceux qui tuent au nom de votre religion de ne plus accepter l'argent sale de ces grandes puissances et n'achetez plus leurs armes et vous verrez que le monde sera en paix. pourquoi une grande religion comme la religion musulmane se laisse dicter par ces terroristes chretiens comme tu le soulignes, alors il faut tout revoir chez vous car les boudists disent non, la plupart des chretiens disent non et bien refusez qu'on vous salisse votre religion, c'est l'unique combat qu'il faut mener et comment le faire, tout simplement nettoyez dedans et soyez soude. comme l'afrique est son propre ennemi, permet moi de te dire que l'ennemi de ta religion est ta religion car vous ne devez acceptez qu'on vous dise comment la pratique du moment que votre religion vous rend fiere et bonne chance. rome est pourri aussi mais ils sont en train de faire du nettoyage en ce moment car l'eglise en a aussi besoin. nous tous dans ce monde nous devons revoir nos copies, c'est un monde malade point barre.
    Auteur

    Les Terrorists Etaient Avant C

    En Décembre, 2015 (21:04 PM)
    les terrorists c'etaient dabord des chretiens moukhadaam qui sont decides a devenir



    musulmans dont le seul objectif est de commettre des actes terrorists. les chretiens sont



    responsible de ce qui se passe dans le monde. ce sont eux qui fournissent les armes aux terrorists.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (09:33 AM)
      les musulmans disent que les terroristes ne sont pas musulmans et que ceux qu'ils appliquent ne figurent pas dans le coran.pourquoi quand quelqu'un s'attaque a ces non musulmans sans mentionner l'islam vous êtes sur vos nerfs.ainsi vous ne faites que donner raison à ceux qui pense que islam = terrorisme.pourquoi défendez vous ceux la en citant d'autres comme étant plus terroristes qu'eux.cela montre qu'une partie de vous cautionne ce que font les daesh et ça il faut le reconnaître et vous serez juste envers vous meme et que l'hypocrisie cesse.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:08 PM)
    DAESH #



    ????Ce sont les chiens de l'enfer????



    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    ??D'après Abou Ghalib, Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée) a dit concernant les khawarijs(*):



    « Ce sont les plus mauvais qui ont été tué sous les cieux, et les meilleurs tués sont ceux que eux ont tué.

    Ils sont les chiens de l'enfer, ils étaient certes musulmans et sont devenus mécréants ».

    J'ai dit: Ô Abou Oumama ! Ceci est une chose que tu dis ?

    Il a dit: Je l'ai plutôt entendue du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).



    ????????

    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°176 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)



    ????????Les khawarijs sont une secte égarée qui jugent comme mécréants les gens qui commettent des grands péchés et ils se révoltent contre les gouverneurs musulmans.

    Les savants contemporains disent que le groupe daesh est un groupe de khawarijs.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:26 PM)
    2 - Où est Allah?

    Allah est au-dessus du septième ciel élevé au-dessus de Son trône. Allah Le Très Haut a dit:







    Traduction relative et approchée : «Le Tout Miséricordieux s’est élevé au-dessus du trône» S20V5



    Et le Prophète interrogea une esclave: «Où est Allah ? Elle dit : au-dessus du ciel»[2]



    L’imam Malik a dit: « Allah est au dessus du ciel et Sa science est en tout lieu ».



    L’imam ach-Chafi’i a dit: «Certes Allah Le Très Haut est élevé au dessus de Son trône au dessus de Son ciel ».



    L’imam Ahmad dit: « Notre Seigneur Exalté et Elevé soit-IL, est au dessus du septième ciel, au dessus de Son trône et Sa capacité et Sa science sont en tout lieu ».



    Mais celui qui dit qu’Allah est partout, sa parole est fausse et elle est en contradiction avec la parole d’Allah, du messager et de l’unanimité des gens de la Sounnah.



    Et l’Imam abou Hanifa dit sur celui qui ne reconnaît pas l’élévation d’Allah:

    «Celui qui dit : «Je ne sais pas si Allah est au-dessus du ciel ou sur terre» devient mécréant ».





    3- Quels sont les signes de celui à qui Allah a voulu du bien?

    L’imam al-Ajoury (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit:

    «Les signes de celui à qui Allah a voulu du bien sont le suivi de ce chemin qui est le Livre d’Allah, les traditions du Messager d’Allah , les traditions des compagnons (Qu‘Allah soit satisfait d’eux), ceux qui les ont suivit convenablement (Qu‘Allah Le Très Haut leur fasse miséricorde) et ce sur quoi étaient les imams des musulmans en tout lieu... jusqu‘aux derniers savants comme al-Awza‘i, Soufiane Ath-Thawri, Malik ibn Anas, Ach-Chafi’y, Ahmad, al Qacim ibn Sallam et ceux qui sont sur le même chemin qu’eux. Et fait parti de ces signes aussi le délaissement de tout chemin que ces savants n’ont pas pris ».
    Auteur

    Anonyme Niokhor

    En Décembre, 2015 (21:37 PM)
    Mgr n'a rien dit De mechant mais juste la verite.Il est dans son role de chef religieux,que les autres chefs fassent comme lui et vous verrez nous auront moins de problemes. De toute facon la verite fait toujours des mecontents, mais tant pis pour ceux qui ne la veulent pas entendre.En tout cas n'est pas fait etat jusque la d'un Chretien terroriste car la bible est tres claire la-dessus:tu ne tueras point,tu ne mentiras pas,tu ne feras pas de mauvais proces.... Donc nulle ne peut etre Chretien et etre terroriste. Soit tu es terroriste et tu te convertis dans une autre religion,soit tu reste Chretien et tu voue un respect envers toute l'humanite.La bible prone l'amour et le pardon sans distinction de religion de couleur ou autre. Quand nous celebrons nos messes nous prions pour toute l'humanite et parlons de solidarite entre les hommes et non d'un groupe en excluant un autre....Nous n'imposons a personne notre religion mais respectons le choix de chacun.Nous ne cherchons pas la quantite,le nombre mais la qualite.
    Auteur

    John

    En Décembre, 2015 (23:57 PM)
    al hamdu lillahi rabbi al alamin
    Auteur

    @anonyme Niokhor

    En Décembre, 2015 (00:16 AM)
    Dans l'Ancien et du Nouveau Testament:



    Dans l'Ancien Testament:



    Penchons-nous sur Deutéronome 13: 6-9 "Si votre propre frère, ou votre fils ou votre fille, ou la femme que vous aimez, ou votre ami proche vous séduit secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux (dieux que ni vous ni vos pères ont connu, dieux des peuples qui vous entourent, de près ou de loin, d'une extrémité de la terre à l'autre, ou les dieux des autres religions), ne cédez pas à lui ou à son écoute. Montrez-lui sans pitié . Ne ??pas lui épargner ou protéger lui. Vous devez certainement le mettre à mort. Votre main doit être le premier à le mettre à mort, puis les mains de tout le peuple. "



    Aussi permettez-nous sur Deutéronome 17: 3-5 "Et il devrait aller et adorer d'autres dieux et se prosterner devant eux ou au soleil ou la lune ou toute l'armée des cieux, ..... et vous devez lapider de telles l'un avec des pierres et telle personne doit mourir ".



    Chronicles 15:13 "Tous ceux qui ne chercherait pas l'Éternel, le Dieu d'Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme."



    Dans le Nouveau Testament par Jésus et Paul:



    Jésus:



    Note: S'il vous plaît prêter attention ci-dessous.



    Penchons-nous sur ce que dit Jésus dans le Nouveau Testament dans son contexte:



    Matthieu 15: 1-9

    1 Alors des pharisiens et des docteurs de la loi est venu à Jésus de Jérusalem et a demandé,

    2 «Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Ils ne se lavent pas les mains avant de manger!"

    3 Jésus lui répondit: "Et pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?

    4 Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère »et« Celui qui maudit son père ou sa mère doit être mis à mort. "

    5 Mais vous dites que si un homme dit à son père ou sa mère, 'Quelle que soit l'aide que vous pourriez autrement avez reçu de moi est un don consacré à Dieu,'

    6 il ne doit pas «honorer son père avec elle. Ainsi, vous annulez la parole de Dieu au profit de votre tradition.

    7 Hypocrites! Isaïe avait raison quand il a prophétisé sur vous:

    8 «Ces gens me honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.

    9 Ils me rendent un culte en vain; leurs enseignements ne sont que des règles enseignées par des hommes. "
    Auteur

    @anonyme Niokhor

    En Décembre, 2015 (00:27 AM)




    Il ya quelques points à noter ici:



    1- Avis au verset 3, Jésus menaça les pharisiens pour avoir enfreint les commandements de Dieu Tout-Puissant.



    2- Dans le verset 4, il a utilisé la malédiction de la punition des parents comme un exemple. Le contexte, cependant, ne se limite pas à cet exemple juste!



    3- Dans les versets 7,8 et 9, il a utilisé une citation du livre d'Isaïe dans l'Ancien Testament, à prouver en outre que qu'ils ne suivent pas les commandements de Dieu Tout-Puissant.



    4- Jésus avait clairement un problème avec eux ne suit pas la peine de mort pour maudire les parents ou toute peine de mort qui est commandé dans l'Ancien Testament pour cette question! En fait, Jésus lui-même a dit:



    "Ne pensez pas que je [Jésus] sois venu pour abolir la loi (l'Ancien Testament) ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre disparaissent, pas le. . plus petite lettre, pas le moindre accident vasculaire cérébral ou un stylo, sera par tout moyen disparaître de la loi (l'Ancien Testament) jusqu'à ce que tout est accompli (Matthieu 5: 17-18) "



    "Alors Jésus dit à la foule et à ses disciples:« Les docteurs de la loi et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse Donc, vous devez leur obéir et faire tout ce qu'ils vous disent, mais ne pas faire ce qu'ils font, car ils font.. ne pratiquent pas ce qu'ils prêchent. (Matthieu 23: 1-3) "
    Auteur

    Mbaye

    En Décembre, 2015 (08:12 AM)
    A quoi bon d'insulter l'eveque qui previent surtout les journalistes (musulmans, chretiens ou autre) contre une mauvaise utilisation de leur posture pour vehiculer des idees pas decente par rapport au sujet?

    Il met en garde dans son role de chef religieux afin que le peuple reste rassuré et vive en paix comme d'habitude. L'injurier c'est vraiment faire preuve de mauvaise fois. Il faut penser au jour où vous serez face à ntre Dieu, il se peut qu'il soit trop tard de regretter ces injures. Alors , à quoi bon. Respect les gars. Il n'a insulté personne. Il est un conseiller éclairé par sa foi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (11:52 AM)
      il l'insulte gratuitement parce qu'il n'est pas musulman tout simplement. c'est le typique du musulman fanatique.
    • Auteur

      Warou 2

      En Décembre, 2015 (12:49 PM)
      merci pour tes remarques obligeantes. il y en a sur ce site qui ne cherchent qu’à diviser les sénégalais. nous avons tous en tant que sénégalais qui se respectent, nos individualités bien déclarées car provenant de différents espaces qui donnent à penser aux communs des uniformisés (fanatiques musulmans) qu’ils pourront encore nous duper. mais ils se méprennent lourdement car cette diversité d’opinion, d’appartenance et de croyance est un avantage, de toute façon nous serons toujours dix fois, cent fois plus sénégalais qu’eux ne seront jamais arabo-musulmans, fidèles à nos généalogies et avec l’idéal commun d’arracher nos droits légitimes d’échapper à leur style de vie normatif. quant aux aboyeurs et propagandistes qui aiment avoir le cul entre deux chaises pour ménager leur (s) arrière(s) trains, trop sollicités, qui pleurent avec le berger le jour et se nourrissent avec les loups la nuit venue, ils ne seront jamais que des wagons, qui s’accrochent à toutes les locomotives qui passent. ils ne sont que des chanteurs de basse-cours, des porte-valises des arabo-musulmans et s’en glorifie en somme des lâches.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:38 PM)
    Mgr a raison. C'est comme si certains journaux, plus particulièrement L'Oservateur, supplient les terroristes à venir semer le bordel chez nous vu la manière dont ils traitent les informations relatives au terrorisme.
    Auteur

    Gueffiden

    En Décembre, 2015 (11:35 AM)
    MERCI POUR TOUS VOS COMMENTAIRES CEPENDANT IL NOUS FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE MOT/RELIGION ET LE MOT/ISLAM:L'ISLAM EST UNE COMPOSANTE DE LA RELIGION SINON LA MAJEUR PARTIE DE VOS INTERVENTIONS N'ONT AUCUN RAPPORT AVEC LE DISCOURS DE MONSEIGNEUR BENJAMIN NDIAYE.

    BONNE JOURNEE A VOUS TOUS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email